Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

punk_sportif
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par punk_sportif »

Ha bah si en plus, y a le plan sketchup, je crois que je ne vais plus avoir beaucoup de taf à faire :)
T'aurais pu faire du 6m x 7m ! :mrgreen: :roll:
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Pardon !! :oops: je recommencerai plus promis !!! :lol:
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Mon dernier bout d'outillage vient d'arriver :
IMG_0001.JPG
IMG_0002.JPG
J'ai également acheté la bande d'arase à mettre entre la lisse d'implantation et le soubassement en béton pour éviter le pourrissement et les remontées d'humidité :
IMG_0007.JPG
IMG_0008.JPG
Les montants d'ossature sont commandés, par l'intermédiaire du charpentier qui fait la maison, ce sera 480 ml de montant 45x145 en barres de 6m de long et en lamellé collé prix : 1590€ livré sur le chantier. J'attends la confirmation de la date de livraison, j'espère les avoir d'ici 10 jours.

Ensuite les étapes que j'ai planifiées pour chaque modules au nombre de 6 (2 modules pour chaque grande longueur et 1 module pour chaque mur latéral) :
  • Découpe des montants
  • Assemblage des montants internes aux longueurs 60cm
  • Pose de l'OSB après vérification de l'équerrage par mesure des diagnonales
  • Pose du Pare-Pluie : encore que sur cette étape j'hésite car je considère encore la solution de @Jmi de faire du contreventement par l'interieur.
  • Levage du mur et fixation à la lisse basse
  • On recommence pour le mur suivant.
Vos critiques sur cet ordonnancement sont bien sûr les bienvenues !! :)

Le choix du lamellé collé vs massif c'est sur les conseils de mon ami Charpentier, qui travail aussi sur la maison, car le Lamellé Collé est parfaitement rectiligne et ne bouge pas alors que le massif (moins cher) à tendance à travailler dans le temps en fonction de l'hygrométrie et de la chaleur : c'est normal c'est du bois massif :)

Je post des nouvelles photos dès que je commence ;)

A+ pour la suite de l'aventure ! :)

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bon !!! Après une grosse montée en pression car le bois n'arrivait pas, j'ai eu confirmation : la livraison est prévu à l'entrepot ce vendredi matin (le 11 décembre) et donc livraison chez moi soit vendredi Après-Midi si j'ai de la chance, soit le Lundi matin si j'en ai pas :)

Donc ça vient bon et normalement, j'aurai des photos la semaine prochaine.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Salut Ninja rouge,
Si tu utilises des montants en 145 par 45.
Si tu as 60 cm d'entraxe cela te fait 55,5 cm d'espace entre deux montants ce qui permet à ton isolant qui fait certainement 57 cm de large de rentrer légèrement compressé (comme il faut).
Il tient tout seul ainsi.
Bon chantier
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Attention les yeux c'est parti !! :)

Livraison du bois ce matin :
IMG_0224.jpg
du coup cet AM démarrage !! Youhou !!

Pour l'instant l'étape s'appelle lisse d'implantation et consiste à poser une bande d'arase qui permet d'isoler la lisse (le bois) du soubassement en béton et surtout éviter les remontées d'humidité qui feraient pourrir le bois.
  • D'abord on coupe la bande d'arase à la longueur de la lisse (+quelques centimètres de chaque côté pour pouvoir rabattre et agrafer)
  • découpe de la lisse qui se fait en deux temps sur le montant lamellés collés : d'abord on enlève le but qui n'est pas régulier et ensuit on coupe à longueur.
    IMG_0223.jpg
    IMG_0227.jpg
  • agrafage de la bande sur la lisse :
    IMG_0226.jpg
Je n'ai bossé dessus que 2 heures cet AM su coup ca n'a pas beaucoup avancé mais c'est pas grave j'avais trop envie de commencer :)

Ce week-end frabrication de tréteaux comme ceux là pour pas travailler au sol et surtout parce qu'au milieu du garage il y a les palettes de tuiles entreposées ce qui m'empêche de mesurer les diagonales du rectangle et m'assurer que tout est bien à l'équerre (petit rappel de géométrie : un parallélogramme dont les diagonales sont égales possède 4 angles droits !!! c'est hyper pratique ;))

Donc la suite durant le Week-End et pendant mes 3 semaines de vacances !!

tchÔ
Marco.
Pièces jointes
IMG_0225.jpg

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

A y est, la lisse d'implantation est fixée :
IMG_0271.jpg
IMG_0270.jpg
La fixation est temporaire avec des chevilles à frapper qui maintiennent l'équerrage et le parallélisme parce que vu le temps que ça m'a pris cette plaisanterie il n'est pas question que ça bouge !! :D
IMG_0266.jpg

Pour s'assurer du bon équerrage il faut tout d'abord s'assurer que les côté opposés sont de mêmes longueur. Ensuite on mesure les diagonales qui doivent également être de même longueur et on a donc un rectangle parfait avec 4 angles droits. Ne faites pas comme moi et ne vous basez pas sur la maçonnerie, basez-vous sur les mesures de votre plan. Bien que le maçon ait fait un travail exemplaire (3mm de différence d'altitude sur 8m de long c'est top) ça il peut y avoir des différences de longueur allant jusqu'au centimètre.

Du coup j'ai attaqué hier et aujourd'hui le débit des montant des différents murs. Pour faire ça sans me fusiller le dos je me suis fais une station de débit mobile :) :
IMG_0291.jpg
(Pour plus de détails voir cet article)

Aujourd'hui, j'ai fini le débit des deux murs latéraux et du mur du fond, demain matin je fait le mur avec les portes et demain après -midi je fais toutes les coupes d'onglet. Mon ami charpentier m'a dit de faire toutes les coupes d'angle d'un coup comme ça je règle la machine une fois et toutes les coupes sont pareilles. Ainsi même si j'ai une petite erreur de réglage, c'est la même partout et ça e montera quand même, les résultat du travail du jour :
IMG_0294.jpg
IMG_0295.jpg
Dernière modification par NinjaRouge le 23 déc. 2015, 00:31, modifié 1 fois.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

un petit conseil qui m'a été donné par mon pote charpentier : quand on fait une marque on est très précis sur l'emplacement de lamarque et ensuite on fait une grand trait côté chute. Ca permet de retrouver la marque plus facilement sur un grand morceau et de ne pas se gourer pour savoir de quel côté mettre la lame de la scie :D
IMG_0292.jpg
A demain pour plus de détails.
Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut,

Aujourd'hui très bonne journée !! les débit du dernier mur sont faits, ainsi que les coupes d'angle sur les différents montants.

En terme de coupe il ne me reste plus que les linteaux à faire et ça sera fini pour la poussière et ca sera parti pour le vissage !! :)

Quelques photos du travail d'aujourd'hui :

fabrication de cales pour les découpes de longueur :

On immobilise le support dans la barre transversale et ensuite on met une butée dessus :
IMG_0307.jpg
IMG_0308.jpg
Très pratique pour toutes les longueur qui doivent être identiques, mais ca n'est intéressant que s'il y en a plus de 5 ou 6 à faire car ca demande un réglage plus fin au début.

Utilisation également des cales pour reproduire les coupes d'angle :
IMG_0300.jpg
IMG_0303.jpg
C'est valable aussi bien pour les coupes en inclinaisons que pour les coupes d'onglet. Le principe est simple, on présente 2 morceaux de bois coupé à 9° (l'un sera la cale et l'autre représente la pièce à couper le temps du réglage) on positionne bien la cale et la lame pour faire la découpe à l'endroit qu'on veut et ensuite, il n'y a plus qu'à présenter les pièces les unes après les autres :).

Résultats un nouveau tas et les tas précédents avec les coupes d'angle. Demain, découpe des pièces pour les linteaux et démarrage de l'assemblage.
IMG_0316.jpg
IMG_0305.jpg
A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Veille de noël : la dernière tuile de la façade de la maison est posée et j'attaque l'assemblage des murs !!

résultats du travail préparatoire : 2 murs montés et fixé en 4h de boulot !! :D

On aurait pu faire plus vite mais une minuscule erreur de mesure de 45mm nous a obligée à redescendre le mur latéral ....... bon d'accord, c'était une erreur de mesure de 45mm pour chacun des 9 montants !! :-(mur ;) au final ca donnait un mur un peu spécial :
IMG_0360.jpg
Sur le dernier montant, ca donnait quand même presque 400 mm bierre !!!
IMG_0363.jpg
Bref, à part ce petit retard, tout s'est bien passé et le montage du reste s'est passé sans problèmes même si on a fini à la frontale le jour du réveillon :
IMG_0327.jpg
IMG_0328.jpg
IMG_0329.jpg
IMG_0331.jpg

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Et en plein jour le matin de noel ca donne ça :
IMG_0351.jpg
C'est pas si mal pour un amateur !! ;)

Il a monté ses murs : il est content !!!! bierre

demain en théorie on fini les murs

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Régine
Accro

Message par Régine »

Bravo et bon courage pour la suite !
La vie est belle alors, carpe diem !
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Régine a écrit :Bravo et bon courage pour la suite !
Merci ;)

Suite et presque fin de ce qui s'est passé hier. Mon excellent ami est revenu accompagné de sa progéniture pour m'aider à monter les 2 derniers murs à savoir :
- Le mur latéral Droit
- Le mur frontal avec les ouvertures pour les portes

Tout s'est bien passé, sauf que j'ai encore merdé dans mes mesures d'écartement pour le mur latéral .... ca devient pénible à la longue :-)marteau

Sinon à la fin de la matinée on avait ça :
IMG_0375.jpg
J'étais tellement content que j'ai fais un câlin à mon garage ! :D
IMG_0372.jpg
Les lisses hautes ont été installées devant et derrière.

J'ai profité de l'après-midi pour fabriquer mon premier Linteau. Grosso modo c'est une boite avec 3 côtés et on taille des bouts de montants pour rentrer et renforcer le biniou. Les étapes de fabrication donnent ça :
IMG_0378.jpg
IMG_0380.jpg
IMG_0381.jpg
IMG_0383.jpg
C'est surtout au moment de la mise en place que j'ai bien pleuré !! :D il est lourd le bestiaux, 3090mm ca pèse son poids quand même ....

Du coup j'ai été obligé de ruser :
- Je l'ai amené
- J'ai vissé 1 cale de chaque côté à l'intérieur de la porte.
- J'ai posé le linteau dessus
- ensuite, j'ai utilisé les montants qui le supporteront pour le monter petit à petit d'un côté puis de l'autre.

Le plus gênant (et dangereux, il faut le reconnaître) c'est que les montants ont tendance à glisser tant que l'angle avec le sol est faible. plus on monte et plus les frottements nous aide. Ensuite, le linteaux ne peux pas glisser complètement car il est assez ajusté mais il peut basculer, tout comme les montants que j'ai donc "guidés" avec 2 cales. En me servant de ces cales j'ai bloqué le linteau plaqué contre la traverse haute le temps de le visser et j'ai ensuite retailler légèrement mes montants (environ 3mm) pour pouvoir les encastrer sous le linteau ça donne ça :

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

IMG_0384.jpg
IMG_0385.jpg
IMG_0386.jpg
IMG_0387.jpg
IMG_0389.jpg
IMG_0391.jpg
Les deux cales sur les côté on deux rôles :
  • Dans un premier temps empêcher le support de foutre le camp sur le côté et éviter que je me prenne le linteau sur le coin du nez
  • Dans un second temps, immobiliser le support en position haute le temps que je le visse. ATTENTION : il faut bien mettre un côté en haut et un côté en bas (ou bien les deux en bas) sinon ça pivote !! ;)
Pour cette phase le mieux étant de prendre deux sangles ou deux cordes et de monter un peu d'un côté et un peu de l'autre alternativement, c'est bien plus sécurisé et bien plus facile ..... fallait juste réfléchir un peu, je ferai ça pour le second.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

L'utilisation du serre-joint pour assurer l'affleurement et rattraper les déformations des barres est également très sympa quand on est seul ;) et au final ça donne ça :
IMG_0396.jpg
IMG_0398.jpg
Je mettrai une image de jour demain quand j'aurai fait le second linteau :D

Bonne nuit à tous.

Marco.

- Dalaï Lama
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ca fait du taff tout ça ... et encore il t'en reste un bout à faire .... ! Bon courage !
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Yep !! toute la partie contreventement en OSB, la charpente en poutres en I et le toit ;)

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Aujourd'hui pas d'avancée majeur, j'ai fais les 2 poteaux avant pour supporter les poutres en I quand elles seront livrées.
IMG_0410.jpg
Une seule pauvre photos parce que les photos de découpe à la scie à onglet, meme festool, ca finit par lasser :)

Demain comme il pleut je vais chercher les tuyaux PVC pour faire le réseau d'aspiration qui sera dans la dalle et un rouleau de gaine électrique qui suivra chaque tuyau. Et mercredi je finis de poser les 2 poteaux arrière le matin et j'attaque la pose des tuyaux l'AM.

Vu de dessous le réseau de tuyaux donnera ça :
2015-12-29_004252.png
A+ Marco.

- Dalaï Lama
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Question bêtes quand tu dit dans la dalle ca sera recouvert de béton tes tuyaux ? as tu prévue quelques chose si ca ce bouche.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut NinjaRouge ! Belle avancée !
Une petite question me taraude... Comment comptes-tu larder les bastaing qui vont soutenir la toiture?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre