gabarit défonceuse queues droites

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

Bonjour,

Je cherche à me simplifier un peu la vie pour faire des queues droites et je voulais faire simple à l'usage.
J'ai pensé à la chose suivante :
- il faut guider la planche à couper et la "coincer"
- il faut garantir l'espacement des trous
- il faut préserver le guide (ne pas le défoncer avec la planche !)
- il faut un réglage simple

Du coup, j'ai imaginé ça :
cote1.png
Grâce à ce système, le guide est préservé
cote2.png
Pour maintenir, guider et déplacer la pièce c'est simple : positionner la pièce verticalement contre le guide, mettre un serre-joint. Il n'y a plus qu'à avancer ou reculer la pièce et la partie "mobile" du guide et le tour est joué
dessus.png
Une simple pièce amovible vient bloquer la position latérale du guide, pour passer au trou suivant on soulève la pièce, on décale le guide et on la remet. Trois rangées de trous (espacements 16, 24 et 32mm) pour différentes fraises (8, 12 et 16) et donc plusieurs tailles de créneaux.

Avant d'essayer de le faire, je voulais avoir vos avis sur mon idée...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par Schmu »

Tu n'aurais pas plus facile de faire comme Punksportif? Je ne sais plus où il a récemment parlé de queues droites.

Déjà rien que pour faire tes séries de trous parfaitement espacés?? Ainsi que l'aspect pratique pour déplacer ta pièce, me rendent plutôt sceptique...

Mais comme d'hab, c'est juste un avis de débutant ;)

Edit: trouvé http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... s&start=15
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par cuistot »

salut je ne pige pas trop ton système tout semble fixe comment avancer la pièce à usiner vers la fraise :oops:
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

Schmu a écrit :Tu n'aurais pas plus facile de faire comme Punksportif? Je ne sais plus où il a récemment parlé de queues droites.
Effectivement son système est bien plus simple ! C'est sûrement une piste à explorer :)
Par contre, j'ai un peu peur que ça parte de travers avec son système.
Schmu a écrit :Déjà rien que pour faire tes séries de trous parfaitement espacés??
C'est effectivement un soucis, je me suis dit qu'il me faudrait peut-être faire faire les trous...
Schmu a écrit :Ainsi que l'aspect pratique pour déplacer ta pièce, me rendent plutôt sceptique...
Ca c'est pas faux... il faudrait que je trouve un système plus simple...
Schmu a écrit :Mais comme d'hab, c'est juste un avis de débutant ;)
C'est un excellent avis !
Si je n'avais pas eu moi-même quelques doutes, j'aurai sûrement attaqué la réalisation et posté le résultat au lieu de demander avant :)
cuistot a écrit :salut je ne pige pas trop ton système tout semble fixe comment avancer la pièce à usiner vers la fraise :oops:
Mon SU est peut-être un peu trop vite fait, c'est conceptuel !
Le tasseau avec les trous glisse tout simplement entre les deux guides (qui eux sont fixés à la table), il n'est pas solidaire.
La partie sur laquelle on serre la pièce à usiner glisse le long du domino.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par bulubuluplopplop »

si jamais il y a pas mal de plans sur ce genre de gabarit de disponible.
En fait ces gabarits sont pas loin de ceux utilisés pour les faire à la scie circulaire sur table.
Une cale de l'épaisseur de la fraise sur laquelle on déplace la pièce.

Par exemple
http://www.holzwerken.net/HolzWerkenTV/ ... n-der-Hand
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

bulubuluplopplop a écrit :si jamais il y a pas mal de plans sur ce genre de gabarit de disponible.
C'est vrai mais ils sont tous trop compliqués à l'utilisation (faut réfléchir et moi j'aime pas ça !)
Celui de punk sportif est pas mal mais il faut 1 gabarit par taille de créneau...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par bulubuluplopplop »

faut réfléchir et moi j'aime pas ça !
:mrgreen:

tu peux faire des assemblages par tourillons alors :D
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par Schmu »

le plus simple, tu traces tes queues droite et en avant à la scie sous table comme

Image

Avantage: tu fais les dimensions que tu veux, y compris différentes largeurs sur un même assemblage
Désavantage: faut pas te planter et louper un trait de scie...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

Schmu : vu ma scie sous table, je préfère éviter ça...
J'ai modifié un peu mes plans. en gros, ça donnerait plus quelque chose comme ça :
gabarit.jpg
Les trous seraient effectivement trop compliqués à faire. Là, un peigne par taille de créneau et hop :)

Edit : erf, l'image semble ne pas passer... je comprend pas pourquoi... elle fait 48 ko...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par punk_sportif »

Je découvre ce sujet.
Effectivement, dans le gabarit que j'ai repris, c'est un gabarit par taille de queue...
A la rigueur, on peu mettre les 2 diamètres principaux qu'on utilise sur le meme gabarit : un de chaque coté.

Sinon, faudrait prévoir un systeme amovible pour y glisser la partie "créneau-trou de fraise" qu'il faut. Genre un plaque medium qui vient se glisser en queue d'aronde dans le guide parallèle du gabarit....

Le guide que j'ai repris est très simple en théorie. Dans la pratique, j'ai galéré pour avoir le bon espacement entre mon ergot et le trou de fraise.
Je me suis fais chier à fixer l'ergot au guide... Et que j'avais au départ trop épais. Ce qui fait que sur un test, je me suis retrouvé avec ma planche bancale en équilibre sur l'ergot.

Et le problème, c'est quand on fait une queue plus profonde, le part éclat fonctionne moins bien pour les plus courte...

Bon, c'est pas très claire ce que je dis et à ne surtout pas sortir de son contexte...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

Merci pour ton retour punk_sportif.
Grâce à DeD, j'ai pu finaliser ce week-end un prototype de mon idée. Je vais tâcher de tester et de vous faire un retour comme ça vous saurez si c'est utilisable ou non !

Le seul problème, pour faire le peigne on a eu besoin... d'un gabarit à queues droites... On peut s'en affranchir je pense mais je voulais être propre à ce niveau (contrairement au reste du prototype qui n'est que ce qu'il est !!!)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

Fort de vos remarques, mais désireux d'aller jusqu'au bout de mon idée, j'ai fini par réaliser un prototype.
Il est basé sur des peignes interchangeables qui permettent donc de réaliser différentes queues.

Voici le prototype :
proto1.jpeg
Une fois positionné, on bloque la pièce à usiner grâce à des pinces (par exemple)
proto2.jpeg
Le prototype est positionné sur le premier cran du peigne (c'est un proto, les deux de droite sont hs suite à un défaut d'usinage)
proto3.jpeg
On soulève la petite languette et on peut alors faire glisser la partie mobile contre le rail
proto4.jpeg
Et on avance comme ça jusqu'à la fin
proto5.jpeg
Après avoir terminé la pièce, on recommence avec la suivante, et ainsi de suite.
Au final, on obtient quelque chose qui ressemble à ça :
proto6.jpeg
Je trouve que l'essai est concluant. J'ai vu quelques défauts, mais après tout, c'est à cela que sert un prototype ! Je vais donc refaire le gabarit plus proprement et à moi les belles queues (non, ne détournez pas mes propos :lol: )

Merci à DeD pour le peigne et l'après-midi bien sympathique passée en sa compagnie.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par Schmu »

Ben voilà, on dirait que ça fonctionne [bravo]

Tu as procédé comment pour ton peigne et avoir les largeurs en fonction de ta fraise?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

Par fainéantise, je suis allé chez DeD pour réaliser le peigne avec son gabarit. Dans un cas idéal, je l'aurai fait moi-même avec les moyens du bord et un peu de patience (c'est tout à fait faisable en cogitant un peu).

Après, pour le peigne, il suffit de modifier l'espace entre les "trous" sur les différents peignes, sachant que la butée à une taille fixe...
Là c'est une butée de 12 que j'utilise sur le prototype, je vais changer la taille dans le gabarit final (trop gros au final).
fraise de 12 -> trou de 12, bosse de 12
fraise de 16 -> trou de 12, bosse de 20
etc.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par DeD »

Bien visiblement ça ne marche pas mal. J'ai eu du mal à voir où tu voulais aller, mais j'ai fini par comprendre grâce à tes explications et le résultat semble là. Je suis content pour toi de voir que cela abouti. Reste à refaire en propre ton prototype et à faire d'autres peignes. Comme d'hab' mon petit atelier en devenir t'est ouvert, tu le sais.

Belle idée et beau boulot, l'ami.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

Merci DeD :) Que ferais-je sans toi ?!

Oui, je vais refaire le prototype en plus propre mais là, je suis sur la table pour la scie. Je posterai le week-end prochain là-dessus je pense (de toutes façons, je pars en formation pour le boulot durant 3 jours là).
J'espère que ma table pour la scie m'aidera à faire un prototype plus propre en plus, mais pour les peignes, je viendrai sûrement refaire un tour chez toi. Non seulement c'est plus simple pour moi, mais en plus c'est beaucoup plus sympa :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par DeD »

aramis a écrit :Merci DeD :) Que ferais-je sans toi ?!
Pleins de choses. :)
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: gabarit défonceuse queues droites

Message par aramis »

DeD a écrit :
aramis a écrit :Merci DeD :) Que ferais-je sans toi ?!
Pleins de choses. :)
Peut-être mais ça serait vachement moins sympa et en plus, j'apprendrai beaucoup moins de choses (ou beaucoup moins vite en tous cas).
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités