Un bureau

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Un bureau

Message par GrandJu »

Bonjour,

je vais attaquer la réalisation d'un bureau pour mon fils. Une manière sympathique de fêter son entrée au CP.

Niveau bois, comme je ne suis pas équipé en rabot-degau, je me suis approvisionné en plancher de pin méditerranéen de chez casto. Il fait 21mm d'épais et va me servir pour tout le bureau. Je vais commencer dans les jours qui viennent par éliminer les rainures/languettes et faire mes panneaux par collage à plat joint.
Je prévois de faire les assemblages de tout le reste par tourillonage.

Je vous joins le plan en PJ.

Je me pose notamment une question sur les pieds (dont la forme n'est pas des plus habituelles). J'ai hésité à solidariser les pieds avant et arrière par une traverse latérale. J'y ai finalement renoncé en me disant que les deux points d'accroche au niveau du double plateau suffiraient, mais je peux encore tout à fait modifier un peu le plan.

Si vous avez des remarques, des avis, n'hésitez pas.
Bureau_Iso.png
Bureau.skp
(59.43 Kio) Téléchargé 52 fois
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Un bureau

Message par Lardus »

Bonsoir,

Belle initiative, et pas d'excuses pour bâcler les devoirs!

Il conviendrait quand même, à mon sens d'ajouter des traverses. Au moins une vers le bas du piètement. Tel quel, ça ne va pas être très stable au vu des sections annoncées. Et pourquoi ne pas l'arrondir (cintrée sur chant) ou la mettre de biais, pour coller avec le style de l'ouvrage.
Si tu ne mets pas.de traverse haute, il faudra vraiment soigner les.entailles du plateau bas et la liaison avec le plateau supérieur pour tendre vers quelque chose de stable.
Bonne réussite, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Un bureau

Message par hundertaker »

L'épaisseur du bureau fait office de traverse haute.

Dans le sens des flêche rouge, il n'y a aucun besoin de rajouter une traverse basse: si collé / vissé au niveau de la petite flèche rouge, la section est suffisante pour pas que ça bouge dans le sens des flèches rouge. (bien coller aux 4 points de jonction (8 avec l'autre côté))

Dans le sens flèche bleue, ça peut bouger un peut mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire d'autant que celle du fond a une traverse de fond.
Pièces jointes
@Bureau_Iso.png
@Bureau_Iso.png (50.68 Kio) Consulté 3006 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Un bureau

Message par NicolasM »

Bonjour,

Pour la rigidité tel que tu l'as dessiné, ça devrait le faire

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux enlever les rainures/languettes, ça serait plus costaud qu'un assemblage à plat joint et moins de risque de désaffleurement au collage.

à bientôt.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Un bureau

Message par Lardus »

À moins de tailler des emboitures, visser n'apportera rien dans du bois de bout, et la surface de collage en fil est minime donc pas fiable. Donc tourillons, et dans du 21 d'épais pour tourillonner sur le plat c'est pas des plus avisés.
C'est pour ça que je conseillais de bien soigner l'assemblage avec les plateaux si il n'y a pas de traverse haute.

Pour la stabilité, il faut prendre en compte l'épaisseur très faible pour un pied de bureau, une traverse basse judicieusement placée empêchera la flèche inévitable sans ça.

Qui peut le plus peut le moins, a adapter à chacun par rapport à son propre niveau d'exigences.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

Merci pour ces avis
NicolasM a écrit :Par contre je ne comprends pas pourquoi tu veux enlever les rainures/languettes, ça serait plus costaud qu'un assemblage à plat joint et moins de risque de désaffleurement au collage.
Oui, je suis d'accord, mais j'aurais alors aussi gardé des nervures en V aux jonctions des lames de plancher, et ça je ne voulais pas. Je me suis exposé à un risque de désaffleur, j'ai effectivement eu un peu de désaffleur.

@Lardus, j'ai bien noté, mais pour le coup je préfère le côté esthétique sans les traverses, et au vu des avis de tout le monde, je me dis que ça va tenir. Si jamais ça plie ou casse, je remonterai mon niveau d'exigence pour la prochaine fois. Après tout, c'est une première, c'est aussi fait pour faire quelques tentatives.

J'ai un peu avancé ce week end, je vous mets les photos d'ici peu
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

Voici le début de ce meuble.

Dans l'ordre
* Choix des lames de parquet à utiliser. Là on sent qu'on a acheté du bois a pas cher. Si j'avais pris soin de prendre les lames les plus jolies visibles sur les bottes, celles du milieu sont bien moins jolies pour pas dire franchement moches (une était percée de 3 noeuds énormes et suffisamment bien répartis pour rendre la lame bonne pour le barbecue)
* Une fois les morceaux identifiés, débit grossier à la scie égoïne.
1_DebitGrossier.jpg
2-Planches.jpg
* Ensuite, suppression des rainures/languettes à la scie sur table, j'en profite pour mettre les morceaux à la bonne épaisseur pour ceux qui n'auront pas à être collés. Bien content d'avoir pu faire cette opération en extérieur au vu de l'état du sol après.
3_Operation_Suppression Rainures.jpg
4_Chutes_Sciure.jpg
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

Une fois les lames débitées, j'ai fait l'assemblage en plateaux

Pour démarrer, préparation de l"opération de collage. Une première pour moi à ce niveau là, j'ai tout répété pour être sur de pas être pris de vitesse.
5_Preparation_MontageBlanc.jpg
Une fois que je suis à peu près serein (autant que faire se peu), je me lance, collage du premier plateau
6_CollagePremierPlateau.jpg
Et du second dans la soirée
7_CollageSecondPlateau.jpg
Au niveau des enseignements, pour la prochaine fois, j'essuierai le plus de colle possible tant qu'elle n'est pas prise. La j'ai laissé la colle en me disant c'est facile à enlever. Au final, c'est pas si facile, ou alors j'ai raté un truc. Je protègerai également mieux les serre-joints, ils sont plein de colle, j'en ai pour un moment à les nettoyer
Au ciseau à bois, j'ai galère, mais on a vite fait d'entamer le bois
Au racloir, j'ai tenté de l'affiler deux fois, mais j'y suis pas arrivé, j'ai fait que de la poussière, il faudra que je retente, mais je saurais même pas dire ce que j'ai raté.
Au final, j'ai enlevé la colle au rabot de paume, en réglant la sortie de lame au minimum. C'est un peu fastidieux, mais le résultat est pas mal.

Comment procédez-vous pour enlever les bavures de colle ?
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

Une fois les plateaux collés, et débarrassé des surplus de colle, j'ai réalisé la courbure sur le devant du plateau.

J'ai commencé par réaliser un gabarit. La courbe a été tracée à l'aide d'une bande de MDF courbée avec une corde.
J'ai réalisé ce gabarit sur un reste de lame qui trainait par là. Ensuite, découpe à la scie sauteuse, et finition à la ponceuse d'établi pour avoir une courbe la plus harmonieuse et régulière possible.
7_Gabarit_Poncage.jpg
8_GabaritDetail.jpg
Une fois le gabarit satisfaisant, je reporte la courbure sur les deux plateaux, non sans avoir mesuré et contrôlé et recontrôlé pour être sur de pas me planter.
9_ReportGabarit.jpg
Redécoupage grossier à la scie sauteuse, et finition à la fraise à copier pour épouser la forme du gabarit.
10_DecoupePlateau.jpg
Une fois les deux plateaux réalisés, je n'ai pas résisté à l'envie de poser les morceaux en situation, c'est joli, ça motive pour continuer.
11_PremierAssemblage.jpg
12_PremierAssemblage.jpg
Prochaine étape, soit tourillonage du double plateau, soit piètement, ça dépendra du temps que j'ai et de mes envies.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Un bureau

Message par punk_sportif »

Ca s'annonce bien. Bravo, et bonne continuation !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Un bureau

Message par yannr6 »

Bravo également ... En plus je suis toujours fan des projets / réa dont on peut suivre l'avancement ... Ça peut motiver d'autres à se lancer en évaluant les difficultés
Merci à toi pour le partage
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Un bureau

Message par krap91 »

Sympa ton bureau, beau travail. [bravo]
Avec ça, ton gamin démarre son année scolaire (et sa scolarité pour les années à venir) sous les meilleurs auspices ;) :D
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Un bureau

Message par tienda »

Projet très sympa, ça commence à prendre forme !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

J'ai un peu avancé aujourd'hui ... et un peu réfléchi aussi (des fois, ça m'arrive)
Il fallait que je commence par tourillonner pour pouvoir découper avec le plus de précision possible le passage des pieds dans le plateau inférieur.

Du coup, j'ai sorti mon gabarit tout neuf et j'ai tourillonné.
13_Tourillonnage.jpg
Rien de bien compliqué, quelques gymnatiques pour éviter de se planter de sens, mais on prend vite le coup de main
Les trous sont faits pour les plateaux, les séparateurs entre les deux plateaux.
14_Tourillonnage.jpg
Et une fois qu'on est confiant, c'est la boulette, j'ai percé une planche du mauvais côté :( Pas trop grave, c'est la planche qui ira contre le mur, mais ça aurait pu être bien plus embêtant ... ah l'excès de confiance ... ça joue toujours des tours. Ca me fera un peu plus de boulot de finition, deux trous à reboucher, je verrai ça un peu plus tard.

Finalement assez rapidement le double plateau est tourillonné. Les tourillons rentrent sans problèmes, tout tombe bien en face. Un bonne chose faite, prochaine étape les tourillons pour les pieds dans le plateau supérieur
15_Tourillons.jpg
16_Assemblage_Bas.jpg
17_Assemblages_DoublePlateau.jpg
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Un bureau

Message par fabio38 »

Beau travail, j'attends la fin avec impatience.
Mon fils est rentré aussi en CP et je me disais qu'il lui faudrait prochainement un bureau
Je vais suivre ce fil avec attention
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

Parti sur ma lancée, j'ai posé les pieds sur le plateau supérieur.
Découpe de l'angle avec la scie sur table.
Pose de tourillons sur le plateau avec quelques cales sorti du bac à chutes, et le gabarit.
18_TourillonnagePieds.jpg
Pose de tourillons avec le gabarit
19_TourillonsPieds.jpg
Les pieds sont posés sur le plateau supérieur
20_Pieds.jpg
Il me reste maintenant le plus compliqué à faire à mon sens, la découpe du passage des pieds dans le plateau inférieur.
Pour cela, je vais assembler uniquement le bas du plateau, déclarer légèrement le dessus d'un côté, y assembler les pieds et reporter les marques sur le côté du plateau inférieur, et répéter l'opération pour l'autre côté.
J'aurai pour chaque pied les limites de passage sur la tranche du plateau. La profondeur me sera donnée par une chute de largeur.
Vous procéderiez comment pour évider ce passage ? ciseau à bois ? scie à chantourner ? un gabarit à la défonceuse ? autre solution ?

Pour l'instant, je pense partir sur scie japonaise + ciseau à bois + patience et huile de coude, mais vos avis sont les bienvenus
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Un bureau

Message par fabio38 »

moi je ferais un trait de coupe a la scie a ruban ou scie japonaise pour les extremites, ensuite "j'eviderais" a la defonceuse soit avec un gabarit soit uniquement avec un tasseau en faisant attention dans ce cas a ne pas aller trop loin !
ensuite je finirais les coins au ciseau a bois
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

Rebonjour a tous.

week end a la maison j'ai un peu avancé.

Pour le passage des pieds, j'ai finalement opté pour un gabarit afin de faire les encoches des pieds à la défonceuse, en travaillant sur la tranche (ça me permet d'être le plus précis possible sur l'angle des entailles).
Le gabarit est en fait un morceau de pied collé à deux morceaux plus longs pour faire coulisser la bague de copiage.
21_Gabarit.jpg
22_GabaritEnPlace.jpg
Avec la bague de copiage, j'ai usiné une entaille peu profonde
23_EntaillePied.jpg
Une fois cette entaille terminée, premier test avec un pied. Au poil, plutôt content de l'ajustement.
24_AjustementPied.jpg
Ensuite, je retire le gabarit et je fixe une planche afin de supporter la défonceuse en travail sur le champ. Je termine l'entaille avec la frais à copier. Cette opération a été délicate, le roulement était tout juste en contact avec le bord de l'entaille (je ne pouvais pas plonger plus, ça aurait été trop profond pour le pied)
25_EntaillePiedComplete.jpg
Au final, les pieds rentrent parfaitement.
Pour les fixer je ne vois pas trop comment je pourrai placer des tourillons, du coup, je pense que je vais placer des chevilles en hêtre à travers le pied et dans le plateau. Ca sera un assemblage visible, mais ça devrait être joli (enfin j'espère)
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un bureau

Message par GrandJu »

Une fois les 4 entailles réalisées, j'ai effectué un montage à blanc, cette fois-ci en mettant en place l'intégralité des tourillons (ça me permet de vérifier que je n'ai pas de souci de profondeur sur les percages). J'ai bien fait, j'ai du reprendre un des trous qui était un peu court et empêchait la bonne jonction des deux morceaux.

Voici le montage à blanc :
26_MontageBlanc.jpg
27_AssemblageBlanc.jpg
J'ai ensuite tout démonté, et commencé le ponçage des parties qui seront inaccessible une fois le tout assemblé
28_Poncage.jpg
Reste maintenant à terminer le ponçage, assembler, coller, poncer, et appliquer la finition.
Pour la finition, je me demandais quoi appliquer. J'avais songé à une huile, mais je suis ouvert à toute suggestion que vous pourriez faire.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Un bureau

Message par punk_sportif »

Il est vraiment chouette ce bureau, j'aime beaucoup !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités