Finition pour planche à découper

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Dag
Accro

Re: Finition pour planche à découper

Message par Dag »

La rendre plus fluide ... sachant qu'elle va être virer au bout de 6 mois et qu'elle ne sera plus là ensuite, je ne vois pas bien l'intérêt.
Surtout que l'huile de paraffine sèche très très vite ... tu peux juste éventuellement la chauffer un peu, sans aller à sont point d'évaporation pour éviter les dégagements, sachant qu'elle est très liquide à 45°C ... en gros, tu la met sous une lampe halogène pendant 10 minutes et zou !
tschvartz a écrit :Autre question, est ce qu'il faut poncer légèrement après l'application de l'huile ?
Oui, dés que tu fais une passe de première finition (quelle qu'elle soit) tu as toujours des fibres qui remontent, donc ponçage et re-huilage.

D.
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Dag a écrit :Oui, dés que tu fais une passe de première finition (quelle qu'elle soit) tu as toujours des fibres qui remontent, donc ponçage et re-huilage.
D.
Effectivement mais ma planche est faite de façon à avoir le bois de bout sur le dessus donc je me demandais si c'était utile...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

de toute façons après 3 coups de couteau, l'état de surface...
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Dernière question : je suis censé en mettre plusieurs couches ?
Dag
Accro

Message par Dag »

Je dirais jusqu'à saturation, mais vu l'utilisation, fait juste en sorte qu'elle soit jolie lors du déballage ;)

D.
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Bonsoir à tous,

je viens donc de me lancer et j'ai passé une première couche d'huile de paraffine et le rendu est plutôt sympa. Par contre, j'ai des tâches plus claires qui sont apparues (cf. photo) et je me demande si ce n'est pas aux endroits où il y avait de la colle ?
Traces claires
Traces claires
Avez vous une idée du pourquoi de ces tâches et comment les éliminer ?

Deuxième question, combien de temps je dois attendre pour que le séchage soit effectif et que je puisse passer la deuxième couche ?

Merci d'avance de vos réponses.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si c'est de la colle, il aurait fallu les éliminer avant. Il te faut reprendre un poncage et/ou raclage pour l'enlever.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

macbast a écrit :Si c'est de la colle, il aurait fallu les éliminer avant. Il te faut reprendre un poncage et/ou raclage pour l'enlever.
J'ai un doute, j'avais vraiment fait un gros poncage mais je ne vois pas ce que ca peut être d'autre ?
Dag
Accro

Message par Dag »

C'est clairement de la colle !
Pour le séchage, c'est assez rapide la paraffine.
refait un bon ponçage.

D.
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Dag a écrit :C'est clairement de la colle !
Pour le séchage, c'est assez rapide la paraffine.
refait un bon ponçage.

D.
Ok merci !
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Bon, j'ai finalement reponcé ma planche ce qui a était très galère mais voilà le résultat :
Vue générale
Vue générale
Gros plan sur le damier
Gros plan sur le damier
Merci à tous de vos conseils...
macbast
Accro

Message par macbast »

Elle est très belle... Elle le sera encore plus après quelques coups de couteaux...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tschvartz
Fan

Message par tschvartz »

Merci, je vais mettre quelques photos dans la partie "Vos réalisations" dès demain.

On voit encore quelques zones blanches mais je ne pense pas que je pourrais faire mieux !

Bonnes fêtes à tous
MilXIII
Poste parfois

Message par MilXIII »

bulubuluplopplop a écrit :l'huile de pépins de raisins est très insaturée, ça va rancir et avoir une odeur dégeux...

Alors oui et non. L'huile de pépin de raisin est plus insaturée que l'huile d'olive mais beaucoup moins que l'huile de lin ou même de noix. (voir les indices d'iode sur wikipedia)

Par contre, si ces insaturation permettent l'oxydation/rancissement elle sont aussi "responsables" des propriétés siccatives des huiles (création de liaisons chimiques entre chaines d'acides gras). Et une fois ces réaction faites plus d'oxydation possible, d’où l'utilisation courante de l'huile de lin.

Une huile très saturée, genre huile (graisse sous nos climats!) de palme, ne rancira pas mais ne donnera pas grand chose d'utilisable (enfin je crois....)
patochebis
Accro

Message par patochebis »

Ne t'inquiète pas, dans quelques temps après plusieurs lavages et découpes en tout genre, elle sera comme les nôtres qui n'ont pas reçu de traitement spécifique, c-à-d "patinée de cuisine" !!!
et on s'y fait très bien, et puis lavage à grande eau sans problème ni retenue.
J'en ai une petite pour le saucisson, en hêtre bien sur, elle est de mieux en mieux, elle doit avoir 25 ans bien tassés, elle n'a reçu qu'un petit coup de dégau pour la rajeunir et enlever les rayures des couteaux trop aiguisés et les coups de chaud trop près du gaz !!!.
Les autres un poil plus jeunes sont dans le même état, bien sympathiques, et toutes en hêtre.
Répondre