Keskispass dans l'atelier ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Bonjour à tous,

Avant d'attraper le virus du travail du bois, j'étais déjà atteint de bricolagite aiguë mais le semblant d'établi que je m'étais construit à l'époque n'est actuellement plus assez satisfaisant, d'autant que l'aménagement de mon petit atelier n'est pas optimum et que des machines qui m'étaient jusqu'alors inconnues ont depuis lors fait leur apparition et prennent toujours plus de place. :roll:

Bien que j'ai la possibilité de travailler les grosses pièces dans le garage qui jouxte mon atelier, ce dernier est néanmoins fort petit ... 10 m2, 2m05 x 5m00, avec l'accès via l'une des extrémités ... bref, un couloir atelier (ou un atelier couloir ... c'est selon). :-)marteau
Garage
Garage
Entrée atelier
Entrée atelier
Vue depuis l'entrée de l'atelier
Vue depuis l'entrée de l'atelier
Vue depuis l'entrée de l'atelier
Vue depuis l'entrée de l'atelier
Etabli actuel
Etabli actuel
Vue depuis le fond de l'atelier
Vue depuis le fond de l'atelier
Je suis donc parti sur l'idée de faire des caissons sur la longueur afin d'y installer ma scie à onglet ... un peu à la facon Jay Bates : https://m.youtube.com/watch?v=HakMdsMPe4s

Je vais donc essayer de vous faire partager, via quelques photos prises tout au long de la réalisation (ce n'est pas un réflexe que j'ai habituellement, donc il se peut que je loupe l'une ou l'autre photo), la transformation de mon petit atelier. ;)

Yapluka ... smileyscie
Dernière modification par Keskispass le 22 déc. 2015, 22:56, modifié 1 fois.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Alors voilà le projet :

Des caissons à tiroirs, un caisson libre pour le stockage de la perceuse à colonne et de la scie à ruban, des frenchs cleats pour l'électroportatif (défonceuse, touret à meuler, lapidaire, etc) et l'outillage à main.

Il y aura également une zone pour la scie à onglet, à un niveau inférieur pour qu'elle soit au niveau du plan de travail.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Voilà pour le projet ... et maintenant, à l'attaque ! :lol:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Je disais donc à l'attaque ... mais pour ça, il faut des armes !

J'ai donc acheté 5 feuilles de Plywood (comme ils disent les ricains ! :D ).

J'ai pris le moins cher, de l'Eliotis Pine, en 18 mm ... à 7,5 €/m2 hors TVA.
La feuille de débit
La feuille de débit
Ensuite, muni de ma feuille de débit et de la machine qui coupe bien (j'ai également utilisé ma scie plongeante avec son rail pour débiter les grandes longueurs vu que la DW745 est limitée à 63 cm), j'ai coupé ... coupé ... coupé ! :lol:
Le Plywood
Le Plywood
La machine qui coupe bien
La machine qui coupe bien
Des coupes
Des coupes
Encore des coupes
Encore des coupes
C'est pas tout de couper, après il faut assembler ... :roll:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Pour assembler les caissons, rien de tel que des pockets holes, un peu de colle à bois et une aide pour être bien d'équerre !
Ça doit être d'équerre
Ça doit être d'équerre
Pocket holes
Pocket holes
Ça doit être d'équerre
Ça doit être d'équerre
Et voilà les caissons qui sont déjà terminés ! :lol:
Et un caisson, un !
Et un caisson, un !
Et 2 autres caissons
Et 2 autres caissons
Tous mes beaux caissons !
Tous mes beaux caissons !
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Bon, maintenant que les caissons sont réalisés, il faut placer le tout ... mais avant, il faut virer le souk de l'atelier et le ranger (enfin, façon de parler ...) dans le souk du garage ! :roll:

Là, malheureusement, j'ai été pris d'une frénésie dévastatrice (un peu comme Taz :lol: ) et j'ai tout déménagé sans trop prendre de photos du démontage de l'établi.
Démontage du vieil établi
Démontage du vieil établi
Taz
Taz
... une photo de moi prise en plein action ! :x
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Vient le moment de la pose des caissons.

Pour ce faire, j'ai utilisé la même technique que ce brave Jay Bates ... je lui doit une bonne bière pour le coup ! bierre

Elle consiste à placer des traverses porteuses dans lesquelles sont insérés des écrous à griffes qui recevront des vis bombées.
Écrous à griffes
Écrous à griffes
Trous pour les pieds réglables
Trous pour les pieds réglables
Pieds réglables
Pieds réglables
C'est d'autant plus interessant dans mon cas que cette petite cave atelier a malheureusement un petit probleme d'humidité ... et comme je ne voulais pas que les caissons soient en contact avec le sol, ça tombe vraiment bien ! :D

Les 2 premiers caissons sont attachés ensemble et mis de niveau (le sol est plus ou moins droit mais il y a tout de même des petites irrégularités dans la planéité du sol).
Mise de niveau
Mise de niveau
Vous aurez noté que les caissons sont écartés du mur ... c'est pour 3 raisons essentielles :

1. Qu'il y ait une ventilation derrière les caissons, eu égard au problème d'humidité
2. Ma scie à onglet faisant pratiquement 75 cm déployée (ce n'est malheureusement pas une Kapex :cry: ), j'ai fais des caissons de 60 cm écartés de 15 cm du mur.
3. Cet espace me servira également à placer l'alimentation électrique et un systeme d'aspiration relié à mon cyclone.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Bon, c'est le dernier message pour aujourd'hui, après j'arrête de vous embêter avec mes histoires. :lol:

J'ai fait une mise en situation ... c'est bête, mais j'aime bien de faire ça, on voit qu'on est dans le bon ! :-)marteau
Mise en situation
Mise en situation
On voit bien l'encombrement de la bête ! :roll:

J'ai ensuite placé le plateau sur les 2 premiers caissons. Je l'ai coupé grossièrement à la scie plongeante avec l'idée de le finir avec la defonceuse et une fraise à affleurer. Mais voilà, j'entame l'angle, là tout est ok, puis je commence la grande longueur et ... badaboum ... la fraise prend dans le plateau ! :shock:
Le plateau des 2 premiers caissons
Le plateau des 2 premiers caissons
Keskispass me direz-vous ? Et bien le roulement s'est barré le bougre ! Ce qui me fait une belle encoche dans mon plateau tout neuf ! :cry: Bon, en même temps, ce n'est pas une cuisine en chêne non plus ... demain, j'irai m'acheter une nouvelle fraise !
Et une boulette ... une !
Et une boulette ... une !
Allez, bonne soirée à toutes et tous.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par pilpoil »

bonjour,

je prend mon ticket pour la suite.en tout cas va être super ce petit coin.
Avatar de l’utilisateur
arthenius
Accro
Messages : 147
Inscription : 26 août 2015, 08:02
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par arthenius »

chouette boulot deja
ca promet un bel atelier :)
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Accro
Messages : 154
Inscription : 25 août 2015, 06:20
Localisation : Pionsat (63)
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par gibet_b »

Chouette boulot, chouette projet ! Il faut être astucieux quand on a pas beaucoup de place.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Régine »

Moi aussi, je m'abonne !
La vie est belle alors, carpe diem !
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Schmu »

Keskispass a écrit :Je disais donc à l'attaque ... mais pour ça, il faut des armes !

J'ai donc acheté 5 feuilles de Plywood (comme ils disent les ricains ! :D ).

J'ai pris le moins cher, de l'Eliotis Pine, en 18 mm ... à 7,5 €/m2 hors TVA.
Je suppose que tu es allé chez LOVEMAT...

Ca avance bien tes aménagements smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Rascal »

Bonjour

Petite question..... L'IPN en rouge sur ton plan..... C'est structurel ou pour faire un palan?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Bonjour à tous, merci pour les encouragements.
Pas de grandes avancées aujourd'hui :|
Juste fixer le plateau au mur et aux 2 premiers caissons.
Tasseau de fixation
Tasseau de fixation
Plateau placé
Plateau placé
Puis j'ai un peu changé mes plans.
A la base, le plateau de la scie à onglet était juste fixé sur les joues des 2 caissons de part et d'autre.
Tout bien réfléchi, j'ai décidé de faire un 5ème caisson juste pour la scie à onglet, j'utiliserai le meme systeme de réglage pour les pieds que pour les autres caissons, ce qui permettra d'ajuster finement la hauteur par rapport au plan de travail.

Voilà le résultat :
Ça prend forme
Ça prend forme
Ça prend forme
Ça prend forme
Je n'ai pas les chevrons pour faire les traverses avec les pieds réglables, ce sera pour apres la Noël.

Pour les tiroirs, ce sera plus tard encore ... :roll: ... chaque chose en son temps disait le grand philosophe Kesky Space. :lol:

Pour Rascal, la poutrelle métallique HEB200 est structurelle.
HEB200
HEB200
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Schmu a écrit :Je suppose que tu es allé chez LOVEMAT...

Ca avance bien tes aménagements smileyscie
Hé bien non, pas cette fois, je m'y suis pris un peu tard et j'ai été chez Mery-Bois qui en avaient de stock. De toute manière, sur un tel prix, les différences ne doivent pas être énormes.
Tiens au fait, tu en as déjà fait quelque chose du chêne ?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
sdsteph620
Habitué
Messages : 57
Inscription : 21 févr. 2015, 17:52
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par sdsteph620 »

Très belle réalisation
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par bob27 »

Keskispass a écrit :Bon, c'est le dernier message pour aujourd'hui, après j'arrête de vous embêter avec mes histoires. :lol:

J'ai fait une mise en situation ... c'est bête, mais j'aime bien de faire ça, on voit qu'on est dans le bon ! :-)marteau
image.jpeg
On voit bien l'encombrement de la bête ! :roll:

J'ai ensuite placé le plateau sur les 2 premiers caissons. Je l'ai coupé grossièrement à la scie plongeante avec l'idée de le finir avec la defonceuse et une fraise à affleurer. Mais voilà, j'entame l'angle, là tout est ok, puis je commence la grande longueur et ... badaboum ... la fraise prend dans le plateau ! :shock:
image.jpeg
Keskispass me direz-vous ? Et bien le roulement s'est barré le bougre ! Ce qui me fait une belle encoche dans mon plateau tout neuf ! :cry: Bon, en même temps, ce n'est pas une cuisine en chêne non plus ... demain, j'irai m'acheter une nouvelle fraise !
image.jpeg
Allez, bonne soirée à toutes et tous.
Bonjour

Ca avance et ça se voit (c'est difficile de trouver de la motivation sur des travaux qu'on ne voit pas je trouve)
Pour ton problème de roulement, au lieu d'acheter une fraise, tu ne peux pas simplement de remettre en place ?
Et pour le coup dans le plateau, tu découpes 1cm de plus et tu mets une baguette de chêne (ou autre, mais tu parles de chêne plus haut) sur ton chant. Propre, tu fais ça bien à fleur de ton plateau et tu dis que c'est fait exprès :) (et tu le fais sur tous)
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

Bonsoir à tous et ... Joyeux Noël !

Je viens de regarder pour des coulisses de tiroirs sur le net ... :shock: ... avec 5 tiroirs par caisson, ça me fait donc 20 coulisses, soit près de 250 € ! Un peu trop cher pour un simple meuble d'atelier.

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser des cornières L en ALU ... de type 25/25 ou 30/30 ?
Ce serait sensiblement moins cher, mais serait-ce suffisamment solide selon vous ?

Sinon il y a encore la solution des baguettes de bois dur avec une rainure sur les joues des tiroirs.
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
NinjaRouge
Accro
Messages : 243
Inscription : 10 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par NinjaRouge »

Bonsoir !!

Joyeux noël à toi (j'espère que le tutoiement ne te déranges pas :) ).

Pourquoi ne pas faire des glissières en bois avec quelques chutes de tes plateaux si tu en as ? ou d'autres chutes d'ailleurs. Avec un peu de silicone en bombe pour la glisse j'imagine que ça irait bien et du coup beaucoup moins cher ....

A mon sens, si tu veux prendre de la cornière il vaut mieux prendre de l'acier qui est moins flexible que l'alu qui est un métal plus mou si je ne me trompe pas. Après si tu ne mets pas 200kg par tiroir il ne doit pas y avoir grande différence si ce n'est le prix (l'alu est plus cher je crois bien) et le fait que l'alu ne rouille pas.

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Keskispass dans l'atelier ?

Message par Keskispass »

NinjaRouge a écrit :Bonsoir !!

Joyeux noël à toi (j'espère que le tutoiement ne te déranges pas :) ).

Pourquoi ne pas faire des glissières en bois avec quelques chutes de tes plateaux si tu en as ? ou d'autres chutes d'ailleurs. Avec un peu de silicone en bombe pour la glisse j'imagine que ça irait bien et du coup beaucoup moins cher ....

A mon sens, si tu veux prendre de la cornière il vaut mieux prendre de l'acier qui est moins flexible que l'alu qui est un métal plus mou si je ne me trompe pas. Après si tu ne mets pas 200kg par tiroir il ne doit pas y avoir grande différence si ce n'est le prix (l'alu est plus cher je crois bien) et le fait que l'alu ne rouille pas.

A+ Marco.
Bonsoir Marco (enfin, à cette heure tardive, je devrais plutôt dire bonne nuit :roll: ),

Merci de ta réponse (et non, le tutoiement ne me dérange absolument pas ;) ).

C'est effectivement ce que j'ai fait cette après-midi ... au plus simple, des glissières en CP ... tout bêtement en fin de compte.

Je ferai des photos demain, une fois ma premiere série de tiroirs terminés (tout est coupé et 2 sont assemblés).

Merci pour le truc du silicone en bombe ... je retiens !

Sur ce, je te souhaite (et aux couche-tards connectés) une excellente nuit, moi je m'en vais couper du bois toute la nuit. :lol:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités