Avis sur règle souple gabarit ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Avis sur règle souple gabarit ?

Message par cuistot »

Bonjour quelqu'un a déjà utilisé ce genre de règle http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... ch?R=59031
J'ai comme un doute quant a sa reprise en forme après emploi.
Merci bonne journée
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
bwiart
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par bwiart »

Bonjour, je ne connais pas ce produit.
Je passe toujours beaucoup de temps pour fabriquer les gabarits.
En revanche j'aime pas l'idée de faire des trous dans la pièce à mettre en forme.
Concernant la souplesse et la remise en forme de la règle, je ne serais pas inquiet, ça semble correct, mais l'avis d'un utilisateur pourrait être intéresant.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par hesus »

Il n'y a pas de problème pour la mise en forme car les vis verrouille la position.

Les trous ne sont pas gênant puisque la règle est surtout utilisée pour faire le gabarit.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par macbast »

cuistot a écrit :J'ai comme un doute quant a sa reprise en forme après emploi.
La règle n'est pas assez rigide pour "garder" une forme. Elle ne s'utilise que fixée
Pièces jointes
règle chantour 1.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par cuistot »

macbast a écrit :
cuistot a écrit :J'ai comme un doute quant a sa reprise en forme après emploi.
La règle n'est pas assez rigide pour "garder" une forme. Elle ne s'utilise que fixée
Oui cela j'avais très bien compris qu'il faut la visser durant l'emploi Ma question était quand on dévisse hop elle reprend une forme rectiligne ?? Si c'est pour me retrouver avec un serpent sinueux au bout de X courbes c'est pas très intéressant
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par hesus »

Elle n'a pas vocation à être rectiligne mais courbe.

C'est une pièce de plastique mou ce sont les vis qui lui donnent la forme souhaitée pour la découpe. Non fixée, elle n'a aucune tenue.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Je possède ce genre de règle souple. Elle n'a aucun problème à reprendre sa forme originelle. Il sert surtout à fabriquer un gabarit que l'on utilisera avec un calibreur, fraise à affleurer ou à copier. Comme il y a un trou pour l'accrocher, je la met pendre sur un clou verticalement et elle reprend sa forme.
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2854.html
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par cuistot »

Merci Frank pour la précision comme quoi elle reprend bien sa forme rectiligne Tu as celle de HMD ?
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: avis règle souple gabarit

Message par macbast »

cuistot a écrit :Merci Frank pour la précision comme quoi elle reprend bien sa forme rectiligne
Qu'est qui te fait peur Cuistot ???
Pendue à un clou elle redeviendra à peu près rectiligne... Mais si tu t'en sers pour tracer des droites, tu risque d'être décu. bierre
J'ai la bleue (idem photo postée plus haut) Au repos, elle n'est pas droite comme un réglet... Mais ce n'est pas un soucis puisqu'elle est amenée à être courbées dans tous les sens... Tu peux d'ailleurs la plier (comme sur la photos ci dessus) pour la ranger dans un tiroir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par cuistot »

je sais bien que je suis un peu sénile :mrgreen: mais acheter un gabarit à courbes pour faire des droite fo pas pousser :P

Mon doute c'était si je fait par ex un S ensuite je veut faire un arc de cercle si l'instrument ne reprend pas un minimum sa forme"rectiligne" je risque de me trouver avec un arc cabossé :-)marteau .. Si il faut se battre 2h avec le serpent pour une nouvelle forme bofbof
De toute facon je l'ai commandé
Pièces jointes
Sans titre1.png
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par macbast »

cuistot a écrit :je sais bien que je suis un peu sénile :mrgreen:
Mais non T'inquiètes pas... il te reste encore de beau jour devant toi... :lol:
Si un jour le gabarit ne reprend pas sa forme, c'est que tu auras voulu faire une courbe... un peu trop serrée... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Oui c'est celui de HMD
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par éricM »

Je regarde toujours aux fonds des poubelles des ateliers où je travail.

Et j'ai trouver une brassée de guides souples (règles souples) de 1m50 et je les ai emportées chez moi.
Et c'est 0€.

Ce ne sont pas des "guides souples" manufacturés exactement mais des chutes d'une matière qui peut faire office de guide souple.
Je pense que peu voir personne ne connait cette matière ici.
Ces chutes proviennent d'un panneau de matière appelée DIBOND® :

« Il est constitué de deux tôles de parement aluminium de 0,3mm chacune recouvertes d’un film de protection, et d’un noyau en polyéthylène. »

http://www.display.3acomposites.com/fr/ ... ietes.html

Si vous voulez vous faire une guide, une règle souple c'est ce qu'il vous faut.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par Valen »

Ces chutes proviennent d'un panneau de matière appelée DIBOND® :
Oui, sauf que le dibond, une fois tordu, il reste en place
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3599
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par CdeC »

Salut Eric M. IL fait combien d'épais ton dibond, pour pouvoir le visser? Sur la tranche? C'est un parement alu qui fera la courbe guide?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par Swinda »

Ce type de plaque fait généralement 3mm d'épaisseur. J'en parle un peu ici (Dibond, Reynobond, Alupanel, ce sont tous les mêmes produits à peu de choses près).

C'est un produit sympa, qui est effectivement cintrable mais comme l'a dit Valen, une fois cintré il garde plus ou moins la forme. Il ne faut pas compter le remettre parfaitement droit, ou même qu'il garde exactement la forme cintrée, il est trop mince. On ne peut pas non plus le visser par la tranche. On peut donc faire des gabarits avec, mais pas vraiment de la manière présentée dans ce post.

A noter que Festool a développé un outil et des fraises pour ce type de panneaux. J'ai récemment acheté cette fraise pour plier des plaques à l'aide de la défonceuse mais je ne l'ai pas encore testée et je m'éloigne du sujet !
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par éricM »

Valen a écrit :Oui, sauf que le dibond, une fois tordu, il reste en place
Oui, sauf que je tords à gauche ou a droite (latéralement) comme les maillon d'une chaine de vélo et non bas/haut.
Bien sur qu'il "reste en place". Sinon comment modeler une courbe ou un ensemble de courbes si quand tu laches ce guide
de fortune, il se remet automatiquement droit !
CdeC a écrit :Salut Eric M. IL fait combien d'épais ton dibond, pour pouvoir le visser? Sur la tranche?
C'est un parement alu qui fera la courbe guide?
Il fait 8 ou 10 mm d'épaisseur. Je ne les ai pas sous les yeux au moment ou j'écris.
Et environ 10- 15 mm de largeur.
Je ne le tords pas dans le plan de son épaisseur mais dans le plan de sa largeur.
Bien sur qu'il y a des limites à ne pas dépasser sinon il plit et l'alu se coupe.
Je suis arrivé à faire une spirale débutant par un arc de cercle de 30-40 mm.
J'ai tordu cette bande plusieurs fois dans un sens puis dans l'autre et l'alu n'a pas bougé.
Bien sur qu'avec une bande plus large : 30 mm peut-être 20 mm ça ne se tord plus aussi facilement dans le plan.
Swinda a écrit :Ce type de plaque fait généralement 3mm d'épaisseur. J'en parle un peu ici (Dibond, Reynobond, Alupanel, ce sont tous les mêmes produits à peu de choses près).

C'est un produit sympa, qui est effectivement cintrable mais comme l'a dit Valen, une fois cintré il garde plus ou moins la forme. Il ne faut pas compter le remettre parfaitement droit, ou même qu'il garde exactement la forme cintrée, il est trop mince. On ne peut pas non plus le visser par la tranche. On peut donc faire des gabarits avec, mais pas vraiment de la manière présentée dans ce post.

A noter que Festool a développé un outil et des fraises pour ce type de panneaux. J'ai récemment acheté cette fraise pour plier des plaques à l'aide de la défonceuse mais je ne l'ai pas encore testée et je m'éloigne du sujet !
Il y a du 3, 5, 8, 10 mm.
Swinda, je vais essayer de te démontrer le contraire .
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par Swinda »

EricM a écrit :Il y a du 3, 5, 8, 10 mm.
Swinda, je vais essayer de te démontrer le contraire .
Tu es sûr qu'il s'agit de Dibond ? Pour moi le Dibond existe en 2,3,4mm, également en 6mm mais beaucoup plus rare. 8 et 10mm ça me surprend, le cintrer autrement que dans l'épaisseur aussi, et le visser dans l'épaisseur encore plus.

Tu aurais des photos du produit et de tes cintrages ? ça peut être une application vraiment intéressante.
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
N°Bis
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 16 déc. 2015, 10:44
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par N°Bis »

Bonjour.

Nouvel inscrit, je me présenterait un peu plus tard (trop charrette pour l'instant).
Au cas où, la règle souple présentée est une variante des règles souples connues des étudiants en ''art pla'' ou archi. En variante du perroquet ou pistolet.

Pas celui-là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Perroquet
ni celui-là: http://www.1001cocktails.com/cocktails/ ... oquet.html

mais celui-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_(dessin) !!
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: Avis sur règle souple gabarit ?

Message par Swinda »

N°Bis a écrit :Bonjour.

Nouvel inscrit, je me présenterait un peu plus tard (trop charrette pour l'instant).
Au cas où, la règle souple présentée est une variante des règles souples connues des étudiants en ''art pla'' ou archi. En variante du perroquet ou pistolet.

Pas celui-là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Perroquet
ni celui-là: http://www.1001cocktails.com/cocktails/ ... oquet.html

mais celui-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_(dessin) !!
Bonjour N°Bis,

C'est marrant ça, je m'interrogeais la semaine dernière sur l'intérêt de me fabriquer quelques pistolets et de m'en servir comme guides pour une réalisation plus rapide des gabarits. Ma femme les utilise énormément en couture et je pense que ça doit être transposable facilement en menuiserie. Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais je testerai (c'est sur la longue liste des trucs à faire :roll: )
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités