Recherche un aspirateur fiable !

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

JAck74
Découvre le forum

Recherche un aspirateur fiable !

Message par JAck74 »

Bonjour,
Je suis tout récemment inscrit sur ce site, très bien fait et instructif
Je suis encore bricoleur débutant, mais j'aime travailler le bois, et commence à m'équiper, d'autant que je viens d'acheter un chalet à rénover.
j'ai fait tombé les cloisons anciennes, fait le réagréage , et j'ai déjà pourri 2 aspirateurs classiques !!!
Je suis en train de brosser les poutres intérieures, poncer les escaliers, raboter du vieux bois pour barrière d'escalier.... bref, je recherche un aspirateur fiable ! mais quel type, quelle marque ??
le magasin de bricolage près de chez moi propose la marque karcher, modèle type MV4, mais qui fonctionne avec un sac, point un peu négatif pour ma part (la poussière ne prend pas de volume, mais les copeaux d'une raboteuse....)
Quel modèle pourriez vous me proposer ?
D'avance merci
JAck
JM95
Accro

Re: aspirateur !

Message par JM95 »

Sans hésiter je conseillerais la fabrication d'un aspirateur cyclone "maison". C'est la solution que je suis en train d'étudier. J'ai moi-même un aspirateur Karcher sans sac qui se remplit à vitesse grand V quand j'utilise la rabot-dégau, avec en plus le filtre à air qui se colmate avec les poussières les plus fines. Je passe mon temps à le vider et à nettoyer le filtre... Je pense m'inspirer du système de notre ami Santé dès que j'aurai le temps !!!!
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour.

Le cyclone peut en effet être une bonne solution, mais pour la r/d de toute façon, il faut une grande capacité. Je pense que le mieux est d'avoir un aspi cyclone ou pour machine mais aussi un aspi de chantier équipé d'un filtre et de sac à poussière fine.

Perso, j'ai un Auquavac 24 avec prise synchro et j'en suis très content. La prise synchro est un énorme plus dans nos atelier à ne pas négliger.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
JAck74
Découvre le forum

Message par JAck74 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! l'aspirateur miracle sans sac ne semble en effet pas exister. sur les modèles que j'ai vu sur internet, c'est souvent sans sac, mais on ajoute un sac et/ou filtre lorsque les poussières sont très fines, afin de protéger le moteur !

Bonne semaine !

JAck
JM95
Accro

Message par JM95 »

+1 pour le démarrage de l'aspi synchro avec les machines.
Je pense qu'un aspi type cyclone peut se monter sur un gros réservoir (100 litres ?) avec un hublot pour voir le niveau de remplissage . D'après les vidéos que j'ai pu visionner sur le net, il semblerait bien que si la conception est bonne de même que l'étanchéité, il n'y a pratiquement rien qui remonte jusqu'à l'aspirateur. Il va vraiment falloir que je me lance dans cette réalisation et arrêter de râler chaque fois que le Karcher est plein et son filtre bouché !
J'ai déjà le cône de signalisation ! reste à trouver le réservoir.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Lankou
Habitué

Re: Recherche un aspirateur fiable !

Message par Lankou »

Ben une caisse en bois (de palette...), dans ce style , non?

Je me suis fait un cyclone (on trouve de la tôle pas cher autour d'un chauffe-eau HS), je l'ai mis pour le moment sur une vieille poubelle en métal, mais elle s'écrase avec le vide, malgré la faible puissance du petit aspi que je mets dessus (un vieux Tornado basique), et son filtre s'encrasse très rapidement malgré tout... (il est minuscule en même temps).

Courage, tu vas trouver!
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Sinon en aspi sans sacs tu peux regarder du côté de chez Sidamo (gamme industrielle ) ils ne sont pas donnés mais j'en ai un pour nettoyer l'atelier (pas pour la dego-rabo) mais pour la poussière disons

C'est des sans sacs et ils sont balaises (3 turbines dont une pour refroidir le moteur) par mégarde une fois j'ai même aspiré une boîte de vis que je n'avais pas vu ! On peut même aspirer les liquide, les gravats .....

Tu as différentes capacités et tu peux mettre des filtres différents si tu as vraiment besoin d'aspirer des poussières particulières
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
DeD
Accro

Message par DeD »

Pourquoi le veut tu absolument sans sac? Je ne sais pas si ce que je vais dire va t'aider ou non, mais avec le mien, qui est à sac, je vide de temps en temps le sac (pas d'utilisation en r/d) et depuis bientôt 3 ans que je l'ai (90 euros à l'achat si mes souvenirs sont bons), j'en suis à mon second sac. Avec le filtre a poussières fines et le sac adapté, le moteur est toujours nickel même avec une utilisation pour de ponçage de plâtre, c'est dire.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre