Béton de bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Béton de bois

Message par Schmu »

Si vous connaissez déjà, c'est un rappel, si vous ne connaissez pas, une découverte bierre

Pour recycler les copeaux et sciure:

http://nichoirs.net/page5-9.html#hbetonbois

4 - Nids en béton de bois

Pour réaliser des nids artificiels en béton de bois, on procède comme pour les nids en plâtre et en terre de potier en fabricant préalablement un moule en bois ou en plâtre aux dimensions intérieures du nid.
Le béton est constitué de ciment, de sciure et de copeaux de bois.

Pour la confection de dix nids artificiels, on doit gâcher environ 5 dm3 de béton dosé dans les proportions suivantes :

ciment : 1,5 kg
sciure : 2 litres
copeaux : 4 litres

Copeaux et sciure sont à incorporer humides : on les aura préalablement fait tremper de manière à se qu’ils soient bien imprégnés d’eau. Il est possible d’éviter ce trempage par l’adjonction d’un agent mouillant au mélange.
Le béton doit avoir une consistance pâteuse et est appliqué sur le moule huilé en couche de 1,5 à 2cm.

Le béton de bois est utilisé par plusieurs fabricants de nichoirs qui fournissent dans le commerce un grand nombre de modèles parfaitement conçus. Ces nichoirs ont une longévité remarquable, une excellente tenue à l’humidité et une qualité d’isolation thermique satisfaisante. De plus, ils sont d’un entretien facile
.


Autres destinations possibles aussi ;) (bacs à fleurs par ex.)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités