Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières ... Une question à 2 balles:
Depuis que je me suis offert un entraîneur, je me fais de grosses bosses sur le front :-)marteau à force de me taper la tête contre les murs en me traitant de tous les noms d'avoir tardé à faire cette acquisition.

Redevenons sérieux;
Je dois rectifier des planches , et par conséquent avoir recours à la dégauchisseuse.
Où dois-je positionner l'entraîneur ?
Sur le plateau émetteur ou sur le plateau récepteur ?
ou à cheval sur les deux ?

Merci d'avance de vos conseils judicieux
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Exact "macbast" , merci d'avoir rajouté " en fonction dégauchisseuse "
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par jft68 »

Ce n'est pas macbast mais jft68 :D

Pour ton problème,
ce que j'ai lu sur le sujet consiste- sur un entraîneur à trois roues - à en mettre deux qui appuient sur la table de sortie et une sur la table d'entrée.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Merci jft68
J'ai positionné le pad de support pour que l'entraîneur appuie deux rouleaux sur la table d'entrée et un rouleau sur la table de sortie.
Je n'ai pas encore percé les 3 autres trous, j'ai utilisé un trou existant, j'attendais des réponses sur ce forum.
Est-ce indispensable ?
Sinon, je devrai déplacer le pad de l'autre coté pour avoir la configuration que tu préconises car je ne peux plus reculer, je suis à donf sur le bras horizontal.
Il ne me resterait plus qu'à me farcir les 4 trous smileyscie
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par jft68 »

A mon avis essaie déjà comme cela. Je ne suis pas sûr que cela fasse une si grosse différence.

Ce qui est le plus problématique dans cette utilisation c'est de dégauchir des planches qui ne soient pas trop tuilées ou vrillées.
A la main on peut avoir le "touché pour s'en affranchir. Avec l'entraîneur, il appuie sur la pièce; il faut donc qu'elle soit suffisamment stable sur ses appuis sur la table d'entrée.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Justement, dans mon ébauche de fixation actuelle, l'entraîneur se trouve à fond bras horizontal rentré, autrement dit au plus près possible de la colonne;
Donc le plus stable possible.

Alors que si je positionnais de l'autre coté, l'entraîneur se retrouverait EN BOUT du bras horizontal.
Donc au moins stable.
Je vais donc privilégier la solution stabilité maxi.

Allez, zou, c'est parti pour 3 autres trous.
Et merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par Dorora »

moi je suis très intéressé par une vidéo de l'utilisation et ton ressenti sur l'utilisation comme ça
le sciage à l'entraineur est déjà top, si le dégauchissage est envisageable pour moi aussi, j'ouvre une scierie :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
milan 1951
Accro
Messages : 415
Inscription : 03 févr. 2013, 12:48
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par milan 1951 »

jft68 a écrit :...Pour ton problème,
ce que j'ai lu sur le sujet consiste- sur un entraîneur à trois roues - à en mettre deux qui appuient sur la table de sortie et une sur la table d'entrée.
bonsoir
j'aurais fait le contraire, pour que la planche soit bien poussée a la fin de la passe (comme pour la toupie)
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par macbast »

Non, je ferais aussi comme JFT.
En dégauchissage manuel tu amènes ta planche sur la table d'entrée, puis tu passes une main pour appuyer sur la table de sortie, puis la seconde. Si ta planche est longue, tu finis tout le dégauchissage avec tes 2 mains en sortie. Je ferais donc pareil pour un entraineur.
Mais si ta planche est gauche (vrillée) l'entraineur risque de ne pas appuyer ou il faut, s'il faut rattraper un coté plus que l'autre. Pareil si ta planche a tuilée.
Il faut vraiment avoir un bois avec très peu de défaut (et aussi pas mal de kilomètre) pour utiliser l'entraineur...
C'est mon point de vue. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Ben, moi je découvre tout ...
Jusqu'à présent je n'ai utilisé que la toupie (et la scie ) et un peu la dégau pour m'entraîner.
J'ai usiné 750 planches pour faire des voliges de mélèze avec une feuillure sur chaque coté.
J'en ai fait 500 " à la main " puis les 250 autres avec l'entraîneur, ce qui me permet d'affirmer qu'avec cette merveille ça va 4 FOIS PLUS VITE

A présent je me lance dans une autre aventure : celle d'usiner 1200 planches de mélèze 3mx15 cm ép 27mm, pour faire des bardeaux (tuiles en bois comportant deux canaux) .
Grâce à l'entraîneur, j'envisage la chose avec sérénité.

En attendant que ces derniers sêchent, j'ai envie de m'amuser avec la machine, d'où la dégau avec l'entraîneur car j'ai à présent un bon stock de planches en mélèze brut de sciage, non délignées, mises à sêcher bien pressées depuis longtemps.
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Bonjour les amis.
les premiers essais ce matin avec l'entraîneur sur la dégau sont tout à fait concluants.
Je dois avouer que je m'éclate [bravo]

Le problème, c'est qu'on ne peut pas faire d'essais "à blanc" car on est obligé de faire tourner la dégau et par conséquent ça diminue l'épaisseur à chaque passe et on doit re-régler la colonne.
Un réglage fin doit être effectué, à savoir la pression nominale et surtout la pression sur le dernier rouleau qui doit être légèrement supérieure à ses deux précédentes.
Puis 1/4 de tour de manivelle pour le passage suivant si nécessaire.
Le second problème, c'est une lapalissade, c'est que ça va très vite. Vite et bien
Mieux c'est absolument PARFAIT.
J'ai utilisé la dégau sur les deux faces, et mesuré l'épaisseur en plusieurs points.
C'est constant au 1/100ème de mm. Et quelle sécurité !!!

Je vais essayer de faire une vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par Dorora »

Oui tu m'intéresse grandement là, même si l'entraineur pour moi n'est pas sur la même machine, avec un peu de bricolage c'est envisageable.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Bonjour à tous,
Je vais vous avouer mon addiction .....
à l'entraîneur :lol:
Je suis devenu dingue de l'entraîneur :-)marteau
A présent, pour le moindre travail à réaliser aussi bien avec la toupie, la scie, la dégau ...
Hop ! l'entraîneur !!!
A présent que j'ai bien appris à maîtriser ce bestiau, C'est si facile et si rapide de le mettre en place et de le régler en quelques minutes.
Et le résultat est sans appel.

J'aimerais bien vous envoyer la vidéo de la dégau avec l'entraîneur , mais je n'y arrive pas à le mettre en fichier joint.
le fichier est bien mis dans le fenêtre, mais quand je fais "aperçu" il y a que dalle
Faudra-t-il que je passe par Youtube ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Webmaster, please ..
Bon Dimanche

Houps on dirait que ça mouline, ça doit charger ...patience
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par macbast »

Mets là sur Youtube et donne le lien sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par Dorora »

AH oui vraiment sympa ça

merci pour la vidéo :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par Reydh »

C'est joli, mais personnellement je reste sceptique sur la qualité de dressage au final. Si la planche à quelques défauts, l’entraîneur va la tordre/cintrer et la dégau ne rattrapera jamais ce défaut. Tu auras,certes, un joli visuel, mais une lame gauche. Pas grave pour du clin, plus embêtant sur du mobilier.
Après, quand tu annonce une vitesse d'usinage multiplié par 4, je reste aussi sceptique, ou alors on usine pas à la même vitesse "à la main". Oui l’entraîneur permet un gain de temps certains, mais plus près, à mon goût de 50% que de 300 %, ou alors avec une perte de qualité monstrueuse en mettant l’entraîneur en 25m/minute.
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

J'ai dit que l'entraîneur permettait une vitesse de production x 4 en référence à du travail réalisé précédemment en usinage de voliges, bouvetage sur chacun des 4 cotés.
Je développe:

1 A la main: prendre une planche dans la pile A à plusieurs mètres en amont de la machine , l'engager soigneusement; donc lentement, la toupiller, vérifier qu'il n'y a pas de défaut ...
Ah ! une sur 10 doit être repassée
Ensuite, aller poser cette planche dans la pile B (forcément à plusieurs mètres en aval de la machine)
Puis revenir à la pile A pour prendre la suivante, forcément à X 2 fois plusieurs mètres.
Vous remarquerez que dans cette opération, il y a énormément de temps mort, temps pendant lequel la machine tourne à vide, en fait il faut environ 20 secondes pour passer une planche de 2,5m et 60 secondes de manipulations.

2 avec l'entraîneur: Aucune temps mort, les planches sont passées bout à bout, sans relâche.
A peine une planche est-elle "avalée" par l'entraîneur, vite je récupère la précédente, la pose sur le tas B, puis j'ai juste le temps de revenir au tas A pour prendre la suivante pour la présenter contre celle en cours, à peine "avalée" à son tour, etc etc etc....
Cerise sur le gâteau, pas besoin de vérifier car il n'y a JAMAIS de défaut, toujours impeccable, donc jamais besoin de repasser
cadence infernale :-)marteau :-)marteau :-)marteau
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

A la lecture de ce que j'ai écrit hier soir, je voudrais apporter quelques pécisions.
" vérifier qu'il n'y a pas de défaut ... Ah ! une sur 10 doit être repassée "
Ce sont des planches de mélèze brut de sciage que j'utilise, qui ont été sêchées à fond (12% d'hygro )
Si elle sont bien droite car mise sous presse, certaines font "la tuile" et donc ne se présentent pas bien à plat lors du toupillage, d'où défaut.
Je dois repasser ces récalcitrantes soigneusement en appuyant de toutes mes forces en poussant devant et après la fraise, mes mains au plus près des protections... D'où un certain risque.
Avec l'entraîneur, les rouleaux sont disposés AU DESSUS de la fraise, et donc la pression sur la table est MAXIMUM, peut-être 10 à 20 fois supérieure à ce que peuvent faire mes pauvres petits bras musclés.
D'où " il n'y a JAMAIS de défaut, toujours impeccable, donc jamais besoin de repasser " [bravo]

Voila ce que donnent ces premières voliges mises en place.
Image
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par jft68 »

Reydh a écrit :C'est joli, mais personnellement je reste sceptique sur la qualité de dressage au final. Si la planche à quelques défauts, l’entraîneur va la tordre/cintrer et la dégau ne rattrapera jamais ce défaut. Tu auras,certes, un joli visuel, mais une lame gauche...
Je partage cet avis ... et expérience faite chez un ami qui voulait me prouver le contraire ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités