finition pour contact alimentaire
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
finition pour contact alimentaire
Bonsoir à tous !
Je suis nouveau sur le forum ! et donc amateur débutant ....
je viens de fabriquer un rangement de couvert (casier 4 compartiments sans fond) pour mon tiroir de cuisine, jusque la tout va bien !
cependant je me pose plusieurs questions !
la premiere : j'ai utilisé des palettes que j'ai dégauchi et raboté. Je me demande si il y a un risque vu que le bois va etre en contact avec mes couverts de cuisine.
Deuxieme question : j'ai du vitrificateur pour parquet, est ce que je peux l'utiliser pour finir mon casier ? ou est ce incompatible avec les ustensile de cuisine
bonne soirée à tous!
Je suis nouveau sur le forum ! et donc amateur débutant ....
je viens de fabriquer un rangement de couvert (casier 4 compartiments sans fond) pour mon tiroir de cuisine, jusque la tout va bien !
cependant je me pose plusieurs questions !
la premiere : j'ai utilisé des palettes que j'ai dégauchi et raboté. Je me demande si il y a un risque vu que le bois va etre en contact avec mes couverts de cuisine.
Deuxieme question : j'ai du vitrificateur pour parquet, est ce que je peux l'utiliser pour finir mon casier ? ou est ce incompatible avec les ustensile de cuisine
bonne soirée à tous!
- hundertaker
- Accro
Re: finition pour contact alimentaire
Fonction recherche :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... limentaire
pareil pour tes palettes avec la fonction recherche ...
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... limentaire
pareil pour tes palettes avec la fonction recherche ...
Sujet maints fois abordé.
Perso, je propose 2 huiles qui sèchent mais ne rancissent pas :
Perso, je propose 2 huiles qui sèchent mais ne rancissent pas :
- * L'huile de paraffine
- * L'huile d'abrasin ou huile de Tung
Cordialement,
Gérard
Gérard
Merci pour vos réponses !! j'avais un reste d'huile pour plan de travail (contact alimentaire) je l'ai donc utilisé pour ce petit projet.
Pour les suivants je suivrais vos conseils .
Concernant l'usage de bois de palette y a t il un risque à votre avis (dégauchi et raboté, et poncé) ?
Pour les suivants je suivrais vos conseils .
Concernant l'usage de bois de palette y a t il un risque à votre avis (dégauchi et raboté, et poncé) ?
Je pense que ça dépend des palettes..nitrosurf a écrit :Concernant l'usage de bois de palette y a t il un risque à votre avis (dégauchi et raboté, et poncé) ?
Certaines sont traitées plus que d'autres.
Par contre, pour ma part, j'éviterais quand même..
- macbast
- Accro
Il n'y a plus de traitement chimique maintenant, mais les palettes voient passer de tout. Ce n'est pas forcement visible, mais il peut y avoir des saloperies imprégnées dedans. Pour de l'alimentaire j'éviterai carrément.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
qui n'a jamais pissé sur une palette dans un coin désert ?
en tout cas, celle là sera pas dans ma cuisine...
en tout cas, celle là sera pas dans ma cuisine...
L'huile de lin est utilisé pour les plans de travail de cuisine. Contact alimentaire sans probleme.
huile de colza aussi elle ne rancit pas utilisé pour vaisselle en bois
Bon copeaux
-
MilXIII
- Poste parfois
J'ai récemment "restauré" une vielle planche à découpé en Hêtre après des heures et des heures passées ici et ailleurs pour trouver une finition adaptée, je me suis finalement décidé pour l'huile de pépin de raisin.
J'en suis pleinement satisfait en ce qui concerne la mise en œuvre (sec après 24h), la couleur ainsi que du niveau de protection de la planche (les couteaux ne la marque pas et elle est facile à nettoyer). Pour ce qui est du rancissement...on verra à l'usage!!
J'en suis pleinement satisfait en ce qui concerne la mise en œuvre (sec après 24h), la couleur ainsi que du niveau de protection de la planche (les couteaux ne la marque pas et elle est facile à nettoyer). Pour ce qui est du rancissement...on verra à l'usage!!