Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

-----------------------------------------------------------------------
Page 1: Plan général
Page 1: Fouilles
Pages 2-3, 5-6, Pages 16,17: Electricité (dimensionnement, concepts généraux)
Page 4: Coffrage, coulage dalle
Page 8: Passage câbles
Pages 8, 9: Livraison matériaux
Pages 9, 10: Murs (ossature)
Page 10: Contreventement, Pare-pluie
Page 11: Charpente
Page 12: Pose chevrons
Page 12: Sous-toiture, lattage
Pages 12, 13: Couverture
Page 13: Cheminée
Page 14: Mezzanine
Page 14: Fenêtres
Page 15: Porte
Page 15, Page 17: Isolation
Page 17, 18: Finition plafond
Page 17: Enduit argile sur cheminée
Page 17, 18, 19: Lattage, lambris murs
Page 18: Grilles pour gouttières
Page 19: Egaline au sol
Page 19: Finition tour fenêtres
Page 19: Premier déménagement des machines
Page 19: Bordures et gravier sur pourtour extérieur




-----------------------------------------------------------------------


Salut à tous,

Ces trois dernières années, j'ai accumulé tellement de brols dans ma petite pièce de 10 m² que je n'ai plus la place pour retourner un morceau de bois. Dès lors, un projet a geré cette année : construire un nouveau bâtiment depuis zéro.

Le projet ? Un atelier ossature-bois au bout du jardin de 7m50 * 5m70, soit un peu moins de 40 m² de surface intérieure. Voici son allure avant un ultime agrandissement de dernière minute (je me suis rendu compte que je perdais 4m²50 avec les murs et la finition intérieure...):
Atelier_permis_implantation_vue_av.png
Ces derniers mois, j'ai passé pas mal de temps sur SketchUp pour modéliser l'ensemble dont voici une première idée en ne laissant que l'ossature:
Atelier_ossature.png
Description sommaire
Finition extérieure : Bardage (certainement Douglas)
Finition intérieure : lambris - pose verticale
Alimentation électrique : triphasé 3*220V (bien que je n'ai encore aucune machine en triphasé)
Un petit évier
Couverture : ardoises artificielles
Espace de stockage de bois en hauteur sur une demi-longueur (OSB à placer sur quelques planches)
Fondations : 10 cms gravier dammé pour drainage + 20 béton armé (uniforme, pas de semelle particulière sur le périmètre)

Je vous propose dans ce post de suivre son évolution. Une chose est sûre, ce sera lent vu que je n'ai que les week-ends pour y travailler et que je serai la plupart du temps seul. J'ai pour objectif de terminer au printemps 2016 ( 20 juin 2016 donc). Et un premier objectif est de terminer la dalle en octobre afin de pouvoir avancer tranquillement durant l'hiver.

Et évidemment, je profiterai de ce post pour poser plein de questions afin d'affiner mon projet.
Dernière modification par Olistan le 11 avr. 2018, 13:23, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par GrandJu »

Un beau projet. J'aurai certainement pas les compétences pour t'aider, mais je vais suivre avec attention cette réalisation.
Bon courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par -tyrael- »

Gros projet s'il en est. Ajoute "internet" dans ton chalet toujours utile si tu travailles avec des plans sketchup et puis ce n'est qu'un fil en plus (à séparer des autres quand même).

Attention au permis de construire aussi :)
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Etape -1 : durant l'été, j'ai retiré, uniquement avec des outils manuels 3-4 arbustres/arbres qui gênaient. Au vu de la taille des souches, c'etait déjà un fameux boulot

Etape 0 : Obtention du permis de constuire. Ce fut une simple formalité en 2 semaines.

Etape 1: WE du 10-11/10/2015 - C'est le grand jour, on commence vraiment à travailler ! Location de mini-pelle pour le WE - c'est la première fois que je maniais cet engin mais je m'y fais vite. La mini-pelle est très petite - 900 kg - car l'accès au jardin est diffile (max. 1 m de large). Mon beau-père vient donner un coup de main le samedi matin. Au soir, il se laisse tenter par une frite devant le foot, puis est trop fatigué pour rentrer et dort à la maison. Finalement il m'aidera jusqu'au dimanche soir ! Un grand merci à lui.

Les avancées sont au-delà de mes espérances (c'est tellement rare) !

Les fouilles débutent sous l'oeil expert du contremaître:
SAM_3372_resize.jpg
En un week-end, on a fait:
1) L'ensemble des fouilles - soit 43 m² sur 18 cms - soit près de 8 m³ de terres à évacuer - c'est le potager qui a récupéré le gros lot !
2) Une tranchée de 50 m pour faire passer un câble 5G6 (un 4G6 suffirait, mais au cas où on passe au 3*380 un jour)
SAM_3404_resize.jpg
3) Pose des gaines techniques (c'est facile, il n'y en a que deux). Malheureusement, je n'ai pas assez de tuyaux (j'avais pas prévu d'avancer si vite); je ne peux donc pas profiter de la mini-pelle pour reboucher le tout en 30 minutes au lieu de 3 heures.
SAM_3406_resize.jpg
4) Les big-bags de gravier sont à l'avant de la maison. Je profite d'avoir encore la mini-pelle pour quelques heures pour charger des brouettes et commencer à recouvrir le sol
SAM_3405_resize.jpg
Voilà donc un premier week-end excellent. Le week-end suivant, j'espère terminer le dammage des graviers, pose des ferrailles et du coffrage.

Ensuite, coulage de la dalle, fin octobre au plus tard pour éviter le gel. L'année passée, on avait fait 6 m³ avec 3 copains à la main pour la terrasse. Cette fois, pour 8.5 m³, je n'ai plus envie de réitérer. Je ferai venir une toupie;

3 solutions envisagées :
* Passage par la prairie derrière chez moi si pas détrempé (j'espère que le chauffeur et le fermier accepteront)
* Location d'une pompe (sur 50 mètres, cela va douiller, il y a plein d'arbres sur le chemin, la rue est étroite et je n'ai pas envie de bloquer les voisins et les tracteurs)
* Inviter 5-6 copains et déverser le tout dans des brouettes devant la maison (et un trajet de 50 mètres et des marches pour arriver à la dalle).

Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur.

P.S.: Bonne suggestion qu'internet. Je vais réfléchir si c'est faisable
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ThReM »

Beau projet, c'est dans quel coin ?

Pour la dalle, fais venir un camion toupie /pompe.
Avec le bras télescopique ils vont très très loin et peuvent même passer par dessus une maison !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

Pour la pompe oui ça va loin, mais 50m, ça commence à faire!

Pour internet, tu prend un cable catégorie 5 ou 6 blinder, tu le ramène près de ta box et tu branche :)
c'est pas pour faire tourner un commerce, passe le avec l'elec, normalement ça doit le faire

beau projet, va falloir du courage encore un peu ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par -tyrael- »

Dorora a écrit :Pour internet, tu prend un cable catégorie 5 ou 6 blinder, tu le ramène près de ta box et tu branche :)
c'est pas pour faire tourner un commerce, passe le avec l'elec, normalement ça doit le faire
Minimum cat 6 vu la distance (50m) et oui blindé (FTP, STP, SFTP). Après je le passerai quand même dans un gaine à part à coté du triphasé c'est pas génial même si effectivement tu n'as pas besoin d'une "haute qualité de service" mais c'est toujours mieux d'avoir un truc qui fonctionne qu'un truc qui marchote. Mais vu que la tranchée est faite et rebouchée je le ferais passer aussi avec l'élec je pense... :-(mur :D
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par aramis »

Olistan a écrit :* Inviter 5-6 copains et déverser le tout dans des brouettes devant la maison (et un trajet de 50 mètres et des marches pour arriver à la dalle).
Je suis pas certain que le gars accepte de rester 3 heures pour que tu vides la toupie à la brouette !
Je viens de faire une dalle d'un peu plus de 20m2, à 5, en commençant à 8h, on avait terminé à 14h, ça va assez vite à faire au final. Pas besoin de toupie pour ça, juste de l'huile de coude :twisted: et du courage bierre :lol:
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
strikeur
Fan
Messages : 88
Inscription : 14 août 2015, 09:30
Localisation : Alsace bas rhin
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par strikeur »

ou si tu a un ami avec un tracteur ou un camion tu peux chercher le béton sec directement a la central et il te suffit de rajouter l'eau chez toi (c'est comme sa que j'avais fait )
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

Je viens de re-regarder les photos , t'a deux gaine dans ta tranchée, tu à prévu quoi dedans?
(Oubli pas de prévoir gros pour éviter les cbutes de tension sur 50m aussi!)

Enfin, on dit 50m mais c'est la distance rue/ atelier, qu'en est il de la distance maison/atelier?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par euromax »

Beau projet, un bel atelier a venir.
Petite remarque, un géotextile entre la terre et les graviers évite dans le temps la pollution de ton drainage.
Un drainage sous dallage n'est efficace que lorsqu'il a un échappatoire.
Si tu ne fait pas de fondation n'hésite pas a mettre au minimun un st30 en treillis souder ( je ne connais pas la nature de ton terrain).
Pour le coulage du béton, pompage sans hésiter, fait mettre un hydrofuge dans ton mélange béton, sa évite les remonter d'humidité.
Petit plus pour le confort, un styrodur de 60mm entre le gravier et le béton.
Pour le démarrage de l'ossature, une remonter périphérique en béton de quelque centimètre de hauteur surmonter d'une bande d'arase anti remonter d'eau par capillarité, ou une lisse bois goudronner posser sur la bande d'arase elle même poser sur la dalle.
Bon courrage
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

Aramis - On a fait à la bétonnière 6 m³ pour la terrasse à 4 l'an passé. Cette fois, il y en aura 8.55 m³. Cela commence à faire beaucoup à la main, surtout que les matériaux ne seront pas juste à côté du chantier.

Strikeur - Le béton sec à aller chercher en tracteur est une possibilité, en effet. Dans ce cas, je peux le décharger tranquillement à la brouette ?

Dorora - J'ai deux gaines : une pour l'électricité (avec fil de 6² de section) et une d'arrivée d'eau. Je comptais faire l'évacuation d'eau à travers le mur et aboutir dans un puits perdu - il n'y aura pas des centaines de litres tous les jours. La distance rue / atelier est de 50 mètres, atelier / maison de 40 mètres et prairie accessible en camion / atelier : 1 mètre.

Euromax - merci pour tous tes conseils. Aïe, le geotextile est une bonne idée mais faudra que je bouge un peu le gravier. J'ai prévu un bâche plastique (polyane ?) entre le gravier et le béton - cela peu remplacer la remontée d'humidité ? Quand au démarrage de l'ossature, je prévoyais la seconde solution (lisse bois goudronné avec bande d'arase), c'est ainsi plus facile de faire le coffrage et lisser la dalle.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par bulubuluplopplop »

joli projet.

Tu peux regarder les vidéos de l'atelier du gosseux d'bois si jamais, y'a sûrement des idées.
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par euromax »

Oui il faut bouger le gravier, dommage.
Le polyane ne remplacera pas l'hydrofuge .
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Régine »

Je vais suivre tes travaux avec un grand intérêt ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Merci bulub.. et Régine - j'ai en effet déjà passé quelques heures sur le site de gosseux d'bois, c'est fantastique ! - en tout cas chapeau à ce monsieur de prendre le temps de filmer durant tous les travaux; ce serait une sacrée corvée pour moi !

J'ai encore une question pour euromax vu qu'il s'y connaît en dalle. Je viens encore d'appeler la centrale ce midi et il n'est pas très chaud de rouler dans la prairie derrière chez moi (fait pas souvent sec en Belgique..., c'est à mes risques et périls). La rue devant est étroite (4 m de large; on peut empiéter un peu chez le voisin) et la pompe risque donc de tout bloquer. Qui plus est, le jardin est jalonné d'arbres, balançoire,... Il m'a dit n'avoir que des pompe avec bras rigide. Vu qu'après un muret de 2 mètres, le trajet rue-chantier est dans la pelouse, il n'y a pas des pompes avec de simples tuyaux souples ? Ce serait nettement plus simple. Et pour pomper 8.5 m³, il faut prévoir combien de temps ?

Merci.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par fabio38 »

Pour des fondations d un muret au fond du jardin j avais louer un dumper. Il y a plein de tailles a voir en fonction de la largeur que tu as. La toupie vide dedans et ensuite tu vide le dumper ou tu le souhaites. Le mien prenait 400 litres a chaque fois. La toupie est restée 2 h sans que cela pose de probleme
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par euromax »

Pour info le camion pompe ne porte que la pompe et le pumi porte la pompe + le malaxeur de 4 a 6m3.
Le malaxeur seul transporte bien souvent de 5,5 a 7,5m3.
Il est possible d'allonger en tuyaux (semi souple) à la suite de la flèche de la pompe ou d'un pumi, souvent facturer au mètre linéaire.
Sinon il existe le silo que tu rencontre bien souvent pour les chappe fluide.
Il peuvent de mettre un mélange comparable a un béton 350kg à l'intérieur, il te suffit de le raccorder en électricité et en eau, un malaxeur prépare le mélange en continu qui s'auto pousse dans un tuyau souple de diametre 50.
Encore faut il avoir 6m2 ou poser le silo par camion style transport de benne et bien souvent le tri ( a vérifier selon fournisseur)
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par euromax »

Pour le temps de coulage, vu l'environnement que tu décrit, entre l'arrivée du camion est sont départ je dirait 2h00 si aucun problème avec trois personnes pour gérer le béton sur la dalle, temps de coulage pur 45min voir 30mim si vous savez tirer une dalle (béton auto lissant, planéité au debuleur)
Il existe des camions pompe de 52 voir 70ml de flèche
ced83210
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2014, 19:27
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ced83210 »

Un super projet qui se rapproche de mon futur ! Je vais suivre cela avec plaisir ! Pour le câble réseau, essaie en effet de mettre blindé mais même du catégorie 5 suffira. Pour avoir un petit débit internet c'est parfait. On a fait l'aéroport de Hyeres l'année dernière en catégorie 5 sur des distances de plusieurs centaines de mettre, pour du data, ça suffit largement !

Quand à ton câble, n'oublie pas de tirer une terre, car sur une même installation, il faut une même terre, et ton atelier sera sur la même install que ta maison.

Bonne continuation !

Cédric.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités