Redimensionner composant

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Redimensionner composant

Message par biloute59240 »

Bonjour, je me mets doucement au dessin sur sketchup, et j'ai un petit problème, je n'arrive pas à redimensionner un composant sur un seul axe, je m'explique :
J'ai modéliser un "chevron" de 90*55*800, et lors de la conception du meuble, je me rend compte que le chevron devrait faire 580 au lieu des 800, mais quand je le redimensionne (avec le mètre et changement de dimension) la dimension change, mais proportionnellement avec les dimension de 90*55.
Existe t il une solution pour changer juste une des dimensions sans toucher aux autres??
Merci pour votre aide
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
rubnat
Accro
Messages : 662
Inscription : 22 déc. 2013, 11:54
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Redimensionner composant

Message par rubnat »

salut a tous

a moins que j'ai mal compris .... c'est très simple
tu sélectionne ton composant
clic droit "modifier le composant"
et tu utilise l'outil "pousser/tirer" pour le mettre a la bonne dimension

Phil
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Redimensionner composant

Message par biloute59240 »

ah bin ouais, c'est vrai que c'est simple, juste a soustraire ce que l'on veut enlever à la pièce. Et est ce que l'on peut redimensionner un objet telecharger sans garder les proportions ?
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Dav.42
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Redimensionner composant

Message par Dav.42 »

Oui on peut,
Il faut utiliser l'outil "echelle" et sélectionner l'axe du centre
Image
Image
Image
Image
Voila
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Redimensionner composant

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Petite précision en ce qui concerne l'outil Échelle.
Celui ci travail avec un rapport d'échelle, qui apparait dans la petite fenêtre VCB en bas à droite.
-multiplicateur pour agrandir: rapport > que 1
-diviseur pour rétrécir: rapport<1
Je m'explique
Tu vas d'abord voir la longueur de l'objet que tu as importé.Admettons qu'elle fait 50mm.
Pour l'allonger à 80mm par exemple, le rapport d'allongement est de 80/50=1.6. Tu cliques sur le point tel que te l'a indiqué Dav.42, tu relâches le clic, tu déplaces un peu et tu tapes dans la fenêtre VCB 1.6 et tu valides. La longueur est passée à 80mm
Pour le rétrécir à 20mm, le rapport de rétrécissement sera de 20/50=0.4. Clic sur le point, relâcher le clic, déplacer un peu, et taper 0.4.
Certaines poignées te donnes 2 valeurs dans la fenêtre VCB. dans ce cas tu tapes les valeurs des 2 rapports que tu désires, suivant ce que tu veux modifier. Le déplacement de la souris dans le sens de la modification que tu désires faire, t'indique la position des agrandissements, rétrécissement, ou agrandissement rétrécissement.
Le rapport peut être aussi négatif. Par exemple si tu tapes un rapport de -1, tu crées le symétrique te ton objet.
Si le rapport n'est pas entier, en général je prends les 4 chiffres après la virgule.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Redimensionner composant

Message par cuistot »

Au lieu de calculer le ratio tu peut aussi directement indiquer la cote souhaitée que ce soit en agrandissement ou rétrécissement.
1/pousser ou tirer la poignée
2/relâcher le clic
3/ entrer dans la case la cote suivit directement de l'unité de mesure du modèle par ex 800mm
4/confirmer par "enter" ta pièce sera à 800 mm
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités