Une envie de partage

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

Bon, le sujet n'a pas vraiment rien à voir avec la menuiserie, mais sur les conseils du grand gourou Nicolas, je vais ouvrir mon débat ici. Alors de qui s'agit-il ?

Et bien comme pas mal de monde ici, je pense avoir le virus du travail du bois. Ce n'est pas mon métier, mais c'est bien ma passion. Comme beaucoup également, je dois dire un grand merci à cette belle invention qu'est Internet pour trouver, voir et découvrir sans arrêt de nouvelles techniques ou idées. En tant qu'autodidacte, je dois beaucoup à ce que d'aimable personnes ont bien voulu partager. Alors il est bien normal que je cherche à mon tour le moyen de participer à cet effort collectif de partage de l'information, des idées, du savoir, etc ... autour du bois.
Et c'est justement là que j'ai une proposition à faire !

Copains des copeaux est une superbe initiative, l'ensemble des autres forums autour des amoureux du bois aussi. Mais dans tout ça, il m'a toujours manqué deux choses. Je trouve que l'information n'est pas assez facile d'accès. Je ne prétends pas avoir la solution miracle. Mais j'ai la furieuse envie de proposer quelque chose.
Autre point, et là je rejoins les dires de Nicolas sur l'image de la menuiserie aujourd'hui, pour moi ce qui fait rêver avant tout, se sont de voir les réalisations de chacun.

L'idée est donc de prendre le problème à l'envers : le point d'entrée, c'est le produit fini. L'idée est donc de faire un portail participatif ou chacun a sa place. L'idée est donc de faire de ce portail un lieu où il est facile de regrouper et de structurer l'information pour la rendre facile d'accès, même si l'on n'est pas un expert en informatique. L'idée est donc de faire en sorte que chaque visiteur puisse s’imaginer capable de passer à l'action, puisqu'il aura les bases pour le faire.
Loin de moi l'idée d'entrer en concurrence avec l'écosystème qui existe à aujourd'hui. Mon but est bien de le compléter.

J'ai déjà jeté les premières pierres de cette idée. Le développement du portail avance bien et je pense pouvoir proposer une prévisualisation des premières fonctionnalités dans les prochaines semaines.
D'ici là, même si je n'ai pas vraiment complètement expliqué toutes les ramifications de ce projet, je reste ouvert à vos idées. Et surtout, je suis à la recherche de personnes volontaires pour une fois la version "bêta" prête, leur donner accès pour me faire part de leurs impressions. Donc, si vous êtes intéressés, faites-moi signe !

Bonne journée !
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Bonjour et bienvenue... bierre

Je ne sais pas si j'ai tout compris... Tu veux apporter des améliorations au site, ou en créer un autre ???
Créer une banque de réalisations/plans de chacun???

J'attends de voir plus précisément ton projet et je veux bien (si je le peux) tester et/ou donner mon avis sur le développement de ton projet.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Merci,
Oui, l'idée est d'en créer un autre. Mais comme je le disais, mon envie n'est pas d'en faire un autre pour en faire un autre. L'objectif est qu'il vienne compléter l'écosystème existant en lui donnant avant tout une orientation participative. Avec les petits cailloux de chacun, on pourra construire quelque chose de conséquent.
Et mon objectif est bien de créer une banque de réalisations, plans, astuces, etc... de chacun. Mais surtout de mettre en avant l'image !
Merci de bien vouloir participer aux tests alors ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

En pièce jointe j'ai mis un aperçu de la page d'accueil telle que je la conçois actuellement et d'une fiche création. Mais ça n'est que la partie haute du projet. Derrière j'imagine une base de connaissance type encyclopédie participative. Avec des fiches sur les essences, les outils, les finitions, etc ...
Par la même occasion, vous pourrez connaitre le nom que j'ai donné à ce projet : "L'air du bois". Et donc qui sera accessible à terme à l'adresse lairdubois.fr (à l'heure de ce message ce n'est pas disponible)
Pièces jointes
Fiche création
Fiche création
Accueil
Accueil
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par Fylm »

J'ai un don inné pour tomber sur toutes les merdes qui se trouvent sur mon chemin, alors oui, je veux bien être un de tes bêta-testeurs si le cœur t'en dit.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Bon, ça me rassure, j'avais compris...

Ça ressemble à certains sites ricains...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Pas faux, je ne prétends pas inventé quoi que ce soit. Juste mettre bout à bout ce qui a fait du web ce qu'il est devenu. Mais tout ça en un seul pack et appliqué au domaine de la menuiserie amateur francophone. Ce n'est pas être chauvin, c'est juste qu'il y a un vocabulaire dans chaque langue donc, pourquoi ne pas essayer de le conserver. De plus, même si je suis très friant des sites anglophones, je crois que le problème de différence d'outillage perturbe parfois.

En vrac, dans les sources d'inspiration, on trouvera :

lumberjocks.com
woodgears.ca
dribbble.com
pinterest.com
wikipedia.org
stackoverflow.com
twitter.com
...

Voilou, je ne m'en cache pas.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Ok pour les tests, comme je n'y connais rien en informatique... :mrgreen:

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Ok, et bien déjà merci à vous.
Sous peu, je vous laisserai accessible un premier jet du bousin alors. Il n'y aura pas tout ce que je souhaite y mettre, mais ça vous permettra de suivre le projet et aussi peut-être de mieux comprendre de quoi on parle ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par Troispattes »

Bonsoir :D

Dites, est-ce moi qui suis obtus ?
Mais il y a quelque chose qui m'a échappé Image

Pas compris la finalité du truc.
ré-inventer la roue ? Sur le net, il y en a plein qui le font....

Bonne soirée
PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Réinventer la roue, non. Enfin, dans mon esprit, ce n'est pas le cas. A ma connaissance, ce que je désire faire n'existe pas sous cette forme.
Ce que je souhaite, c'est regrouper en un même outil des choses qui existent déjà, certe, mais qui sont trop dispersées pour rendre l'information accessible.
Un exemple simple :
Ce forum comme bien d'autres sur le sujet propose une rubrique "Vos réalisations". Les gens y postent leurs réalisations et/ou peuvent aussi discuter autour de ces dernières. C'est bien, mais pour moi, ce n'est pas suffisant. En effet, il n'y a pas de "vitrine" directe, il faut ouvrir les topics un par un pour trouver ceux qui présentent des projets terminés, ceux qui détaillent des projets en cours, ceux qui sont abandonnés. Bref, c'est pas mal de temps de lecture pour finalement ne pas arriver à ce que l'on cherchait.

Mon idée est, entre autre, de structurer ce genre de publication. Une réalisation terminé est classée avec les réalisations terminées, un projet en cours est classé avec les projets en cours et peut par la suite déboucher sur la réalisation terminée, mais cette dernière reste une entité à part et donc facile à trouver dans la "vitrine".
Dans ce que je veux faire, on ne perd rien de la discussion rendu possible par un forum, puisque chaque chose reste commentable. De plus le gros atout d'une telle organisation, c'est le côté toile d'araignée. Ainsi en quelques clic, une réalisation est liée à un pas à pas, à des fiches sur les essences utilisées, sur les outils, sur les gestes, ... Bref sur tout ce qui peut être intéressant pour la reproduire ou s'en inspirer. Bien entendu chaque contributeur ne dois pas réexpliquer ce qui l'a déjà été. il a juste à faire un lien dessus à l'image des contribution sur wikipedia les liens entre articles sont la richesse sur système.

Pour moi ce portail répond à 3 grandes actions :
- Découvrir (exploration de ce qui a déjà été fait ... et ça par l'Image !)
- Savoir (connaitre les matières, les gestes, les outils, ...)
- Discuter (échanger sur diverses problématiques que la découverte et le savoir n'on pas permis de résoudre, poser ses questions, ...)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par Troispattes »

re :D

Une sorte de "wiki-usinages-bois" ouvert à tous avec hyper liens renvoyant (si on le désire) à un complément d'information ???

C'est bien comme cela que tu vois la chose ?

Nb : je suis administrateur d'un forum d'usinages métal, pour les réalisations, il y a 2 rubriques :
- en cours de réalisation
- réalisation finie
Ce sont les modo ou administrateurs qui déplacent un sujet dans l'autre quand la réalisation est achevée.
Mais nous laissons toujours un lien pour "s'y retrouver".

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par macbast »

Troispattes a écrit :Nb : je suis administrateur d'un forum d'usinages métal, pour les réalisations, il y a 2 rubriques :
- en cours de réalisation
- réalisation finie
Ce sont les modo ou administrateurs qui déplacent un sujet dans l'autre quand la réalisation est achevée.
Mais nous laissons toujours un lien pour "s'y retrouver".
Oui, sauf que les réalisations de ton forum ne se retrouvent que sur ton forum...
Avec le genre de site proposé par bbeaulant la bibliothèque regroupera les réalisations venant d'un peu partout... et puis il y aura aussi de la technique (ponçage, sciage,...) catalogue des essences,...........

C'est ce que je comprends...

Par contre, la bonne idée ce serait de faire une sous rubrique "Réalisations terminées". Sans les commentaires et questions des autres "forumeurs"... Des posts bloqués, éventuellement mis en place par les modérateurs... Idée à creuser.

C'est quoi ton site Troispattes. Tu peux nous mettre un lien ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par Jean-Mich »

Je viens juste de lui faire la demande en mp.
Présentation obligatoire ;)
Je vais faire un tour demain
Je suppose qu'il n'est pas contre un peu de pub ;)

http://usinages-actions.forumprod.com/
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Troispattes a écrit : Une sorte de "wiki-usinages-bois" ouvert à tous avec hyper liens renvoyant (si on le désire) à un complément d'information ???
Dans les grandes lignes, oui c'est ça. Mais aussi un peu plus. Je compte apporter quelques petits mécanismes comme un "suivre" à la twitter, un "j'aime" à la Facebook. Ainsi on reste infomé des diverses nouveautés des contributeurs dont on apprécie le travail et on montre son intérêt. Tout en notant indirectement le travail de chacun.

bref, une bonne partie de toutes ces fonctionnalités existent déjà sur les forums. Mais c'est trop générique. Et je ne tiens pas à construire un truc qui nécessite une action manuelle. Et encore moins d'une tripotée de modérateurs. J'aime à penser que si le système est fait pour, il peut vivre par l'auto-moderation. Il reste plus que les cas extrêmes à gérer.
Tout ca me semble faisable par du vote, de l'historique, et de la dénonciation de contenus inappropriés.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Je vous propose de rendre visible l'avancé du développement de ce portail. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre à l'adresse suivante :

http://sandbox.lairdubois.fr

Pour les septiques, n'est présent, à l'heure de ce message, dans cette version que le tout début des fonctionnalités que je souhaite y voir. Les choses vont arriver au fur et à mesure que j'aurai le temps de les mettre en place. Je ne me suis pas fixé de date buttoir pour la mise en ligne officielle où même pour une "bêta". Cela, pour la simple et bonne raison que mon temps libre n'est pas élastique et que je peux difficilement évaluer le temps nécessaire.

En attendant, vous pouvez déjà jouer dans le bac à sable (sandbox), vous inscrire et jouer avec la bête. Dans tous les cas il faut bien garder en tête que toutes les donnée mise sur ce portail sont temporaires et peuvent être effacées à tout moment.

Merci de vos retours / commentaires / avis ...
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par hundertaker »

Oui, ça regroupe des réalisations puis leur détail qd on clique sur la 1ere image, c'est intéressant...

Il y a certaines redondances d'images à supprimer pour l'instant...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

Heu ... il y a redondance, parce que se sont des photos fictives pour remplir la base et vous montrer ce que ça donne.
A cette heure, je souhaite juste illustrer ce que je souhaite faire par quelque chose d'interactif. Une sorte de pré-présentation.

J'ai longuement hésité à montrer un projet pas terminé pour justement évité de décevoir mais je crois que je n'ai pas plus à gagner à faire mon truc tout seul dans mon coin. C'est pour ça que c'ets ainsi.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par Fylm »

Ah, bon, c'est parti alors, on peut tester ?
On met où le "rapport" de test ? Ici ? on garde ce post en attendant ?
Est ce que les fautes d'orthographe on les note aussi ?
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Une envie de partage

Message par bbeaulant »

C'est pas vraiment parti. C'est un peu comme si tu avais commandé une maison et que les fondations et les murs sont posés, bref y a que la maçonnerie. Donc tu peux encore que imaginer et pas emménager ;)
Après, je cherche pas le rapport de bugs, il y en a plein, c'est en construction. Je cherche plus a avoir votre avis sur l'idée si t'enté qu'il n'est pas trop tôt pour s'en rendre compte.
Après, tu notes ce que tu veux ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités