Tourêt à meuler

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Chloe
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2015, 08:58
Contact :

Tourêt à meuler

Message par Chloe »

Bonjour,

Quel marque et type de touret à meuler me conseillez-vous.

Je suis quelqu'un de très exigent sur la qualité et la fiabilité du matériel quitte à y mettre le prix.

Merci par avance de vos réponse.
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par demphi »

bonjour Chloé
j'ai acheté celui-ci un Creusen pour les gouges de tournage car il tourne moins vite 1400tr/mn
j'en suis satisfait , c'est de la sacrée bécane
voilà où je l'ai acheté
http://www.drechselbedarf-schulte.de/de ... etail.html
mais tu auras sans doute d'autres avis
bonne journée
Philippe
Pièces jointes
@@@@b.jpg
@@@@b.jpg (11.54 Kio) Consulté 5013 fois
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par hundertaker »

demphi a écrit : j'en suis satisfait , c'est de la sacrée bécane
Philippe
Tu peut nous dire pour quelles raisons exactement tu le trouve mieux que d'autres ?

Vitesse de rotation, puissance, de belles gerbes d'étincelles ?
Merci
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par dom67 »

En faisant abstraction du prix, les Tormek sont bien. Ils ont une gamme importante de gabarits pour différents affutages.

@+ Dom67
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par macbast »

Faudrait d'abord savoir pour quoi c'est faire... Les Tormek vont bien pour affuter. Si tu veux meuler ça n'ira pas...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par Le bûcheron »

J'ai un touret sidamo gamme industrie rien a dire c'est du très bon matos

Image hunder, si pas celui là ... nous montrer lequel
Pièces jointes
@@@3A Dimmer Switch Dimmer Rotary Switch With Aluminum Knob for Table Lamp.jpg
@@@3A Dimmer Switch Dimmer Rotary Switch With Aluminum Knob for Table Lamp.jpg (6.5 Kio) Consulté 5010 fois
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par hundertaker »

Tu as un lien Bûcheron et peut tu nous dire les raisons pour lesquelles il te rend fiers services ?

merci
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par egonon »

Bonsoir Chloe

Si tu nous précise l'utilisation que tu comptes en faire, ça nous aidera à te donner de meilleurs renseignements. Par exemple, le Tormek cité plus haut n'est absolument pas un touret à meuler, c'est une meule à eau, c'est-à-dire un outil d'affûtage. Touret à meuler et meule à eau ne sont interchangeable qu'à ton détriment et à celui de tes outils!

Personnellement, j'ai un Metabo DS 200 qui me convient d'autant mieux que, suite à une erreur d'affichage chez Castodrama, je l'ai eu pour 59 euros au lieu de 159! Juste retour des choses :lol: :lol:

Du côté des meules à eau, Tormek est pas mal mais un peu cher pour ce que c'est (avis personnel).

Du côté des touret, Metabo sans problème, Sidamo et Jet-Promac pas mal pour du plus gros, mais plus cher. Attention certains modèles n'existent qu'en triphasé.

Phil
Pièces jointes
@@@3A Dimmer Switch Dimmer Rotary Switch With Aluminum Knob for Table Lamp.jpg
@@@3A Dimmer Switch Dimmer Rotary Switch With Aluminum Knob for Table Lamp.jpg (6.05 Kio) Consulté 5010 fois
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par Le bûcheron »

hundertaker a écrit :Tu as un lien Bûcheron et peut tu nous dire les raisons pour lesquelles il te rend fiers services ?

merci
Alors pour le lien ça va être compliqué car je l'ai acheter chez big mat a côté de chez moi

Alors les raisons ben j'affutes tous mes outils de tournage et parfois d'autres avec, quand je dis affutage c'est de rafraîchissement d'un tranchant jusqu'à la mise en forme complète de la gouge, il m'arrive aussi d'affûter des forêts et des ciseau a bois avec

Pour la réputation ben j'ai demander conseil chez le big mat ou je vais et comme j'achète bcp de matos la bas et je n'ai jamais été déçu ben j'ai pris cette marque. Par la suite une personne bossant dans l'industrie usinant le métal l'a remarquer dans mon atelier et a dit que j'avais fais un bon choix ils bossent aussi avec cette marque

Et aussi la facture elle même de la machine est correct, il fait 30kg, il est robuste et rien que les protège meule sont en acier de 2mm environ c'est du costaud

J'espère avoir apporté quelques lumières :)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par demphi »

Tu peut nous dire pour quelles raisons exactement tu le trouve mieux que d'autres ?

Vitesse de rotation, puissance, de belles gerbes d'étincelles ?
Merci
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
dans notre association il y a un touret sans marque et je ne puis comparer qu'avec celui-là
je sais que qu'avant de me décider pour le mien , j'avais lu pas mal de choses et Creusen semblait plaire à beaucoup de gens pour l'affutage des gouges de tournage
je l'ai pris en Allemagne car j'avais commandé mon tour en même temps sur ce site
il est très stable , puissant et comme tu le dis il y a des gerbes d'étincelles
la qualité perçue parle pour lui
bonne journée
Phil
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par Gérard »

Il y a aussi le système d'affutage Koch, mais c'est un peu cher :
http://www.kirschen-shop.fr/Systeme-d-affutage_c31.html
Pièces jointes
@@@@b.jpg
@@@@b.jpg (13.89 Kio) Consulté 5004 fois
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par hundertaker »

Oui et tu as aussi ce type de touret à lame transparente diamant en haut de gamme, dans les 750€ pour l'affûtage.

Si c'est pour l'affûtage...
Pièces jointes
@@@touret.jpg
@@@touret.jpg (10.59 Kio) Consulté 5019 fois
@@@touret2.jpg
@@@touret2.jpg (10.99 Kio) Consulté 5019 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par FMJ »

C'est pas transparent : c'est juste qu'il y a des trous ... smileyscie

:D :D :D
Chloe
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2015, 08:58
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par Chloe »

Je vous remercie pour vos réponses.
J'etais en effet vaguement parti sur un metabo ou creusen.

J'ai également trouvé un Makita. Mais bizarrement il n'apparait pas sur le site de la marque et les revendeurs officiels près de chez moi ne le trouve meme pas sur leur ordi...

Je vais malheureusement avoir du mal à vous expliquer pleinement quels sont mes besoins précis parce que c'est un cadeau que je souhaite faire à mon mari. Il m'a dit ya un moment que si je sais pas quoi lui offrir il aurait besoin d'un touret à meuler mais c'est tout.

Je pense que de l'affutage c'est sûr mais après ...?! Si ça peut aider on construit notre maison de A à Z. Là, il me fait la cuisine (meubles, tiroirs...) ensuite ce sera le portail en fer, et puis dressing, meuble du salon ...

Donc probablement pour la finition des éléments bois aussi je suppose ?!

Merci par avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par egonon »

Bonjour,

Eh bien, ça lui fait un bon programme... :mrgreen: Vu ce que tu nous décris, il va avoir besoin à la fois d'un touret à meuler, pour le travail du fer, mais peut-être également d'affûter des outils à bois... Il existe des combinés touret/meule à eau, comme celui-là :
Image

Un train d'engrenages permet à la meule à eau de tourner beaucoup moins vite que la meule du touret. Cette dernière peut être changée au gré des besoins, pour monter une meule de grain plus gros, plus fin, ou bien une brosse...

Le seul petit inconvénient est que, compte-tenu de la position de la meule à eau par rapport au corps de l'appareil, il n'est pas évident de monter un support pour l'affûtage. Mais sinon, ça me semble un bon compromis.

P
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par Le bûcheron »

Alors pour l'image c'est ce modèle mais je dirais que les meules sont plus petite sur l'image moi j'ai le modèle TM 200

Alors pourquoi celui la plutôt qu'un autre ben je n'en sais rien il bien faire un choix et je ne voulais pas une machine de GSB peu fiable
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par cray666 »

egonon a écrit : Un train d'engrenages permet à la meule à eau de tourner beaucoup moins vite que la meule du touret.

P
Ah bon ? ça fait pas douche ? :mrgreen:
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par egonon »

cray666 a écrit :
Ah bon ? ça fait pas douche ? :mrgreen:
Nope. Mais avec un peu de bricolage, ça peut moudre le café. bierre
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
demphi
Fan
Messages : 90
Inscription : 08 déc. 2012, 05:28
Contact :

Re: Tourêt à meuler

Message par demphi »

bon si c'est pour la cuisine mieux vaut lui offrir le nouveau le robot Magimix qui fait à peu près tout :lol: :lol: :lol: :-)marteau :-)marteau :-)marteau
j'avais cité le Creusen car il tourne lentement ce qui est idéal pour les gouges de tournage
dans le cas que tu exposes ce n'est peut-être pas le plus polyvalent
bonne journée
Philippe
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités