Comment fixer ces cubes au mur ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par GuyDel »

Hello,

je me lancerais bien dans la réalisation d'une bibliothèque / étagère comme ci-dessous.

Pour la réalisation, je pensais à du medium de 18 ? ou de 22 ?

Les fonds en médium de 6 ?

Pour la réalisation, assemblage par lamelles, et fonds encastrés dans une rainure ?

The BIG question: comment c'est y qu'on fixe ces cubes au mur ? ("vrai" mur en vraies briques, plafonné tout récemment - enfin, un an… ;-)

A dispo: défonceuse, scie circulaire, sauteuse, ponceuse, bientôt lamelleuse, outillage à main, établi…

Exemple:

Image

D'avance merci de vos idées.

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par éricM »

Comme les dalles gerflore… hé hop.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par aramis »

Si tu veux fixer chaque case et que la fixation ne se voit pas, à moins de faire des trous partout pour mettre des fixations invisibles, je pense que éricM est dans le vrai... une bonne colle qui va bien.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par skyfumanchu »

Pet être en décalant le fond afin de laisser passer un tasseau comprenant un angle , angle inversé sur un autre tasseau fixé au mur . C'a s'accroche quoi . Apres voir combien tu en met par rapport au poids . Ca ne se verra pas comme ça . Je ne sait pas comment se type de fixation s'appel mais nico en parle a un moment dans cette video si ma mémoire est bonne . http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... utils.html
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par Reydh »

La solution la plus simple si tu veux pouvoir démonter reste de décaler le fond et de planquer la fixation derrière, avec des liteaux qui s’emboîtent (liteaux à 45, rainure/languette, feuillure/contre feuillure.... y'a le choix, suivant ton matos et ton humeur) ou un random système dans le même genre.
En non démontable, effectivement la colle reste une solution viable/pratique/rapide/simple et pas chère.

Il y a pleins d'autres techniques mais qui restent bien plus galères, longues pour au final le même résultat.
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par GuyDel »

Bonne idée ça de décaler le fond vers l'intérieur…

Un mâle de "french cleat" au sommet, à l'intérieur, et une femelle au mur (ou lycée de Versailles, comme dirait Bérurier)

Et ça devrait faire la rue Michel, comme dirait… jesaipluki ! ;-)

Par contre, comment repérer l'emplacement des différents "french cleats" au mur, afin que tous les modules soient parfaitement jointifs ?
alnk
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par alnk »

244816.jpg
bonjour,
J'opterais pour des fixations invisibles incrustées dans le chant a l'arrière de certaines boites, mais pas sur toutes sinon ça ferait un paqués de trou au mur ! certaines avec des fixations et les autres vissées entre elles mais cachées pour ne pas que l'on voit la tête de vis.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par macbast »

GuyDel a écrit :Par contre, comment repérer l'emplacement des différents "french cleats" au mur, afin que tous les modules soient parfaitement jointifs ?
Là il faut que tu poses chaque caisson au fur et à mesure, un par un en commençant par le plus bas...
Ça va être chaud pour que le caisson du dessus repose de la même manière sur celui du dessous et sur son support (taquet à 45°)
Dans tous les cas il va en falloir des trous. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par f.garoby »

Tu peux tenter un montage étage par étage : tu poses le niveau le plus bas, en te servant d'un laser pour l'horizontalité des "french cleats" à fixer au mur. Puis une fois l'étage accroché, tu viens faire reposer l'étage supérieur par dessus, et tu repères (sur les cotés des caissons les plus à droite et à gauche de l'assemblage) où tu dois fixer les "french cleats", et ainsi de suite.
alnk
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par alnk »

Sinon on pourrait voir l'ensemble autrement, non pas 17 boites à fixer au mur mais 4 ensembles de boites à fixer.
Les ensembles seraient collés et assemblés par tourillons, et ensuite posé au mur par des fixations invisibles.
Je verrais les 5 du bas, les 4 à gauche, les 4 à droites, et les 5 du haut ensemble.
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par skyfumanchu »

+1 alnk !!! Si il fixe boite par boite ça va être un gruyère son mur ...
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
GuyDel
Accro
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2014, 22:20
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Contact :

Re: Comment fixer ces cubes au mur ?

Message par GuyDel »

Merci à tous de vos idées.

Je retiens l'idée d'Alnk de faire des sous-ensembles, la répartition proposée me semble bien en plus.

Epaisseur du MDF, je pense que 18 devrait aller pour les côtés, et 6 pour les fonds.

Bonne journée.

Guy
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités