Fixation pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Bloodybetty
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2012, 11:54
Contact :

Fixation pieds de table

Message par Bloodybetty »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et comme mes connaissances en bricolage d'une manière générale sont assez rudimentaires :oops: je me permet de vous demander de l'aide.
On m'a récemment donner une table et horreur les vis qui relient les pieds au plateau sont manquantes

Voici la bête :

Image
Image
Image

Est ce que vous sauriez quel type de vis je dois acheter ? Et à quoi sert le trou qui est sur le dessus du pied ??

Merci encore de votre aide.

Adeline
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Fixation pieds de table

Message par Fylm »

Je pense que le trou sur le dessus du pied sert à passer l'écrou ou tout au moins la pièce filetée servant à fixer la vis, qui elle, passe par le "coin" du plateau, s’insère par le trou circulaire du pied.

Reste à savoir si un écrou standard passe par le haut du pied, de quelle taille il peut être et donc déterminer de quelle taille doit être ta vis.
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Fixation pieds de table

Message par Gman »

Salut,
sur ce site tu vas trouver vis d'assemblage et étrier ouvert quart de rond
http://www.quincaillerie-angles.fr/ameu ... le-77.html
Ce ne sont pas les pièces adéquates mais c'est le principe d'assemblage qu'il te faut mettre en oeuvre, d'abord identifier le diamètre de visserie et ensuite trouver un menuisier à la retraite qui ce fera plaisir de rendre service en plongeant dans ses tiroirs, il dénichera les petites pièces qui vont bien !
Bon courage ...
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Fixation pieds de table

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Plutôt qu'un écrou qui n'offre pas un grande surface de serrage et qui risque de s'enfoncer dans le bois quand on serre, je verrai plus une plaque métal qui s'insère dans le trou situé sur le dessus du pied. Prendre les dimensions du trou ( longueur largeur et profondeur) moins 1mm. Fabriquer cette plaque et l'insérer dans le trou. Marquer l'emplacement du trou qui est sur le pied. Prendre le diamètre du trou percé sur le pied, arrondir au diamètre inférieur standard ( par exemple du 8, 10, 12). Mesurer la longueur de la vis qui ira du coin métallique jusqu'à la plaque insérée plus l'épaisseur de la plaque + 2mm.
Percer et tarauder la plaque au diamètre de la vis et procéder au montage.
Par contre je ne vois pas pourquoi il y un lamage fait sur le trou du pied.
Voir aussi que la profondeur du trou du pied soit plus grande que le rayon de ce pied, autrement la vis ne pourra pas serrer efficacement.
C'est pas facile à expliquer tout ça clairement, mais j'espère que tu auras compris les explications et le principe
Francis
Quand on veut, on peut
Bloodybetty
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 nov. 2012, 11:54
Contact :

Re: Fixation pieds de table

Message par Bloodybetty »

Merci pour vos réponses mais après vérification, il semblerait que les deux trous ne soient pas reliés :oops:
Gman
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 oct. 2012, 06:47
Contact :

Re: Fixation pieds de table

Message par Gman »

Salut j'en reviens à ma solution:
d'abord :
Ecrou à visser avec collerette en laiton tête fendue vissé et collé dans le pied
ensuite:
Vis d’assemblage tête croix + Étrier ouvert.
Et pas de problème d'écrou qui s'enfonce dans le bois !
Investissement ridicule (1,2€ par pied) et montage simple , non ?
Astuce : quand on veut tarauder dans du bois (pour les pieds) il suffit de prendre une vis de pas similaire , d'y tailler 2 encoches (longitudinales diamétralement opposées) à la disqueuse sur la longueur ébarbé à la lime et voilà un taraud de fortune à manier avec un cliquet ! J'enfonce un peu , je ressort pour évacuer les copeaux je re enfonce etc ...
Bon bricolage ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités