Une petite B3 pour l'atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FMJ
Accro

Une petite B3 pour l'atelier

Message par FMJ »

Bonjour,

Le papa Noël a eu du retard à l'allumage cette année. Alors que jusqu'à là j'avais dû me contenter d'une brosse comme kdo (pratique pour se brosser à défaut d'autre chose ...) , il s'est largement rattrapé avec l'arrivé d'une petite Hammer en ce début d'année. Les jours de ma brave Leman sont comptés .....

Initialement, je souhaitais me doter d'une toupie. Pour des raisons de place et de difficulté pour trouver de bonnes occazs en mono, je me suis dirigé vers une combinée, soit en 2 opérations, soit en 5. J'ai abandonné cette dernière piste à cause des grosses contraintes d'accès à mon atelier situé à la cave. En 2 opérations, j'ai regardé Hammer, Robland et SCM et ai finalement choisi la B3 pour des raisons de qualité de conception, de fabrication et aussi de coûts (Hammer étant plutôt agressif à ce niveau, ce qui est finalement un argument assez massu quand on explose son budget). Il faut aussi dire que j'ai pu regarder la B3 sous toutes les coutures grâce à un membre éminent du forum (que je remercie pour son accueil).

Il s'agit d'une B3 Winner en version Comfort. Donc avec guide de 2m et cadre. Après mûre réflexion, je n'ai pas pris les options outils à rainurer, inciseur, arbre pour fraise de défonceuse (elles sont soit inutiles pour mon usage, soit utilisées hyper rarement). Je me suis rattrapé avec pas mal d'autres options (guide d'onglet sur le cadre, guide parallèle millimétrique avec base en fonte, butée extensible + secondaire, volant Felder indexé, grande table d'extension pour la partie scie, etc.). Mais comme souvent avec Hammer, faut pas être pressé : la livraison a pris 3 ou 3.5 mois qui m'ont paru bien long (alors soit ils ont un sacré plan de charge, soit l'appro des fournisseurs se hâte lentement ....).

Quelques premières impressions :
> Le colisage donne le ton : la palette est balèze, l'agencement est hyper carré, tout est super bien pensé et rien de bouge d'un cheveu.
> On sent bien tout de suite que la machine est non seulement bien pensée globalement mais que les détails sont aussi soignés.
> Par exemple, le laiton n'est pas rare, surtout quand on voit la taille de certains lardons ! La qualité de la visserie est aussi au rendez-vous.
> Et puis c'est du solide : à part les volants qui auraient pu être en fonte, le plastique est banni : tout est en tôle bien épaisse.
D'ailleurs les ouvriers Felder ne se limitent pas à 20kN en couple de serrage.
> Très belle table en fonte. Je ne sais pas si la stabilité sera à l'avenant mais elle a un sacrée gueule !
> Le chariot est vraiment balèze. Très belle pièce également. sorti d'usine, ça couine pas trop.
> La conception du châssis est assez complexe. J'imagine que le but visé est d'obtenir la meilleure rigidité possible pour un mécano-soudé de 3.5mm.
> La qualité de la peinture est waouff ! Par exemple j'ai lâché une grosse clé dessus : pas un seul éclat !
> En l'état, j'ai trouvé le chariot plutôt très bien réglé : au max 0.3mm en parallélisme et 0.2mm en hauteur.
> La qualité des flexibles Felder est elle-aussi waouff !
> Juste une mauvaise surprise : je n'avais pas capté que l'axe de la scie comporte deux ergots. J'ai les boules pour mes lames Leitz que je pensais conserver !

L'arrivée du Kdo
Image Image

Stockage de la bête avant démontage car je dois la descendre à l'atelier, et pour ce faire franchir un escalier raide en colimaçon. Avec une bestiole de près de 450kg, plus facile à dire qu'à faire. Il faut donc la dépouiller.
Image

On débute le démontage
Image Image

Il faut que je démonte la table avec ses agrégats. Pour l'instant, je ne sais pas si je devrais également dépouiller ces derniers.
ImageImage
AlexDSL
Accro

Re: Une petite B3 pour l'atelier

Message par AlexDSL »

Du lourd.... félicitations ! ;-)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bienvenue au club :-)

Pour ma part toujours aussi content. Un tout petit bémol (sur lequel il faudra que tu sois vigilent de ton coté) => la pièce qui reçoit l'ergot de "stop" du chariot est usée. Résultat des courses je ne peux plus quasiment plus vérouiller le chariot pour faire des coupes parallèles par exemple. Je vais contacter hammer prochainement pour voir le problème avec eux.

Pour le reste, c'est que du bonheur, et je regrette même d'avoir conservé une petite toupie d'appoint tellement on passe de la fonction scie à la fonction toupie facilement avec la fonction d'indexage du guide toupie et le volant milimétrique.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Salut David et merci.

La pièce qui coulisse sur le chariot lui-même ou celle avec la fente sur la base du chariot ? Etonnant car tu ne l'as que depuis 2 mois non ?

Autrement, je trouve que les butées du chariot sont trop dures, pas assez amorties. Je vais surement leur ajouter des caoutchoucs.

Et je trouve toujours aussi pénible le bruit du frein électrique qui dure 10s. Pas sûr que lui non plus ne soit pas optimisé après la fin de garantie.

Autrement dis moi : sur ta machine , le bout de l'arbre de la scie comporte également deux ergots ? Les lames sont spécifiques à Hammer alors ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est la pièce avec la fente sur la base du chariot. En fait la fente à été "usinée" par l'ergot au fil des blocages du chariot et maintenant elle ne remplit plus son rôle, une simple poussée un peu forte suffit à débloquer le chariot sans le dévérouiller. Je posterais une photo demain, avec l'image on comprend tout de suite ce qui s'est passé. Le bout de l'arbre de scie comprends bien deux ergots.
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

FMJ a écrit : Et je trouve toujours aussi pénible le bruit du frein électrique qui dure 10s. Pas sûr que lui non plus ne soit pas optimisé après la fin de garantie.
Je confirme; un peu pénible....
FMJ a écrit : sur ta machine , le bout de l'arbre de la scie comporte également deux ergots ? Les lames sont spécifiques à Hammer alors ?
Sur la mienne, reçue en octobre, c'est comme ça. Mais pas sûr que ce soit spécifique à Hammer/Felder.

A titre d'exemple :
http://www.probois-machinoutils.com/102 ... 3-a-315-mm
http://www.rueducommerce.fr/index/lame% ... aire%20315
http://www.outillage2000.com/accessoire ... -d-48.html
http://www.ebay.fr/itm/lame-de-scie-cir ... SwcwhVJoQy
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Je n'ai pas de Hammer, mais mes lames CMT ont deux trous de part et d'autre du trou de l'arbre...

J'accepte l'échange de ma DW745 qui n'a pas d'ergot contre ta Hammer :lol: bierre

J'ai vu que Leitz a également des lames avec des trous pour les ergots.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Combien as-tu payé cette machine? Je suis entrain de regarder à acheter des machines séparées mais c'est très cher. J'hésites à prendre la B3 C3
egonon
Accro

Message par egonon »

Je croyais que t'avais fait une faute de frappe et que c'était une mortaiseuse à B2... mais c'est vachement mieux :mrgreen: !!

Félicitations, tu vas voir, c'est un réel plaisir de travailler avec ces machines-là...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

davidoffo a écrit :C'est la pièce avec la fente sur la base du chariot. En fait la fente à été "usinée" par l'ergot au fil des blocages du chariot et maintenant elle ne remplit plus son rôle, une simple poussée un peu forte suffit à débloquer le chariot sans le dévérouiller. Je posterais une photo demain, avec l'image on comprend tout de suite ce qui s'est passé. Le bout de l'arbre de scie comprends bien deux ergots.
C'est étonnant : cette pièce est faite dans le même métal très aciéré que les couteaux diviseurs. Je surveillerai sur la mienne.
Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Netmetrique a écrit : Sur la mienne, reçue en octobre, c'est comme ça. Mais pas sûr que ce soit spécifique à Hammer/Felder.

A titre d'exemple :
http://www.probois-machinoutils.com/102 ... 3-a-315-mm
http://www.rueducommerce.fr/index/lame% ... aire%20315
http://www.outillage2000.com/accessoire ... -d-48.html
http://www.ebay.fr/itm/lame-de-scie-cir ... SwcwhVJoQy
Faudrait vérifier : mais pas sur que l'entraxe des ergots soit standard.
Merci pour les liens.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Schmu a écrit :J'ai vu que Leitz a également des lames avec des trous pour les ergots.
Je le saurai dans pas longtemps.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

egonon a écrit :Je croyais que t'avais fait une faute de frappe et que c'était une mortaiseuse à B2... mais c'est vachement mieux :mrgreen: !!
Félicitations, tu vas voir, c'est un réel plaisir de travailler avec ces machines-là...
Merci. Mais je ne dirais pas non pour une B2 !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Pas mal d'avancée ce jour :
> Résolution d'un pb d'axe récalcitrant
> Dépose de l'agrégat de scie
> Démontage de la table
> Dépose de l'agrégat de toupie

Le châssis est désormais à nu !
J'ai aussi un peu préparé le déménagement de demain.
Allez, courage, faut se dire qu'on a déjà réalisé le tiers du chantier ..........

Image Image Image Image Image Image Image Image
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir FMJ et bonsoir à tous.

Ça alors ! Je ne savais pas que Hammer faisait des puzzles. :D

En tout cas d'après les photos, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Impressionnant ! :shock:
Merci pour la visite dans les entrailles de cette belle machine.
Cordialement
Robert
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En fait, en démontant la machine, on s'est dit que lors de sa conception, Hammer ne s'était pas tout à fait simplifié la tâche pour la fabrication. Mais bon, avec les gabarits et outils de levage qui vont bien, je suppose que c'est plus simple pour eux que ce qui m'attend ...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Voici la suite de la réception mouvementée de cette machine.
Après la Micra, il a quand même fallu utiliser la camionnette pour le gros oeuvre (table et châssis)
Image

Ensuite il a fallu tout descendre à l'atelier. Pour rappel, voici le motif de toute cette gesticulation. Pas simple d'y descendre un paquet de lus de 400kg ...
Image

Et le mécano reprend dans l'autre sens. Pas de souci particulier, il suffit d'être un peu méticuleux. Au moins, cela m'aura permis de bien connaître les entrailles de la machine.
Image Image Image Image

Puis la machine est mise sur un piètement en bois afin de pouvoir être déplacée avec un transpalette.
Image Image Image Image

Et voilà la bête intégralement reconstituée et fait prête à être utilisée.
Image

J'ai passé ensuite un peu de temps à bien tout recalibré, activité auquel mon ancienne scie Leman m'avait bien entraîné (cette dernière va d'ailleurs être mise en vente s'il y a des intéressés dans le coin).
Image

Au final, tout fonctionne bien et je suis particulièrement content d'avoir pu mener à bien ce chantier en moins d'une semaine. Il n'y a donc plus qu'à faire du copeau !
Dernière modification par FMJ le 14 janv. 2016, 12:18, modifié 1 fois.
linstantdescopeaux
Habitué

Message par linstantdescopeaux »

Et bien ! ça fais plaisir à voir ;)
Visitez et abonnez vous à la chaine de l'Instant des copeaux ! https://www.youtube.com/channel/UCSysAu ... BHotKBUZQA
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour à tous,
Je suis admiratif du travail de démontage/remontage ainsi réalisé sur une machine qui n'a pas encore vu son premier copeau. Il me semble qu'il faille être un peu plus que simplement méticuleux pour réussir une telle entreprise. J'espère que ça ne change rien à la garantie de la bête. Sinon, est-il vrai qu'on peut passer de la toupie à la scie sans modifier les réglages de la toupie ? Concernant les délais, as-tu fait venir ta machine directement d'Allemagne ou bien a t-elle transité par Saint-Doulchard ?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bonjour. Non très franchement je ne suis pas une pure lumière de la clé à molette. C'est juste que je n'avais pas le choix. Techniquement le démontage n'était pas difficile à un axe et un serreclip près. Il fallait juste avoir les moyens de levage adéquates et un peu d'aide. Toutes les vis et écrous on été remis sur chaque pièces au fur à mesure du démontage, donc pas d'interrogation et de mauvaise surprise au remontage. Et puis ce dernier a été réalisé dans la foulée : ça aide aussi pour se souvenir parfaitement des manips.
Bref, si j'y arrive, je pense que 99% des bricolos du dimanche peuvent y arriver aussi.

Pour la garantie, j'avais prévenu Hammer qui m'avait dit pas de souci. Enfin, par téléphone mais je n'ai pas d'écrit. D'un côté, la garantie ne court qu'un an : à part un composant électronique qui claque ou un moteur, il n'y a pas grand risque. D'un autre côté, c'est tout de même une machine éprouvée : il est peu probable d'avoir une usure ou casse mécanique prématurée en un an avec mon utilisation vraiment light. Mais je vais quand même pouvoir tester leur SAV car je leur ai demandé de changer une mire dont je trouve le trait rouge très grossier par rapport à celui des autres mires.

Pour la toupie, oui pour l'inclinaison de l'axe. Pas la hauteur bien sûr. Pour le capot, il faut prendre le système multi réglages à rails (113 - visiblement il faut le prendre à l'achat, option 113, car il n'a pas l'air dispo en accessoire par la suite). Je ne l'ai pas pris car c'est cher (250€) mais je crois que Davidoffo l'a commandé lui.

Pour le port, d'après ce qu'ils m'ont dit, la machine est arrivée directement depuis l'Autriche. 150€. Tu pensais couper aux frais de port en allant la chercher directement chez eux ? Ca doit être possible.
Dernière modification par FMJ le 21 janv. 2016, 18:28, modifié 1 fois.
Répondre