Porte intérieure avec vitre: Terminée (p4)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Porte intérieure avec vitre: Terminée (p4)

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans ces travaux, je voulais avoir vos avis et conseils sur leurs faisabilités.
En effet, si je démonte tout et que ce n'est pas possible, voire en cassant des morceaux au passage, je serai un peu "embêté" car ca me prendrait du temps pour rien :(

Excusez-moi si les termes employés ne sont pas les bons; n'hésitez pas à me corriger ;)

1/
J'ai donc une porte intérieure avec une vitre et un quadrillage, et je souhaiterai "moderniser" un peu son aspect en supprimant ce quadrillage.
Je sais que c'est une vitre complète, et non plusieurs petites vitres.
Image
Image
Image

Pensez-vous qu'il est possible de retirer ce quadrillage, et de refaire juste un tour pour maintenir la vitre ?

2/
D'où ma seconde question, comment refaire un tour ?
J'aimerai bien que ce "cerclage" soit à champ par rapport à la porte, si c'est possible (faut que je vérifie l'épaisseur disponible).
Je pensais prendre des petits tasseaux en pin sur lesquels je ferai un quart-de-rond.
Ces baguettes seraient alors clouées et/ou mastiquées sur le champ de la porte pour maintenir la vitre sur ses 4 cotés (pas de colle sinon galère le jour où la vitre casse).
Je finirai avec du mastic acrylique blanc pour masque les écarts de joint.


Merci de vos avis !
Dernière modification par IPeTeITheNobody le 14 mars 2016, 06:32, modifié 3 fois.
La démence croit avec l'usage.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

Ca tombe bien, j'ai démonté la même il y a même pas un moins sur un chantier !

Alors oui ça se démonte, mais c'est très délicat.
Le cadre est fixé avec un cloutage à tête d'homme à 45° dans le panneau de la porte + colle type silicone.

J'ai réussi à l'enlever en faisant levier doucement sur tout le tour avec un couteau multifonction de peintre.
Quand à enlever l'autre côté c'est plus simple quand tu as enlevé le premier, vu que tu vois les "pièges".
La vitre est simplement tenue entre les deux "quadrillage" par les plots de silicones.

Je pense que tu peux refaire un cadre avec des simples cornières ou baguette en coupe d'onglet + mastic si tu veux quelque chose à chant ?
Le problème c'est que tu auras un rendu lisse, alors que ce type de porte à un léger faux relief bois.

Bon courage.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par Reydh »

Pour le "léger faux relief ois", il suffit de défibrer le bois pour obtenir un aspect similaire. Un simple frottage à la brosse métallique et le tour est joué, les fibres les plus tendres seront arrachés et tu auras un aspect légèrement défibré, certes loin d'un vrai défibrage à la machine, mais ça ressemblera déjà bien plus au reste de la porte
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Merci à tous les deux pour vos conseils.
Je vais voir si je peux commencer ça ce week-end, et vous tiens au courant.

Pour le bois, je peux prendre des tasseaux de pin?
La démence croit avec l'usage.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

Reydh a écrit :Pour le "léger faux relief ois", il suffit de défibrer le bois pour obtenir un aspect similaire. Un simple frottage à la brosse métallique et le tour est joué, les fibres les plus tendres seront arrachés et tu auras un aspect légèrement défibré, certes loin d'un vrai défibrage à la machine, mais ça ressemblera déjà bien plus au reste de la porte
Exact, très bonne astuce. C'est juste pour défibrer le mastic vu qu'il veut faire un "affleur" que ça va être compliqué :-)marteau
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Je vais essayer de minimiser l'utilisation du mastic pour ne pas que ça se voit trop.
Je pensais partir sur des baguettes de 35mm de large pour bien maintenir la vitre, et pour la hauteut celle correspondante à une 1/2 porte.

Pour la brosse métallique, vous prenez n'importe laquelle ? On en trouve en gsb.
La démence croit avec l'usage.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

oui une brosse à poil fin et un peu souple style laiton, plus dans les brosses "antiquaire" que les grosses brosse bien rigide qui va tout arracher.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Etat des lieux du jour :
1/
Les moulures sont retirées et un coté de vitre nettoyé.
Je n'ai pas pu terminer le second coté car en nettoyant, mon index est allé vérifier si l'arrête du verre était bien coupante ... bah oui !
2/
Les anciennes moulures sont cassées : le vitrier qui a remplacé le verre a mis des vis qu'il a caché avec du mastic, impossible de les dévisser, elles tournaient faux).
3/
Je ne vais pas pouvoir faire d' "affleur" car les coins de l'ouverture sont arrondis.
4/
Des baguettes de 35mm seront trop grosses; je vais donc opter pour du 22mm (j'ai 17mm d'épaisseur entre mon verre et le plat de la porte).

Pour les baguettes de maintien, je pensais faire une feuillure de 5mm environ qui recouvrira la porte, ce qui laissera 17mm pour tenir la vitre.
Pensez-vous que ce soit assez ?

Voici le profil que j'aimerai faire (à la défonceuse) :
Image
La démence croit avec l'usage.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

Je pense que c'est suffisant, surtout si tu gardes le principe du cordon de silicone qui tient également la vitre sur son pourtour.
Attention à garder une solution démontable, sans le croisillon le verre sera plus exposé aux chocs ...

Attention aux doigts quand on bosse avec du verre ;)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par egtegt »

Comme c'est une porte intérieure, le mastic ou le silicone sont optionnels, il n'y a pas de souci d'étanchéité. Ta solution me semble bonne sinon.

D'ailleurs tu n'as pas vraiment besoin d'enlever la vitre, tu finis un côté, puis tu fais l'autre.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

egtegt a écrit :Comme c'est une porte intérieure, le mastic ou le silicone sont optionnels, il n'y a pas de souci d'étanchéité. Ta solution me semble bonne sinon.
Le fait que la vitre ne touche pas le bois de la porte et soient tenu sur son pourtour par des points de silicone la protège des vibrations (Madame qui s'énerve :mrgreen: ) et autres contraintes :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par krap91 »

J'ai utilisé ce produit, ça fonctionne très bien pour éviter les problèmes de vibration. ;)
http://www.castorama.fr/store/Contremas ... ction=push
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Merci pour vos messages (je ne les vois que maintenant, je n'ai pas eu de mail ...).

Pour fixer les tasseaux dans la porte (aggloméré), je comptais mettre des clous à tête d'homme de 35, est-ce suffisant ? Ou avez-vous une autre solution plus facilement démontable et discrète ?

Bonne journee
La démence croit avec l'usage.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

La facilité de démontage dépend de comment tu vas les planter !
Si tu veux une solution facilement démontable, je prendrai plutôt l'option d'un mastic colle qui reste légèrement souple, et que tu peux donc couper avec une lame de cutter.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Je ne suis pas, à première vue, enthousiaste à l'idée de maintenir la vitre uniquement avec du mastic-colle.
La vitre doit faire 110x60x11mm, avec un film bronze/miroir.

Pour l'implantation des clous, est-ce une fausse idée de se dire que ca ne tiendra pas terrible directement dans l'aggloméré (dans le champ de la porte en l’occurrence) ?
Et 35mm est-ce suffisant ? sachant que mes tasseaux font au départ 22 ?

Merci
La démence croit avec l'usage.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

Mastic colle Sika 11FC+, je te garantie que ta baguette ne bougera pas :mrgreen:

CF domaine d'application de la fiche technique : http://fra.sika.com/dms/getdocument.get ... _nt525.pdf

Si tu n'en dépose que sur la partie qui recouvre la porte, tu as la possibilité de démonter facilement en passant une lame de cutter sur tout le tour. Avec les clous sans abîmer c'est plus compliqué :/
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

C'est intéressant de voir que la construction bois est comprise dans ses domaines d'application, mais que le bois n'est pas indiqué dans les supports :D

Si j'en trouve dans les PSB (les GSB sont à 30min de chez moi), je l'utiliserai pour fixer le tasseau sur la porte, et je mettrai un cordon autour de la vitre pour que ça absorbe les vibrations.

Je vous tiens au courant de l'avancée ce week-end j'espère.
La démence croit avec l'usage.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

Ça se trouve partout ce sika ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par Reydh »

Pour le collage du vitrage, je le ferais juste au silicone translucide perso,c'est amplement suffisant, et si un jour t'as besoin de le sortir, ça sera plus simple au'au sika, vu que façon tant que tes baguettes sont bien collés, le vitrage ne risque pas de bouger, le silicone servant juste à caler et éviter les vibrations.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Ok, donc fixation du 1er tour au sika, pose de la vitre dans son emplacement et cordon de silicone, et enfin pose du 2eme tour au sika.
La démence croit avec l'usage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités