Quel bois...
Modérateur : Rascal
-
tist53
Quel bois...
Bonjour,
je m'intéresse de plus en plus au travail du bois, j'ai déjà quelques meubles en mdf (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?start=60) mais je trouve qui se plie dans le temps lorsqu'il n'est pas bien soutenu.
De plus je vois des vidéos avec des gars que travaille du super beau bois, mais je ne sais pas ce que c'est comme bois (l'gosseux d'bois ou the woodpecker par exemple)
Il me faudrait pour mes prochain meuble, du bois sans doute plus dur que le mdf (c'est pas trop compliqué je penses) et qui garde un bel aspect et qui, contrairement à mes meubles en medium, ne serait pas peint mais traité pour qu'on vois le veinage.
j'investit de plus en plus dans du matériel du qualité (que du Festool pour l'instant) donc autant le rentabiliser si possible.
par contre je n'ai pas de dégauchisseuse-raboteuse, c'est peu être ça qui donne cet aspect "parfait" au bois?
merci pour vos conseils
je m'intéresse de plus en plus au travail du bois, j'ai déjà quelques meubles en mdf (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... l?start=60) mais je trouve qui se plie dans le temps lorsqu'il n'est pas bien soutenu.
De plus je vois des vidéos avec des gars que travaille du super beau bois, mais je ne sais pas ce que c'est comme bois (l'gosseux d'bois ou the woodpecker par exemple)
Il me faudrait pour mes prochain meuble, du bois sans doute plus dur que le mdf (c'est pas trop compliqué je penses) et qui garde un bel aspect et qui, contrairement à mes meubles en medium, ne serait pas peint mais traité pour qu'on vois le veinage.
j'investit de plus en plus dans du matériel du qualité (que du Festool pour l'instant) donc autant le rentabiliser si possible.
par contre je n'ai pas de dégauchisseuse-raboteuse, c'est peu être ça qui donne cet aspect "parfait" au bois?
merci pour vos conseils
Re: Quel bois...
Salut,
Tu peux trouver du bois dégauchi.
Après le type de bois c est selon se que tu aime (même si il y a des bois plus au moins souple et surtout plus ou moins cher) et tu adapte l'épaisseur/renfort a se bois. il faut prendre en considération aussi le vernis qui peut quasiment transformer un bois en un autre.
Tu peux trouver du bois dégauchi.
Après le type de bois c est selon se que tu aime (même si il y a des bois plus au moins souple et surtout plus ou moins cher) et tu adapte l'épaisseur/renfort a se bois. il faut prendre en considération aussi le vernis qui peut quasiment transformer un bois en un autre.
- hundertaker
- Accro
Le MDF, agglo, tout ça pour moi c'est de la M .... !
Justement ça ceintre sous charge jusqu'à la rupture même avec seulement 8Kg dessus pour une portée de 800mm
En plus ça gonfle, et ici ça gonfle à l'air ambiant carrément ! C'est dire la "qualité" du produit.
Le massif, il n'y a pas mieux.
Ah si : Le massif en tri pli maison
C'est quoi cet aspect "parfait" que tu recherche ?
Après une coupe à la circulaire et ponçage ... une R/D ne fera pas mieux ...
Cet aspect "parfait" n'est-ce pas tout simplement du bois, en massif ?
Justement ça ceintre sous charge jusqu'à la rupture même avec seulement 8Kg dessus pour une portée de 800mm
En plus ça gonfle, et ici ça gonfle à l'air ambiant carrément ! C'est dire la "qualité" du produit.
Le massif, il n'y a pas mieux.
Ah si : Le massif en tri pli maison
C'est quoi cet aspect "parfait" que tu recherche ?
Après une coupe à la circulaire et ponçage ... une R/D ne fera pas mieux ...
Cet aspect "parfait" n'est-ce pas tout simplement du bois, en massif ?
Les canadiens ont des bois de fou sous la main, mais pas donnés quand même.
J'ai testé le collage de pin massif (plancher de 22mm), lame sur lame, on arrive à un beau 44mm
Il faut que je teste en chant sur chant, ce qui demande plus de rigueur concernant les chants collés.
Youtube a quelques videos la dessus, notamment de nos amis canadiens
Si ça marche je me ferai des planche en bois exotiques avec cette technique, car ça, on peux en trouver pas trop cher dans des lots d'invendus.
J'ai testé le collage de pin massif (plancher de 22mm), lame sur lame, on arrive à un beau 44mm
Il faut que je teste en chant sur chant, ce qui demande plus de rigueur concernant les chants collés.
Youtube a quelques videos la dessus, notamment de nos amis canadiens
Si ça marche je me ferai des planche en bois exotiques avec cette technique, car ça, on peux en trouver pas trop cher dans des lots d'invendus.
-
tist53
L'aspect parfait que je recherche, c'est surtout visuellement, il est beau et rectiligne.
C'est sur que le prix su bois est très important.
Il fait que je demande quoi et à qui pour avoir un voir massif qui ne se pli pas comme le mdf ? Quel essence ?
Je ne connais pas grand chose dans le finition non plus.
J'apprends à fur et à mesure et c'est pourquoi je souhaite changer de type de bois.
Il me reste mon dressing à faire en mdf et après il me restera que des chutes.
J'ai acheté une domino donc je pourrai faire du collage résistant
J'aurai un grand bureau à faire comme je l'avais développé dans ce forum puis un meuble hi-fi puis...
C'est sur que le prix su bois est très important.
Il fait que je demande quoi et à qui pour avoir un voir massif qui ne se pli pas comme le mdf ? Quel essence ?
Je ne connais pas grand chose dans le finition non plus.
J'apprends à fur et à mesure et c'est pourquoi je souhaite changer de type de bois.
Il me reste mon dressing à faire en mdf et après il me restera que des chutes.
J'ai acheté une domino donc je pourrai faire du collage résistant
J'aurai un grand bureau à faire comme je l'avais développé dans ce forum puis un meuble hi-fi puis...
Pour certain beau/rectiligne ne sont pas compatible (car plus il est rectiligne plus il est uniforme et pour certain c est pas jolie)
essaye de voir sur des photo ou trouvé des échantillon en scierie pour déjà avoir une idée du type de fibre. voir aussi si tu préfère le local ou plus exotique.
personnellement j en ai testé peu et ils ont tous leur avantage inconvénient, par exemple :
Sapin classique (celui qu on trouve en GSB) : pas cher mais très résineux.
hêtre : prix moyen/ je trouve que la couleur n'est pas uniforme (ceux qui peu avoir son charme)
chêne : jolie mais cassant
meranti : uniforme non putrescible / très cher
J'ai aussi travaillé le tilleul mais s est plus pour de la sculpture sur bois.
Je pense que s est surtout une question de gout et de budget
essaye de voir sur des photo ou trouvé des échantillon en scierie pour déjà avoir une idée du type de fibre. voir aussi si tu préfère le local ou plus exotique.
personnellement j en ai testé peu et ils ont tous leur avantage inconvénient, par exemple :
Sapin classique (celui qu on trouve en GSB) : pas cher mais très résineux.
hêtre : prix moyen/ je trouve que la couleur n'est pas uniforme (ceux qui peu avoir son charme)
chêne : jolie mais cassant
meranti : uniforme non putrescible / très cher
J'ai aussi travaillé le tilleul mais s est plus pour de la sculpture sur bois.
Je pense que s est surtout une question de gout et de budget
-
tist53
Les scieries peuvent vendre aux particuliers ?
Oui le budget compte énormément car ça monte vite. Il faudra par contre travailler et faire les plan autrement car c'est plus des planches que des panneaux j'ai l'impression.
Oui le budget compte énormément car ça monte vite. Il faudra par contre travailler et faire les plan autrement car c'est plus des planches que des panneaux j'ai l'impression.
oui (pas forcement toute non plus) soit brut soit dégauchi et avec un peu de chance tu peux recéper des échantillons/chutes auprès d'eux.tist53 a écrit :Les scieries peuvent vendre aux particuliers ?
Après sa dépend de la quantité que tu prend (je crois que sa deviens intéressant quand tu achète au mètre cube)
Par exemple moi j'avais acheté un plot 'pas sur du terme) de tilleul pour 80€ se qui est cher au m3 mais pour sculpté sa me ferai quelque année.
Après sa dépend aussi si tu a la place pour le stocké.
-
tist53
Oui il faut aussi pouvoir le stocker au sec. Je vais me renseigner auprès de scieries du coin.
Mais quel essence de bois sympa à travailler (pas de sapin) et pas trop cher ?
Mais quel essence de bois sympa à travailler (pas de sapin) et pas trop cher ?
Merisier, hêtre, érable sont de beaux bois faciles à usiner 
Kity sur table 2.0 : http://kitysurtable.e-monsite.com/
Je dirai du hêtre mais attend d'avoir quelque avis supplémentaire car je suis loin d’être un expert comme certain ici
-
tist53
je pensais que c'était cher l'érable et le merisier.
Ca va toujours m'aiguiller un peu.
j'ai regardé très rapidement sur ce site, c'est pas donner.
Ca doit être moins cher en scierie
merci
Ca va toujours m'aiguiller un peu.
j'ai regardé très rapidement sur ce site, c'est pas donner.
Ca doit être moins cher en scierie
merci
C'est relatif, le merisier est plus cher que le hêtre ou l'érable, mais bien moins que du noyer, ou qu'une floppée d'autres bois exotiques.
Le hêtre et l'érable sont parmis les bois les plus abordables dans la plupart des régions. Après, pour du pas cher, faut aller dans les résineux
Le hêtre et l'érable sont parmis les bois les plus abordables dans la plupart des régions. Après, pour du pas cher, faut aller dans les résineux
-
tist53
ca ne dois pas etre terrible les résineux pour les machines?
et c'est trop souple.
et c'est trop souple.
Ça dépend ! Tu peux très bien feuillurer, rainurer, faire des mortaises et des tenons, etc.. dans du sapin par exemple
- hundertaker
- Accro
Photo ?tist53 a écrit :L'aspect parfait que je recherche, c'est surtout visuellement, il est beau et rectiligne.
-
tist53
- hundertaker
- Accro
C'est un feuillu raboté tout simplement.
On est qualitativement très supérieur aux mdf, compressé et toutcollés qui encombrent les maisons et je te conseille d'aller dans cette voie. ça t'évitera aussi l'émanation de solvants divers et variés...
La finition est le ponçage grain 150.
Eponge humide
Un petit grain 240 voir 400 et on est bon.
N'oublie pas un vernis mat transparent ou une huile dure pour sublimer et protéger l'ouvrage et ce sera un bon début !
On est qualitativement très supérieur aux mdf, compressé et toutcollés qui encombrent les maisons et je te conseille d'aller dans cette voie. ça t'évitera aussi l'émanation de solvants divers et variés...
La finition est le ponçage grain 150.
Eponge humide
Un petit grain 240 voir 400 et on est bon.
N'oublie pas un vernis mat transparent ou une huile dure pour sublimer et protéger l'ouvrage et ce sera un bon début !
-
tist53
Ok, mais il faut le prendre raboté. Je n'ai qu'un petit Festool EHL65...
Ensuite il faudra choisir l'essence par rapport au prix et à la couleur.
voilà ce que j'ai comme matériels:
- Scie plongeante TS55
- Aspirateur CLT mini
- Table MFT 3
- Défonceuse OF 1400 avec kit de perçage LR 32-SYS
- Ponceuse RO 150
- Scie sauteuse PSB 420
- Visseuse PDC 18/4
- Rabot EHL 65
- Domino DF500
Donc est-ce que j'ai tout ce qu'il faut pour faire des choses sympa car je n'ai pas de projet d'acheter d'autre machine...
Ensuite il faudra choisir l'essence par rapport au prix et à la couleur.
voilà ce que j'ai comme matériels:
- Scie plongeante TS55
- Aspirateur CLT mini
- Table MFT 3
- Défonceuse OF 1400 avec kit de perçage LR 32-SYS
- Ponceuse RO 150
- Scie sauteuse PSB 420
- Visseuse PDC 18/4
- Rabot EHL 65
- Domino DF500
Donc est-ce que j'ai tout ce qu'il faut pour faire des choses sympa car je n'ai pas de projet d'acheter d'autre machine...
Avec moins que ça tu peux déjà faire de très belles choses