Mon atelier à la montagne

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

egonon
Accro

Mon atelier à la montagne

Message par egonon »

Bonsoir à tous,

Voilà déjà près d'une année que, à force d'étagères par-ci par-là, de crochets rajoutés au fil de l'inspiration et des moments de libre et parfois d'aménagement plus conséquents, mon atelier commence à ressembler... ben... à un atelier, quoi! Plutôt qu'à une grosse pagaille saupoudrée de copeaux et de sciure de bois, je veux dire.

Et je me suis dit, comme ça fait aussi un certain temps que je traîne sur CDC (mon p'tit avatar rabot commence à grossir, :D ), que je pourrais organiser une p'tite visite...

Donc voilà :

(je vous rassure, il y a toujours de la pagaille, des copeaux et de la sciure. Je me suis juste arrangé pour cadrer au-dessus :mrgreen: )
001.jpg
Ça, c'est pas exactement l'atelier, c'est le garage de ma femme :twisted:
En fait, le bâtiment est une grange attenante à la maison, longue d'une douzaine de mètres sur environ 4 de large, et que l'on a partagé en deux moitiés égales de 7m pour mon atelier et 5,5m pour son garage :mrgreen: .

002.jpg
J'y ai installé, en plus du compresseur qui fournit l'air comprimé dans l'atelier, la descente de l'aspirateur à copeaux.
Le truc improbable rangé à côté est une machine à tamiser le sable 0-4 pour en faire du sable 0-2. Hélas, je ne fais pas que de la menuiserie.

003.jpg
L'aspirateur lui-même est au niveau de la mezzanine qui couvre l'atelier, avec un filtre en dur à la place du sac d'origine.

004.jpg
La mezzanine sert à stocker un peu de bois, et pas mal de bordel dont je ne me sers pas tous les jours, le matériel électricité, etc.
Je me dis parfois, à la quinzième montée-descente de la journée, que cette brave échelle est peut-être ce qu'il y a de plus dangereux dans cet atelier... :|
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egonon
Accro

Re: Mon atelier à la montagne

Message par egonon »

Bon, on continue...
005.jpg
Ça, c'est le réseau d'aspiration. PVC standard, en ligne droite pour minimiser les pertes de charge. il y a une sortie pour la dégau-rabot, une commune scie circulaire/scie à ruban, une petite pour la cape de scie circulaire, et une au départ de la ligne pour mon fantasme de calibreuse :oops:

Accessoirement, on aperçoit la centrale d'aspiration/purification d'air. J'ai fait il y a quelques années un œdème pulmonaire; il était dû à la haute altitude mais depuis je fais un effort pour préserver mes p'tits poumons meurtris.
006.jpg
Vue de détail des guillotines qui permettent de couper l'aspiration lorsqu'elle n'est pas nécessaire. Modèle pas déposé Samuel Mamias, La Réunion, merci à lui.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

C'est fatiguant un post aussi long :roll: . Pour moi je veux dire. Pas pour vous j'espère :mrgreen:

Mon objo est un peu juste au grand angle, donc je me suis mis le plus possible aux quatre coins pour avoir une vue d'ensemble.
007.jpg
008.jpg
Sur ces deux là la porte de communication avec le garage est dans mon dos. Le truc au premier plan est un établi mobile type MFT DIY, avec quelques tiroirs et une défonceuse montée sous table.

Au fond la combinée, sur la droite l'établi et au dessus une étagère assez haute où je range l’électroportatif (dont le fameux systainer maléfique de l'OF 1400, que je hisse systématiquement sur l'étagère pour m'apercevoir ensuite que la clé, le cordon ou le guide // sont restés sur l'établi)

De l'autre côté, perceuse à colonne, radiale, mortaiseuse et sar, toutes sur roulettes.
009.jpg
010.jpg
Vu dans l'autre sens, dos tourné à la grande porte. On aperçoit le coin évier, une étagère à gabarit et une autre où je dépose le guide parallèle et le guide de toupie, ainsi que le guide de la défonceuse sous table.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Restent deux trois vues de détail...
011.jpg
Il y a pas longtemps que j'ai bricolé cette armoire à portes coulissantes pour le matos toupie/scie. Pur bonheur, un poil névrotique peut-être, des choses bien rangées.
Quand ils ne sont pas montés, la table et le guide perpendiculaire viennent se ranger dans l'espace vide à droite. On y voit aussi la commande de l'aspi et la soufflette qui permet d'éviter de souffler en postillonnant :roll: pour chasser les copeaux durant une phase d'usinage.
012.jpg
Etabli, rabots in-dis-pen-sables dans un atelier comme chacun sait :mrgreen:...
Une fenêtre pour avoir un peu de lumière, sauf quand il fait nuit.
013.jpg
Serres-joints, établi métal, trucs et machins...
014.jpg
P'tits bolides à roulettes...
015.jpg
Pis l'évier, avec des trucs pas rangés dessous

Et ben voilà, j'espère que ça vous a plu. Ces dernières années, j'ai probablement fait plus de maçonnerie :-(mur , d'électricité :-)marteau et de plomberie :-? que de bois, mais je suis prêt à me venger sur les années qui viennent!!

Phil
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

ah oui, dernière chose...
016.jpg
C'est bien un atelier à la montagne, avec une jolie vue.

Juste la voiture de ma femme qui devrait être dans son garage.
Je réfléchis...

arno88
Accro

Message par arno88 »

Il ma l'air bien sympathique cet atelier smileyscie
Swinda
Accro

Message par Swinda »

Très bel atelier, pile le genre qui me plairait vraiment.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Idem je rouvert ça pas mal du tt. Pourrais tu montrer ton aspirateur à copeaux voir un peu mieux stp merci
DeD
Accro

Message par DeD »

Très chouette cet atelier et très bien équipé. Il donne envie d'y passer du temps.

Merci pour la visite.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Très chouette atelier, spacieux, bien rangé, bien équipé. Propre ;)

Joli vue, mais comment veux-tu que ta femme range sa voiture dans son garage étant donné que tu y stockes ton bois ;) ?
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Bel atelier et jolie vue, tu dois bien t'amuser la dedans
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est chouette !
Un atelier tout bois, très chaleureux, et avec une vue splendide :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
spilou
Poste parfois

Message par spilou »

Très chouette atelier qui donne envie d'y passer du temps, d'en ressortir pour admirer la vue pour mieux y retourner ;-).. et avec de la place ;-)
vindaro
Accro

Message par vindaro »

Ca sent vraiment bon les copeaux dans cet atelier...avec à la fin de la journée une p'tite bière devant ce beau panorama...

Quel rêve!
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir, effectivement je ne me lasse pas de la vue 8-)

Pour le garage de ma femme, je te rassure gibet_b, c'est un travail en cours. Normalement, c'est beaucoup moins encombré.

Enfin, on peut rentrer la voiture, quoi.

La 107, pas l'autre.

Paulo, qu'est que tu veux voir exactement à propos de l'aspi?

C'est un simple aspi avec sac filtrant au-dessus et sac à copeaux en dessous, un Felder AF14 en l'occurrence. Au départ, comme chez tout le monde, il était sur son support à roulettes dans l'atelier et dans mes pattes. Je l'ai donc monté sur la mezzanine et j'ai remplacé le sac où tombaient les copeaux par un "entonnoir" en CP qui les fait redescendre jusque dans un placard où se trouve le sac que je vide régulièrement (trop régulièrement). J'ai aussi remplacé le sac filtrant par un vrai filtre, et branché l'install sur un réseau d'aspiration en PVC bête et méchant.

Le PVC étant sujet à l'accumulation d'électricité statique, je l'ai enroulé d'une spirale en fil de cuivre reliée à la terre. Les guillotines qui permettent de couper l'aspiration sur une sortie quand elle ne sert pas sont toutes simples à fabriquer. Tu peux trouver une vidéo à ce sujet sur la chaîne Youtube de Samuel Mamias.

La seule précaution à prendre est de bien assurer l'étanchéité de tout le montage, car un aspi crée une dépression en amont, au cul des machines, mais de l'autre côté de la turbine, c'est une surpression... donc si c'est pas étanche, tu te construis un beau diffuseur de poussières fines au lieu d'un système d'aspiration! [bravo]

C'est ce qui m'est arrivé au premier montage. Pour le deuxième, j'ai tout étanché au mastic polyuréthane. A noter aussi que je suis parti un peu au pif pour les dimensions de l'entonnoir et du conduit de descente juste en dessous; le conduit fait 24 x 24 à peu près et c'est trop peu, j'ai parfois des bourrages. Si j'avais le courage je le referai. Mais je l'ai pas.

Je met quelques photos, pas terribles car provenant de mon tél. N'hésites pas si tu veux un truc plus précis.
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Une petite extension de la mezzanine, qui permet de mettre la descente côté garage et me fait libère un coin dans l'atelier. (La première mouture redescendait dans l'atelier même)
Une petite extension de la mezzanine, qui permet de mettre la descente côté garage et me fait libère un coin dans l'atelier. (La première mouture redescendait dans l'atelier même)
Étanchéité au mastic polyuréthane. Ça dégueule et c'est pas partout la même couleur, mais c'est étanche!!!
Étanchéité au mastic polyuréthane. Ça dégueule et c'est pas partout la même couleur, mais c'est étanche!!!
Le placard ferme avec quatre grenouilles. L'étanchéité est assurée par du joint de porte.
Le placard ferme avec quatre grenouilles. L'étanchéité est assurée par du joint de porte.
A l'intérieur, le sac est coincé entre deux cadres, qui viennent le pincer puis coulissent entre deux tasseaux pour la mise en place.
A l'intérieur, le sac est coincé entre deux cadres, qui viennent le pincer puis coulissent entre deux tasseaux pour la mise en place.
IMG_0315.jpg
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Suite
Branchement au réseau d'aspiration. Étant donné le zig-zag, j'ai utilisé un morceau de tuyau souple, toujours pour des raisons d'étanchéité.
Branchement au réseau d'aspiration. Étant donné le zig-zag, j'ai utilisé un morceau de tuyau souple, toujours pour des raisons d'étanchéité.
IMG_0319.jpg
Guillotines...
Guillotines...
Fil de cuivre...
Fil de cuivre...
Voilà!
Je réfléchis...

Valen
Accro

Message par Valen »

Bonsoir
Le fil de cuivre je suppose que c'est pour l'électricité statique. Mais à l'extérieur, c'est efficace?
Dans mon tuyau souple, le fil est dans le plastique.
Ce détail m'intéresse puisse que je suis en train de refaire mon atelier et que l'aspiration va également être centralisée. J'avoue que les prix des tuyaux acierme refroidisse un peu. J'aime bien aussi ton système de guillotine .
egonon
Accro

Message par egonon »

Yep.

Je suppose que c'est efficace, car je n'ai presque pas de poussière collée sur les tuyaux. Et je n'ai jamais eu d'explosion. Cela dit, certains mettent, parait-il, des vis traversantes à intervalles réguliers. Elles servent à fixer le fil de cuivre et aussi, supposément, à "capter" l'électricité statique à l'intérieur des tuyaux.

Pour la guillotine, c'est effectivement très pratique. La vidéo de Samuel est ici:https://www.youtube.com/watch?v=7kQI-Lw5DBo
Je réfléchis...

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben l'électricité statique elle est due au frottement des particules de bois sur le PVC, ce qui cause un arrachage d'électrons... Ton fil de cuivre conducteur redonne des électrons au PVC...

Fais l'expérience, frotte un tube PVC avec un chiffon de laine sur un seul côté du tuyau, tu verras qu'il attire les poussières des 2 côtés...

Chez moi, j'ai pas de fil de cuivre, ni dedans, ni dehors, y'a pas non plus de collage de poussière dans les tubes (mais le gros diamètre, c'est surtout les copeaux plus que les poussières) et je ne me suis jamais pris de décharge en touchant aux tuyaux pendant ou après utilisation...
Répondre