Etabli pliant : lequel choisir ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Kaanzy
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2016, 20:48
Contact :

Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par Kaanzy »

Bonjour,

Mon ami souhaite se lancer dans la menuiserie, et comme il manque de moyens en ce moment je pensais lui offrir son établi pliant.
J'avais repéré un workmate 2000 de B&D jamais utilisé sur le bon coin, mais il m'est passé sous le nez et je suis un peu perdue quand je lis les commentaires sur les établis actuellement en ventes (bon, ma source principale c'est amazone, mais je ne sais vraiment pas où regarder autrement...)

J'ai repéré le B&D WM825 et le BOSCH PWB600, qu'en pensez-vous ?
Toutes autres suggestions sont les bienvenues (mais avec un prix max de 150€)

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par CdeC »

Salut.

1) pour avoir commencer sur un établi sacrément moins bien que ça, je trouve le bosch (que je découvre) pas mal. Gaffe si ton ami est très grand, il faut que l'établi soit assez haut. Pour exemple, 1.96m, mon établi fait 100 cm (95 cm suffirait).

Le workmate 2000 me plait assez également. Le WM825, qui a été révolutionnaire à l'époque, est quand même petit en taille de plateau.

2) si ton ami est comme moi... j'aime bien être associé aux cadeaux que l'on me fait... j'aime pas les surprises en outillages... d'ailleurs, j'aime pas les surprises tout court...

3) 150 euros, c'est déjà pas mal. En patientant un peu, tu (vous) peux (pouvez) trouver une bonne occase et de quoi acheter d'autres outils en bonus. Ou s'acheter des outils pour qu'il se construise son propre établi...

Mais tu est la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux. Dans tous les cas, si ton ami persiste, il lui faudra passer à un établi plus sérieux dans quelques mois/années. Ces modèles sont légers, mais biens quand même pour débuter.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par JeanJ »

Bonjour,
Il y a peu d'avis sur les établis pliants ici, puisqu'il y a peu d'utilisateurs d'établis pliants ici.
Et ce, pour plusieurs raisons :
-Construire son établi est très enrichissant et très formateur, c'est un excellent premier projet.
-Un établi pliant est léger, inadapté aux efforts des outils à main, et petit, trop petit pour maintenir un panneau à scier.
-Un établi pliant coute cher, en regard des services rendus.

Pour faire plaisir à ton ami à long terme, il faut cerner ce qu'il veut faire en menuiserie. Veut il construire des meubles rapidement, pas chers, d'aspect moderne ? Préfère-t-il l'idée de réaliser un objet en enlevant à la force des bras, copeau par copeau, ce qui sépare l'arbre du meuble ? Dans le premier cas, deux tréteaux, une scie sur rail et une visseuse lui ouvriront de beaux horizons. Dans le second cas, des scies à main, des ciseaux à bois, des rabots lui permettront de faire des miracles.

Un lien vers l'établi de Nico :
http://www.copaindescopeaux.fr/videos2/ ... artie.html

Bon courage, mais pour un bricoleur les idées cadeau ne manquent pas !
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par crado »

bonjour

etabli pliant fixe ou mobile ?
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par AlexDSL »

JeanJ a écrit :Il y a peu d'avis sur les établis pliants ici, puisqu'il y a peu d'utilisateurs d'établis pliants ici.
Ah, pas tout à fait d'accord ! :-?

J'utilise tout le temps mon établi Festool MFT800.

Et aussi mes Wolfcraft Master 600 et Black & Decker Workmate 2000.

D'ailleurs, je les recommande tous car ils ont tous leurs qualités (et leurs défauts, bien entendu). smileyscie
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par crado »

AlexDSL a écrit :
JeanJ a écrit :Il y a peu d'avis sur les établis pliants ici, puisqu'il y a peu d'utilisateurs d'établis pliants ici.
Ah, pas tout à fait d'accord ! :-?

smileyscie
idem , mon "établi" est pliant ( pour diminuer son encombrement ) et fixe ( car trop lourd pour etre déplacé) , fabrication maison pour diminuer le coût ..
Kaanzy
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2016, 20:48
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par Kaanzy »

Bonsoir,

Merci à tous de vos retours :)

CdeC : j'étais partie sr l'idée de cadeau en voyant le WM 2000 neuf sur le bon coin (j'en ai lu tellement de bien, que je savais que ce serait un bon cadeau). Mais vu qu'il m'est passé sous le nez, tu as raison, il vaut mieux que je lui fasse une sorte de "bon cadeau" et qu'il choisisse ce qui lui semble le plus adapté (surtout qu'en effet, il est très grand).

JeanJ : faire son établi c'est vrai que c'est le top (l'établi qu'a fait l'auteur de ce site me fait rêver...), mais pour débuter il souhaite commencer par de petits projets avec du bois de récup donc on en est un peu loin.

crado : mobile : on est dans un appart en ville avec juste une petite terrasse. Donc quelque chose de pratique à bouger et ranger.
pokes
Habitué
Messages : 42
Inscription : 14 août 2015, 15:17
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par pokes »

ce serait moi je prendrais 2 tréteaux je mettrais des sacs de sable dessus pour stabiliser un minimum. ensuite j essayerais de fixer un plateau aux tréteaux de façon à pouvoir le démonter facilement pour ranger le tout... du genre des vis qui dépassent à la verticale du panneau et qui viennent se loger dans des trous fais sur les tréteaux. et puis des écrous papillons pour fixer/enlever plus facilement. Mais bon moi c est le bordel chez moi...
pokes
Habitué
Messages : 42
Inscription : 14 août 2015, 15:17
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par pokes »

en fait ce serait moi je prendrait la table de la salle a manger... c est une évidence.
belkyrah
Accro
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2015, 16:06
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par belkyrah »

Je débute et je construit mon établi avec que du bois de récupe, trop peur de d'utiliser du brute pour le moment et marre de ma table de salle a manger qui bouge tous le temps.
pokes
Habitué
Messages : 42
Inscription : 14 août 2015, 15:17
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par pokes »

un petit morceau de bois de récup sous un pied de table pour qu elle bouge plus ? Après faut pas être déranger par l idée d avoir une table toute trouée et éraflée au milieu du salon... Mais bon quand on bricole on à besoin de place ! Bien plus que pour manger. A votre place j irais manger devant l ordinateur, c est d ailleurs ce que je fais.
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par hundertaker »

Juste ma participation d'un gars qui adore bricoler :

Les pliants de chez mon voisin, j'ai jamais aimé (trop petit et léger).
Le Festool connait pas.
Par contre, un comme ça si on as de la place ça fait vraiment b.. bip ...der + le fait que diverses utilisations sont possible et que ça dure des années:

Certains commencent à 200€, j'en ai déja vu ...

http://www.outifrance.com/index.php?pag ... section=86
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

je vois pas trop le point de comparaison entre un établi et un établi pliant.
Si on prend un établi pliant... c'est parce qu'il est pliant et qu'on a pas de place. Donc qu'un fixe n'est pas possible.
Prendre 2 tréteaux et des sacs de sable, ça prends beaucoup plus de temps qu'avec un établi pliant.

L'avantage avec les établis pliants, c'est qu'ils sont petits, légers, solides, pas cher, rapides à plier et déplier.
Par contre ils sont pas très stables, pas très plats, pas grands.

J'ai un wolfcraft master 200 (50 euros) et un black et decker WM825 (100 euros). Je m'en sert pour serrer des pièces, poser ma perceuse à colonne et ma scie à onglet. Ils ont tous deux des avantages et inconvénients.


Par contre je m’associe aux autre commentaires pour dire qu'un bon d'achat serait plus pertinent.
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par r_e_endymion »

Manquant cruellement de place, j'ai fait le choix d'établis pliants : je possède 3 vieux workmates, donc j'en parle en connaissance de cause.

- un vieux workmate 525 Type XA (sûrement pas loin d'avoir 40 ans) (acheté 30€)
Il est beaucoup plus lourd (acier épais, je pense qu'il doit faire dans les 15 à 20kg) et solide que les workmate d'aujourd'hui, très stable, les plateaux sont en contreplaqué qualité nautique, et les trous de ces plateaux sont en tube d'acier! Très très dur à trouver même d'occasion à moins d'aller en angleterre ou en voit régulièrement passer sur ebay. Si vous pouvez en acheter 1, foncez, vous ne regretterez pas, ils sont quasi inusables!

Image

- et deux workmate 2000 (modèle plus jeune que le précédent lancé dans les années 80) (achetés ~50€ chacun), qui sont plus grands avec une surface de travail importante (90cm de large , 73cm de profondeur, 80 cm de hauteur). Ils sont également très stables et lourds (23kg d'après la doc). Ils supportent une charge de 1 tonne bien répartie (et je pense que ça doit être le cas et sans vantardise). Ce modèle offre énormément de possibilités et il faut jeter un coup d'oeil sur la documentation pour s'en rendre compte.

En tout cas, si vous tombez sur ce genre de vieux établis en bon état, n'hésitez pas une seule seconde et foncez : ils vallent le coup, et la solidité n'a strictement rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui dans la même marque, et d'ailleurs c'est une honte!

Voici un lien vers un autre fil de ce forum ou l'on parle du WM2000
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

je suppose qu'à l'époque, ils n'étaient pas au même prix qu'aujourd'hui.
Les établis sont aujourd'hui plus légers et moins stables, mais pour 50 ou 100 euros, faut pas demander la lune.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par hundertaker »

bulubuluplopplop a écrit :je vois pas trop le point de comparaison entre un établi et un établi pliant.
Par contre je m’associe aux autre commentaires pour dire qu'un bon d'achat serait plus pertinent.
C'et qu'elle n'a pas mentionné un manque de place. (sait on jamais puisqu'il s'agit d'un kadeau)
Peut être tout simplement peut on penser qu'un établi pliant est un must alors que moi simplement je lui donnait un avis de bricoleur et ce qu'il aimerait reçevoir comme type d'établi :?:

Alors , manque ou pas de place ?

Franchement, les pliant tout petit j'y ai jamais vu d'intérêt.
J'ai commencé et poursuivi 6 ans à mes début avec 3 palettes ... et oui, elles étaient pas noires et vertes à l'époque, marquées d'un "F" vert :lol: :lol: :lol:

Bloquer un truc ? Tapis anti dérapant ou serre joint !
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7410
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

oui, mais si t'as pas d'établi, tu vas pas la poser par terre ta pièce, même avec un tapis anti-dérapant ou un serre joint.
J'utilise des trucs pliables car j'ai pas la place d'avoir un établi fixe ;)

Effectivement, si t'as un grand établi fixe, y'a pas besoin d'en avoir de pliable (sauf pour poser des machines ou pour le mettre dans la voiture).
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Etabli pliant : lequel choisir ?

Message par CdeC »

On ne sait pas exactement où en est le demandeur. Au moins, il aura matière à réflexion.

J'en suis à mon 4ème établi... et je pense déjà à un 5ème. J'ai débuter avec un pliant bas de gamme, et m'a permis de commencer, même si trop léger (grosse pierre coincée sur un panneau entre les pieds pour y remédier) et trop bas, beaucoup trop bas.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités