Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Lynk
Habitué
Messages : 43
Inscription : 14 oct. 2014, 10:10
Localisation : kingersheim
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Lynk »

pour juste reprendre la question d'origine :
"J'entends aussi souvent parler de ces deux marques qui sembles de très bonne facture toutes les deux du coup je solicite donc vos conseils et expériences pour faire mon choix entre les 2Que me conseillez vous ? En faisant abstraction du prix ".

alors Il demande de l'aide dans le choix d'un rabot ou entre ces 2 rabots en faisant abstraction du prix?
si il avait posé la question :je cherche un rabot de bonnes factures et pas trop cher , que me conseillez-vous? la clairement on peut lui proposer du Juuma, Clifton, série D, Lie Nielsen Veritas et autres.
Mais pour moi la question semblait claire A ou B? retour d'expérience?ou j'ai peut être mal compris..

Des fois c'est déjà difficile de faire des choix en surfant sur le forum, alors si quand on arrive à arrêter son choix sur 2 marques et si ensuite on t'en donne 5 autres... :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Le bûcheron »

Non d'un chien

En ouvrant ce post samedi je me suis dis que : il y aurait d'autre marques proposées ce qui est normal, il y aura sûrement un débat sur les prix, la qualité des matériaux, la finition d'usinage des rabots ..... Mais alors ce débat là je n'y aurai jamais pensé, je n'y prendrais absolument pas part

Pour ce qui est du Choix du rabot je penche pour série D ou Lie Nielsen, effectivement le prix n'est pas le même mais après quand je lis pour le série D " après modification, avec coup de lime pour la lumière, problème de vis, ..." Cela me fait pencher pour le LN parce je n'ai pas envie de me faire chier avec le rabot a chaque fois que j'en ai besoin, sinon c'est sur je ne m'en servirais pas et il prendra juste la poussière est ce que quelqu'un a eu le même genre de soucis ?

Maintenant, j'avais peut être sous-estimé le prix du LN, du coup je me demande si ce prix est vraiment justifié DU POINT DE VUE de la QUALITÉ pas de la provenance (je ne veux pas relancer le débat) ??

Merci
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Grosb »

Euhh... Il ne s'agit pas de pays, mais de rabots...

Désolé, message croisé...

+1 avec egtegt, qui résume très bien la situation, donc le Bucheron peut désormais faire un choix "avisé" en reprenant les informations et conseils des uns et des autres.....

Pour ma part, je ne suis ni sectaire, ni fantasque, n'en déplaise à certains... :roll:

D'abord, j'aime tout le monde (ou presque), les américains (Nielsen et Véritas, j'en ai), les chinois (Dictum, j'en ai aussi), les suisses (euh, là faut que je m'améliore et que j'essaie les Rali, mea culpa) et même les anglais (Clifton, j'en ai aussi), alors je pense pouvoir en parler sans tomber dans des considérations géo politiques de comptoir à l'emporte pièce... :roll:

Pour les prix, c'est tout relatif, moi je regarde ce que je peux acheter... ou pas, je ne me pose pas la question de savoir si le fabricant ou l'importateur, ou les deux font une marge qualifiée de honteuse par certains, les mêmes qui d'ailleurs feraient pire s'ils étaient à leur place... :mrgreen:
Maintenant, si certains souhaitent entrer les critères sociologiques (sans oublier ceux écologiques, les critères) concernant tout le cycle de fabrication des produits qu'ils veulent acheter... Comme chacun le fait, j'en suis sûr, lors de l'achat d'un Jean's... Très peu pour moi, je passe mon chemin... nonnon

Bon, je m'en retourne à ma R/D électrique, c'est tout de même moins fatiguant que de raboter avec les rabots à main.
Amicalement, Bernard. bierre
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Grosb »

Pour les prix des Lie Nielsen, ils étaient plus abordables avant que l'Euro ne baisse face au $...
Ceci explique cela, j'ai eu la chance d'acheter des Lie au plus fort de l'€...
De ce point de vue, (le prix) les Véritas sont un peu moins cher (je pense que c'est dû au $ canadien).
Même problème pour les Juuma et autres D ou Dictum, les chinois ont dévalués en quelque sorte, donc toujours très attractifs en prix.
Pour le rapport qualité/prix, je pense sincèrement que les prix des Lie sont justifiés (qualité des aciers, usinage, lames, finition dans les moindres détails, bois et enfin garantie comme l'a souligné Pierre), tout ça a un coût, amha.
Les seuls aussi me semble-t-il à proposer des version entièrement en bronze jusqu'au n°4....(cf mon intervention plus haut).
Mais là encore je ne rentrerai pas dans le débat sur le prix de production, cela ne me regarde pas, c'est la base du commerce me semble-t-il...
Amicalement, Bernard.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Lardus »

Bucheron,

Une fois bien préparé, si le matos est de qualité, ton rabot ne demandera qu'un coup de pierre de temps à autre.
J'ai fait acheter un n°4 Luban à mon apprenti il y a peu de temps, la semelle avait un infime creux (tellement infime que si ça avait été pour moi je n'aurai rien touché), du coup on l'a rattrapé sur des pierres (ou de l'abrasif plaqué sur un marbre ou un verre) (1/2 heure), un bon affûtage et l'arpette s'est trouvé avec un bon petit rabot qui le suivra un bout de temps. Ca saute aux yeux si le matos n'est pas de qualité (accastillage, semelle, fer), et là c'est loin d'être le cas.

Je crois l'avoir déjà dit plus haut, à l'atelier on a presque que des rabots en bois, à part les nôtres perso. Ce genre de rabot ne doit pas valoir grand chose en brocante, et ça fait très bien le boulot. Il faut donc déterminer si c'est le besoin ou l'envie qui prédomine, et là dessus personne n'a rien à dire, je ne vois pas ce qu'il y a de reprochable au fait de trouver un outil élégant, et de mettre plus cher pour ce critère. Quel que soit ton choix, il me semble que, maintenant que tu as toutes les clés en main pour faire ton choix, le seul conseil que tu devrai à tout prix suivre, c'est de bien préparer l'affûtage de ton rabot. Avant de s'occuper des autres paramètres, c'est la clé de la réussite, ce qui fait que l'opération est un vrai régal, ou un cauchemar. Alors un petit guide d'affûtage si tu n'en possède pas déjà, de l'abrasif et une chute de verre épaisse récupérée dans les bennes d'une miroiterie, ou une ou deux pierres, un peu d'oxyde de chrome et un bout de cuir, et là, ça va le faire grave ;) (ne pas oublier un petit bloc de paraffine ou un produit de glisse sans silicone pour faciliter la translation du rabot lors de l'usinage)

Allez, un peu de bonne humeur et de gaieté, c'est un joli achat tout de même, et je suis ravi que tu te diriges vers un rabot, c'est une sensation géniale que de pousser son outil, voir des jolis copeaux se dérouler, et bénéficier du résultat d'un affûtage soigné!
Grosb
Habitué
Messages : 63
Inscription : 08 juin 2013, 08:38
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Grosb »

Bonsoir,

Je plussoie à 100% ce que tu viens de dire Lardus :)

Fais-toi plaisir, c'est là le principal !

Petite précision, tous les rabots cités sont affutés déjà très bien dès leur sortie de boîte, donc tu pourras les apprécier déjà pas mal avant de passer à l'affutage "rasoir" avec finition au cuir comme pour un coupe choux ;)

Amicalement, Bernard.
tomailya
Habitué
Messages : 59
Inscription : 02 févr. 2014, 15:18
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par tomailya »

bonsoir a tous,

alors ouais les ricains c'est tous des cowboys ,les chinois des mangeurs de riz,les japonnais des samourais,les francais des cons...
regardons ce qu'on est d'accord de manger et on regardera apres ce que les autres mangent...
desolé mais a lire tout ça je ne peux pas m'en empecher...navrant !!!

pour le bucheron,
si tu hesites ,prend un tel maintenant et l'autre plus tard,un seul rabot ne suffit pas et c'est tellement bon...!

bonne nuit

toma
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par egtegt »

Grosb a écrit : Petite précision, tous les rabots cités sont affutés déjà très bien dès leur sortie de boîte, donc tu pourras les apprécier déjà pas mal avant de passer à l'affutage "rasoir" avec finition au cuir comme pour un coupe choux ;)
L'affûtage de mon Lie-Nielsen était un cran en dessous de "très bien affûté" quand je l'ai reçu. J'étais au départ un peu déçu, et après l'avoir affûté correctement, j'ai changé d'avis.
Il était utilisable tel quel mais franchement améliorable sans être un expert de l'affûtage (j'ai découvert l'affûtage en même temps que ce rabot donc on ne peut vraiment pas parler d'expert)
flonflon
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par flonflon »

Salut.
J'ai craqué i y a 1 an pour un Lie Nilsen en bronze car en plus d’être hyper efficace il est très beau. Je ne regrette pas mes sous
Le pire n'est jamais sûr.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par FMJ »

C'est tout le problème quand on a un très belle outil (qui vaut cher qui plus est) : on a vraiment peur de l'utiliser, et de le faire tomber surtout !!!!
Ou alors, faut tapisser le sol de caoutchouc !
Avatar de l’utilisateur
Gweltaz29
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 juil. 2014, 16:13
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par Gweltaz29 »

Pour ma part je viens de craquer pour ce rabot, un veritas a angle faible . J'ai déjà quelque anciens stanley acheter sur ebay ,et jai décider de sauter le pas et m'acheter un rabot haut de gamme
http://www.axminster.co.uk/veritas-low- ... ade-717509
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par crado »

bonjour
j'y vais .......

jamais eu de rabot entre les mains , je commence juste à faire des copeaux, la plupart sont electriques et nucléaires avec une chinoiserie germanique pour ne pas la nommer...mais elle fait le job que je lui demande..tout en étant conscient de ses limites.
il me fallait aussi un rabot pour ajuster mes planches (encore merci Nicolas pour tes vidéos) .
J'ai mis pratiquement 25 % du prix de ma R/D dans le rabot canadien cité dans le message originel.....une folie ?
Dix minutes après la prise en main je sortais des copeaux transparent dans du chene en bois de bout....
il coûte un bras c'est vrai , mais la qualité du produit, la facilité de réglage et d'emploi sont là .
Ne pas ce prendre la tête avec le matériel, pour les amateurs que nous sommes c'est vraiment un plus.
Quand le matériel est vraiment fiable et d'usage facile , cela permet de prendre confiance , je me surprends de plus en plus à finir mes planches au rabot au lieu de le faire à l'électrique , ça fait moins de bruit , moins de poussières et tellement plus agréable.
Si le coût n'est pas un frein ( quoique combien coûte un plein de gazole,un paquet de clopes, ou une tournée de bière ...),il ne faut pas hésiter.
Le temps c'est de l'argent ...ça marche aussi à l'envers, et c'est ce qui nous manque le plus à notre époque......

Bon réveillon
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités