Table de jardin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Table de jardin

Message par aramis »

Bonjour,

Alors voilà, je vous pourri les posts avec ma table de jardin que je ne montre jamais... au bout d'un moment faut se lancer !
J'ai sélectionné les photos de sorte que l'on ne voit pas trop les défauts et comme elle est presque terminée (fin le we prochain) vous aurez l'impression que j'ai été super rapide :lol:

Bon, je vais être honnête : cela fait plus d'un mois que j'ai commencé cette damnée table et, même si je ne peux y travailler que le week-end, je suis lent... En plus, comme Nico, j'ai moi aussi un assistant qui réalise quelque tâches de base (il ne touche à aucun appareil électro-portatif mais il m'aide pour le montage à blanc, les ajustements, la lasure, le vernis, etc.)

Je me suis fourni en GSB. Grosse erreur ! J'ai acheté les panneaux avant l'hiver et je les ait laissé au garage (des panneaux de 2mx0.5m que j'ai coupé en deux). Grâce à cela, je me retrouve avec des jolis panneaux bombés qui ne facilitent vraiment pas le travail...

C'est décidé : à partir de maintenant, j'achèterai des tasseaux secs en scierie et je ferai mes panneaux.

Voici donc les matériaux sur lesquels je travaille :
materiaux.jpg
Il faut que je précise que je ne fais pas les pieds, je les récupère sur mon ancienne table de jardin dont le plateau fait de lamelles avait besoin d'un coup de neuf. Au début, ma femme voulait juste que je colle 4 panneaux de 1mx0.5m côte à côte et que ça fasse une table ! Vu l'état des panneaux après l'hiver et ce que j'ai pu apprendre sur ce forum, j'ai dit niet, faut faire mieux :x

Évidement, je n'ai fait aucun plan sur SU et je suis parti à l'arrache... d'où un résultat presque parfait :twisted:

Comme je post à posteriori, je peux tricher un peu sur l'ordre des étapes. J'ai donc commencé par réfléchir et j'ai décidé que je voulais que les panneaux s'encastrent dans les tasseaux et que les tasseaux devraient être fixés par des tenons/mortaises.

J'ai donc fait trois gabarits :

* un pour faire les mortaises
gabarit_tenons.jpg
* un pour faire les rainures dans les tasseaux
gabarit_rainures.jpg
* un pour faire le plat des tenons (sur le grand côté donc) des tasseaux

Malheureusement, j'ai oublié de faire une photo de celui-là !

.../...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

.../...

J'ai alors commencé par mettre les panneaux aux bonnes mesures (que je n'avais que dans ma tête, enfin à peu près !).
Je voulais que ma table fasse exactement (environ !) 2mx1m, sachant que les tasseaux font 47mm de large, que je rentre les planches dedans sur 15mm à l'extérieur et 10mm au milieu de la table... bref, j'ai fait au pif parce que ça m'a filé mal au crâne :lol:

J'ai eu l'idée d'essayer ce gabarit Milescraft que j'ai et de faire des incrustations dans les panneaux pour que ce soit plus joli.
creusage.jpg
Ce qui m'a donné les panneaux presque terminés :
panneaux.jpg
Dans la pratique, j'ai du les reprendre un peu pour affiner l'ajustement et supprimer les coins pour pouvoir les encastrer dans les panneaux, mais ça, je le garde secret pour moi pour pas devoir dire que j'ai pas réfléchi avant de me lancer !

Fier (ou pas) de mes panneaux bombés... hum... une minute... j'ai oublié une petite boulette sur le dessus qui va donner un style à la table une fois terminée...
boulette.jpg
Au final, vu qu'il y a du jeu partout, on dira que c'est fait exprès 8-) (c'est qui l'artiste ? non mais !)
Il faut préciser que, n'ayant reçu mes rails pour ma défonceuse sous table que la semaine dernière, j'ai du faire les panneaux comme j'ai pu, en coinçant un tasseau pour faire glisser la défonceuse droit (eh oui, il a bougé).

J'ai donc attaqué les tasseaux en commençant par les rainures :
rainures.jpg
Il m'a également fallu réaliser ma "croix" pour les tasseaux au milieu de la table :
croix.jpg
Je précise que ce tapis anti dérapant est vraiment génial et ne coûte presque rien.

.../...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Table de jardin

Message par macbast »

Haaaaa... Super... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

.../...

Voilà, avec l'aide de mon assistant j'ai tenté de faire un premier montage à blanc des quatre panneaux et des tasseaux au milieu. Après quelques minutes (heures) et très peu (beaucoup) d'ajustements, on a enfin réussi.

vu de dessous :
blanc_dessous.jpg
et vu de dessus :
blanc_dessus.jpg
On voit bien que les alignements sont loins d'être parfaits :
- les panneaux ne sont pas droits (on va dire que ma défonceuse à poussé mon guide qui ne tenait pas suffisamment)
- les tasseaux ne sont pas à la même hauteur, ce qui, ici encore, crée un style !

Après cette étape, j'ai pu percer les mortaises dans les autres tasseaux (j'ai positionné les tasseaux et repéré l'endroit où devaient aller les mortaises.

Pour le petit côté des tenons, j'ai utilisé ma scie sous table pour les couper, la scie sauteuse pour enlever le plus gros et un ciseau pas forcément bien affûté pour finir. Ensuite, avec mon assistant, on a monté, démonté, poncé, etc.

Bref, j'ai enfin terminé les tasseaux :
tasseaux_finis.jpg
Ensuite, j'ai réalisé, avec le gabarit Milescraft, les petit morceaux à insérer dans les incrustations. Je les ait fait dans une planche en CP de 5mm :
incrustations.jpg
Voilà, à présent, avec mon assistant, on passe la lasure et, dans la semaine, il fera le verni par dessus (trois couches sous le plateau et autant de couches qu'il restera de verni au dessus.

La suite et fin le we prochain donc !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

Oups, j'ai failli oublier les photos du montage à blanc "final" :

Le dessous en premier
blanc_final_dessous.jpg
Puis le dessus
blanc_final_dessus.jpg
Et encore le dessus sous un autre angle
blanc_final_dessus_longueur.jpg
Pour fixer le tout, après la lasure (et avant le verni) je ferai 9 trous stratégiques dans lesquels j'enfoncerai des chevilles coniques. Ni clou, ni vis, mais mieux que pattex :lol:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Table de jardin

Message par punk_sportif »

Ben ca m'a l'air pas mal du tout didon !
Pour le morceau ou la défonceuse a rippé, est ce que tu n'aurais pas intérêt a tout remettre au meme niveau et coller une baguette pour revenir à la bonne dimension? Ou tu y fais un petit rectangle et un petit bout collé à la bonne dimension.

Tu l'as trouvé ou ton tapis anti dérapant?

Bon ben, vivement les autres meubles !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

Tu dis ça parce que tu le vois de loin ;) si j'ai le courage, quand il sera peint, je ferai quelques gros plans, tu verras l'ajustement (ou plutôt le non ajustement).
Je n'ai pas pensé à rectifier en faisant une baguette ou un rectangle et maintenant que j'ai commencé la lasure... :(

Pour le tapis, il vient de HMDiffusion : http://www.hmdiffusion.com/Tapis-antide ... 3936-p.htm
bon, visiblement ils ont changé leur référence déjà vu que maintenant il semble rouge... pourtant, ça fait pas longtemps que je l'ai reçu le miens !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Table de jardin

Message par punk_sportif »

J'ai fini mon banc, mais pas le temps de faire un post ce soir... Je ferais demain ! Et tu verras qu'il y a de sacrés non ajustements également !
Prochain projet : mortaiseuse !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

je me demande aussi si je ferai pas mieux de commencer par faire le gabarit à mortaises de Santé... je pense que ça me serait utile pour le banc...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Table de jardin

Message par Schmu »

Bah... avec une nappe sur la table, on ne verra aucun défaut :lol:

Plus sérieusement, c'est en menuisant qu'on devient menuisier. C'est un début avec les moyens du bord et fonctionnel même si pas parfait smileyscie Perso, c'est en aménageant mon grenier que je me fais la main ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Table de jardin

Message par DeD »

Bonjour Aramis.

Bein, c'est plutôt vachement bien tout ça. Pour un premier projet, c'est un très beau projet et ça promet pour l'avenir. J'ai bien aimé l'humour que tu met pour relater les étapes. Très sympa à lire.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

Merci DeD, venant de toi, ça fait très plaisir :)
C'est clair que c'est mon premier projet donc bon, c'est loin d'être parfait. Vu les conditions de réalisation, je m'en sort peut-être pas si mal que ça même si j'ai des jours de 1 ou 2 mm et que les affleurements des tasseaux sont loin d'être nickel comme les tiens.
Une chose est sûre, c'est que malgré la couleur (orange / framboise) que je n'ai pas choisie mais qui peut rendre pas si mal que ça au final, j'espère pouvoir manger dessus pendant quelques années.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

Voici ce que cela va donner niveau couleur...

* pour les panneaux : orange
* pour le reste (tasseaux, incrustations) : framboise
peinture1.jpg
peinture2.jpg
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Table de jardin

Message par Michel34 »

C'est surprenant ces couleurs , j'ais hate de la voir fini completement .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Table de jardin

Message par punk_sportif »

aramis a écrit :je me demande aussi si je ferai pas mieux de commencer par faire le gabarit à mortaises de Santé... je pense que ça me serait utile pour le banc...
hé ben pour mon banc, pour le coup, je n'ai pas ressenti le besoin de cette mortaiseuse, puisque je n'ai fait aucun assemblage tenon mortaise.

Mais si on part sur un banc concu comme les 4 pieds d'une table, là oui.

Et en fait, je me suis rendu compte de l'utilité du faux tenon lors de ma première réalisation : mon meuble de cuisine :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ne#p125899

Pour le coup, tout était assemblé en tenon mortaise... Et faire un arasement de tenon sur 4 plans nickel, pour moi, c'est clairement impossible :
Le tenon à la scie sur 4 plans, forcément, je pars de travers à un moment ou un autre.
Faire mes tenons à la défonceuse sous table, ben, ce n'est pas si simple quand on a juste une fraise à copier et une fraise hélicoidale...

Alors, je me suis dit : le faux tenon : juste une coupe sur un plan quand meme plus de chance de couper à la verticale comme il faut !

J'ai du coup hate de tester ca pour mon piètement de scie à onglet. Et après, je pourrais dire que finalement, le faux tenon, c'est pas si simple... Et puis j'abandonnerais la menuiserie lol.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

Michel34 a écrit :C'est surprenant ces couleurs , j'ais hate de la voir fini completement .
Instinctivement ce ne sont pas les couleurs que j'aurai choisies mais ce que femme veut...
J'avoue être impatient de voir si la couleur ruine tout le boulot ou si ça le met en valeur et surtout si l'association des deux est cohérent :?: :!:
en gros, les arguments de la chef c'est : une table de jardin c'est pour l'été, ça doit être gai et coloré, faut pas que ce soit triste.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

punk_sportif a écrit :Et après, je pourrais dire que finalement, le faux tenon, c'est pas si simple... Et puis j'abandonnerais la menuiserie lol.
Mais si, mais si, tu vas dire que c'est trop simple et du coup tu vas vouloir faire des "vrais" tenons :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Table de jardin

Message par Michel34 »

aramis a écrit : en gros, les arguments de la chef c'est : une table de jardin c'est pour l'été, ça doit être gai et coloré, faut pas que ce soit triste.
Moi pour coloré ma table et la rendre gai , je pose le Pastis sur la table , le pichet de rosé ,la cochonaille et quelques bons amis ,ca le fait bierre :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Table de jardin

Message par aramis »

c'est pas faux :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Table de jardin

Message par DeD »

Michel34 a écrit :Moi pour coloré ma table et la rendre gai , je pose le Pastis sur la table , le pichet de rosé ,la cochonaille et quelques bons amis ,ca le fait bierre :lol:
:D :D :D Que c'est bien vu!!!!

Bonjour Aramis.

Je suis intrigué en voyant cette photo.

Image

Je ne dis rien quand aux couleurs, les goûts; ça ne se discute pas. Par contre, je suis étonné de voir que tu n'a pas peints tes langettes. Cela sous entend donc, je pense que tu vas coller les tasseaux dessus. Alors j'ai re-regardé tes première photos et j'ai bien l'impression que c'est là l'assemblage que tu as choisis.

Ne crains tu pas que cela bouge dans le temps? C'est du pin il me semble et en extérieur qui plus est. Tu as prévu quelque chose qui m’échappe?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités