Une paire de chaises hautes en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Une paire de chaises hautes en chêne

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

En ce dimanche de décembre, voici les petites dernières sorties de l'atelier. Deux chaises "hautes" en chêne, comprendre par là que leur assise est à 60cm. Je me demande d'ailleurs, si on ne parlerait pas plutôt de tabouret. Bref, il y a un dossier, alors appelons ça des chaises.

Image

D'un point de vue technique, toutes les pièces courbes ont été réalisées avec des gabarits à la toupie. Sauf le dossier, qui a été cintré en lamellé collé. Je reste un bon adepte de cette technique ;). En coupant les lamelle dans le même bout, il est difficile au final de voir le collage.
Tous les assemblages sont fait par faux tenons ... un point qui n'a pas été négligeable dans le gain de temps.

Et voici une petite vidéo qui retrace les grandes lignes de leur fabrication.

http://youtu.be/qALynWnWylA?list=UUMsUw ... 9Eqgw49vhQ
Dernière modification par bbeaulant le 07 déc. 2014, 20:17, modifié 2 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par FMJ »

Très chouette, comme d'hab.
Tu as utilisé quel bois ? La finition ?
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par milie.sebast »

Bonsoir et merci pour ce nouveau partage.
C'est si simple quand on te regarde :D
Une question quand même. Quand tu passe tes bois à la toupie, les risques d'éclatement sont moindres qu'avec une def ou non ?
D'avance merci
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par bbeaulant »

Merci,

@FMJ, elles sont en chêne. Et je les ai huilées pour la finition.

@milie.sebast, tout est simple quand on sait vers quoi on va ;) Sur ma toupie, j'ai monté un calibreur à plaquettes. La disposition hélicoïdales de ces dernières et la répartition du tranchant est bien plus "efficace" contre l'arrachement que le fer d'une fraise de défonceuse. En plus d'avoir quelque chose de plus massif et donc moins de vibrations.
Il n'empêche qu'au maximum, j'essaye de ne pas être à contre fil. Pour faire un pied arrière complet, il faut 3 passes. Une de chaque côté et une dernière pour finir la boule.

Par ailleurs, l'arrachement peut aussi dépendre des essences. J'ai par exemple déjà travaillé le merisier avec les mêmes outils et ça n'était pas aussi propre.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par milie.sebast »

Merci pour ces explications :)
C'est quoi en passant la prochaine réalisation :mrgreen:
Sébastien

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par bbeaulant »

Une petite bibliothèque en CP ... mais sans vidéo. J'ai pas filmé.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par tienda »

Très belles chaises (tabourets) sobres, mais belles.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par du-bois »

Bravo. Toujours un plaisir de regarder tes créations.
J’avais été bien scotché sur tes 2 tables gigognes avec extension des pieds. Ça continue.

Une question:
Lorsque le chêne a des veines blanches un peu hirsutes très prononcées, comme sur l’intérieur d’un montant d’une de tes deux chaises, est ce que c’est ce que l’on appel le flammage du chêne?
J’aime beaucoup ce phénomène sur le chêne
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par bbeaulant »

Merci !
Je pense que ce que tu décris c'est plutôt la maille. Si je ne me trompe pas c'est quand la coupe est parfaitement perpendiculaire aux cernes de croissance.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Alain
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Loire
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par Alain »

Tes chaises sont superbes!
Beau travail Image
Alain
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Loire
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par Alain »

du-bois a écrit :Une question:
Lorsque le chêne a des veines blanches un peu hirsutes très prononcées, comme sur l’intérieur d’un montant d’une de tes deux chaises, est ce que c’est ce que l’on appel le flammage du chêne?
J’aime beaucoup ce phénomène sur le chêne
Pour le chêne le Hêtre et d'autres essences! les plus belles maillures sont visible quand le débit est fait sur quartier!
La flamme c'est ça
Flamme du bois.jpg
un exemple si tu fabrique un panneau, une porte ect ect.... il faut essayer de respecter au maximum la flamme du bois! Le sens de l'arbre en fait!
Bonne soirée
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par du-bois »

Ton exemple est très parlant. Merci beaucoup.

Pour le veinage blanc dont je parle, j'ai trouvé ces 2 photos pour illustrer un peu plus mon propos:
source1
source2

Si je traduis bien "Quatersawn" par Quartier (?!), ils semblent expliquer un peu la même chose que toi, sur le type de débit, bien que le rendu du veinage soit complètement différent. Les traces blanches, que je qualifiais "d'hirsutes" ne sont donc pas le flammage puisque perpendiculaires au fil? Elles seraient propres à une variété de chêne "blanc", que manifestement nous avons nous aussi en France. Je monte un meuble actuellement qui en a pas mal.
En en parlant à un pro récemment, il me disait que certains ébénistes n'appréciaient pas du tout. Sans doute parce que cela casse le sens de l'arbre dont tu parles?!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par bbeaulant »

du-bois a écrit : En en parlant à un pro récemment, il me disait que certains ébénistes n'appréciaient pas du tout. Sans doute parce que cela casse le sens de l'arbre dont tu parles?!
Par le sens de l'arbre, Alain voulait certainement dire de ne pas mettre le bois la tête en bas. Après, je nuancerais en disant que la flamme étant en fait créée par la coupe le long des cernes de croissances, donc suivant le courbure du tronc, elle peut avoir la pointe en bas, même si on a bien mis le bois dans le sens qu'il pousse, non ?

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de la maille non plus. C'est pas pour rien que tu l'as trouvé sur l'intérieur des pieds de mes chaises ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par du-bois »

bbeaulant, je n'avais pas vu ta 1ère réponse, expliquant que c'était la "maille" du bois. OK
Toi, tu n'aimes pas et tu les caches, moi j'aime beaucoup et j'ai décidé de les montrer en façade sur mes tiroirs. Comme quoi, les gouts et les couleurs
Mais on dévie de ton post, donc je vais chercher un peu ailleurs pour comprendre le phénomène.
En attendant tes prochaines réalisations, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Une paire de chaises hautes en chêne

Message par milie.sebast »

du-bois a écrit :bbeaulant, je n'avais pas vu ta 1ère réponse, expliquant que c'était la "maille" du bois. OK
Toi, tu n'aimes pas et tu les caches, moi j'aime beaucoup et j'ai décidé de les montrer en façade sur mes tiroirs. Comme quoi, les gouts et les couleurs
Mais on dévie de ton post, donc je vais chercher un peu ailleurs pour comprendre le phénomène.
En attendant tes prochaines réalisations, bonne soirée
Bonsoir,
C'est hors sujet par rapport à la réalisation alors je dit juste que le HS du bouvet sur les essences de bois est très bien pour comprendre le phénomène.
Tout y est expliqué.
Bonne soirée et pardon pour le Hors sujet :-?
Sébastien

ImageImage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités