Groupement d'achats

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
sangten
Habitué
Messages : 56
Inscription : 14 sept. 2013, 08:53
Contact :

Groupement d'achats

Message par sangten »

Bonjour les amis Copains des Copeaux

Depuis mon inscription, il y a ... oh là là, on va pas jouer les anciens combattants... je n'ai pas été actif sur votre magnifique forum, que je viens voir presque tous les jours. Je suis assez pris sur le forum en face où je poste pas mal, et où je suis modo.

Alors, voilà ce qui m'amène :
Le forum Metabricoleur, c'est aujourd'hui, presque 10 000 membres. Un petit noyau très actif, d'autres postent moins, et d'autres se contentent de visiter et lire avec intérêt ce qui s'y poste, de la même manière que je le fais ici.
Néanmoins, cela représente une communauté qui achète des quantités de matériels, machines, petit outillage, outils à main et consommables, relativement importantes.
Nous avons donc décidé de mettre en commun cette puissance d'achat pour sélectionner quelques fournisseurs de chaque type de produits, de les mettre en concurrence et d'obtenir d'eux des remises significatives qui puissent motiver les metabricoleurs à devenir clients chez eux. C'est une relation gagnant-gagnant : le client obtient un prix intéressant sur son achat, et le fournisseur développe son activité.
Pour lancer cette opération, qui a vocation à fonctionner dans la durée, nous la prévoyons en 3 phases :
1/ Sondage/étude auprès de nos membres d'un potentiel d'achat suffisant pour intéresser les fournisseurs
2/ Sélection de quelques fournisseurs par appel d'offres
3/ Mise en place d'un système permettant à nos membres d'obtenir les remises.

Les besoins sont de 3 types :

Machines stationnaires
Outillage manuel/electroportatif
Consommables

Comme certains membres de MB sont également membres de CDC, et réciproquement, après discussion avec notre staff, et discussion avec le votre, nous avons pensé que vous pouvez être intéressés par cette démarche. En mettant en commun nos membres, nous augmentons notre poids de négociation, et obtenons des remises substantielles.
L'objectif est de trouver des produits de qualité, au meilleur prix. Nous avons déjà, bien sûr quelques bons fournisseurs dans le viseur.
Bien entendu, chacun garde sa totale liberté dans cette opération. Il peut décider d'acheter où bon lui semble, ce qu'il veut. Il a simplement la possibilité de bénéficier de remises complémentaires en passant par un fournisseur sélectionné.

Nous sommes actuellement dans la première phase, le sondage, qui se terminera fin juillet.

Pour participer, c'est très simple :
Il suffit de se connecter là

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

et de remplir ligne par ligne.

Si vous souhaitez mettre un budget anonymement, vous pouvez, soit libeller en anonyme, soit me poster un mail à l'adresse suivante : sangten.
budget
à gmail.com
Pour éviter les robots, je vous laisse le soin de la reconstituer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Désolé pour le pavé.
Et surtout, n'ayez pas l'impression que nous empiétons sur vos prérogatives, c'est votre choix, uniquement votre choix. Nous sommes dans un pays de liberté.

Amicalement
Alain


EDIT : Pour ceux qui ne veulent pas lire les 5 pages, les premiers résultats sont ici puis là.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par punk_sportif »

Bonne initiative !

Par contre, je n'ai pas bien compris l'intéret du tableau...
On doit mettre ce qu'on souhaite acheter, avec qui, et à quel prix? Ou la ou on a repéré l'objet le moins cher?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par tienda »

Salut sangten,

c'est une très bonne idée, mais je n'ai pas compris pour remplir la feuille, il s'agit des outils et/ou consommables que l'on possède déjà, où ceux que l'on est susceptibles d'acheter ??

Ensuite comment montrer "patte blanche" auprès du fournisseur X ou Y pour obtenir une éventuelle remise ?
J'imagine qu'il ne suffira pas de dire je suis membre de MB ou CDC pour obtenir une remise.

Mais je maintiens que c'est une excellente idée ;)


:o punk sportif a été plus vite que moi :o
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par macbast »

Vous trouverez beaucoup de détails (et aussi beaucoup de lecture :mrgreen: ) sur ce post...
Je vais voir s'il peut faire un petit résumé quelque part pour éviter la lecture des 10 pages... :-? :lol:

Pour faire court. Le tableau est là pour cerner les besoins (envies) de chacun afin d'orienter les recherches dans la bonne direction. Le prix demandé, est celui que vous penseriez correct (ne demandez pas non plus une rotex à 10€)
Le fournisseur est celui qui vous semble le mieux placé ou celui à suggérer, ou.....etc
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par tienda »

Yo Seb,

je n'ai pas de compte MB, et je ne peux pas suivre ton lien ??????
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
sangten
Habitué
Messages : 56
Inscription : 14 sept. 2013, 08:53
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par sangten »

bonjour à tous

Sebastien a bien résumé
Il s'agit d'évaluer d'une façon sincère le budget global en jeu, en fonction des différents types d'achats, et de rentrer ensuite en négo avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix pour tous les membres.
Je pense que la meilleure solution sera de communiquer à chacun un code personnel qui lui donnera accès aux fournisseurs sélectionnés et au tarif préférentiel. Ces modalités restent à mettre en place, mais nous essayons de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Pour répondre à Tienda, tu t'enregistres et tu accèdes au lien. Pas compliqué. C'est pour éviter que n'importe qui accède au fichier. Cela relève un peu de la vie privée.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par punk_sportif »

Pour ma part, actuellement, je m'abstiens de compléter le fichier.
J'ai bien l'intention d'acheter une scie sous table, mais quand je le pourrais, c'est encore la question...
Pour le reste, c'est des consommables, et donc, à voir le moment venu...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par FMJ »

Très bonne initiative.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par punk_sportif »

Bon j'ai quand meme rempli le fichier. En précisant que c'est pas sur pour la DW745, et ca rajoute du poids dans la balance.

Bon courage, Sangten et merci du temps passé.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par éricM »

Merci pour ce partage.
Bonne initiative.
;)
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par pehelle »

L'initiative est très bonne.
D'ailleurs, la présence d'au moins un intervenant du monde des fournisseurs, sans qu'il fasse de publicité éhontée pour son employeur, parmi les (plus discrets) contributeurs de ce forum montre que la "classe action" a de l'avenir.

Néanmoins, lorsque j'avais émis l'idée, j'avais été plus ou moins rembarré pour je ne sais quelle raison fallacieuse.
J'oublie vite et j'ai un naturel indulgent. Il n'empêche que je regrette le temps perdu à penser que l'idée était folle... si vous obtenez un résultat, je serais le premier à applaudir des deux mains. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
SSeb31
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 12 mai 2015, 21:45
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par SSeb31 »

Bonne initiative!
J'ai mis ma pierre à l'édifice en sachant que je n'ai pas encore le budget, choisi un modèle définitif, ... Bref, des prévisions quoi.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par macbast »

punk_sportif a écrit :Pour ma part, actuellement, je m'abstiens de compléter le fichier.
J'ai bien l'intention d'acheter une scie sous table, mais quand je le pourrais, c'est encore la question...
Pour le reste, c'est des consommables, et donc, à voir le moment venu...
Le but du fichier n'est pas de faire une commande groupée le jour J, mais bien de trouver des distributeurs. C'est pourquoi, même si tu n'as pas le budget, si c'est au coup par coup, ou si tu va changer d'idée, l'important c'est de lister les besoins.
Après aucune obligation de sauter le pas.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
sangten
Habitué
Messages : 56
Inscription : 14 sept. 2013, 08:53
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par sangten »

bonjour à tous

je remonte le fil. Nous terminons le sondage dans 15 jours,
Apparemment, il y a pas mal de gens intéressés, et forts de nos 25 000 membres au global, nous pensons représenter un gros pouvoir d'achat, et intéresser un certain nombre de fournisseurs.

Si vous avez des intentions d'investissements, n'hésitez pas à remplir la feuille google sheet, https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

ou, une fois de plus, si vous voulez le faire de façon plus anonyme, vous pouvez m'envoyer un petit mail.

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par éricM »

Moi aussi je n'ai pas l'argent pour une 1/2 varlope à fer couché Lie Nielsen.
Mais bon… Si le prix est interessant qui sait ?

Merci sangten pour ton initiative.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
sangten
Habitué
Messages : 56
Inscription : 14 sept. 2013, 08:53
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par sangten »

bonsoir à tous

Je vais remettre une petite couche explicative, pour les nouveaux venus, ou ceux qui auraient loupé quelque chose :

Il ne s'agit pas de commandes groupées, mais de négocier auprès des fournisseurs qui auront été sélectionnés et qui auront répondu de manière attractive. Nous les recommanderons en échange, auprès des membres des deux forums qui pourront ainsi bénéficier de conditions particulières d'achats. Après, chacun fait ses achats en fonction de son rythme, de ses possibilités d'investissements et de ses besoins. Il n'est pas question de faire des achats groupés, ce qui représente une logistique importante, que tout le monde soit disposé à investir au même moment. Non, là, nous sommes dans une autre optique, qui est basée sur des relations de confiance à long terme.

Les fournisseurs sélectionnés fourniront un code de remise spécifique aux membres, qui de leur coté procéderont à leurs achats en fonction de leurs besoins.

Cela implique, bien entendu de la part des fournisseurs une grande honnêteté, mais en contrepartie, ils seront récompensés par la fidélité et la récurrence des achats. Du gagnant-gagnant.

Les typologies d'investissements seront scindées en 3 :
consommables
outils manuels et électroportatif
machines stationnaires.

Nous avons actuellement plus d'une centaine de membres qui se sont déjà manifestés, représentant un potentiel de 90 000 €.
Et ce n'est à mon avis qu'un début.

Quel est le fournisseur qui n'accorderait pas une importance certaine à un potentiel récurrent de 25 000 (MB + CDC) clients passionnés ?

Vous pouvez donc revenir vers la feuille google sheet dont l'adresse est donnée plus haut
sangten
Habitué
Messages : 56
Inscription : 14 sept. 2013, 08:53
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par sangten »

Bonjour à tous

Dernier appel. Nous bouclons le sondage le 31.

Nous rentrons ensuite dans la deuxième phase : sélectionner les fournisseurs après appel d'offres.
Donc, si vous souhaitez nous faire part d'intentions en matière d'investissement, il vous reste 6 jours.
Manifestez-vous, plus il y aura d'intentions d'achat, plus nous aurons des bons prix.

A vos claviers

Amicalement

Alain
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par ThReM »

Ajouté à la liste
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
mgt76
Accro
Messages : 223
Inscription : 28 juil. 2012, 18:25
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par mgt76 »

Oula, je viens de prendre connaissance du post et je suis intéressé par une FESTOOL DF500. Je m'ajoute à la liste.
Merci de l'initiative. Mail envoyé au créateur du post pour prise en compte.
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Groupement d'achats

Message par chardonneret »

Je me rajoute egalement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités