Fenêtre pour abri de jardin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

fp003
Accro

Fenêtre pour abri de jardin

Message par fp003 »

Bonjour,
Je suis en train de me fabriquer un abri de jardin et je souhaite installer 2 fenêtres sur celui-ci.
Bien évidemment, je souhaite fabriquer moi-même ces 2 fenêtres :D
J'aurai besoin de vos avis éclairés concernant les choses suivantes.
Le cahier des charges est le suivant :
- je dois pouvoir utiliser que mon petit outillage dispo avec mon combiné Kity (c'est à dire pas grand chose :shock: )
- pas question d'acheter des fers spéciaux pour former quelque moulure que ce soit (ce n'est qu'un abri de jardin ;) )
- les fenêtres ne s'ouvriront pas

J'avais pensé m'inspirer de ceci : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 46432.html

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils ;) :
- dois-je faire une goutte d'eau ?
- comment dois-je m'y prendre : faire un chassis et un dormant ?

Bref : tous vos conseils seront précieux 8-)

Merci par avance et au plaisir de vous lire
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
tienda
Accro

Re: Fenêtre pour abri de jardin

Message par tienda »

Salut fp003,

si tu souhaites faire des "fenêtres qui ne s'ouvrent pas", ce sont des chassis fixes et donc pas de dormant, puisque le dormant est la partie fixée dans la maçonnerie d'une fenêtre.
Ton exemple est celui de fenêtres, pas de chassis fixes.

Ceci dit, réaliser un chassis fixe n'est pas très compliqué, il faut une feuillure pour mettre ton vitrage que tu peux faire à la défonceuse et tu fait la traverse basse plus large que la haute pour servir de "goutte d'eau" avec un demi rond sur le dessous.

Tu peux tout faire (ou presque à la scie . . .)

Voilà un exemple et en faisant une recherche sur internet, tu devrais trouver ton bonheur ;)
Chassis fixe bas.pdf
(94.69 Kio) Téléchargé 1322 fois
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
fp003
Accro

Message par fp003 »

Tienda a écrit :Salut fp003,

si tu souhaites faire des "fenêtres qui ne s'ouvrent pas", ce sont des chassis fixes et donc pas de dormant, puisque le dormant est la partie fixée dans la maçonnerie d'une fenêtre.
Ton exemple est celui de fenêtres, pas de chassis fixes.

Ceci dit, réaliser un chassis fixe n'est pas très compliqué, il faut une feuillure pour mettre ton vitrage que tu peux faire à la défonceuse et tu fait la traverse basse plus large que la haute pour servir de "goutte d'eau" avec un demi rond sur le dessous.

Tu peux tout faire (ou presque à la scie . . .)

Voilà un exemple et en faisant une recherche sur internet, tu devrais trouver ton bonheur ;)
Chassis fixe bas.pdf
Bonjour Tienda,
Merci pour ta réponse. Tu m'as effectivement corrigé d'un point de vue vocabulaire et c'est bien ce que je recherche. Ton plan est intéressant. Par contre, comment s'effectue l'étanchéité entre la vitre et le châssis (extérieurement bien sûr) ?
Grâce à toi, j'ai aussi appris que le pare close est ce qui tient le carreau intérieurement :D
J'ai effectivement cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé d'intéressant :(
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut fp003,

pour l'étanchéité extérieure entre la vitre et le chassis, il y a, en théorie, un joint périphérique, mais ça va te compliquer la tâche, il faut faire une rainure pile à la bonne cote, y insérer le joint en faisant la liaison au milieu en haut, bref c'est un peu la misère... :-)marteau
Le plus simple c'est de faire un petit cordon de silicone au fond de la feuillure, mettre ton vitrage, de façon à ce que le silicone "bave" un peu sur l'extérieur, tu enlève le surplus en lissant avec ton doigt mouillé avec un petit mélange d'eau et de liquide vaisselle.

Si par la suite tu casses ton vitrage pour une raison quelconque (cailloux dans la tondeuse :evil: ), il faut virer la pare close et couper le silicone au cutter et ça c'est un peu plus chiant à faire 8-) .

Tu trouves ici un exemple d'une coupe de chassis fixe (en PVC)
http://www.extension-renovation.fr/pose ... en-tunnel/
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
fp003
Accro

Message par fp003 »

Re Tienda,
Tu vas certainement me trouver un peu bête mais je n'ai rien compris à cette pose "en tunnel"..... :o
Par rapport à ton plan initial, très précis sur la partie basse d'ailleurs, que préconises-tu pour faire les autres montants ?
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut fp003,

fait une recherche avec les mots :"pose en tunnel ou applique" et tu vas tout de suite comprendre de quoi il s'agit ;) .

Je t'ai refait le plan avec les montants et la traverse haute et une vue de dessus de l'ensemble traverse basse-montants, à toi de deviner le montage de la traverse basse avec les deux montants... ;)
Chassis fixe bas.pdf
(97.47 Kio) Téléchargé 475 fois
fp003
Accro

Message par fp003 »

Bonjour Tienda,
Concernant la traverse basse avec les 2 montants, je pensais faire un assemblage par faux tenons (tout comme la traverse haute d'ailleurs). Qu'en penses-tu ?
tienda
Accro

Message par tienda »

Pour les assemblages, c'est comme tu as envie... ça n'est qu'une cabane de jardin des vis inox iront très bien :) maintenant tout dépend du mal que tu veux bien te donner pour faire cette cabane.

Par exemple concernant ma table de sciage/défonçage, je l'ai réalisée "vite fait, bien fait", sans faux tenons, uniquement avec des vis, parce que j'en avais besoin de façon "urgente" et si tu regardes celle de DeD par exemple, il a bien plus peaufiné que moi la réalisation de sa table et entre les deux il n'y a pas photo :oops: , parce que pour lui (j'imagine ;) ) que cela a de l'importance.

Donc, tu fais comme tu le sent, mais on veut voir le résultat :D

Bien, on rigole, on rigole, mais j'ai des valises à préparer :lol: :lol:
macbast
Accro

Message par macbast »

tienda a écrit :Bien, on rigole, on rigole, mais j'ai des valises à préparer :lol: :lol:
Non mais hein ! Quoi ? Encore ?
T'as pas le droit de partir tant que cette fenêtre n'est pas terminée... :twisted:
Non mais dés fois...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fp003
Accro

Message par fp003 »

Bonsoir,
J'ai construit mon abri sur le principe du kit.
Quelques photos pour montrer le projet en cours....
Tout d'abord, la dalle
Dalle.jpg
Ensuite les éléments du kit
Elements.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

Montage du mur arrière :
Mur_arriere.jpg
puis l'ossature générale
Murs.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

puis les pignons
Pignon.jpg
puis la sous toiture
sous_toiture.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

puis le pare vapeur
Pare vapeur.jpg
puis le bardeau bitumé
Bardeau.jpg
fp003
Accro

Message par fp003 »

puis le litelage
Litelage.jpg
puis le bardage
Bardage1.jpg
J'en suis toujours à ce stade du bardage car j'usine le décrochement sur ma petite toupie Kity mais ça la force alors j'y vais avec des petites passes (et avec des fraises en acier rapide). J'ai 85 planches à faire sachant que je fais 3 planches à l'heure :-(mur . J'ai commandé une fraise à tenonner à plaquettes carbure que j'attends avec impatience ! :-)marteau

Voilà pour ce soir !
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir,

En voilà un joli abri de jardin!

Pour les cadres de portes et croisées c'est un enfourchement qui est utilisé. Vu que les chants ne sont pas vus on utilise toute la largeur des traverses et ça permet d'éviter des cavités qui existeraient si l'on faisait des mortaises, et seraient amenées a mal vieillir avec les reprises d'hygrométrie.
Avec une ou deux chevilles pour bloquer l'arasement et c'est le grand luxe!

À la toupie, en serrant les quatre traverses et les quatre montants avec deux presses ça se fait très rapidement.
fp003
Accro

Message par fp003 »

Bonjour,
En fait, je me suis inspiré de ce modèle : http://www.abri-de-jardin-cerisier.fr/p ... red-cedar/
Je l'ai dessiné pièce par pièce cet hiver sur SolidWorks. Par contre, j'ai besoin de vos avis pour les fenêtres. Mon souci, dans ma conception, est l’étanchéité. Je crains les infiltrations d'eau. :-(mur
Quelles seraient vos préconisations de conception ? :shock:
Merci d'avance.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a pas trop à craindre, pour avoir des infiltrations d'eau, il faut vraiment y aller.

Il faut éviter les zones où l'eau pourrait stagner. Donc une bonne pièce d'appui en pente avec une goutte d'eau au bout.
Pour la section, c'est tout simple, il faut se baser par rapport au vitrage que tu penses mettre, tu rajoute 15/20mm mm de pare-close, et cette somme te fais deux tiers de l'épaisseur finale. Pour des petits châssis fixes de ce style, c'est une formule qui va pas mal.
Ainsi, tu pousses ta feuillure sur les deux tiers de l'épaisseur, et c'est pratique pour ton ravancement.

Une autre chose qui peut éventuellement t'aider, tu peux pousser une petite feuillure de quelques mm sur la partie qui sera en contact avec ton vitrage à l'extérieur. C'est très simple à comprendre, mais dur à expliquer avec des mots. Imagine-toi qu'en regardant ton chassis par l'extérieur, tu vois une petite feuillure qui court tout le long de la zone de contact vitrage/bois, il ne reste plus qu'à la remplir de silicone, bien lisser avec une petite main de lissage et tu as une liaison vitrage/chassis bien étanche aux intempéries, du moins à l'humidité.

Pour la pose, pas trop de secrets, compribande, mousse expansive si besoin, et silicone.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui c'est pas une cabane de rigolo ça :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
fp003
Accro

Message par fp003 »

Bonjour et merci pour votre participation concernant cette fenêtre. ;)
Par contre, je ne m'en sors pas sur cette conception. Comme vous le verrez sur ce petit PDF joint, j'ai essayé de concevoir ce que donnerait l'assemblage d'un montant avec la traverse haute......
Pour votre info, la traverse haute est en vert. Comme vous le constaterait, pour que l'emplacement de la vitre se fasse correctement, il faut que cela se termine par un angle droit :-)marteau
Mais comment je fais pour usiner cet angle droit à la toupie ???? :-(mur
Ne rigolez pas svp :oops:
Nouveau Document Microsoft Word.pdf
(96.34 Kio) Téléchargé 174 fois
fp003
Accro

Message par fp003 »

Dorora a écrit :Oui c'est pas une cabane de rigolo ça :o
J'espère !!!! :lol:
Répondre