Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Adn
Habitué
Messages : 37
Inscription : 21 déc. 2014, 19:17
Contact :

Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par Adn »

Salut à tous,

J'essaie d'aplanir la semelle de mon rabot (Stanley acheté en GSB), en suivant la technique classique de la feuille d'abrasif sur une plaque de verre. (en suivant plus ou moins la vidéo de Paul Sellers : https://www.youtube.com/watch?v=zQyjLV92224)
J'ai aussi acheté mon abrasif en GSB (des feuilles en vrac, sans marque), et là je me rend compte qu'il va me falloir 50 feuilles de grain 120 pour arriver à un résultat correct : après seulement quelques allé-retour de la semelle sur la feuille, la feuille à perdu la plus grande parti de son abrasivité.

D'après ce que j'ai compris, il y a de grandes différences de qualité selon les marque/modèles. D'ailleurs, dans les quelques vidéos que j'ai trouvé, les démonstrateurs n'ont pas besoin de remplacer leur feuille d'abrasif.
Mais du coup, vers quoi se tourner ? Vous avez des marques qui vous satisfont ?
Merci pour votre aide !
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Ou s'approvisioner ?

Message par nelkahn »

Pour commencer le grain 120 c'est assez fin pour retirer beaucoup de matière. Maintenant, en GSB il n'y a pas qu'une seule qualité d'abrasif. Ensuite il y a plusieurs sortes d'abrasif peinture, bois, métal, ...

Il faut choisir le grain de départ en fonction de la quantité de matière a retirer. Quand j'aplani une semelle je commence vers le grain 60 ou 80. Et c'est là que le gros du travail est fait. Ensuite 120, 180, 240. Je monte rarement très haut dans les grain, c'est un rabot, pas un miroir :-)

Pour répondre plus directement a la question : j'achète mes abrasifs en GSB. Pour les marques, je prend ce que je trouve : marque distributeur, Norton, 3M.
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par claude38 »

Question stupide de ma part, quand je reprends une lame de rabot ou un ciseau trés abimé, j'utilise les grains 80 , 120, 240, 600 et 1500 mais je travaille toujours avec de l'eau.
Travailles tu à sec ou avec de l'eau ?
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Adn
Habitué
Messages : 37
Inscription : 21 déc. 2014, 19:17
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par Adn »

Merci à vous deux pour vos éclaircissements !

Je vais peut-être commencer plus bas dans les grains du coup, vu que la semelle est loin d'être plate d'après le test "du feutre".
Par contre je soupçonne que le problème de durabilité de la feuille va être le même si je ne me tourne pas vers une meilleure qualité d'abrasif...
J'ai vu que 3M distribuent assez largement leur gamme "Sandblaster", quelqu'un a une opinion dessus. Sinon ma GSB semble distribuer du Norton, tu en es satisfait Nelkahn ?
Sur le net (en particulier sur des forum d'outre Atlantique), je vois souvent des référence à d'autre marques comme Mirka, je me demandais s'il y avait des marques vers lesquelles se tourner pour avoir une meilleure durabilité, quitte à devoir acheter en ligne ?

Et Claude ta question est plus que pertinente ! Non je n'utilise pas d'eau, parce que je supposais naïvement qu'il fallait un papier de verre special quand on l'humidifie... ce n'est pas le cas ?
Avatar de l’utilisateur
wisc
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 17 févr. 2014, 11:13
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par wisc »

Bonjour,
Le papier que l'on utilise avec de l'eau est celui prévu pour les carosseries automobile. c'est humide qu'il donne toutes ses
capacités.
Bonne journée.
led
Habitué
Messages : 42
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Niort
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par led »

Je me suis fait avoir aussi au début. Pour reconnaitre le papier qui peut s'utiliser avec de l'eau, il faut que l'arrière soit plus proche d'une matière tissée que du papier. C'est une toile, que l'on appelle aussi toile émeri.

Si le papier ne dure pas assez longtemps, il peut être valable d'aller en négoce plus qu'en grance surface. La feuille est plus chère, mais elle dure plus longtemps. Chez Norton il y a plusieurs qualité. Si ton magasin propose du papier en lot et en feuille à l'unité, il vaut mieux préférer ce dernier conditionnement, souvent de meilleure qualité.
Mais de toute façon, c'es très long de ravoir la semelle d'un rabot.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par nelkahn »

Adn a écrit :Sinon ma GSB semble distribuer du Norton, tu en es satisfait Nelkahn ?
Oui j'en suis satisfait, dans mon cas avec du papier Norton je suis plutôt à une feuille par rabot. La feuille peut encore servir après pour des taches moins exigeant (nettoyage de rouille....).

Sinon il existe beaucoup de références disponible sur internet. Mais je n'ai jamais essayé. Pour ce genre de consommable je préfère pouvoir m'approvisionner localement.
Adn
Habitué
Messages : 37
Inscription : 21 déc. 2014, 19:17
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par Adn »

Merci à tous pour vos conseils !
led a écrit :Je me suis fait avoir aussi au début. Pour reconnaitre le papier qui peut s'utiliser avec de l'eau, il faut que l'arrière soit plus proche d'une matière tissée que du papier. C'est une toile, que l'on appelle aussi toile émeri.
J'ai du mal comprendre l'intervention de Claude, il m'a semblé qu'il conseillait d'humidifier le papier quel que soit son type. Mais j'ai du coup essayer avec du papier "normal", et il s'est mis à gondoler :-)marteau
nelkahn a écrit :Oui j'en suis satisfait, dans mon cas avec du papier Norton je suis plutôt à une feuille par rabot.
J'ai trouvé du 3M SandBlaster pas loin, je suis parti la dessus (80/120/240). La feuille dure plus longtemps que les feuilles sans marques que j'avais précédemment acheté, pour autant je suis encore loin d'une feuille par rabot ! La prochaine fois je tenterai le Norton, pour voir si c'est encore mieux ; )

Par contre, le Norton que je trouve n'est pas au format "grande feuille", mais beaucoup plus étroit (pour mettre sous une calle en fait), je ne sais pas s'ils existe en grand ailleurs ? Au pire ma GSB le distribue aussi en rouleaux, je pourrais tenter ça.

Au passage, en suivant des conseils d'un forum outre Atlantique, j'ai essayé de nettoyer mes feuilles (qui se chargent rapidement de particule noires, difficiles à brosser) avec un bouchon en liège. Ca marche franchement bien (la plupart des particules partent ensuite au brossage), mais je me demande si outre l'aspect esthétique, le gain en performance est sensible.
(Les mecs faisaient ça sur leur ceinture de ponceuse à bande, et eux semblaient très satisfaits).
Anaxagore
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 avr. 2013, 19:34
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par Anaxagore »

Bonsoir,
Une adresse qui semble intéressante (j'écris "qui semble" car je n'ai pas encore "testé"): http://www.prixabrasif.fr
Christophe.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par JulienU »

J'ai repéré la marque Hermes qui fait de vraiment bons disques abrasifs universels. En plus, ils sont français ! Par contre je les trouve que chez Axminster.
Anaxagore
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 avr. 2013, 19:34
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par Anaxagore »

Bonjour,
C'est une société allemande (Hermes Schleifmittel) dont la succursale française est située à Saint-Ouen l'Aumone. Il doit être possible de leur demander la liste des revendeurs hexagonaux (Il y a Otelo, par exemple...)
Christophe.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par JulienU »

Ah, déçu.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par micheld4036 »

Adn a écrit :Merci à tous pour vos conseils !
led a écrit :Je me suis fait avoir aussi au début. Pour reconnaitre le papier qui peut s'utiliser avec de l'eau, il faut que l'arrière soit plus proche d'une matière tissée que du papier. C'est une toile, que l'on appelle aussi toile émeri.
J'ai du mal comprendre l'intervention de Claude, il m'a semblé qu'il conseillait d'humidifier le papier quel que soit son type. Mais j'ai du coup essayer avec du papier "normal", et il s'est mis à gondoler :-)marteau
nelkahn a écrit :Oui j'en suis satisfait, dans mon cas avec du papier Norton je suis plutôt à une feuille par rabot.
Au passage, en suivant des conseils d'un forum outre Atlantique, j'ai essayé de nettoyer mes feuilles (qui se chargent rapidement de particule noires, difficiles à brosser) avec un bouchon en liège. Ca marche franchement bien (la plupart des particules partent ensuite au brossage), mais je me demande si outre l'aspect esthétique, le gain en performance est sensible.
(Les mecs faisaient ça sur leur ceinture de ponceuse à bande, et eux semblaient très satisfaits).
Bonsoir,
je nettoie mes feuilles avec un aimant et ça marche pas mal.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
je cherche des disques abrasifs velcro pour ponceuse excentrique. Je lis partout qu'il faut prendre des abrasifs de qualité, mais bon, c'est quoi des abrasifs de qualité ?

Ensuite, si je regarde par exemple chez Mirka, pour le ponçage du bois, il y a... 35 références...

Si vous savez quel modèle en particulier est bon ?
C'est pour poncer du bois massif (chêne, hêtre, sapin) avant huilage / peinture

merci !
damien86
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 29 juin 2015, 22:38
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par damien86 »

Si ça peut aider il y a ce site :

http://www.peinturevoiture.fr/32-feuille-abrasive

Les prix sont intéressants et la qualité est là (par rapport a ce que j'ai pu comparer), notamment ces feuilles :

http://www.peinturevoiture.fr/196-feuil ... 280mm.html
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :Salut,
je cherche des disques abrasifs velcro pour ponceuse excentrique. Je lis partout qu'il faut prendre des abrasifs de qualité, mais bon, c'est quoi des abrasifs de qualité ?

Ensuite, si je regarde par exemple chez Mirka, pour le ponçage du bois, il y a... 35 références...

Si vous savez quel modèle en particulier est bon ?
C'est pour poncer du bois massif (chêne, hêtre, sapin) avant huilage / peinture

merci !
Sur le site de vente en ligne de Mirka (http://www.abrasifs-online.fr/) tu as pour chaque abrasif l'usage pour lequel il est adapté (bois, métal, automobile, résine etc ...) et une liste du support adapté

Chez Mirka, pour le bois en ponçage sur plateau, il faut t'orienter sur l'Abranet, qui va du P80 au P1000.
Avec un plateau troué et un bon aspi, c'est zéro poussière :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par bulubuluplopplop »

ah, j'ai pris de l'abranet du coup, merci bien.
Par 50 c'est pas trop cher.

Par contre ça marche avec ma ponceuse 8 trous ? Ça risque pas d'user le velcro à travers le "filet" ?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par macbast »

Si. Il est préférable de prendre un pad intermédiaire. C'est moin chère à remplacer...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par bulubuluplopplop »

ah, ok.

C'est "universel" ces pas d'interface ?

Si je prends un festool 8 trous 125 mm ça ira sur ma parkside 8 trous 125 mm ?
Où alors ils ont pas mis les trous en face...

Image


Il y a aussi le Mirka... mais il a plein de trous :mrgreen:

Image
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Quel papier abrasif choisir ? Où s'approvisionner ?

Message par ThReM »

Attention à ne pas confondre les pad d'interface, qui permettent d'avoir une surface de ponçage plus "molle" (généralement 10mm de mousse), utile si tu as des arrondis etc ... et les protecteurs de plateaux ("pad saver") qui ne sont qu'un disque de velcro à mettre entre le plateau et l'abrasif. La caractéristique de ponçage du plateau n'est pas altérée.
Quand le velcro ne tient plus, ça évite de changer tout le plateau. C'est donc un consommable :

Image

Existe en 33 ou 44 trous chez Mirka. Environ 5€ pièce, moins cher par acheté par 5.
Ca existe aussi depuis peu chez Festool.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités