Un rack à panneaux mural pour le garage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Avec un peu de retard, voici la présentation de ce rack à panneaux.
J'avais initié ma réflexion dans ce post : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... hp?p=59199
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Attention au flambage !
Image

L'objectif était de concevoir un rack à panneaux mural en forme de L qui puisse héberger les panneaux dans le garage.
Pourquoi un rack ? Parce que j'en avais marre que les panneaux gondolent comme à Venise
Pourquoi mural ? Parce que, comme la plupart d'entre vous, la place fait défaut pour un stockage à l'horizontale !
Pourquoi au garage ? Parce que l'atelier est à la cave et qu'il n'est pas possible d'y descendre des panneaux entiers. Il faut donc préalablement les déligner, ce que je fais en extérieur, devant le garage.
La dernière des contraintes était de le concevoir démontable (avec le secret espoir que l'atelier ne s'enterre pas ad vitam à la cave).

La rack est donc fait en tubes serrurier de 30x30x2mm pour les traverses et 30x50x2mm pour les montants.
Gabarit : 3m x 2.5m sur 70cm de profondeur.
La base est soudée tandis que la structure verticale est vissée (boulons de 6mm). ces deux structures étant également vissées entre elles.
Un angle de 5° (par rapport au sol et au mur) a été appliqué à la base et à la structure verticale afin de permettre un calage des panneaux par gravité (la base et les montants restant à 90°).
Le dos est fait avec des bandes de CP de 15mm qui sont vissées sur les montants et les traverses.
Pour l'instant je n'ai pas mis en place les cales de compression qui étaient prévues à l'origine.
Petit coup de peinture pour éviter le look Stalker.

Entre les tubes, les bouchons, la visserie, le CP et la peinture, il doit y en avoir autour de 120, peut-être 150€.

Le plus gros du boulot a été de dégraissé les tubes tout frais achetés de chez le grossiste. Un conseil : si vous avez le temps et la place, laissez les quelques jours au soleil et à la pluie, passez leur un coup d'acétone, les relaissez de nouveau au soleil/pluie et enfin un dernier coup de nettoyage à sec. Prévoyez les gants qui vont bien car on s'en met partout.
Pensez à bien serrer les traverses de la structure verticale pour éviter le syndrome du ciseau.
Enfin, ne faite pas comme moi : j'avais oublié de prendre l’apprêt métal (Rust-Oleum primaire de production, bidon de 5l - autrement vous pouvez prendre leur peinture avec l’apprêt incorporé mais ça coûte un bras). De sorte que les deux couches ont été particulièrement douloureuses à passer ! Pour un rendu tigré ...



Au final, je suis super content de ce rack. Trop. Car en 12 mois il s'est fait chargé jusqu'à la gueule ! On prévoir toujours trop petit (ou alors c'est juste dû au fait que la nature humaine n'aime pas le vide dans ses racks...). Il va donc falloir lever le pied sur les projets metalleux et se remettre sérieusement au bois !....

On part de là
Image

50% du boulot est déjà fait là ! :)
Image

Mécano pour grands
Image

La base quasiment finie
Image

Test à blanc
Image

Petit coup de peinture
Image

Même Mickey a donné un coup de main pour la pose
Image

Eh voilà le résultat (il y a 1 an, car désormais j'aurais honte de poster une photo ....)
499037P1150474c1s.jpg
Edit 2022
Je fais un retour quelques années plus tard. Le rack a très bien vieilli, il n'a pas bougé d'un mm, pourtant il est bien chargé !
Si avec l'angle de 5°, aucun de souci de stabilité des panneaux, ce type de rack ne fait pas pourtant de miracle : un panneau qui veut gondoler gondolera. Pour être sûr d'avoir des panneaux plans, il n 'y pas 36 solutions --> il faut un rack horizontal !
Autre point : dans la construction j'avais galéré au niveau de la peinture. A cet époque, je n'avais pas utilisé de primaire de production (Rust-oleum) --> la peinture avait beaucoup de mal a adhéré sur le métal. Ca donne un certain look au final mais c'est bien pénible à peintre.
Dernière modification par FMJ le 02 janv. 2022, 11:05, modifié 3 fois.
Thibaut
Accro
Messages : 139
Inscription : 23 juil. 2014, 17:47
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Thibaut »

Je suis plus choqué par le pyjama de 1823 que la tête de Mickey !!
Juste une question : pas trop difficile de dépiler pour avoir le panneau qui est derrière ?

mais sinon beau travail !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

C'est pas pour dénoncer mais c'est pas moi le Mickey ! (mais je ne ferai quand même pas trop le malin car je suis également assez pyjama ...)

Et pour répondre à ta question, oui c'est chiant. Quelle que soit l'orientation, ce n'est jamais folichon d'aller rechercher LE panneau qui est tout à fait au fond.
Mais dans ce cas de figure, je préfère quand même une disposition verticale qu'horizontale !

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je m'étais mis en quête d'un nouveau système de tréteaux pour pouvoir déligner les panneaux. Car au départ, j'utilisais un panneau martyr .... qui se retrouvait souvent tout au fond.
Depuis, le nouveau système n'utilise plus de panneau martyr mais des tasseaux martyr. Beaucoup moins pénible à aller chercher .... En plus sa longueur est variable et le poids n'a rien à voir (car un panneau CP de 2.5mx1.23m en 15mm, c'est déjà bien lourd à manipuler !)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=8117
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par xmax »

[quote="FMJ"]Image

Pensez à bien serrer les traverses de la structure verticale pour éviter le syndrome du ciseau.

bonjour
pardonnez mon ignorance, mais c 'est quoi le syndrome du ciseau ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

C'est tout ballot. C'est simplement dû au fait que les tubes sont visés l'un sur l'autre par un seul boulon. Les traverses peuvent donc très bien pivoter par rapport aux montants. OK, ces derniers sont sensés être maintenus droit par la base mais il vaut mieux se méfier, surtout quand on met 300 ou 400kg dessus !
Image
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Desrick »

C'est une bonne idée de stockage, pour ma part j'aurai rajouté deux montants verticaux d'un mètre environ sur le devant, cela t'aurais permis d'y laisser reposer temporairement les premiers panneaux pendant que tu sortais celui de derrière.

Desrick.

Mais qu'est ce que tu peux bien bricoler avec des gens en pyjama dans ton garage ? :shock: :lol:
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Disons qu'il vaut parfois mieux un assistant en pyjama que pas d'assistant du tout ;)

Je n'aurais pas pu implémenter ton idée (fort pertinente) car je n'ai pas d'espace de dégagement sur les côtés.
Il aurait fallu que je réalise un système de rack à roulettes comme celui de Spagnuolo (mais à une autre échelle) afin de que rack puisse être dégagé du mur par pivotement.
http://www.thewoodwhisperer.com/videos/ ... -my-brain/
Thibaut
Accro
Messages : 139
Inscription : 23 juil. 2014, 17:47
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Thibaut »

Pour solutionner le fait que ton rack qui de se mettre de "travers" pourquoi pas rajouter un renfort en diagonal derrière, une sorte de contreventement?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Oui, autrement j'aurais pu souder une patte de renfort pour former une sorte de gousset, plutôt en haut. Mais après un bon serrage, ça ne bougeait plus. Donc je l'ai laissé ainsi. Et depuis plus d'un an, aucun changement !
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par xmax »

FMJ a écrit :C'est tout ballot. C'est simplement dû au fait que les tubes sont visés l'un sur l'autre par un seul boulon. Les traverses peuvent donc très bien pivoter par rapport aux montants. OK, ces derniers sont sensés être maintenus droit par la base mais il vaut mieux se méfier, surtout quand on met 300 ou 400kg dessus !
Image

ah d 'accord , moi j apelle ca l'effet chateau de cartes, un contreventement et c'est regler.

il est super ton rack, sinon une petite question , pourquoi l avoir fait en tube acier ? sur un forum bois , c est pas banal et c est plus cher le tube non ?
en tout cas ca doit etre super pratique
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

xmax a écrit : pourquoi l avoir fait en tube acier ? sur un forum bois , c est pas banal et c est plus cher le tube non ?
en tout cas ca doit etre super pratique
Eh bien non, le tube de serrurier, c'est pas si cher. Je dois toucher le 30x30x2mm en 6m à moins de 12€. Je pense que le prix n'aurait pas été très éloigné si je l'avais réalisé en sapin, et nettement plus cher avec d'autres essences.

Le tube présente quelques avantages :
> pas besoin de le corroyer
> il ne bougera pas dans le temps, y compris à cause de l'hygrométrie
> il permet des sections beaucoup plus fines pour avoir une stabilité planaire équivalente à celle du bois
> donc l'ouvrage est beaucoup moins lourd
> En tube, l'ouvrage sera également bien plus démontable/remontable

Ca permet également de pratiquer une autre matière et d'autres techniques. Même si je trouve qu'il est infiniment plus agréable de travailler le bois que le fer !
Dernière modification par FMJ le 05 déc. 2014, 20:10, modifié 1 fois.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par xmax »

pas si cher en effet j en avait acheté il y longtemps, le prix varie avec les cours mondiaux et la tete du client ;
sinon la feraille , moi c est comme toi ,de temps en temps ca change et c'est pratique pour certaine chose, mais je prefére le bois ,
en tous cas te arguments sont tous recevable ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

Bonjour,

Désolé, je vois bien que je sujet est ancien, mais j'ai du mal à trouver des réalisations de ce type. Je cherche surtout une confirmation: à l'usage, les 5° d'inclinaison sont-ils la bonne valeur pour conserver les panneaux bien plans?? (Peut-on mettre moins? Ou au contraire faudrait il idéalement mettre plus, même si ça prend plus de place?)

Bonne année et pleins de copaux à tous!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Bonjour et bonne année.
L'abonnement aux notifications d'un sujet marche bien !....
Et cela me permet de m'apercevoir que l'ancien hébergeur de ces photos ne marche plus du tout. Il faudrait que je les remplace !

Pour répondre à ta question : l'angle de 5° permet de bien tenir droit les panneaux, sans risque de bascule en arrière. Pas de souci à ce niveau. Par contre, pas de magie les panneaux gondolés restent gondolés, même avec beaucoup de panneaux derrière. Je pense la question de l'angle ne résoudra rien à l'affaire : 5, 7, 10 .... Ce qu'il faut, c'est faire comme les pros : avoir des racks à 90 ! Mais cela prend énormément de place et dès qu'on a des panneaux un peu lourds, il faut limite un fenwick pour les déplacer. En tout cas seul c'est très compliqué dès que ça pèse un peu.

En ce sens le rack à 5° offre deux avantages : l'optimisation de l'occupation au sol et la rapidité d'accès aux panneaux. Encore que la rapidité est toute relative quand il s'agit d'aller récupérer un panneau sous tout le paquet, ce qui m'est arrivé l'autre jour. A moins d'avoir un accès latéral (ce qui n'est pas mon cas), il faut déménager tous les panneaux au-dessus, et les remettre en place ensuite. Le seul réel avantage, c'est que les panneaux sont verticaux et donc bien plus faciles à déplacer. En tout cas pour une seule personne.

Bref en conclusion, c'est la place qui dicte le type de rack.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

Bonjour,

Merci pour ce retour hyper rapide, d'autant plus remarquable plus de 7 ans après le dernier post sur le sujet ! :) (Effectivement, les notifications sont des aides précieuses )

Ok, je ne chercherai donc pas à augmenter l'angle, les 5° sont validés! Et oui, je cherche également à gagner de la place :roll: : dans mon cas, je vais même mettre le rack sur roulettes, pour l'éloigner de l'établi pendant que je travaille, et le coller contre sinon.
(Oui, dommage pour les photos qui ont disparu...)
Dernière modification par Laurent07 le 02 janv. 2022, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Je vais les remettre. Faut juste que je les retrouve dans mon bazar.
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

OK, merci, pas de soucis, les photos, c'est toujours super intéressant, mais rien d'indispensable (dans mon cas, je vais partir sur une structure en bois, j'ai récupéré pour pas cher plein de petits chevrons bien sec, l'occasion de les utiliser, moyennant quelques heures à passer à la dégau.... ça tombe bien, j'ai besoin d'apprendre)

Je me pose une autre question (toujours dans le but de la compacité, en particulier quand il n'y aura pas de panneau entier dessus): de combien puis-je laisser dépasser les panneaux de CTP à chaque extrémité sans risquer trop de déformation? rien du tout? 10 cm? 25 cm?
J'entends par là par exemple faire un rack de seulement 2m de long, et laisser les panneaux de 2,50 dépasser de 25 cm de chaque coté? (et du coup, ça réduit l'encombrement lorsque je n'ai pas de panneau entier en stock)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par peioe »

Sans photos je suis pas sûr du type de rangement dont on parle donc désolé si je suis HS.
Perso je me suis fait un "chariot" de 1.3m (demi panneaux donc) pour ranger mes chutes et panneaux (petit atelier, pas la place de stocker des panneaux entiers)
Demi panneaux à l'arrière, et devant les chutes de panneaux un peu plus petites. Plein de bois entre les 2.

Fortement inspiré par cette vidéo, mais raccourci il me semble que le sien est plus long:



Juste quand je l'ai terminé on m'a refilé 3 cadres de lit en bois qui allaient partir à la déchetterie sinon donc il est déjà tout rempli, ça tombait bien. Je prendrais une photo tout à l'heure :)
Laurent07
Habitué
Messages : 31
Inscription : 17 févr. 2021, 17:55
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par Laurent07 »

Désolé, c'est encore très brouillon, mais voici pour donner une idée de mon idée:
- mon établi est situé au centre du garage, dans le prolongement de la circulaire sur table (murs déjà utilisé par divers rangements)
- je suis en cours de conception d'un " rack vertical à panneaux" à roulettes:
. rapproché de l’établi, il doit laisser le passage et l'accès aux meubles de stockage familial,
. et éloigné de l'établi, il condamnera le passage de ce coté là, mais me permettra de travailler normalement à l'établi (avec si possible un passage suffisent pour aller coller, visser,.... si nécessaire),
. et lorsque nécessaire, je pourrais toujours le sortir du garage (porte du garage dans le dos, par rapport à l'illustration)
Pièces jointes
Illustration conception "rack vertical à roulettes"
Illustration conception "rack vertical à roulettes"
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux mural pour le garage

Message par FMJ »

Finalement je suis pas trop bordélique : j'ai facilement retrouvé les photos.
J'en ai profité pour rajouter un retour actuel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités