Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
thanatos
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par thanatos »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre mais ...
Je veux éviter l'exotique même si les couleurs de certains me font envie :oops: et surtout le prix de l'IPE :?

j'hésite entre le douglas et le châtaigner ...
Tarif dans une scierie près de chez moi :
moins de 20 euros : douglas purgé d'aubier (classe 3) ou châtaignier (classe 4)
Je ne savais pas que le châtaigner était en classe 4 !?

D'après vous lequel des deux durera plus dans le temps ? Ne tuilera pas ...et pour les échardes ...

La terrasse sera aussi autour d'une piscine.

ça fait environ 2 semaines que je surf sur internet afin de trouver "le bois idéal" et pas hors de prix mais difficile de s'y retrouver entre les différentes essences, les différentes épaisseurs et les qualités (car il y a IPE et IPE )

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par oliver67 »

Le seul bois indigène naturel inscrit en classe 4 est l'acacia (robinier).
Le châtaigner est bien classe 3.
Le pin n'est pas un mauvais bois. Il résiste assez longtemps. Cependant, je choisirais un traitement classe 4.
Ou pourquoi pas un Thermopin (pin modifié thermiquement). Ça tourne autour de 32 euros et c'est garantie genre 20 ans.
Ensuite, pour info, les résineux se rétractent et se dilatent beaucoup selon l'humidité. Ce qui signifie que tu auras un joint important en été (temps sec, risque de voir la structure) et correct en cas de pluie.

Le châtaigner, je ne connais pas pour l'extérieur.
Je sais qu'il existe de l'acacia abouté, qui permet de palier sa déformation. Mais ça tourne autour de 50 euros/m².
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
titibo
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par titibo »

Il me semble que le châtaigner est classe 4???
Perso, je choisirais un bois classe 3/4 naturelle et imputrescible. Avec ce type de bois la résistance aux intempéries ne dépend pas de la qualité du traitement (d'autant plus si celui n'est pas fait à cœur).
Pour les terrasses en bois brutes, il faut appliquer un saturateur juste après la pose pour protéger le bois dans le temps.

Le plus important pour une terrasse en bois brute n'est pas vraiment l'essence de bois utilisé (au moins un classe 3), mais plutôt une installation correcte et un entretien régulier (saturateur à la pose et dégriseur pour conserver la "beauté" du bois).
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par hundertaker »

Bonjour, chataîgnier en classe 3 CIRAD:
http://tropix.cirad.fr/tempere/CHATAIGNIER.pdf

Je ne connaissait pas le durapin, la polymerisation de la cellulose à 200°C est un excellent traitement à prioris, 10 ans la garantie, pas 20 ans:
Il demeure qu'il faut l'entretenir.
http://www.jardec.ch/index.php?option=c ... icle&id=37

As tu pensé au bois composite ? Certes il est plus cher mais il n'y a pas d'entretien et à mon avis est encore + durable que le Durapin qui est déja très bon.
http://www.coteterrasse.com/Lame-de-ter ... -49-1.html

Le prix de ces deux solutions permet au moins d'être sûr de ne pas avoir à changer qq lates au bout d'une poignée d'année.
Quand c'est pour chez soi et que c'est posé soit-même ça vaut le coût d'investir pour plus qualitatif, d'autant que c'est pas une cabane à cochons que tu fait mais la finition d'un équipement maison haut de gamme (la piscine c'est du luxe quoi...)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
mylaunelin
Habitué
Messages : 33
Inscription : 29 mai 2012, 12:44
Localisation : 38
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par mylaunelin »

Bonjour, je suis un petit nouveau :oops: votre site qui est particulièrement intéressant....
Je compte faire une terrasse (avec pergola) d'ici 1 ans et pour rester dans un bon rapport qualité prix je pense la réaliser soit douglas soit en mélèze ( plus résistant mais plus nerveux)... Je suis surpris que personne n'est proposé ce dernier qui est bien adapté à cette usage... en plus j' aime bien les teinte argenté qu'il prend naturellement avec le temps...
ycortese

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par ycortese »

Bonjour
J'ai un peu d'expérience car j'ai construit ma piscine en 2008. J'ai hésité au tout début à faire la terrasse en
bois tout autour et j'ai construit un pool house en bois. Ma piscine est au sel (4/5 g / litre). Le résultat montre
que le bois n'apprécie pas du tout cet univers humide en permanence. Je dois repeindre tout le bois tous les 4 ans. Pourtant c'est de la très bonne peinture et c'est fait dans les règles de l'art.
En fait je me suis ravisé et j'ai construit la terrasse tout autour en pierre du lot et j'ai abandonné l'idée du bois. Question de faire quelque chose de beaucoup plus pérenne.

Voilà
Avatar de l’utilisateur
thanatos
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par thanatos »

ycortese a écrit :Bonjour
J'ai un peu d'expérience car j'ai construit ma piscine en 2008. J'ai hésité au tout début à faire la terrasse en
bois tout autour et j'ai construit un pool house en bois. Ma piscine est au sel (4/5 g / litre). Le résultat montre
que le bois n'apprécie pas du tout cet univers humide en permanence. Je dois repeindre tout le bois tous les 4 ans. Pourtant c'est de la très bonne peinture et c'est fait dans les règles de l'art.
En fait je me suis ravisé et j'ai construit la terrasse tout autour en pierre du lot et j'ai abandonné l'idée du bois. Question de faire quelque chose de beaucoup plus pérenne.

Voilà

Salut,

Quel bois tu as mis ?

Je crois que je vais mettre des sous de côté et m'orienter vers de l'exotique genre IPE ou autre car le bois local reste limité ...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par hundertaker »

ycortese a écrit :Bonjour
J'ai un peu d'expérience car j'ai construit ma piscine en 2008. J'ai hésité au tout début à faire la terrasse en
bois tout autour et j'ai construit un pool house en bois. Ma piscine est au sel (4/5 g / litre). Le résultat montre
que le bois n'apprécie pas du tout cet univers humide en permanence. Je dois repeindre tout le bois tous les 4 ans. Pourtant c'est de la très bonne peinture et c'est fait dans les règles de l'art.
En fait je me suis ravisé et j'ai construit la terrasse tout autour en pierre du lot et j'ai abandonné l'idée du bois. Question de faire quelque chose de beaucoup plus pérenne.

Voilà

Il a raison, seul un bois type reconstitué (résine) donnera satisfaction dans le temps car les autres bois tout traitement confondu vont griser ou la lasure/peinture se barre en permanence.
Ou carreler ! Sais tu qu'il existe du carrelage à lame 60*15 qui imite à la perfection le bois.
Il me semble même avoir vu des lame carrelage bois plus longues encore...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Txo
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Ledeuix 64 - Quissac 30
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par Txo »

Il a raison, seul un bois type reconstitué (résine) donnera satisfaction dans le temps car les autres bois tout traitement confondu vont griser ou la lasure/peinture se barre en permanence.

Ça me fait un peu rigoler. Vous savez qu'on fait des bateaux en bois depuis quelques années (ça se compte en milliers). Bien sur si on y met de la lasure, ça raccourcit forcément la durée.

Des solutions éprouvées :
Tonkinois, huile + antigel (fongicide), pour ceux qui aime les métaux lourds et les nostalgiques : le minium de plomb, ...

J'ai quand même un peu envie de tousser quand sur un forum comme celui ci, on préconise du composite.
Avatar de l’utilisateur
thanatos
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par thanatos »

Salut,

Je veux une terrasse en bois pour le bois pas du composite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Benquick
Accro
Messages : 133
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par Benquick »

Il existe même de la fausse pelouse, si tu veux en mettre autour de ta terrasse !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par hundertaker »

Txo a écrit : Des solutions éprouvées :
Tonkinois, huile + antigel (fongicide), pour ceux qui aime les métaux lourds et les nostalgiques : le minium de plomb, ...
J'ai quand même un peu envie de tousser quand sur un forum comme celui ci, on préconise du composite.
Tousse mon gars, tousse toujours , ton bateau en bois c'est nettoyage une fois par mois, et toutcequetuveut en oi ou dur ou en ur une fois par an.

Le principe d'une discution est aussi de ne pas être d'accord, c'est ce qui fait avance le sujet, tes mots ont dépassée ta pensée ?

http://pinasses.choisy.info/spip.php?article5 ... ... http://faq.frbateaux.net/Discussion328.html etc...il m'a fallu 15" google !

Conclusion:
1)En bois soit on laisse griser (pas de traitement) soit on s'y colle tous les 1-2 ans en lasure, 4 en peinture pour du pin.
2)Résine est un compromis, il y a une stabilité dû à la prise dans la masse de la couleur.
3)Carrelage lames bois: durabilité exceptionnelle, met des sous de côté. (Photo 2, c'est loin d'être moche)

Photo 1 : Deck composite
Photo 2 : carrelage bois, à s'y méprendre.
Photo 3: Voici en 9 mois après 2 couches de peintures ce que j'ai sur angélim vermelho (Exotique)
Pièces jointes
@deck composite.jpg
@carrelage bois.jpg
@Balançoire.jpg
Dernière modification par hundertaker le 04 juin 2012, 15:00, modifié 3 fois.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par hundertaker »

Calmons, calmons...

Finalement, thanatos qu'en pense tu ? Bois, pas bois ?
Je te comprend, ce côté chaleureux est des plus attractifs mais le préserver à l'extérieur et plein soleil est difficile.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
thanatos
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par thanatos »

Bonsoir,

Pour moi ce sera du bois ...enfin du vrai bois mais pas de lasure car forcément ça ne tient pas ;)
Un traitement huile + térébenthine 2 fois par an à saturation pendant 5 ans (passé au rouleau) et ensuite je laisserai tel que ...mais la couleur grise du bois ne me dérange pas ...le composite est aussi cher voir plus cher que certains exotique : avec en plus une terrasse plein sud à perpignan ; s'il faut que je mette des maniques pour pas me bruler les pieds :roll:
Et vu tout les messages négatifs que j'ai pu lire sur le composite (décoloration, tenue à court terme etc.)
Avatar de l’utilisateur
barbradi
Accro
Messages : 396
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : kanbo 64
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par barbradi »

il faut savoir aussi que le composite travaille dans le sens de la longueur et non dans la largeur comme le bois d'arbre
glefevrecat
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2012, 11:55
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par glefevrecat »

Hello

Alors je vois que vous parlez du composite... en effet c'est aussi cher que du bois exotique mais en plus il y a un gros problème de dilatation. En plus des problèmes de dilatation, il y a des problèmes de déformations après 2-3 ans qui deviennent inacceptable et ce même en ayant respecté les entre-axe ect pour la pose. Donc même avec une pose parfaite tu risque des problèmes... Il y a des fabricant qui sont au courant et qui intervienne dans certains cas. Par contre pour moi il n'y a pas de problème de teinte ou décoloration.

Glefevrecat
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
Accro
Messages : 556
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ransart - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par PapyKy »

Bonsoir a tous.

Vive l'huile de lin un point c'est tout, PapyKy
Pièces jointes
huile-de-lin-sans-plomb-500ml.jpg
huile-de-lin-sans-plomb-500ml.jpg (26.59 Kio) Consulté 7652 fois
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par hundertaker »

wou hou, revoici papy husky, toujours avec nous alors ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
Accro
Messages : 556
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ransart - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par PapyKy »

Je suis He oui encore la.
Bonsoir hundertaker.

Je surveille le forum parfois de loin mais oui je suis toujour la pour me délecté des bêtises que les membres peuvent se dire, souvent par boutade.

Bonne soirée et bon copeaux a tous, PapyKy.

PS : je vous présente mes freres.
Pièces jointes
Les Freres.jpg
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
bloodless
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Lame de terrasse ....quel bois choisir ?

Message par bloodless »

Pour ce qui est de la lasure, c'est uniquement pour les parties verticales.....
pour l'horizontal (parquet) en interieur c'est le vitrificateur, et en exterieur c'est le saturateur bois surtout pour les bois exotiques qui se mettent comme leur noms l'indique à saturation du bois.
Bien sur il faut en remettre régulièrement, selon l'exposition.

et oui il n'y a pas de produits miraculeux, s'il on veut du joli bois il faut l'entretenir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités