Assemblage pied de table : assez solide ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
zouille813
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par zouille813 »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le classique assemble Tenon - Mortaise réalisé sur une pièce un peu particulière. Plutôt que de me perdre dans des longues explications, voilà une image sketchup de la pièce qui recevra les mortaises, et une image de ce que j'imaginais comme assemblage :
Pied sans mortaise
Pied sans mortaise
Assemblage aux rayons X
Assemblage aux rayons X

Et un vue d'ensemble :
PIED - vue d'ens.jpg

J'ai peur que ces pieds ne supportent pas le poids du plateau (25 mm, de 70 x 110) et des tiroirs à l'intérieur, qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Florent
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par jft68 »

Bonsoir,
le design est intéressant.
Mais la fixation du pied est bien trop complexe.
Cette pointe en triangle en tête de pied est inutile. Laisser un face plate et ajuster les traverses dessus.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
zouille813
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par zouille813 »

Merci pour le conseil, mais cela ne risque t il pas d'être aussi compliqué d'usiner les montants à 45 avec un tenon? Et je pense aussi que je n'aurais plus assez de profondeur pour qu'ils soient bien encastrés.
En voulant avoir les pieds dans cette position, je ne voyais pas d'autres solutions en fait.. Et je pense voir comment les réaliser. Mais je reste ouvert !
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par hundertaker »

Ouvrons, ouvrons ...

Le triangle : trop compliqué ni utile rapport à la résistance ...


Dans ton cas je considèrerais d'une part la table / plateau d'un bloc, les pieds de l'autre.

Au lieu de faire un trianggle, tu arase et fait un bon méplat.
Pareil en face, sur ton plateau / table : un méplat à 45°

Donc: résumons ... on se retrouve avec 2 plats à assembler, cela devient facile, je te propose 4 faux tenons/ mortaises par pieds à usiner en correspondance avec le méplat de ta table / plateau.
Solution non démontable. (facile d'usinage à la défonçeuse)

Solution démontable par quincaillerie possible avec 2 tire fond traversant et faux tenons non collés..
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Bud
Fan
Messages : 81
Inscription : 15 août 2012, 17:40
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par Bud »

Personnellement j'essaierais une fixation genre vis dans écrou qui irait d'une pièce rapportée sous plateau vers le pied et qui prendrait le plateau en sandwich le tout dans un axe perpendiculaire au pied avec quatre chevilles qui ne servent qu'au positionnement du pied. Désolé mais j'ai pas le niveau sur su pour faire le plan.
zouille813
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par zouille813 »

Bonjour,

Merci pour les conseils, je me rends compte que je n'ai pas donné toute les contraintes en fait... :-?

Il ne faut pas que le plateau soit solidaire des pieds et des montants car je veux pouvoir le surélever ! Je ne suis pas encore à cette phase mais j'ai déjà vu un post à ce sujet (ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... lley#p5068).
Du coup je dois garder les doubles montants dans la longueur pour y insérer mes pièces pivot. Et j'ai beau y penser je reviens toujours sur la même solution ! :-)marteau

Pour la faisabilité de cette pièce, je pense que je vais m'en voir mais ça devrait être réalisable... En faisant les différents usinages dans le bon ordre ça devrait le faire.

Vu cette nouvelle dernière contrainte, d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par hundertaker »

zouille813 a écrit :Bonjour,Il ne faut pas que le plateau soit solidaire des pieds et des montants car je veux pouvoir le surélever !
Oui mais il faut bien qu'ils soient solidaires de l'encadrement, quitte à ce que le plateau soit démontable en tout sens.
Même avec cette contrainte ma proposition est faisable ... comme tant d'autres ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par jft68 »

Bonsoir,
une attache solide serait selon moi, de ce type:
Pied table basse zouille813.jpg
Comme ton plateau est affleurant à la tête des pieds, il te faudra étudier le dégagement nécessaire, pour le lever.
Si tu prends modèle sur le croquis que j'avais dans le post que tu cites.
Sinon ça va buter.

Et si tu ne veux pas utiliser de vis ni d'insert fileté, tu les remplace par deux gros tourillons Ø 12 ou 16.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par jft68 »

Tu peux aussi utiliser des ferrures d'angle.
Ferrure d'angle pour pied de table.jpg
ou aussi
Pied de table fixation sur ceinture-1.jpg
Pied de table fixation sur ceinture-1.jpg (22.32 Kio) Consulté 2162 fois
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
zouille813
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Assemblage pied de table : assez solide ?

Message par zouille813 »

Bonjour et merci à vous hundertaker et jft68. C'est fou comme on peut être bloqué sur une vision quand a la tête dans le projet !
Je pense qu'effectivement ça peut être envisageable avec cette solution, et les pieds seront beauuuucoup plus faciles à faire comme ça. Je vais devoir adapter un peu le système car je voulais ajouter des tiroirs en façade, je mettrais les images ce soir si j'ai le temps.
merci pour les conseils encore,

Florent
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités