Besoin de conseils pour investissement matos débutant

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

dadadada
Habitué
Messages : 33
Inscription : 23 juil. 2015, 23:37
Contact :

Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par dadadada »

Bonjour à tous,

je souhaite investir dans du matériel (je pars presque de zéro) et je cherche conseil.
Je préviens, je pense que certains vont grincer des dents à la lecture des mes projets d'achats :lol:

Je suis novice complet et souhaite dans un premier temps fabriquer un petit placard suspendu (sûrement en mélaminé ou médium) pour mes wc, une table de nuit et ensuite lorsque j'aurai plus d'expérience une petit cabinet/secrétaire mural et une table basse. Je passerai peut-être alors du médium au sapin ou pin mais je ne me sens pas suffisamment d'attaque pour du massif pour l'instant. Ca viendra !

Je vais tacher d'être concis.


Tout d'abord, il faut que j'explique que l'endroit où je vais bricoler est ma petite cave qui n'est pas raccordée à l'électricité (ni lumière haha).

1°) mon projet d'achat initial :
Comme mon "atelier" ne sera à priori par éclairé je penchais tout d'abord sur du matériel électroportatif sans fil :
-Un kit Ryobi one + en promo {perceuse18V+scie sauteuse +meuleuse+Bat4A+Bat1,5A+Chargeur} qui me faisait de l'oeil
-Une scie circulaire de la même gamme
-Un établi pliable
-Un guide de perçage pour tourillons type dowelmax ou autre
-Une vrai équerre
-Quelques serre-joints et de la colle
(-une lampe led sur batterie :lol: )

Mes reflexions sur cet investissement :
Je me suis rendu compte que ce matériel atteindrait vite ses limites mais l'avantage c'est que je peux bosser sans avoir à tirer une rallonge de 20m entre mon appart et la cave (j'ai tout de même la chance d'être au RDC au dessus des caves) et que je débute...
Le kit Ryobi est en promo et me semble une bonne affaire, car je suis limité niveau pepette et ma perceuse actuelle est assez pourrie. Je peux toujours revendre la meuleuse. Aussi la méthode d'assemblage que je souhaite apprendre est celle du tourillon, d'où le guide de perçage. Elle a l'air simple et efficace mais lente et nécessitant beaucoup de précision et une bonne perceuse pour que tout s'emboite joliment/correctement. De plus la scie circulaire ryobi est vraiment basique même si semble-t-il de qualité correcte avec apparement un petit alésage posant problème pour y fixer une bonne lame standard et elle n'est pas plongeante. Est-ce vraiment limitant?

Ma question première question est donc : à votre avis, pourrais-je me débrouiller correctement avec cela ?

2°) après avoir trainé sur copain des copeaux:
En imaginant que je puisse tirer un cable électrique jusqu'à ma cave, pas très pratique mais permettant de travailler dans de meilleures conditions :
-Une scie circulaire plongeante Kitty 550 avec les accessoire.
-Une lamelleuse "premier prix" pas trop pourrie non plus
-Une perceuse ou visseuse standard
-Un établi pliable, serre-joints, équerre et colle

Mes reflexions sur cet investissement :
Cette scie circulaire me semble un bon investissement pour un point de départ. Elle est plongeante et me permettra de me frotter au rainurage à la scie pour mes charnières, livrée avec ses accessoires... top ! Mais du coup, je dois tirer un long cable pour l'alimenter investir dans une une perceuse moyenne (d'ailleurs même pas besoin si c'est juste pour visser) et je me rabat alors sur les fraiseuses à lamelle. Ca a l'air chouette aussi le lamello smileyscie . Le soucis c'est que j'ai l'impression que la precision d'une lamelleuse "de débutant" laisse a désirer. Est-ce vraiment catastrophique? Car une lamelleuse pro, c'est un autre budget...


Je n'arrive pas trop à me décider entre ces deux solutions. L'idéal, j'imagine est une vraie scie à onglet radiale, mais j'explose le budget et comme je souhaitais aussi faire un meuble tv chez un ami, c'est pas très mobile. Quoique Ryobi propose une scie à onglet portable sans fil :lol: bon j'arrête avec Ryobi, je vais vraiment passer pour un bricolo du dimanche !

Ma deuxième question donc :pourriez-vous me donner votre avis? love
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par karnalta »

Salut et bienvenu à toi.

On ne va pas parler des marques et qualités des outils ici car ce n'est pas les sujets qui manquent ici même afin de trouver le juste rapport qualité/prix celons ton budget. Si tu accroches tu te rendra compte que tes achats bon marché seront à remplacer par du sérieux mais ce ne sera pas pour moi de l'argent gaspillé, çà t'aura donné le goût de faire. Alors que investir plusieurs milliers d'euro pour un premier essai sans savoir si c'est une passion qui te tiendra serait du gaspillage.

Pour tes projets, ta deuxième solution me semble plus adaptée.

- Une scie circulaire avec un rail c'est la base, se sera ton outil principal, voir peut-être t'acheté une bonne lame pour le mélaminé si celle qui est fournie avec la machine n'est pas terrible.

- Une petit perceuse / visseuse sur batterie.

- Si le budget est serré, plutôt que d'investir dans une lamelleuse premier prix dont la précision ne sera peut-être pas au rendez-vous, autant peut-être commencer avec un bon gabarit à tourillons. Après-tout, une lamelleuse imprécise c'est de l'argent jeté à la poubelle.

- Un établi ou même t'en bricoler un, c'est un premier projet idéal pour te faire la main et le résultat esthétique final sera sans conséquences ;)

- Des serres-joints indispensable, prend des grands comme premiers, qui peu le plus peu le moins. Même si tu prends des rapides, ils ne presse pas fort ni très parallèle mais pour des petites projets c'est un bon début et c'est économique.

- Et une vrai équerre c'est également très important, sans un point de repère fiable c'est dure de bien travailler.

Je rajouterais également :

- Equipement de sécurité (casque, masque, lunette, ..)
- Un jeu de mèche

Par la suite si tu accroches, une défonceuse sera l'outil suivant sur ta liste :)

Pour la scie à onglet radial, rassure toi, on en a tous acheté une en débutant et elle fini chez tout le monde à ne rien faire... A moins d'y mettre 1500€, les scies à onglet sont imprécise et de plus la capacité est limitée (en longueur), ce n'est vraiment pas un achat nécessaire pour débuter. Une bonne scie circulaire te rendre de bien plus grand service.

PS : je suis resté pour l'instant cantonné à tes premiers projets, à savoir du MDF que tu peindra ou des assemblages de mélaminé. Si tu passes après à du sapin / massif, il sera encore temps de voir ce dont tu as besoin à ce moment ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par Eataine »

Bonjour

J'imagine que ta cave ne se trouve pas juste sous ton appartement? Sinon, un trou dans le sol, et tu installes l'électricité dans ta cave, solution la plus pratique.

A ta place, je ne travaillerais pas le mélaminé pour commencer: c'est pas meilleur marché et pas plus simple à travailler que le bois. En plus si tu n'as pas l'habitude, tu vas avoir plein d'éclats sur les bords... Un bon compromis, c'est la plateau en pin, qui tournent aux alentours de 7 euros pour un plateau de 200 x 30 x 1,8 cm... (et tu les trouves en 40, 50 et 60 cm de large...)

http://www.bricodepot.fr/maubeuge/table ... /prod2551/

Pour l'outillage, je suis assez de l'avis de Karnalta: scie plongeant Kity ou ses clones, éventuellement avec une lame de meilleure qualité.

Une perceuse visseuse, franchement, à part les chinoises à 15 euros, tu peux difficilement prendre une "mauvaise" machine... Bien sur, il y a des différences entre une Festool et une Ryobi, mais à ton niveau (et au mien aussi), c'est pas vraiment très important...

J'ai un kit Wolfcraft à adapter sur une meuleuse pour mettre des lamello. Forcément, ce n'est pas le même confort d'utilisation qu'une Lamello, mais je n'ai jamais eu de problèmes de précisions, juste qu'il faut plus de temps pour travailler...

Pour les serres joints, j'ai commencé avec les premiers prix chez Brico Depot... Pour les petites longueurs, ça va, mais pour les grandes, les rails ont tendance à fléchir quand on serre, donc je les remplace petit à petit, mais pour le prix d'un bon serre-joint, j'en ai acheté 6 bon marché... et comme il faut beaucoup de serre joint, à toi de voir...

http://www.bricodepot.fr/maubeuge/serre ... e/prod694/

Après, les consommables sont aussi importants: si tu as des embouts de merde, même une visseuse à 500 euros fera du travail décevant, idem pour les lames de scie...

Une bonne équerre et roule ma poule...

Bon travail...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par bulubuluplopplop »

pour les assemblages, tu as les guides wolfcraft qui sont pas mal aussi

Image

Image
dadadada
Habitué
Messages : 33
Inscription : 23 juil. 2015, 23:37
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par dadadada »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Cela m'aide vraiment à y voir plus clair. Au moins je suis rassuré sur les points essentiels auxquels il faut que je fasse attention pour me décider.

C'est effectivement sensé. Je pense donc partir sur une Kitty. Va juste falloir que je trouve un cable électrique assez long que je ferai sortir de ma fenêtre, courir dans la cour et passer par l'aération de ma cave. Au fond même si cela fait un peu farfelu et que la copropriété risque de m'embêter (ils sont tatillons sur la cour) je pourrai installer une lumière digne de ce nom et travailler dans de bonnes conditions.

C'est vrai que j'ai vu pas mal de tutos sur la construction d'établis mais je ne me sentais pas d'attaque en première réalisation et me disais que j'allais investir dans du matos, des accessoires (que je n'ai pas mentionné dans la liste mais que j'avais en tête - j'ai déjà acheté du papier de verre de grains différents et comparé les prix des mèches et lames à + de 35 dents) et du bois pour l'établi et que je n'aurai plus d'argent pour le bois de mes projets de meubles :)

En tout cas, je note pour le pin par rapport au méla. Est-ce le même souci avec l'OSB ? En ponçant les arrêtes après un passage à la scie, ça le fait? Car j'avais dans l'idée de me faire une tête de lit toute simple en OSB.
Je note aussi pour convertir une meuleuse en lamelleuse je vais voir combien ça me coute et si ça peut retarder mon achat de gabarit à goujon pour une prochaine fois. Par contre j'avais l'impression, certainement mauvaise, que les guides wolfcraft n'étaient pas les plus précis, en lisant certains commentaires sur le forum.

Coté finition, je suis encore un peu perdu sur les différentes méthodes. J'ai beau m'imprégner un peu des infos du site.Je ne sais toujours pas si il faut huiler ou vernir et pourquoi :-)marteau
Enfin c'est peut-être HS d'en parler ici.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par nico31 »

Salut,

Pour y voir plus clair, tu as intérêt à avoir beaucoup de lumière dans ta cave... Ca me parait dangereux de travailler dans la pénombre...

@+

Nicolas
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par karnalta »

Les finitions c'est tout un domaine à part entière et il y a de la matière... Peu peuvent se targuer de bien maîtriser le sujet (perso je nage aussi).

La première question à te poser c'est qu'elle aspect veux-tu que ta réalisation ait au final ? Car c'est déjà important pour le choix des matériaux à travailler. Si tu nous dit que tu veux une tête de lit d'une couleur unie, je te conseillerais de partir plutôt sur des panneaux en MDF que tu laquera avec un petit rouleau à laqué si le mélaminé te fait peur (niveau éclat). Si tu veux un aspect bois, alors oui le sapin est un choix économique.

L'OSB quant à moi est un choix un peu étrange pour un projet intérieur, sauf si l'aspect de l'OSB te plait (les goûts et les couleurs c'est personnel). L'OSB ne se prêtera pas à une couleur uniforme, sa surface n'est pas bien lisse, tu verra toujours les "morceaux" de bois compacté ressortir.

De même que si ton projet est à base de panneau, il faut rester avec des panneaux (même en sapin au pire) mais pas aller t'acheter des chevrons en sapin, je doute que tu souhaites te lancer dans la réalisation de panneau massif pour ton premier bain ;)

Pour le choix des matériaux et finitions, commence donc par bien définir ce que tu veux comme résultat final.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par bulubuluplopplop »

Il faudrait que tu mettes une "vraie" installation électrique dans ta cave, parce qu'avec une rallonge...

Déjà niveau puissance, ça risque d'être juste. Avec une défonceuse + un aspirateur + la lumière, ça consomme déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
David_OFF
Habitué
Messages : 69
Inscription : 10 juil. 2015, 10:52
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par David_OFF »

Ceci n'est qu'un avis perso mais pour le "tourillonnage", évite ce kit de chez W******t :
h_243413.jpg
h_243413.jpg (15.67 Kio) Consulté 3186 fois
Pas très cher certes mais pas vraiment précis, ou alors au prix d'un grand nombre de test... :roll:

Cdlt.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Avatar de l’utilisateur
gig34
Accro
Messages : 140
Inscription : 07 avr. 2013, 22:25
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par gig34 »

bonsoir,

Je suis d'accord avec ce qui est dit au-dessus. Travailler dans une cave n'est pas le mieux mais il faut avoir de l'électricité et chercher à mettre en place une bonne ventilation.

Pour les assemblages de base, j'ai eu le système Wolfcraft mais je suis rapidement passé à autre chose. J'ai également le système Kreg qui marche bien et n'est pas très cher.

Pour ce faire une idée sur ce qu'il convient d'avoir, le mieux est de tester les O.D.A.C. (les Outils Des Autres Copains)....

bien cordialement
Confucius a dit : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour »
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par Eataine »

L'accessoire wolfcraft pour meuleuse, je ne te le conseille pas. Quand je l'ai acheté (il y a 5 - 6 ans, les lamelleuses bas de gamme n'existaient pas... Aujourd'hui, je pense qu'une chinoiserie fait aussi bien, voire mieux pour moins cher... Juste l'essayer en magasin pour juger des "jeux"...
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par breeder »

Pour tes assemblages, lidl ressort la défonceuse parkside à 35€ le 13/08 avec ces 10 fraises incluses

Si tu veux tenter les assemblages en tenon/mortaise ou fausse languette ...
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par Mu »

Breeder>tu la conseilles donc cette defonceuse? J'ai lu que les fraises étaient pas top (mais vu le prix, faut pas s'étonner)
J'ai toujours révé d'en avoir une mais je n'ai ni la place ni les projets mais à ce prix là, je peux me permettre de l'acheter et de la stocker...

Mu
dadadada
Habitué
Messages : 33
Inscription : 23 juil. 2015, 23:37
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par dadadada »

Merci encore à tous.

Pour l'électricité, le souci c'est qu'il va me falloir l'accord de la copro... en AG. J'en ai pour 6 mois à attendre qu'ils m'autorisent à mettent des prises dans la cave, et s'ils acceptent, ils voudront que ce soit fait par un artisan avec garantie decenale. Enfin ça semble compliqué, long et couteux. A la limite je peux toujours tirer deux rallonges :roll: :lol:

En tout cas c'est un détail que j'aurai certainement dû résoudre en premier.

Du coup mon coeur balance encore entre un bon guide à tourillon et une lamelleuse premier prix.
C'est vrai qu'une lamelleuse d'entrée de gamme c'est environ 60 euros sur amazon soit le prix Les avis sont soit corrects soient mauvais. J'ai bien vu le test de "bois et métal" sur la Meister à 60euros, mais je ne trouve pas de site ou boutique vendant une lame à lamelleuse pour changer celle d'origine qui semble faiblarde.
Et est-ce que concrètement ça fait tout de même le taff? J'entends que si il y a un mm de jeu, je me trompe peut-être mais cela n'a pas l'air dramatique, en tout cas pour les lamelles. Ca a l'air d'une autre histoire pour les goujons. C'est histoire de ne pas non plus jeter 60euros par la fenêtre.

Le guide wolfcraft est pas cher mais peu précis, c'est cela ? Peut-il tout de même faire des assemblages à onglets ? D'ailleurs est-ce possible pour un novice complet de faire un assemblage à onglet en première réalisation? Je trouve cela joli, ça cache le chant coupé. Ca permettrait de faire courir le fil d'une planche de pin sans interruption sur le meuble.

J'aime bien l'aspect de l'OSB en fait. C'est surtout aussi qu'on a beaucoup joué sur les matières avec ma copine pour l'aménagement de notre cocon : dalle en béton ciré au quartz, cuisine bois et intox, faïences d'imola pour la SdB, je me disais qu'une tête de lit en OSB ça rajouterai une petite touche dans le même style. Je sais que c'est surtout utilisé en cloisonnement mais je pense qu'après un petit vernis ça devrait le faire. Et c'est pas cher.

Donc je choisirai entre du médium ou du pin pour les meuble. Par contre je me demandais si le CP en 18mm d'épaisseur c'était facile à utiliser et résistant?

J'ai justement un lidl à coté de chez moi. j'avais vu leurs offres du 13 aout mais je n'ai pas vu leur défonceuse dans les produits proposés :?:
Aussi ils vendent des lames pour scies circulaires, vous savez si elles sont correctes?
Avatar de l’utilisateur
David_OFF
Habitué
Messages : 69
Inscription : 10 juil. 2015, 10:52
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par David_OFF »

dadadada a écrit : Le guide wolfcraft est pas cher mais peu précis, c'est cela ? Peut-il tout de même faire des assemblages à onglets ? D'ailleurs est-ce possible pour un novice complet de faire un assemblage à onglet en première réalisation? Je trouve cela joli, ça cache le chant coupé. Ca permettrait de faire courir le fil d'une planche de pin sans interruption sur le meuble.
Cela n'engage que moi mais à mon avis, l'assemblage à onglet requiert une bonne maîtrise de la technique, de la méthode et de bons outils.

Pour une 1ère, je tenterais plus un assemblage par tourillons+vis et finition avec un chant thermocollant (assez facile à mettre en œuvre).

En plus il en existe une foultitude :
$(KGrHqZHJCQE7yy+2m3JBO+cZPtO4w~~60_35.JPG
$(KGrHqZHJCQE7yy+2m3JBO+cZPtO4w~~60_35.JPG (11.64 Kio) Consulté 3064 fois
Bon courage dans tes réflexions ! ;)

Slts.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par karnalta »

dadadada a écrit : J'aime bien l'aspect de l'OSB en fait. C'est surtout aussi qu'on a beaucoup joué sur les matières avec ma copine pour l'aménagement de notre cocon : dalle en béton ciré au quartz, cuisine bois et intox, faïences d'imola pour la SdB, je me disais qu'une tête de lit en OSB ça rajouterai une petite touche dans le même style. Je sais que c'est surtout utilisé en cloisonnement mais je pense qu'après un petit vernis ça devrait le faire. Et c'est pas cher.

Donc je choisirai entre du médium ou du pin pour les meuble. Par contre je me demandais si le CP en 18mm d'épaisseur c'était facile à utiliser et résistant?

J'ai justement un lidl à coté de chez moi. j'avais vu leurs offres du 13 aout mais je n'ai pas vu leur défonceuse dans les produits proposés :?:
Aussi ils vendent des lames pour scies circulaires, vous savez si elles sont correctes?
Parfait alors, l'OSB est peu coûteux et facile à travailler.

Le CP ca se trouve facilement en magasin spécialiser mais là aussi, il y a toute une tricotées de qualités différentes. Sachant que les panneaux en CP de sapin premier prix sont souvent cintré, rabiboché par-ci par-là, et pas super esthétique. Perso, je les utilise pour mes meubles d'atelier car un beau CP en Meranti va coûter le prix de 3 panneaux en sapin. Songe peut-être à te faire faire les découpes avec sur-côtes en magasin car si tu bosses dans une cave d'appart je pense que manipuler un panneau de 3m² ne va pas être évident.

Pour les lames du lidl, même sans jamais y avoir mis les pieds je peux de manière à peu près certaine te dire qu'elle seront de piètre qualité.. Mais bon, honnêtement pour couper des panneaux d'OSB, CP et autre.. C'est pas catastrophique. Si un jour tu passes sur des mélaminés et stratifiés, là, il faudra mettre la main au porte-feuille pour une lame de qualité. Idem pour le travail de bois massif autre que du sapin.
manitou06
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 31 juil. 2015, 13:37
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par manitou06 »

breeder a écrit :Pour tes assemblages, lidl ressort la défonceuse parkside à 35€ le 13/08 avec ces 10 fraises incluses

Si tu veux tenter les assemblages en tenon/mortaise ou fausse languette ...
D'où tiens-tu cette information ?
Ils n'annoncent pas cette vente dans leur catalogue.
Le 13 Août c'est le perfo burineur 5J à 49,99 €.
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par Jean-Alexis »

pour les défonceuses premier prix, je te donne mon humble avis.

Ayant acheté un modèle à 25 euros, j'ai été très déçu lors du premier fraisage car j'ai utilisé les fraises vendues avec la défonceuse.
J'ai depuis acheté au fur et à mesure de mes besoins des fraises de meilleure qualité et depuis ça va bien mieux.
L'achat d'un jeu de cales de mécanicien pour règler les électrodes de bougie permet de pallier à l'absence de règlage micrométrique de profondeur. Ca coute un peu moins de 10 euros.
Il faut également une pierre diamanté pour tenir les fraises affutées et du Destop pour ôter la résine ou la colle qui se dépose sur la face arrière des tranchants et compromet l'évacuation des copeaux.

Finalement je suis très content de mon achat.
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par breeder »

Mu a écrit :Breeder>tu la conseilles donc cette defonceuse? J'ai lu que les fraises étaient pas top (mais vu le prix, faut pas s'étonner)
J'ai toujours révé d'en avoir une mais je n'ai ni la place ni les projets mais à ce prix là, je peux me permettre de l'acheter et de la stocker...

Mu
j'ai que réalisé une petite étagère avec cette défonceuse (enfin celle de la vente précédente) mais pour le prix elle me semble pas mal, par rapport au prix
manitou06 a écrit :
breeder a écrit :Pour tes assemblages, lidl ressort la défonceuse parkside à 35€ le 13/08 avec ces 10 fraises incluses

Si tu veux tenter les assemblages en tenon/mortaise ou fausse languette ...
D'où tiens-tu cette information ?
Ils n'annoncent pas cette vente dans leur catalogue.
Le 13 Août c'est le perfo burineur 5J à 49,99 €.
Dans le catalogue récupéré mardi dans mon lidl elle y est. Ce n'est pas tout à fait le même que celui disponible en ligne

Image

Image

désolé pour la qualité des photos
dadadada
Habitué
Messages : 33
Inscription : 23 juil. 2015, 23:37
Contact :

Re: Besoin de conseils pour investissement matos débutant

Message par dadadada »

En effet je suis allé récupérer le catalogue de Lidl et ils vendent bien la défonceuse à 35euros !
Bon j'imagine que ça n'est pas une makita ou une dewalt mais pour un débutant comme moi je sais d'avance que je vais être ravi !
J'ai déjà presque tout, je vais commander la Kity !

J'attends l'offre de protections de bricolages de Lidl pour voir ce qu'elles valent et les acheter, sinon j'en prendrai ailleurs.

Niveau serre-joint j'en ai 2 basiques de 150mm et une sangle à cliquet 4m avec équerres.
Je me demande quel devrait être le serre-joint indispensable à investir dans ?
Je prévois deux serre-joints vis 1000mm, deux serre-joints rapides 500mm en plus ainsi que 2 serre-joint d'établis au cas où.
Pensez vous que ça suffira? Peut-être un serre-joint équerre?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : donkysepp et 10 invités