Collage caisson à coupes d'onglet (enceintes audio)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
osfe
Poste parfois

Collage caisson à coupes d'onglet (enceintes audio)

Message par osfe »

Bonjour à tous,
je suis en train de réaliser des caissons pour des enceintes audio de type
bibliothèque http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=1 dont voici les plans
http://www.atohm.com/images/kit/FICHE-K ... %201-0.pdf J'étais sur le
point de terminer mon ouvrage mais je me suis complètement loupé à l'étape
finale, le collage...

Les coupes des caissons étaient faites à coupes d'onglets, à la scie circulaire
sur table, angles vérifiés et parfaitement à 45 degrés. Je pensais monter le
caisson en ajoutant des lamelos, ce qui selon moi augmentait la solidité de
l'assemblage et aidait aussi un peu au montage (centrage). Pour information,
j'ai mis deux lamelos par cotés courts et trois par cotés longs.

J'ai fait un premier montage à blanc pour vérifier mon travail et j'était plutôt
content de voir que les caissons s'assemblaient parfaitement, les angles ne
baillaient pas du tout et donc formaient de belles arêtes, bien propres.
Pour faire ce montage j'ai utilisé des sangles comme celles-ci :
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/p ... index.html
et deux serre-joints pour avoir un peu de pression sur le sommet et le dessous
du caisson.

J'ai ensuite préparé mon plan de travail pour coller mon premier caisson. Je
mets toutes les pièces à plat sur mon établi, sur de petites cales pour ne pas
mettre de la colle partout, je m'arme d'un pinceau, d'un pot de colle et d'une
horloge pour voir le temps. Une grande inspiration et je m'active pour mettre de
la colle sur toutes mes coupes; 6 minutes... Je remets alors les lamelos dans
leur fentes et déjà ça chie dans la colle; j'ai un peu de mal à mettre les
lamelos dans leur emplacement. Je ne me démonte pas et j'assemble le fond avec
les cotés en prenant garde de ne pas trop les enfoncer car sinon je ne pourrai
pas mettre le couvercle (à cause des lamelos). Je mets alors mon couvercle et je
commence alors le travail pour ajuster les cotés avec le couvercle et le fond...
Impossible d'ajuster tout ce petit monde... Après 30 minutes de bataille avec
des serre-joints et les sangles j'abandonne, ca ne marche pas, la colle est
prise, mes joints baillent, c'est loupé !! Évidemment, pour le deuxième caisson,
j'ai le mm problème et ils sont donc a refaire.

J'ai eu l'impression que la colle avait pris trop vite, et que ca ne
coulissait/glissait pas. Les lamelos ne voulaient pas rentrer facilement dans
leur fente. Une vraie galère.

Je vais refaire ces deux caissons mais j'ai un peu les boules et je viens vous
demander votre aide car je n'ai pas envie de revivre ca une deuxième fois... Où
est ce que j'ai déconné ? Comment faites vous pour ce type d'assemblage...

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier
CdeC
Accro

Re: Collage caisson à coupes d'onglet (enceintes audio)

Message par CdeC »

Bah normalement, t'as tout bon. ca craint toujours au collage, et c'est rageant quand ça ne va pas.

Je n'utilise pas les lamellos: gonflés avec la colle peut-être? Pour éviter ça, après ton expérience, je garnirais les lamellos de colle, laisserais sécher, puis les poncerais pour qu'ils rentrent juste, avant de réencoller le tout. Ils ne vont pas supporter de gros efforts, et le collage à 45° est toujours compliqué.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu as utilisé quoi comme colle ? Pour les assemblages délicats, je prends toujours de la colle vinylique à prise lente, il faut maintenir le serrage pendant 2 heures mais tu as tout ton temps pour mettre ton assemblage en place.

Sinon, effectivement, les lamellos sont prévus pour gonfler avec la colle mais normalement, on a tout de même le temps. Par contre, l'épaisseur de colle, même minime, fait qu'il faut un peu plus forcer, mais normalement on y arrive avec des serre-joints.

Egalement, en général, je mets les lamellos d'un côté avec un marteau avant de mettre la seconde partie en place, au moins tu es sûr qu'ils sont au moins bien au fond d'un côté.

Il faut s'assurer que tu as un peu de marge de profondeur avec les lamellos, sinon la colle se met au fond du trou et comme elle est incompressible, tu as vraiment du mal à tout enfoncer.

Pour l'assemblage, tu as fait comment ton montage avec les serre joints ? Juste des serre-joints sur les faces de ton enceinte ? Si c'est le cas, le problème est que tes serre-joints appuyent à 45° par rapport à tes lamellos, du coup, tu as énormément moins de force. Dans ce cas, il faut faire un montage avec des cales à 45° pour que les serre-joints appuient dans le sens des lamellos dans ce genre : Image
Reydh
Accro

Message par Reydh »

+1 pour la prise lente. Après, plus il fait chaud et plus la colle prend vite, donc colle dans une pièce fraîche, ça permet de gagner quelques minutes parfois. Sinon tu colle par sous ensemble en plusieurs fois. Si tu galères pour serrer tes sous ensemble tu peux juste les emboîter entre eux pour le serrage,et démonter/coller les derniers joints après.
Minus
Fan

Message par Minus »

Bonjour

Après plusieurs expériences malheureuse sur les assemblages à 45° avec des lamellos, j'ai finalement laissé tomber, réservant les lamellos pour des assemblages à 90° ou assemblages de panneaux.

Pour des assemblage à 45° j'ai définitivement adopté le bouvetage à 45°, mais cela implique d'avoir une toupie ou une défonceuse ainsi que l'outil qui va bien pour ça.
Poulix
Accro

Message par Poulix »

Salut!

Pour m'être fait avoir aussi la même situation j'ai changé de colle... Vinylique à prise lente comme citée plus haut. Les biscuit même en ayant gonflé ça doit rentrer au mailler. Bon courage!

Sympa l'idée des enceintes en kit!
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Utiliser une colle vinyl à prise lente; humidifier le local (certains mettent des draps humides sur un étendage !) s'il fait trop chaud; enfin et surtout : procéder en 2 temps (ou plus selon complexité de l'assemblage) : n'encoller qu'une partie, assembler le reste à blanc; quand la colle a pris encoller le reste et serrer.
C'est ainsi que je procède car encoller chaque fois les 2 surfaces en contact me prend beaucoup de temps (pas doué !) et parfois le biberon de colle se bouche, etc...
osfe
Poste parfois

Message par osfe »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
je pense qu'effectivement la colle que j'ai utilisée n'était pas adaptée. Il faut que j'opte pour une colle lente, voire très lente. L'impression que j'ai aussi, c'est que les lamelos, c'est pas non plus parfaitement adaptés pour cette tache.

J'avais volontairement omis de citer le bouvetage pour voir si la solution serait citée et effectivement, cette solution a été citée. J'ai l'impression que les onglets verrouillés simplifie le montage, sont solides et offrent donc un bon compromis...

Par contre, il me faut une fraise pour le faire, mais je crois que chez HMdiffusion ils en ont pour par trop trop cher. À l'atelier, il y a une défonceuse sous table, il faut que je regarde si ça marche...
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-on ... 1439-p.htm
Olivier
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Je choisirais un mode d'assemblage bien plus simple.
A moins que pour des raisons techniques (rendu acoustique) ce ne soit pas possible.
Si tes caissons sont en MDF, comme la plupart du temps, de simples vis et colle simplifieront le montage, et ce sera tout aussi solide. (enduire par la suite)
C'est très difficile d'assembler à 45° comme tu voulais le faire, car il faut beaucoup de précision, et la sangle avec les cales à 90° n'est pas du tout adaptée, elle ne travaille pas dans les bons axes, voire la photo de Egtegt , pour ce qu'il faut faire comme serrage.Ça implique serre-joint et cale à insérer.Si en plus tu rajoutes un fond et un dessus, c'est périlleux !
En théorie ça marche, mais en pratique c'est plus compliqué.Et tu ne dois pas être le premier à le constater.T'avais largement le temps de coller, même à prise rapide.
Il existe un accessoire à mettre sur le biberon pour bien doser la colle des lamellos, sinon ça bave.
Donc,tu ne nous as pas dit en quoi sont tes caissons, si c'est du MDF, j'oublierais l'idée de l'onglet vérrouillé.
a+
eila
Minus
Fan

Message par Minus »

Bouvetage à 45° plus les sangles c'est nickel, c'est ce que j'ai fait pour mes caissons de cuisine.
Certes c'est long à régler mais pas difficile, mais une fois que c'est fait, on enquille les planches sans problème.
Pour le collage, pas de prise de tête et les angles sont parfaits

Par contre, comme l'a dit eila, si tu utilise du mdf, il faut effectivement oublier ce type d'assemblage car ce type de panneau est trop fragile sur l'épaisseur comme l'agglo et l'osb.

Le bouvetage à 45° est à réserver au bois massif, contreplaqué et 3 plis.
osfe
Poste parfois

Message par osfe »

Bonjour à tous,
Je confirme qu'à priori, mes enceintes seront en MDF. Peut être une version future en massif mais c'est pas pour tout de suite.
Je comprends le problème au sujet de la fragilité de l'arête qui résulte d'un bouvetage sur du MDF mais ça ne me parait pas être un vrai problème.
En effet, si on regarde cette documentation: http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n150.pdf
On voit qu'il pourrait suffire de renforcer avec une planche support pour éliminer le problème. Je ne souhaite pas vous contredire mais vraiment je cherche à comprendre...

@eila : Je pense que tu as raison, je pourrais faire plus simple, mais le rendu n'est pas tout à fait le même. Les coupes à 45 c'est beaucoup plus beau. Sinon, peut être une rainure, languette...

@minus : oui effectivement, il faut l'outil qui va bien. Je pense essayer cette fraise : http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... bloc_trucs

@ egtegt je ne connaissais pas ce type de cale. Ceci étant dit, si je fais un bouvetage, c'est moins utile non ?
Je continue à enquêter...
Olivier
Minus
Fan

Message par Minus »

osfe a écrit : @minus : oui effectivement, il faut l'outil qui va bien. Je pense essayer cette
fraise : http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... bloc_trucs
Vu le prix de la fraise, oui ça vaut le coup d'essayer.

C'est beaucoup plus cher si tu veux l'outil pour la toupie.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème avec le mdf n'est pas tellement l'arrête, c'est que c'est un matériaux qui a très peu de cohérence dans le sens de l'épaisseur. Ce genre de bouvetage risque de ne pas être très solide.
macbast
Accro

Message par macbast »

osfe a écrit :@eila : Je pense que tu as raison, je pourrais faire plus simple, mais le rendu n'est pas tout à fait le même. Les coupes à 45 c'est beaucoup plus beau. Sinon, peut être une rainure, languette...
C'est peut être plus beau, mais à mon avis inutile sur des enceintes... (ou tout objet en mdf !)
Je doute que tu laisses celles-ci en mdf brut. Tu mettras sans doute une finition de type placage ou vernis. Dans ces cas là, tes coupes seront invisibles...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
osfe
Poste parfois

Message par osfe »

Bonjour à tous,
je me suis fait une raison, je vais faire un nouvel essai en collant à plat
joint et en vissant tout simplement. Je n'abandonne pas l'idée de faire un
montage à coupe d'onglet mais je verrai ça plus tard... En fait j'aimerai bien
faire un essai, plus tard, en MDF teinté dans la masse; je trouve ça beau.

@macbast tu as raison sur le fait que mes enceintes sont en MDF. Par contre, mon
projet initial était de laisser brut; j'aime bien la finition vernis brut du
MDF, d'où le montage à coupes d'onglet. Si effectivement le rendu n'est pas
beau, je ferai peut être un placage.

Je vais quand même mettre un ou deux tourillons par face pour le centrage. J'ai
vu qu'il y avait des petits kits de centrage pour les tourillons :
http://www.hmdiffusion.com/Kits-d-assem ... 1887-p.htm
http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... xte=240830
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-Join ... 8481-p.htm

Je me demandais aussi si il existait des vis a bois un peu design, car comme je
souhaite garder une finition brute du MDF avec vis apparente, j'aimerai bien des
vis avec une tète pas trop moche.

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier
Répondre