Porte intérieure avec vitre: Terminée (p4)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par ThReM »

Tu peux tout faire au sika, c'est du mastic colle, ça reste assez souple pour se couper au cutter sans pb.

D'ailleurs quelle que soit le moyen utilisé, tu n'as pas besoin de faire tout le tour, quelques plots suffisent (2 par côtés).
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Bonjour à tous !
Je vais remettre la construction de l'encadrement à plus tard car pour faire les découpes, ce sera plus facile avec une défonceuse sous table plutôt qu'à la volée (surtout sur des petites dimensions comme mes tasseaux).
Il faut donc que je construise ma table avant de faire mes moulures.
Je reviens dès que possible pour vous montrer la suite ;)

Merci
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Après avoir eu le temps de construire ma table pour accueillir ma défonceuse, je me suis mis à la réalisation de mes feuillures. Malheureusement, le résultat n'est vraiment pas terrible, la fraise arrache les bords de la partie restante au lieu de faire une coupe bien nette; je vous mets les photos ci-dessous pour être plus clair.
Image
Image

C'est un tasseau en pin douglas. La défonceuse est réglée à sa vitesse max comme le précise le manuel (pin => bois tendre => vitesse 5 ou 6 sur 6).
Est-ce un problème de fraise HS ? J'avoue qu'elle a une salle tête lorsque je l'ai récupérée.
La démence croit avec l'usage.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par Reydh »

Vérifie l'état de la fraise, à mon avis elle à besoin d'un sérieux affûtage.
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre, retirer quadrillage possible ?

Message par IPeTeITheNobody »

Euh ... comment dire, elle est effectivement dans un très sale état.
Je pensais bien que ca venait de là, mais je voulais une confirmation pour ne pas perdre du temps sur ce point alors que ce n'était pas la cause.

ImageImage
La démence croit avec l'usage.
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par skyfumanchu »

A oui la effectivement c'est pas bon Mouhahahaha hormis si tu souhaite usiner du beurre ça me semble compliqué de bosser avec ça ! Il faut au maximum garder les outils propre ( résine ,bois brulé ) et affuté car en plus de bousiller ton travail c'est dangereux , ça accroche --> tu force --> ça ripe --> tu perd un bout de doigt ---> C'est pas cool
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par IPeTeITheNobody »

Ce n'est pas une de mes fraises mais une de prêt, et je n'ai pas regardé son état avant l'utilisation.
Je vais donc m'en commander une ;)
La démence croit avec l'usage.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par Reydh »

Tiens, on a retrouvé le dentier de grand-mère!
skyfumanchu
Accro
Messages : 251
Inscription : 22 sept. 2014, 18:47
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par skyfumanchu »

IPeTeITheNobody a écrit :Ce n'est pas une de mes fraises mais une de prêt, et je n'ai pas regardé son état avant l'utilisation.
Je vais donc m'en commander une ;)
Je te fait pas la morale hein ! au cas ou c'est se que mon message laissai sous-entendre ;)
Tu bosse comme et avec se que tu veut ! Mais puisque tu nous montre la tronche de la fraise je me suis permis quoi .
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par IPeTeITheNobody »

Je dois en fait réaliser une feuillure de 16,5mm de profondeur, sur 15mm de largeur. Je comptais donc prendre une fraise droite de 12mm qui sera plus polyvalente qu'une à feuillure.
Est ce que c'est une bonne réflexion ? Et est-ce que 12 est intéressant ?
Je débute et pour le moment je n'ai que 2 fraises dont j'ai eu besoin : 1 à 1/4rond et une à gorge.
J'entends beaucoup parlé de CMT comme marque mais y en a t'il d'autres (Bosch est-il valable ?) ? Et où les commander à l'unité sans doubler la facture par les frais de port ?

Merci à vous, et pas de soucis sur la remarque, comme dit plus haut, je débute et tout conseil et bon à prendre, sinon pourquoi venir sur un forum ?
La démence croit avec l'usage.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par CdeC »

IPeTeITheNobody a écrit :Ce n'est pas une de mes fraises mais une de prêt, et je n'ai pas regardé son état avant l'utilisation.
Je vais donc m'en commander une ;)
Si la fraise était neuve quand on te l'a prêtée, je crois que ton pote ne va pas le rester longtemps...

Je crois sérieusement qu'elle est bonne pour la poubelle. Je sais pas ce qu'a fait ton pote pour qu'elle soit dans cet état.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par IPeTeITheNobody »

Suite à l'achat d'une nouvelle fraise (bosch), le résultat est le même, j'ai des déchirements au dessus de la fraise sur la partie restante.
Qu'est ce que je fais de mal ???
La démence croit avec l'usage.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par Olink »

Salut IPeTeITheNobody

Vu la tête de la première fraise, ne t'inquiète pas la BOSCH, tu ne l'a pas achetée pour rien. Et les fraises BOSCH sont de bonnes fraises moyenne gamme, donc pas de soucis.
En ce qui concerne tes arrachements, je dirais qu'il y a 2 hypothèses.:
La première, c'est par rapport a ta photo ci dessous;
Image

Es tu sur que tu usine dans le fil du bois, car vu le fil de a pièce il y a de forte chance que cela vienne de là.

La deuxième hypothèse est plus sur ta def:
- est-ce que ta def est neuve ( as-tu bien fait le click de la pince pour la première utilisation?)
- Est- ce que te défonceuse tourne bien droit?
- Est-ce qu'elle a tendance à vibrer?
- As tu bien engager la fraise au 2/3 de la queue ou jusqu’à la marque s'il y en a une.

Sinon peux tu nous faire une photo de ton montage d'usinage en mettant aussi le morceau de bois dans le même sens que lorsque tu l'as usiné.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par IPeTeITheNobody »

Salut,

Je ferai une photo de la partie usinée de ma pièce de bois dès que je peux.
Par contre, j'ai dû démonter ma défonceuse ce week-end, je ne pourrais donc pas faire de photo en situation, mais j'essaierai de soit trouver une photo où on peut le voir, soit un petit schéma.

Sinon, la défonceuse n'est pas neuve et a fraise était bien engagée jusqu'au repère. Pas de vibration remarquée.
Concernant la perpendicularité de la défonceuse par rapport à la table, je pense que ca devait aller puisque j'ai pris une plaque de CP bakélisé dans laquelle j'ai "creusée" à la défonceuse l'empreinte de cette dernière pour perdre le moins de profondeur de coupe. Vu que j'ai travaillé à la déf, tout a été creusé à la même profondeur non ?

Merci pour votre aide.
La démence croit avec l'usage.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par Olink »

Salut

Le fait que la def soit pas perpendiculaire, ce n'est pas grave, sauf pour la qualité de ta feuillure qui n'aurait pas été a 90°. Donc cela ne proviens pas de là.
Je prêche toujours sur le fait que lors de l'usinage tu était a contre fil, c'est pour cela que la pièce remise en situation pour vérifier comment le fil se présentait lors de l'usinage.
Il faut savoir que les fibres de pin ont une assez mauvaise cohésion, et donc si tu est a contre fil et qu'une fibre est soulevée par la fraise, celle-ci s'arrache sur une grande longueur, c'est du vécu sur des pièces en pin avec beaucoup de contre fil

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par IPeTeITheNobody »

Je n'ai pas retrouvé de photo, j'ai donc essayé de commenter l'une d'elle pour expliquer le montage :
Image

Et deux parties de la pièce de test :
Image
Image

Pour moi j'ai essayé de suivre le fil du bois au mieux. Après, je me suis peut être fourvoyé dans la définition et l'observation du "fil du bois".
La démence croit avec l'usage.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par Olink »

Alors sur cette photo c'est criant Tu es à contre fil

Image



sur celle-ci ton fil est quasi plat et tu vois que ta coupe est plus jolie même s'il y a quelques petits accros

Image

en gros voilà comment ta fraise a travaillé a contre fil ( image tirée du site sculpturesbois.e-monsite.com):

Image

et voilà comment il faut qu'elle travaille (image tirée du site sculpturesbois.e-monsite.com):

Image

Si cela peux t'aider , vérifie qu'effectivement tu était a contre fil ( je peux me tromper) et là tu aura déja 80% de ton problème au moins

Après pour avoir une belle coupe , c'est tenir fermement la pièce mais surtout ne pas être crispé.
Adapter la vitesse d'avance du bois, pas trop rapide, la fraise bourre, trop lentement tu brule ton bois, la bonne vitesse de jolis copeaux et une belle coupe.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par IPeTeITheNobody »

Merci pour ces informations.
J'ai regardé mon tasseau hier soir et c'est une catastrophe, le fil fait des vagues sur 3 endroits différents sur une longueur de 2m.
Les autres tasseaux ont l'air mieux.

Comment faire lorsque le fil fait ce type de vague ?
Je ne pense pas que tout le monde utilise du bois dont le fil n'a qu'un seul sens ? Surtout avec du résineux non ?

L’utilisation d'une toupie plutôt que d'une défonceuse sur table peut permettre de s'affranchir de cela ?
La démence croit avec l'usage.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre. Réalisation de l'encadrement, soucis d'arrachement

Message par Olink »

Bonsoir lIPeTeITheNobody

Non pas besoin de toupie heureusement, et de toute façon les problèmes seraient les mêmes.
Ce que tu peux faire en revanche, ce sont des passes beaucoup plus faible, par exemple prendre 1mm sur la première passe, ensuite le reste -1 mm qui sera la prise de la dernière passe, non pas sur la hauteur, mais sur la profondeur , en avançant ta joue au fur et a mesure.
Si la fraise a moins a mordre se sera mieux.

copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
IPeTeITheNobody
Accro
Messages : 933
Inscription : 01 sept. 2015, 18:48
Localisation : Le Nôôôrd
Contact :

Re: Porte intérieure avec vitre: Ca presse !

Message par IPeTeITheNobody »

Pour ceux qui m'ont aidé, je mets à jour le sujet pour montrer la phase finale.
Merci à vous qui m'avez permis d'apprendre et ainsi d'effectuer ma première réalisation entièrement personnelle (du tasseau à la moulure posée), et surtout l'utilisation d'une défonceuse sous table avec "une table de défonceuse 1h" que d'autres feraient mieux en 15min :oops:


Usinage de la partie qui appuiera sur la vitre et la porte (j'ai du travaillé parfois en avalant sinon le fil tordu du résineu me faisait des misère) :
Image

Usinage du petit plat de la moulure puis le 1/4 de rond (inversé ?) :
Image
Image

Coup de brosse métallique afin de recréer des aspérités dans le bois (comme les portes - astuce Reydh) :
Image
Dernière modification par IPeTeITheNobody le 25 janv. 2016, 11:12, modifié 1 fois.
La démence croit avec l'usage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité