recherche charnière invisible un peu spéciale..

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
gerald2545
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 août 2012, 14:41
Contact :

recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par gerald2545 »

Bonjour,
tout d'abord merci pour ce site et cet espace d'échange, notamment les vidéos qui sont très sympas.

Je viens vers vous car je suis en train de me faire un habillage pour mon chauffe-eau solaire qui est installé dans ma cuisine.
Il est dans un coin de la pièce, l'idée est donc de mettre 2 planches du sol au plafond à angle droit pour faire un placard.
Là où ça se corse c'est au niveau des portes. J'ai en tête de découper les planches dans la masse (c'est du contre-plaqué de 15mm) pour faire les portes, mais impossible de trouver des charnières invisibles qui permettent de faire tenir une porte sur un montant qui est dans le même axe. Tout ce que j'ai trouvé en GSB ce sont des charnières invisibles pour des montants à 90°.
C'est un produit qui vous parle? Je pourrai trouver ça sur le net?

Pour le moment, je suis parti sur une idée qui me plaît moyennement, c'est à dire de mettre des montants assez épais pour faire un renvoi à 90° au droit des portes pour y loger les charnières...

Merci d'avance pour vos suggestions

Gérald
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par Fylm »

Ne serait ce que pour la rigidité de l'ensemble, je partirai sur le renfort à 90° avec des montants. Sur unr hauteur de 2,50m, ta plaque, même de 15mm, risque de se la jouer gondolage.
gerald2545
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 août 2012, 14:41
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par gerald2545 »

Merci pour ta réponse,
en fait j'avais déjà des montant prévus, fixés sur le mur et sur les panneaux verticaux, pour rigidifier le tout. là ça me ferait rajouter 3 autres montants, plus "mastocs", rien que pour les portes, ce qui est dommage.

A+

Gérald
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par kisskool9 »

Salut,

Tu n 'aurais pas une petite photo de ton début d'installation qu'on comprenne un peu mieux ta demande ?

Merci
Cordialement,
gerald2545
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 août 2012, 14:41
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par gerald2545 »

placard_chauffe-eau.png
Bonjour,
je mets en PJ un fichier sketchup un peu grossier, mais l'idée est dedans : comment articuler les portes qui sont dans le même plan que le reste du meuble.

Merci encore pour cotre aide

Gérald
Pièces jointes
placard_chauffe-eau.skp
(168.64 Kio) Téléchargé 56 fois
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par pilpoil »

pouquoi pas ceci quincaillerie d'ammeublement
Pivot_armoire_g.jpg
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par pilpoil »

regarde chez felixmateriaux.fr
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par pilpoil »

un peut plus technique a poser tu a ceci legallais.com : Charnières spéciales
Charnières invisibles à encastrer pour abattants légers 180° - Stabilo 72
I514703_2-500.jpg
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par pilpoil »

probleme pour toi le cp pas assez epais comme Fylm je ferais un sadre en bois pour rigidifier tout ça
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par kisskool9 »

Salut,

Si j'ai bien compris, tu souhaite utiliser tes découpes de panneaux pour les utiliser comme portes ?
Si c'est le cas, tu vas avoir un joint creux (une perte) de la largeur de la lame de ta scie soit 2 à 2,5 mm pour une scie circulaire et un peu moins de 1 mm pour une scie sauteuse, mais là, ça devient quand même limite pour avoir une coupe bien droite et nette.

Sur 15 mm d'épaisseur tu peux mettre de la charnière piano, mais c'est pas toujours très esthétique et pas compatible avec un joint creux.

Le mieux c'est de renforcer les montants pour y placer tes fixations. Cela sera aussi bénéfique pour la rigidité de l'angle du meuble. Sinon, pour peut faire des rajouts de petites pièces au droit des charnières, juste pour assurer leur fixation.

Un chevron ou gros tasseau raboté 45x45 serait le bienvenu pour assurer la rigidité de l'angle sortant. Il faudrait peut-être envisagé la construction de cet habillage comme une cloison ossature bois sur laquelle vient se fixer les panneaux. Il ne faut pas négliger la fixation au plafond et au sol.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
kisskool9
Habitué
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2012, 17:40
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par kisskool9 »

deux schémas à l'arrache pour l'ossature et pièce rapportée pour charnière.
Pièces jointes
habillage chauffe eau 1.jpg
habillage chauffe eau 2.jpg
Cordialement,
gerald2545
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 août 2012, 14:41
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par gerald2545 »

merci pour vos réponses!!

Pilpoil, la charnière "Charnières invisibles à encastrer pour abattants légers 180° - Stabilo 72" que tu propose est exactement ce que je cherchais. Bon par contre, il faut défoncer sur 14mm de large sur un CP de 15mm...et le prix hallucinant ~25€ la charnière...

Je vais donc opter pour la première idée et celle que vous préconisez tous : mettre des montants au droit des portes pour rigidifier le tout et pouvoir y fixer des charnières invisibles classiques.

La découpe sera faite à la circulaire, ça fera en effet un peu de "jour" mais je pense que ce sera acceptable....je m'en fais pas si ça va pas ma moitié me le dira et me "forcera" à refaire...mieux ;)
Sinon, en effet, il est prévu des tasseaux au sol et plafond pour bien fixer les panneaux et un autre dans le mur.

Merci pour votre aide, je reviens quand j'ai fini pour vous mettre une photo.

Merci encore
Gérald
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par pilpoil »

photo accepter en cour de fabrication j'aime bien suivre l'evolution des projet (desoler pour le prix j'avais pas fait attention mais qui dit spéciale dit souvent chere bon courrage et bon copeaux
gerald2545
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 août 2012, 14:41
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par gerald2545 »

Bonsoir,
pas de probleme pour le prix, j'ai pu trouver ce que je cherchais grâce à toi, c'est bon à savoir.

Alors comme les photos en cours de montage sont acceptées ;) voici la pemière

Bonne soirée

Gérald
placard-CESI.JPG
placard2-CESI.JPG
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par egtegt »

Ce qui m'étonne, c'est que tu sois si exigeant sur le fait que tes charnières soient invisibles et que tu ne t'inquiète pas sur l'épaisseur du trait de scie.
Une scie circulaire fait un trait de coupe de minimum 2mm, plutôt 3, et en général, sur du CP, il faut poncer un petit peu pour que ça soit propre. Ca va te faire un jour énorme autour de tes portes. Tes charnières invisibles vont même être visible par ce jour :)
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par Fylm »

Un tit coup de champlat tout autour et le tour est joué, non ? :mrgreen:
gerald2545
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 22 août 2012, 14:41
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par gerald2545 »

Tes charnières invisibles vont même être visibles par ce jour
j'y ai bien pensé. J'ai regardé le reste du mobilier de la cuisine et je me suis dit, que les qq mm d'espacement entre mes portes ne dénoteraient avec le reste.
Je vais coller au max mes portes contre les montants pour cacher les charnières invisibles comme il se doit...et si jamais ça n'allait pas (espace trop grand entre les 2 portes), 2 solutions :
  • - 1 chant plat derrière une des 2 portes pour cacher l'intérieur du placard
    - raboter un peu plus les portes et rapporter des baguettes sur tout le tour (comme ce qui est fait sur les portes des autres placards de la cuisine) pour limiter au maximum le vide
voilou

Bonne soirée

Gérald
017cha
Habitué
Messages : 31
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: recherche charnière invisible un peu spéciale..

Message par 017cha »

Je suis d'accord avec Pilpoil. Il me semble que l'utilisation de pivots est un bonne solution.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités