Réalisation d'une mini-machine à bois et besoin de conseils

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

vincent-psarga
Découvre le forum

Réalisation d'une mini-machine à bois et besoin de conseils

Message par vincent-psarga »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous présenter un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Je voudrais transformer ma "table" de salon actuelle (table entre guillemet, un plateau et deux tréteaux serait plus correct) en mini (voir micro) machine à bois (enfin pour avoir de quoi placer des outils sous table).
Pour placer vite fait le contexte, je suis en appartement (sans pièce dédiée pour les divers travaux manuels) et je travaille plus sur des petits objets. D'où l'idée d'utiliser au mieux la place dispo sous le plateau de la table (qui, une fois le plateau remis en place, servira à nouveau à des activités classiques de table comme manger :D ).

Bref, dans l'idée, sous le plateau de la table se cachera ceci:
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Un plateau de 1000x750x20 en MDF, avec un "trou central" permettant d'insérer les support pour les outils sous table (dans un premier temps la Dremel en se basant sur ce projet: http://www.instructables.com/id/Mini-Ta ... l-rotary-/ puis à terme peut être une scie sauteuse pour avoir des découpes propres, voir une véritable défonceuse. Bref l'idée étant de rester évolutif autant que possible).
Le trou en question fait 300x250mm.

Dans le plateau, on peut voir trois rails (du rail 20x11 de chez Bosch-Rexroth): les deux du haut pour fixer une barrière de guidage (et là je me rend compte que je regarde trop de vidéos Youtube de menuiserie et que je ne suis pas sûr de l'équivalent français de "router fence" ....) et celui du bas permettant de faire glisser le guide pour les coupes.

En dessous de ce plateau en MDF, il y a un système de support en pin (comme le plateau de la table, vu qu'il sera un peu visible autant que ça soit coordonné) comme sur l'image ci-dessous. C'est ce support qui sera fixé aux tréteaux:
Support du plateau
Support du plateau
Toutes les pièces sont donc en pin: 30mm d'épaisseur pour 20mm de largeur. Les deux traverses vont supporter les plateaux d'outils.

Comme je le disais en ouverture du message, je fait principalement du "petit bois" et mon but n'est pas de sortir des meubles complets avec ce système (pour ce genre de choses je me tourne vers mon père qui a une vraie machine à bois) mais au moins pouvoir faire quelques découpes droites, un peu de fraisage et autre petite tâche amusantes afin de mettre du copeau partout dans le salon :D

Par contre j'ai quelques interrogations vis à vis de tout ça et j'aimerais avoir vos avis:
  • - les rails: je suis parti sur l'idée d'utiliser du Bosh-Rexroth vu que les prix restent "abordables" (pour mes besoins moins d'une cinquantaine d'euros). Par contre j'ai vu des exemples de rails "sans metal" (par exemple sur: http://www.bidouilleworld.fr/outillage/ ... sur-table/ où les rails sont fraisés à même le MDF). Je n'ai jamais joué avec le MDF et je me posais la question de la durée de vie de ce genre d'installation, les boulons ne finissent pas par manger le MDF ?
    Comme je le disais, le prix des rails n'est pas excessif, mais si le MDF survit 15 ans au serrage des boulons, autant economiser de l'argent ;)
    - le point de rupture: comme on peut le voir, il y a une rainure de 11mm de profondeur sur toute la largeur du plateau pour accueillir le rail pour le support de sciage. Du coup, j'ai un peu peur que le plateau de casse à cet endroit. Si on regarde par le dessous de la table on voit qu'une partie du plateau n'est pas soutenu et du coup je craint que ça ne casse à cette endroit):
Point de rupture ?
Point de rupture ?
(note: mes excuses mais je ne gère pas encore bien sketchup et il manque des faces sur le dessous :/ )

Une solution alternative à laquelle je pensais est d'utiliser une plaque de MDF de 10mm et dessous une plaque de contre-plaqué de 100mm (fraisée sur 1mm afin d'accueillir les rails). Ca vous semble plus sûr dans ce cas ?

- ajout de trous 19mm: j'ai été conquit par la vidéo de Nicolas présentant le plateau à trous pour les différents serrages. Je pensais en équiper éventuellement un coté de la table (genre 2/3 rangées de trous) mais encore une fois je me pose des questions sur les effet au niveau de la solidité de l'ensemble.
et de façon plus générale, l'idée vous semble bonne ? farfelue ?
Merci d'avance pour vos retours,
Vincent

note
: je peux fournir les fichiers Ketchup pour les intéressés mais ils sont un peu trop gros pour être mis en pièce jointe :/
note bis: oui les couleurs choisies dans Ketchup sont mauvaises, mais je n'avais pas "pin" ou "MDF" dans les propositions, ça sera donc "plancher" et "OSB" à la place :D
CdeC
Accro

Re: Réalisation d'une mini-machine à bois et besoin de conse

Message par CdeC »

Salut. Projet sympa.

Les rails dans le mdf, il y aura toujours un jour où tu auras serré plus fort, et où tu regretteras de ne pas avoir mis un rail en ferraille. C'est toujours un peu le débat des bricolos que nous sommes: investir suffisamment d'argent pour que le résultat soit à la hauteur du temps passé à la conception et à la réalisation. Le mdf est trop fragile a mon sens pour une fixation mécanique dans ce genre, que tu va reprendre régulièrement de surcroit.

Pour le cas de la rainure, j'ai pas compris où elle était.

Ta structure sapin me parait un peu faible, visuellement sans doute. Commences par faire un plan global de ta table (tu as du le faire je pense) pour voir l'espace dont tu disposes en épaisseur pour pouvoir toujours passer les jambes en usage "salon". Valorises au max cette épaisseur, en augmentant la hauteur de tes traverses pour plus de rigidité. Au pire, ça te fera un espace de stockage pour tes outils pendant l'apéro...

N'hésites pas à penser ferraille également. On trouve de la cornière ou profilé alu pour pas cher chez un ferrailleur ou au bon coin d'Ikea. Faut être curieux et patient...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
vincent-psarga
Découvre le forum

Merci du retour :)
Comme je disais, les rails en question sont pas forcément hors de prix (surtout pour les dimensions qu'il me faut) donc autant en utiliser :)

La rainure dont je parlais c'est le rail qui traverse tout le plateau qu'on peut voir sur la première image (mais j'ai peut être pas été super clair :/ ).

Sinon je viens de vérifier, je peux certainement pousser à 7cm d'épaisseur pour les traverses sans que les genoux tapent (enfin pas les miens, c'est l'important :D ).

Pour la ferraille, tu parlais pour remplacer les rails alu ou pour remplacer la structure bois en dessous ? Dans le deuxième cas ça pourrait être intéressant (j'aimerais bien tester un peu la soudure aussi :D ) mais j'ai peut que ça soit un projet un peu too much pour commencer :D
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.
Avec tes traverses dessous, si ton plateau repose dessus, ça devrait le faire.
L'alu se travaille bien à la scie à métaux, scie sauteuse, circulaire carbure, défonceuse même. Voir les sujets du forum à ce sujet, c'est là que j'ai appris avant d'essayer.

Tu peux assembler des profilés sans avoir à souder, par vissage, en prévoyant juste des insert bois dans les alvéoles de tes profilés pour éviter qu'ils ne s'écrasent.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
vincent-psarga
Découvre le forum

J'aurais jamais pensé aux inserts bois pour le vissage de profilés, ça peut être une solution pas mal.
Pour le problème du point de rupture, après réflexion je me suis dit qu'en posant le plateau sur les tréteaux le problème serait réglé en fait:
version plateau sur tréteaux
version plateau sur tréteaux
Bon quand je passe en mode table de salon le plateau se retrouve 2cm plus haut, je pense pas que la différence soit de taille ;)
Et du coup je peux avoir des traverses de 7cm de haut pour le support dans ça peut être plus simple que de la ferraille. Enfin c'est à voir/réflechir :D

Ah et du coup pour m'amuser j'ai fait une version avec les guides:
vue avec guides.png
(enfin en version "au mieux", dans un premier temps ça sera des guidages nettement plus simples :D )
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

avec un peu de retard ,regarde ces 2 videos ,ca peux te donnez des idées

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=O2WqsG7 ... OGtLOyOHEp_
partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=PNwZeSZ ... OGtLOyOHEp_
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
vincent-psarga
Découvre le forum

Excellent, c'est vraiment le genre de chose que j'avais en tête (un plateau/outil). Merci pour les liens :)
Par contre je me rend compte que j'ai peut être vu un peu léger en dimension pour le plateau interchangeable.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

ravi de t'avoir donné un debut de piste
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Répondre