L'établi Workraph (Test Cyclone page 9)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par Vulcano »

acdcu a écrit :pas mal il serves a quoi les deux ecrou
au millieu de la tige filter
Merci. Ils servent de butée ! C est donc la position haute Max de la défonceuse !
Dernière modification par Vulcano le 08 déc. 2012, 05:41, modifié 1 fois.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par Vulcano »

davidoffo a écrit :Pour moi effectivement, ça me parait plus "naturel" comme position, tu es bien face à la fraise... Maintenant c'est aussi peut-être une question d'habitude, c'est juste que j'ai jamais essayé dans l'autre sens... Hundertaker si tu lis ça, pas de mauvaise interprétation stp... Merci ;)
Oui après tout est une question de formation ! Moi j ai appris seul ! Donc comme sur une scie circulaire sous table je pousse la pièce de vers moi à après l outil ! Vous vous poussez la pièce de droite à gauche ! Ouais le principal c'est de pas mettre les doigts sur l outil !

D ailleurs ce week-end je mets l aspiration sur le guide, l interrupteur de sécurité et la protection fraise. J'essaie de faire les finitions sur l ascenseur et de réfléchir à comment métré l établi en fonction des outils et commencer un gabarit pour la plaque de la scie circulaire ...
acdcu
Accro
Messages : 230
Inscription : 27 juin 2012, 01:14
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par acdcu »

Vulcano a écrit :
davidoffo a écrit :Pour moi effectivement, ça me parait plus "naturel" comme position, tu es bien face à la fraise... Maintenant c'est aussi peut-être une question d'habitude, c'est juste que j'ai jamais essayé dans l'autre sens... Hundertaker si tu lis ça, pas de mauvaise interprétation stp... Merci ;)
Oui après tout est une question de formation ! Moi j ai appris seul ! Donc comme sur une scie circulaire sous table je pousse la pièce de vers moi à après l outil ! Vous vous poussez la pièce de droite à gauche ! Ouais le principal c'est de pas mettre les doigts sur l outil !

D ailleurs ce week-end je mets l aspiration sur le guide, l interrupteur de sécurité et la protection fraise. J'essaie de faire les finitions sur l ascenseur et de réfléchir à comment métré l établi en fonction des outils et commencer un gabarit pour la plaque de la scie circulaire ...
se n est pas dangereux de scier comme sa
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par macbast »

acdcu a écrit :se n est pas dangereux de scier comme sa
Si très dangereux... En cas de rejet tu te trouves pile-poil en face du projectile. Que ce soit avec une toupie, une scie ou une déf sous table.
Je pense Vulcano qu'il faudrait revoir ta position par apport à la pièce que tu usines
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par Vulcano »

Ah merde ! Ça craint ! Faut vite que je monte les protections !
acdcu
Accro
Messages : 230
Inscription : 27 juin 2012, 01:14
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par acdcu »

vulcano je vien de faire ton assenseur niquel mes je me suis rendu compte que j avais pas de dembou de visseuse de 15 pour le visser et devisser donc a la main mdr
acdcu
Accro
Messages : 230
Inscription : 27 juin 2012, 01:14
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par acdcu »

macbast a écrit :
acdcu a écrit :se n est pas dangereux de scier comme sa
Si très dangereux... En cas de rejet tu te trouves pile-poil en face du projectile. Que ce soit avec une toupie, une scie ou une déf sous table.
Je pense Vulcano qu'il faudrait revoir ta position par apport à la pièce que tu usines
ses bien se que je pensser lol
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par Vulcano »

acdcu a écrit :vulcano je vien de faire ton assenseur niquel mes je me suis rendu compte que j avais pas de dembou de visseuse de 15 pour le visser et devisser donc a la main mdr

Salut

Mdr pourtant j ai bien écrit sur le post que j avais fait cette erreur ! C était pour que d autres ne le fasse pas ou y prête attention ! :lol:

Sinon tu refais vite ta pièce pivot avec un diamètre plus petit !

Merci pour ton message, ça fait plaisir !

++

Raph
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par Vulcano »

acdcu a écrit :
macbast a écrit :
acdcu a écrit :se n est pas dangereux de scier comme sa
Si très dangereux... En cas de rejet tu te trouves pile-poil en face du projectile. Que ce soit avec une toupie, une scie ou une déf sous table.
Je pense Vulcano qu'il faudrait revoir ta position par apport à la pièce que tu usines
ses bien se que je pensser lol
je suis entrain de reconcocter un nouvel outil et j ai pensé à vous en usinant les pièces d Alu ! C est violent par rapport au bois ! J ai fait des gabarit pour ne pas que la pièce bouge ! Enfin je fait des photos en même temps !
acdcu
Accro
Messages : 230
Inscription : 27 juin 2012, 01:14
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par acdcu »

Vulcano a écrit :
acdcu a écrit :vulcano je vien de faire ton assenseur niquel mes je me suis rendu compte que j avais pas de dembou de visseuse de 15 pour le visser et devisser donc a la main mdr

Salut

Mdr pourtant j ai bien écrit sur le post que j avais fait cette erreur ! C était pour que d autres ne le fasse pas ou y prête attention ! :lol:

Sinon tu refais vite ta pièce pivot avec un diamètre plus petit !

Merci pour ton message, ça fait plaisir !

++

Raph

jirai en acheter sa doi bien se trouver des embout comme sa
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par macbast »

Vulcano a écrit :Ah merde ! Ça craint ! Faut vite que je monte les protections !
Heu ca n'empèche pas tous les protections... :cry:
Une bonne protection, c'est déjà de ne pas se mettre dans l'axe du rejet.
Je pense que ta position, dans l'axe de la pièce, est la pire de toute, niveau sécurité. Si ton bois est attrapé par ta fraise, ou un nœud qui se détache, tu te prends tout dans la poire. :-?

2 liens qui expliquent et montrent le rejet. Aussi bien sur toupie que sur scie.

- Lien 1
- Lien 2
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par Vulcano »

Ok merci pour cette info importante !
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par phozen »

super les liens, ca m'a permis de me rendre compte que je me mettais pile là où il ne faut pas quand j'utilise ma scie circulaire sous table.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par macbast »

Superbes vidéos Hésus... La 1ère est édifiante. Le démonstrateur lui même n'avait sans doute pas prévu que son doigt passe aussi près de la lame. :-?
Je ne savais pas que l'on disait kickback en Anglais. Je n'avais rien trouvé avec le terme "rejet".
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par hesus »

Bah si tu cherches kick back en anglais ça veut dire pot-de-vin, alors....

Ça doit être une expression propre à l'activité sur machine sans être officiellement dans le dico.
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mon établi Workraph (Guide défonceuse réglable P4 )

Message par phozen »

Littéralement, j'aurais traduit kick back en "retour en arrière", ce qui me semble bien explicite par rapport à l'action du bois.
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Workraph (Anti Kick Back Table Saw) Lol in English

Message par Vulcano »

Bonjour,

Donc après toutes ces histoires d 'éjection de pièces ou Kick back, je remédie a cela pour la scie circulaire.

Voilà donc mon guide donc c'est plus la pièce qui se déplace mais la scie circulaire.

Création d'un rail en MDF (comme vu sur un lien du forum) en rabotant un bout de sapin au rabot stationnaire (5 x 15 mm) que j'ai ensuite collé cloué sur la planche en laissant une marge de 1 cm de plus

Image

Première passe en arrière pour éviter les éclats :

Image

Maintenant création d'un support d’équerre et réglable en hauteur avec des équerres de fixation de ventouse magnétique récupérées à mon job

Création d'un gabarit pour maintenir la pièce fortement j'ai essayé en volant avant c'est vrai violent le bruit de la fraise dans l'alu (et cela ma foutu les chetons ) d'où le gabarit .

Image

Après usinage :

Image

Fixation de la première équerre sur l'établi : avec un boulon de 6mm dans l’établi (Complet, visé à gauche) (coupé et ébavuré donc fini à droite)

Image

Rajout d'un mdf de 9mm sur l’équerre pour un fraisage plus facile de l'incrustation de la charnière (Je n'ai pas pris cette partie en photo car j'ai du faire plusieurs essai avant d'en arriver là (essai avec de la charnière à piano)

Image

Premier essai de coupe dans un bout de plan de travail:

Image

Qualité de la coupe :

Image

Donc la hauteur est bien réglable par dévissage de papillon : (la planche martyre de 9mm, la planche a couper de 9mm et le rail)
J'ai aussi mis des petites butée sur la longueur de l'etabli, donc la pièce a coupé vient de appuis contre (donc la coupe est toujours parfaitement a 90°
Image

Test a grande échelle pour vérifier l’équerrage réel :

Image

De plus prés :

Image

Voilà j'ai donc rassemblé plusieurs idées vu sur le net et fait à ma sauce et surtout avec les moyens du bords !

Je vais encore prendre la deuxième idée de l’établi de rêve le guide d'angle

Pour info ce guide m'a couté une chute achetée 1€ à LM et une chute de sapin. le réel de chez Bosch coute 100€

++

Raph
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: Workraph (Anti Kick Back Table Saw) Lol in English

Message par Vulcano »

Mon guide d'angle qui sera utilisé avec le rail du post prétendent.
Ne trouvant pas de bois assez long et assez droit dans mon petit stock j'ai décide de prendre un des rails de maçon à ma disposition

Mais la largeur étant trop grande je décide de le couper en deux :

Image

Ponçage au 180 et ébavuradage de la mini bavure que j'ai laissé avec la scie circulaire sur la tranche :

Image

Rabotage d'un morceau afin de recréer un bord assez solide, et coupage grossier en arrondi :

Image

Ponçage en arrondi du mieux que j'ai pu (je ne me lancerais pas a faire une roue lol) et mise en place d'un axe en alu plein de 8 mm

Image

Vue d'ensemble:

Image

++

Raph
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Workraph (Anti Kick Back Table Saw) Lol in English

Message par macbast »

Super tes systèmes de guidage et d'angle... Je veux faire la même chose depuis longtemps mais n'arrive jamais à décider quoi prendre comme pièces pour faire un support de rail. Je sens l'inspiration qui arrive grâce à toi ! :lol:

Heu petite remarque... Pense à ceux qui arrive sur le forum et voie :
Workraph (Anti Kick Back Table Saw) Lol in English... :-?
Ça veut rien dire... Vaudrait mieux remettre ton titre initial car tes réalisations vont certainement en intéresser plus d'un. ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], domi49, Ezekh et 12 invités