Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

flav
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2016, 17:19
Contact :

Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par flav »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de me mettre au travail du bois avec quelques outils manuels. En ce moment, je suis en mode jointure donc j'essaye de réaliser des jointures diverses pour m’entraîner.

Pour l'instant, j'utilise des chutes d'une armoire (en pin je pense) que j'ai récupéré dans la rue mais j'aimerais essayer d'autres bois. Vous me conseillez quoi ?

Merci d'avance pour votre aide.

Flavien
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par letsgosurf »

Si tu n'as pas de rabot/dégau tu peux prendre des tablettes de pin en gsb. Pas très cher, relativement calibré, y a de quoi faire pour commencer.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
pokes
Habitué
Messages : 42
Inscription : 14 août 2015, 15:17
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par pokes »

Salut ! Moi j utilise beaucoup de planche de coffrage. C est pas cher et c est pas traité. 4€ maxi la planche de 3m x 15cm x 2.5cm
Après si tu as une dégauchisseuse tu peux les coller pour faire des plateaux.. sinon y a le papier ou le carton... bah c est du bois...
Avatar de l’utilisateur
tetrapack95
Fan
Messages : 95
Inscription : 13 sept. 2015, 11:55
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par tetrapack95 »

bonjour a toi
en gsb tu peux trouver effectivement du pin (planche brute pin 27x150x2500) à moins de 10€ tablette toujour en pin 18x500x2000 à 13€
mais également des planche de chêne (20x185x1000) à 22€ prix constatés dans divers gsb.
et il y a aussi la possibilité de détourner les piéces déja usinées ( balustre et elements de garde corps en hêtre par exemple) ca c'est plus couteux.
Et il reste la solution du bois a palette, attention a la feraille les rabot n'aiment pas
Marc
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par cray666 »

Le pin tout comme le chêne ne sont pas forcément à conseiller pour un débutant ce sont des bois dont le fil n'est pas évident à travailler, car un peu grossier / irrégulier.

Je vois deux questions dans ta demande :

quelle essence pour débuter ? => je dirais dans l'idéal du sapin ou du hêtre par exemple (j'ai commencé avec du douglas, et avec le recul j'aurais du prendre du hêtre, moins sujet au éclatements en bois debout avec la défonceuse)
ou / comment me fournir ? => ça dépend beaucoup de ce dont tu disposes comme outillage, si tu as une petite rabot/dégau c'est bien d'acheter un ou deux plateau à la scierie du coin, rien qu'obtenir un avivé correct c'est tout un apprentissage, et c'est passionnant.

Sans oublier qu'un CDC sociable dans ton coins peut peut-être te rendre service .... moyennant bierre
Dernière modification par cray666 le 12 janv. 2016, 21:32, modifié 1 fois.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par Valen »

Commencer avec du douglas! Je déconseille. La différence de densité entre les veines claires et foncées est assez difficile à gérer, on obtient très vite une surface ondulé, surtout en travail manuel. Le sapin me semble plus approprié, même le chêne me semble plus facile.
Enfin ce que j'en dit...
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par cray666 »

Valen a écrit :Commencer avec du douglas! Je déconseille. La différence de densité entre les veines claires et foncées est assez difficile à gérer, on obtient très vite une surface ondulé, surtout en travail manuel. Le sapin me semble plus approprié, même le chêne me semble plus facile.
Enfin ce que j'en dit...
Yes, j'ai inversé les deux essences, je corrige.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
flav
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2016, 17:19
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par flav »

Merci à tous pour vos réponses !

Pour l'outillage, pour le moment j'essaye de commencer simple avec scies, rabots, ciseaux, perceuse, visseuse. Mon objectif est d'acheter de l'outillage plus lourd au fur et à mesure.

Je pense aller chercher du pin et du chêne en magasin. Pour le hêtre je vais aller demander s'ils ont des chutes dans les 2/3 scieries à côté (j'habite dans le 77).

Flav
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par letsgosurf »

Si tu as des recycleries par chez toi tu peux y faire un tour. J'y ai déjà acheté quelques beau morceaux pour une bouché de pain!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
pokes
Habitué
Messages : 42
Inscription : 14 août 2015, 15:17
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par pokes »

Je te conseille de prendre un bon masque respiratoire avec les bords en caoutchoucs qui adhèrent bien au visage ( ~ 35€ ). Garde les masques de chirurgien pour le carnaval. Et puis les lunettes et le casque antibruit bien sûr...
flav
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2016, 17:19
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par flav »

Bonjour,

J'ai récupéré quelques morceaux que j'ai encore du mal à identifier. Il doit y avoir du chêne, du résineux, du contreplaqué.

Image

J'ai commencé à dégauchir des planches de résineux qui sont "vrillées". J'ai mal aux bras et je n'ai même pas une face plane :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par domi49 »

flav a écrit : J'ai commencé à dégauchir des planches de résineux qui sont "vrillées". J'ai mal aux bras et je n'ai même pas une face plane :-)marteau
Si tu as mal aux bras, il faut voir du côté de l'affûtage et/ou du réglage de ton rabot.
Quand j'ai fabriqué mon établi entièrement à la main, je n'ai jamais eu mal aux bras. Pourtant, mon métier c'est l'informatique, donc pas très physique ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par chardonneret »

Bonsoir,

Avec des fers bien affuté tu ne devrais pas avoir mal aux bras, ou alors tu appuis trop fort avec tes bras.

Regarde si tes fers sont affuté sinon va chez un affuteur ca coute pas trés cher
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par domi49 »

Une petite vidéo de Paul Sellers (oui, je radote, mais j'adore ce qu'il fait) pour démontrer qu'il n'est pas question de se faire mal aux bras avec un rabot bien affûté et bien réglé ;)
C'est en anglais, mais les images suffisent à comprendre, surtout à partir de 2'50" :shock:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par egtegt »

Il est gentil Paul Sellers, mais raboter le chant d'une planche en sapin, c'est pas la même chose que raboter la face d'une planche en chêne ou en robinier.

Bien sûr qu'un rabot bien aiguisé fait une sacré différence, moi aussi quand je dresse le chant d'une planche de 15 mm, même en frêne, je ne me fatigue pas. Mais si je veux finir un plateau en chêne, je dois quand même pousser, et j'ai mal aux bras à la fin.
flav
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2016, 17:19
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par flav »

egtegt a écrit :Il est gentil Paul Sellers, mais raboter le chant d'une planche en sapin, c'est pas la même chose que raboter la face d'une planche en chêne ou en robinier.

Bien sûr qu'un rabot bien aiguisé fait une sacré différence, moi aussi quand je dresse le chant d'une planche de 15 mm, même en frêne, je ne me fatigue pas. Mais si je veux finir un plateau en chêne, je dois quand même pousser, et j'ai mal aux bras à la fin.
Merci love
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par cray666 »

egtegt a écrit :Il est gentil Paul Sellers, mais raboter le chant d'une planche en sapin, c'est pas la même chose que raboter la face d'une planche en chêne ou en robinier.

Bien sûr qu'un rabot bien aiguisé fait une sacré différence, moi aussi quand je dresse le chant d'une planche de 15 mm, même en frêne, je ne me fatigue pas. Mais si je veux finir un plateau en chêne, je dois quand même pousser, et j'ai mal aux bras à la fin.
Je suis assez d'accord avec cette remarque.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par domi49 »

egtegt a écrit :Il est gentil Paul Sellers, mais raboter le chant d'une planche en sapin, c'est pas la même chose que raboter la face d'une planche en chêne ou en robinier.
Ah, la critique habituelle de Paul Sellers, j'aurais dû m'en douter...
L'objet de la vidéo dont j'ai donné le lien, c'est la hauteur de l'établi et la position de travail. Il veut juste montrer qu'il n'y a pas besoin de se pencher sur la planche et appuyer comme un malade.
J'ai regardé beaucoup de ses vidéos, et il ne travaille pas que du bois tendre ;) Comme il l'explique lui-même, si dans ses vidéos il utilise souvent du pin ou du sapin, c'est juste parce que c'est un bois pas cher et qu'on trouve facilement.
C'est pour la même raison que même s'il possède une belle collection de superbes rabots, il s'efforce d'employer dans les vidéos le classique n°4 Stanley pour que les débutants ne s'imaginent pas que c'est seulement avec un rabot canadien très cher qu'on dégauchit correctement une planche.
egtegt a écrit :Bien sûr qu'un rabot bien aiguisé fait une sacré différence, moi aussi quand je dresse le chant d'une planche de 15 mm, même en frêne, je ne me fatigue pas. Mais si je veux finir un plateau en chêne, je dois quand même pousser, et j'ai mal aux bras à la fin.
Il y a deux aspects à prendre en compte, pour le mal aux bras.
Tout d'abord, quand on commence à forcer, c'est peut-être qu'il faut penser à réaffûter (je parle "en général", tu sembles avoir suffisament d'expérience pour t'en douter ;) )
Mais aussi, il faut penser à notre vie moderne qui ne nous habitue plus du tout à utiliser nos muscles :roll:
Quand je me suis remis au vélo il y a 10 ans, le jour où je suis rentré épuisé d'une sortie de 50 km, ça m'avait semblé un exploit. Désormais, il n'y a que la météo qui impose parfois que mes sorties fassent moins de 100 km avec 1200 m de dénivellée.
Je prends l'exemple du vélo et des jambes, parce que c'est plus facile de mettre des chiffres, mais c'est pareil pour les bras.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par egtegt »

Je ne critiquais pas Paul Sellers, ça se voulait surtout ironique. Mais tu peux faire ce que tu veux, même avec un rabot qui coupe comme du rasoir et une position parfaite, quand tu fais un copeau de 5 cm de large dans du bois dur, il faut plus pousser que 2 cm de large dans du sapin.
flav
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2016, 17:19
Contact :

Re: Quel bois pour s’entraîner/débuter ?

Message par flav »

Pour information j'ai seulement un rabot bas de gamme Silverline que j'ai bien affûté et je suis sportif. Quand je disais que j'avais mal au bras, c'était plus pour l'expression :)

Pour m'occuper d'un chant pas de soucis mais la je travaille sur une planche de 10cm de large sur 1m de haut donc c'est pas la même :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : kyosho et 4 invités