Projet atelier en commun Marseille

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

maka
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2012, 14:35
Contact :

Projet atelier en commun Marseille

Message par maka »

Bonjour les copains des copeaux ;-)

Je suis l'aventure de copains des copeaux depuis un bon bout de temps déjà et voici seulement mon premier message sur le forum.

D'abord j'aimerais dire à Nico que ces videos, articles, envoient les bûchettes :-P. J'adore ce que tu fais.

Bon après ce fayotage en bon et du forme, je vais tenter de me présenter en quelques mot.

J'ai 31 ans, je suis originaire de Besançon dans le doubs et j'ai émigré à Marseille il y a 8 ans, je ne bosse pas du tout dans le bois mais plutôt dans les ordinateurs.
Je me passionne pour pas mal pour l'artisanat, coutellerie, cuir, poterie et surtout menuiserie (mon père l'étaient, c'est peut être génétique après tout) !! en attendant d'autre chose à venir ;-)

Si j'écris aujourd'hui c'est parce qu'avec deux amis, nous aimerions créer un petit atelier pour nos bricolages en tout genres et principalement bois. Je me suis dis que, peut-être, d'autres Marseillais serait intéressés et qu'on pourrait mutualiser pas mal de choses.

Donc l'idée serait de trouver quelques bricolo motivés, et pourquoi pas se louer un local pour en faire un atelier, 6 ou 7 personnes me semble l'idéal pour pouvoir louer le local, acheter des machines, mettre celles qu'on possèdes déjà en commun, sans se ruiner non plus.

Peut-être, d’ailleurs, que ce genre de projet existe déjà à Marseille, dans ce cas, nous serions heureux de s'y greffer.

Voilà c'est dit, si vous avez des conseils, si vous êtes motivé pour ce genre de choses allons-y :-P

Merci ;-)
seb03
Fan
Messages : 98
Inscription : 24 août 2015, 12:11
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par seb03 »

Salut, je suis pas assez proche de Marseille pour me joindre au projet mais c'est clair qu'il y a un vide à combler. Quand j'ai voulu chercher un atelier associatif dans le coin pour bricoler j'ai fait choux blanc.
maka
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2012, 14:35
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par maka »

Salut Seb,

Oui, je pense que nous pouvons réussir à faire quelque chose.

Par contre pour préciser, mon idée n'est pas un atelier associatif ouvert à tous, ce qui me semble compliqué dans un premier temps pour gérer la création d'un asso, la gestions des assurances, et bien d'autres chose à mon avis.

L'idée est plutôt de commencer par un atelier "privé" entre 5 ou 6 personnes.
Un des problème que nous pouvons rencontrer, c'est la gestion du départ d'un des membres. (Comment on fait pour le loyer, les machines, etc).

Ce serait peut-être pas mal d'avoir des commentaires de membres qui ont déjà mis en place ce genre de chose, ou qui ont essayé.

Peut-être que au moins, si on se retrouve quelques marseillais (et alentour) motivés, on pourrait se faire un apéro pour en discuter, comme ça on sera certain de pas avoir tout perdu :P

Bye,

Romain
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Philou13 »

Bonjour Maka
J'ai un atelier mon trop petit pour accueillir d'autre personne, par contre il est toujours possible de se retrouver à plusieurs pour échanger sur nos pratiques...
Bonne journée
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Philou13 »

Bonjour
Plus de nouvelle de ce projet d'atelier sur Marseille, c'est dommage, en espérant que 2016 soit plus productif.
Bon bout d'an à toutes et à tous.
Zampman
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2016, 14:26
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Zampman »

Bonsoir
J' ai vu ça sur le coin coin pour votre atelier associatif
Ce peut valoir le coup de renseigner

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/vi/882275438.htm
geoff13
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 15 mai 2016, 18:11
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par geoff13 »

Bonjour,
Je cherche un atelier commun sur Marseille et alentours pour bricoler pendant les temps libres, je suis menuisier de metier.
Si personnes motivés on peut se rencontrer pour en parler.

A bientôt
hiti48
Habitué
Messages : 32
Inscription : 29 août 2016, 18:22
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par hiti48 »

bonjour

je me renseignerais au forum des associations , le 10...
Yoyote
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Yoyote »

Bonjour à tous,

Comme vous sur Marseille (ou pas loin), j'étais bien intrigué par l'idée d'un atelier commun, mais pas assez de disponibilité pour me porter candidat...
Comme philou13, j'aurais bien proposé mon atelier mais trop petit pour plusieurs (16m² avec déjà un beau bordel de projets en cours).

En revanche, je suis bien partant pour échanger (autour d'un verre) sur nos galères et solutions... bierre

@+
Ashen42
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2016, 18:09
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Ashen42 »

Bonjour à tous,

J'habite aussi près de Marseille (sur la côte bleue).
Pour le moment, mon atelier, c'est ma terrasse. Je passe une heure pour tout préparer, je fais deux coups de défonceuse, et je passe une heure pour tout nettoyer et ranger ;-)
Mais bon, cela fait juste 1 mois que j'ai investi dans des machines.
Autrement, de mon côté, c'est un peu comme Yoyote, il risque d'avoir des problèmes de dispo.
Je vais tout de même suivre ce topic avec intérêt.

Bon, je suis conscient que mon message n'apporte pas grand chose, c'était juste pour dire qu'il y avait un +1 vers Marseille ;-)

A+
Humus
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2017, 20:31
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Humus »

Bonjour,
voilà une voix en plus pour discuter création autour d'un verre!
C'est pour quand? x)
Un (et plusieurs) atelier(s) en commun sur la côte ce serait fantastique. Moi je suis plus souvent du côté de Toulon mais mon atelier et ma maison se déplace (en camionette) et je me retrouve sur Mars assez régulièrement aussi. Trop petit mon espace, je cherche activement de braves gens artisans (dans l'âme) qui se promènent dans les parages et qui plus est se posent dans le coin ^^
Foules d'idées , beaucoup à échanger, je serait heureux de rencontrés des motivés du partage

Je connais une assos' qui viens d'être montée près de Toulon ," Bricotopia " visant justement à pouvoir mettre en commun un atelier , partager entre artisans et passionnés nos savoir-faires et nos ressources. Ils sont à la recherche d'un lieu pour l'instant ,, ça va se faire

A bien tôt !
gwain13
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2013, 21:47
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par gwain13 »

Salut
Je suis sur Aubagne et l'idée me plait bien aussi.
Bons copeaux
Yoyote
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Yoyote »

Qui est partant pour un verre entre boiseux le jeudi 25/05 ?

pour le lieu :
Aubagne ou Aix me convienne
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Philou13 »

Bonjour à tous
Je suis aussi partant pour le projet d'atelier et pour se rencontrer le jeudi 25/05.
Je suis sur Marseille mais je peux me déplacer sur Aix ou Aubagne.
Bonne journée
Yoyote
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Yoyote »

Oups, le temps file....
Je repousse au jeudi 01/06 à Aix en Provence à 18.30
Le lieu : une des terrasses de l'hôtel de ville. Je n'ai pas de nom en tête. ..

Bonne week-end
maka
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2012, 14:35
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par maka »

Hello !!

Et ben je tombe bien, coup de chance de revenir ici le jour où visiblement vous avez prévu une réunion ;-)

Moi je suis à Marseille, ça va être compliqué de venir mais par contre j'ai des nouvelles, même d’excellentes nouvelles.

Sans vous en dire trop pour le moment, pas que ce soit un secret mais plutôt pas encore finalisé, nous sommes (avec des amis Marseillais) entrain de finaliser un projet "carrément cool" d'atelier menuiserie coopératif sur Marseille.

Oui, oui, vous avez bien lu, vous allez pouvoir venir jouer avec des grosses machines de pro qui font pleins de copeaux, dans une super ambiance de boiseux dans les mois qui viennent !!!

Nous n'avons pas encore de local mais ça ne saurait tarder ! Ceci dit, nous animons quand même des stages pour "every body" afin d'apprendre les ("des" plutôt :P) techniques du bois. En gros, tu viens le matin et 4 heures plus tard tu repars avec ta création, non sans aucune fierté ;).

Dans ce cadre, nous avons besoin de stagiaires bien évidement, mais aussi et surtout de "formateurs".
Il faut entendre par la, des menuisiers/ébénistes qui aimeraient partager leurs savoirs avec des néophytes avides des connaissances mystiques liées à la transformation d'un arbre en meubles. ^^

Si jamais ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par message privée et/ou ici pour nous booster ;-)

Petite citation d'Idriss Aberkane pour terminer :
"Tout ce qui est matériel est fini, mais le savoir potentiel est infini, étant immatériel. Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel, on le multiplie".

boisicalement,

Romain
Yoyote
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Yoyote »

Hello,

Pour ce soir, il n'y a pas de retour donc pas de regret à avoir ...

POur ton projet, bravo pour l'initiative et je serai bien intéressé pour jouer le rôle de néophyte ;-)

bons copeaux
Gérald13180
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 juil. 2017, 22:15
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Gérald13180 »

Mata bonjour,

Votre atelier communautaire sur Marseille m'intéresse beaucoup !
Pouvez-vous me donner quelques renseignements supplémentaires sur son fonctionnement pour un apprenti de 61 ans ?

Merci et à bientôt.
Philou13
Fan
Messages : 85
Inscription : 03 févr. 2015, 12:04
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par Philou13 »

Bonjour
Nous sommes un certain nombre intéressé par cet atelier, nous pourrions envisager une rencontre.
Belle journée
Philippe
maka
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2012, 14:35
Contact :

Re: Projet atelier en commun Marseille

Message par maka »

Hello,

Effectivement nous pourrions organiser une rencontre pour en discuter, cet été me semble bien ;-).

Peut-être que les personnes intéressées pourrait m'envoyer leurs coordonnées en PV ?

A bientôt

Romain
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités