Un rack à panneaux et petits bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Un rack à panneaux et petits bois

Message par FMJ »

Les plus assidus diront : encore un rack !!! Eh oui, j'en suis déjà à mon troisième, après celui pour les grands panneaux (en fer) et celui pour les madriers (en bois).
A force de récupérer à droite et à gauche, j'ai fini par me retrouver avec un stock assez conséquent ... qui végète par terre au 4 coins de l'atelier. Une petite inondation l'an dernier a fini de donner l'impulsion pour entamer la réalisation de ce rack destiné aux petits panneaux/planches et aux petites chutes.

Je suis parti rapidement sur une ossature en fer, à base de tubes serrurier de 30mm/2mm. D'une part parce que je souhaitais multiplier le nombre d'étagères pour une hauteur contenue, avoir une assez grande portée mais aussi pour raison économique (le tube est tout de même moins cher que le sapin du nord !). Le rack comprend 2 étagères pour stocker verticalement les panneaux (2 tailles différentes) plus 4 étagères horizontales. Afin que la structure soit démontable, je suis parti sur un principe d'équerres avec 2 pattes latérales vissées dans le montant et un gousset soudé à l'équerre qui assure l'équerrage.
En cours de route, je me suis aperçu que le sol n'était pas droit (le moins qu'on puisse dire). A défaut de pouvoir trouver rapidement des bouchons taraudés en 30mm, j'ai soudé un écrou en bout de tube, dont le boulon en M16 faisait office de pied réglable.
Comme les étagères des panneaux ont une portée de 80cm, j'ai également ajouté des pieds vissés aux extrémités. Toujours avec le même principe de boulon comme pied réglable.

Les étapes de fabrication sont classiques :
01. Conception sous SU
02. Achat des tubes chez un grossiste
03. Nettoyage "naturel" des tubes en les laissant 2 semaines à l'extérieur, au soleil et à la pluie
04. Dégraissage à l'acétone
05. Sciage au format
06. Ebarbage
07. Soudure des pattes et des goussets à l'aide d'un gabarit en bois. Le bois, c'est bien, mais c'est pas top rigide. Les contraintes de tirage induites par les soudures m'ont quelques fois réservées de mauvaises surprises. Même en prenant la peine de surélever l'équerre de 1.5° (afin de viser in fine l'horizontale)
08. Perçage des trous
09. Montage à blanc des équerres (ce qui ne s'est pas fait tout seul ...toujours le tirage des soudures qui décalait la mise en regard des trous). J'ai eu le nez creux de faire cet étape avant la peinture autrement j'aurais esquinté cette dernière.
10. Positionnement des montants contre le mur, nivellement et perçage des trous de fixation dans le mur (6x3 chevilles de 10mm), puis démontage.
Cela ne s'est pas fait tout seul (enfin si justement) : d'une part la pièce ne permettait pas un montage au sol mais en plus une contrainte avec un tuyau d'eau obligeait d'installer les montants un par un ... Pas top pratique.
11. Etiquettage des pièces
Jusqu'à présent, elles étaient simplement repérées par marqueur mais pour la peinture une étiquette a été introduite dans chaque tube
12. Peinture (apprêt puis peinture glycéro 1 couche)
13. Remarquage de chaque pièce
14. Installation finale des montants et des équerres
Il a fallu sortir le burin plat car le mur et le sol étaient encore moins plats que prévu. Les pieds avec boulon ont très bien fonctionné pour niveler en hauteur mais je n'avais pas prévu de tel écart au niveau du mur. J'ai nivelé comme j'ai pu ....
15. Installation des plateaux et des dos
J'ai réutilisé des panneaux en mélaminé de récup (15mm). Largement suffisant pour mon usage. Idem pour les dos des rangements verticaux (sauf qu'il s'agit d'aglo de 19mm). Initialement, je pensais les fixer par vis mais finalement un bout de double face sur quelques équerres a été largement suffisant
16. Et enfin on charge le bourricot !!!
C'est fou ce que l'on peut récupérer comme cochonnerie lorsque l'on dispose d'un peu de place. Mais d'un autre côté ces derniers temps je fabrique pas mal de rangements utilitaires qui s'accommodent très bien de matériaux de récup.
Pour les tasseaux, j'ai créé des sortes d'alvéoles qui permettent un stockage beaucoup plus structuré en hauteur.


Sur le papier, ce petit rack n'a l'air de rien, mais quant on considère les 6 montants, 6 pieds, 28 équerres, 5 étagères et 12 panneaux/rebords, si je n'y ai pas passé 100h, je ne dois pas en être loin.
J'avais bien regardé ce qui ce faisait dans le commerce et avais trouvé les 400/500€ d'investissement un peu salés ! Mais au final, même si le rack est totalement personnalisé à mes besoins, je ne suis pas sûr que je me lancerai de nouveau ! Trop long !
Enfin, le bois est à l'abri et c'est bien l'essentiel (du moins si le tuyau d'eau a la bonne idée de ne pas se mettre à couler ....). Ca tombe bien car je commençais un peu a saturé avec la limaille. Il est grand temps de refaire du copeau ! smileyscie


La pièce dans son état d'origine. Enfin presque car avant l'inondation, le mur était couvert de bois.
Image


Le principe : un tube servant d'équerre, deux pattes et un bout de tube faisant office de gousset et on soude le tout au bon angle (89° pour revenir à 90° une fois chargé). Par contre les porte-panneaux du bas ont un angle de 86° pour éviter que les panneaux ne basculent. Un petit gabarit est donc bien utile.
Image Image Image


Quand on en fait un, ça va. Mais quand il faut en faire 28 d'affilée, ça commence à faire du taff ....
Image



Les pieds des montants sont réglables. Et ceux soutenant l'extrémité des équerres des rangements des panneaux aussi.
Image Image


Montage à blanc des équerres puis des montants contre le mur pour s'assurer que la contrainte du tuyau d'eau ne pose pas de pb.
Image Image


J'en profite pour faire un repérage pour la poser des pieds auxiliaires.
Image


Puis c'est l'étape peinture... interminable !
Image Image Image


Les choses sérieuses commencent : c'est l'heure de la pose.
Montage au sol
Image


Il faut se tortiller pour passer le montant derrière le tuyau
Image


C'est bon : les montants sont posés
Image Image


Pose des pieds auxiliaires
Image


Pose des tablettes, avec le double face pour les fixer
Image Image


Pose des dos pour la section des panneaux
Image


Et on charge !
Image


Les deux racks en regard
Image


Détail sur les alvéoles pour tasseaux
Image
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Un rack à panneaux et petits bois

Message par karnalta »

Hé bin dit donc, tu en as du bois ! Tu as de quoi voir venir toi ;)

Sinon super ton rack, c'est chouette de toucher à tout (métal / bois).
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un rack à panneaux et petits bois

Message par FMJ »

C'est trompeur.
Les madriers sont déjà réservés pour 2-3 projets, après lesquels le rack fera beaucoup dépeuplé.
Et les petits panneaux + tasseaux sont quasi exclusivement issus de la récup. Donc qualité médiocre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités