Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par Schmu »

Salut,

j'ai un gabarit d'assemblage Wolfcraft Undercover. Malgré que je maintienne bien mes pièces lorsque que visse mes vis après avoir encollé, je constate un désaffleur. La seconde pièce (pas celle forée en biais) remonte légèrement.
Je me dis que c'est peut-être du au fait que la vis est positionnée en biais et qu'en serrant, elle tire l'autre pièce vers le haut.
Ou c'est moi qui m'y prend mal?
J'ai essayé avec des lamelles (originales Lamello) et une lamelleuse Makita. Il y a quand même un poil de jeu dans les lamelles tant qu'elles n'ont pas gonflé avec la colle. Je visse directement après encollage sans attendre.

Le gabarit ne servant qu'à forer de biais, j'ai également mis "Kreg" dans le titre du sujet, je ne vois pas en quoi le choix du gabarit aurait une influence sur mon problème.
J'envisage soit d'essayer en attendant un peu entre l'encollage et le vissage (le temps de faire gonfler les lamelles), soit (la "remontée" ayant l'air régulière) d'anticiper en mettant une légère épaisseur sous la pièce forée, qui compenserait cette remontée (mais bon... c'est un peu :-)marteau )
Soit qqu'un a une idée? smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par AlexDSL »

Si tu maintiens correctement les deux pièces pendant le vissage, il n'y a pas de raison d'avoir un désaffleur.. :-/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par macbast »

As tu un désaffleure lorsque tu assemble à blanc avec tes lamelles ?
Il ne doit y avoir aucun jeux avec les lamelles sur la largeur. Seule latéralement tu peux légèrement déplacer ton assemblage.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par Schmu »

Merci pour les réponses.
Effectivement, avec certaine lamelles il y a un léger jeu... en mesurant l'épaisseur des lamelles, il y a parfois une différence jusque 0,15 mm... (et ce sont des vraies Lamello)
Si j'humidifie un peu les lamelles les plus fines, il n'y a plus du tout de jeu à blanc, c'est bien serrant.
La prochaine fois, je commencerai par mettre les lamelles dans leur logement avec de la colle, encoller la partie de lamelle qui dépasse, encoller le chant du panneau puis assembler.

Maintenir... oui, je m'en doute bien... mais la colle ça glisse... même avec des serre-joints... d'où l'utilité des lamelles, tourillons ou dominos
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par macbast »

Tu ne devrais pas avoir ce jeu. Les lamelles chez moi rentrent "un peu" en force. Sans les mouiller !
Dans le bois massif c'est pire. Il faut une pince pour les enlever.
Tiens-tu bien ta lamelleuse quand tu usines ? Es-tu sûr que ta lame n'a pas de jeu ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par jft68 »

Bonjour,
comme le mentionne macbast, pour moi aussi les lamelles entrent dans la rainure "très ajusté".
Quelques rares lamelles sont "flottantes" (boîte de 1000 pces de marque Lamello).
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par Schmu »

Merci pour les infos.

J'ai un léger jeu dans l'axe, je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre, j'ai vu que qqu'un avait déjà ce soucis avec une Makita
pj7000.jpg
Pour la petite histoire, j'ai contacté le SAV d'Amazon.fr par mail ce matin, qui m'a téléphoné une heure plus tard et m'a renvoyé vers Makita France. Un mail à Makita France qui me disent de m'adresser à un revendeur belge.
Re-mail à Amazon.fr qui me recontacte par téléphone dans la demi-heure. La dame me propose soit le remboursement de la machine, soit l'échange à leurs frais. Si le problème persiste après un premier échange, soit remboursement, soit de nouveau échange.
Tout ça en moins de deux heures. Bon point pour la communication d'Amazon, mais à confirmer quand j'aurai bien reçu une nouvelle PJ7000 en échange ;)

Edit: en principe je reçois demain sans frais et en express la machine de remplacement...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par AlexDSL »

Le service d'Amazon est vraiment exceptionnel à ce niveau...!

Par contre, j'ai un peu de mal entre le titre du post et son contenu. ;-)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par jft68 »

Bonsoir,
oui il serait bon que tu modifies le titre de ton post en indiquant clairement le problème que tu rencontres.
Je ne vois pas ce que le gabarit Wolfcraft vient faire dans cette histoire.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par macbast »

Je pense que Schmu croyait que son problème de désaffleur venait du gabarit Wolfcraft et qu'on l'a orienté sur un problème de lamello/lamelleuse... :-)marteau
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Désaffleur avec gabarit Undercover (ou Kreg)

Message par Schmu »

jft68 a écrit :oui il serait bon que tu modifies le titre de ton post en indiquant clairement le problème que tu rencontres.
Je ne vois pas ce que le gabarit Wolfcraft vient faire dans cette histoire.
Ca vient faire que la question serait la même si je n'avais pas du tout utilisé de lamelle et uniquement des vis en biais et de la colle, avec les panneaux correctement positionnés avant serrage des vis.

Tout comme mon panneau glisse, le contenu du post a dévié sur un autre problème :mrgreen:

Edit; le début de mon post expose bien ma question sans parler de lamelle...
'ai un gabarit d'assemblage Wolfcraft Undercover. Malgré que je maintienne bien mes pièces lorsque que visse mes vis après avoir encollé, je constate un désaffleur. La seconde pièce (pas celle forée en biais) remonte légèrement.
Je me dis que c'est peut-être du au fait que la vis est positionnée en biais et qu'en serrant, elle tire l'autre pièce vers le haut.


J'aurais très bien pu m'arrêter là sans préciser que j'utilisais des lamelles
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités