bâti métallique qui pique!!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

bâti métallique qui pique!!

Message par CdeC »

Salut.

J'ai un gros touret Creusen d'usine, un beau joujou qui doit bien faire ses 40 kg, même sans piétement. Il a bien 35/40 ans, mais est comme neuf et tourne comme une horloge.

Aujourd'hui, en m'en servant, v'là une piquouille sur le dos de la main en appui sur la ferraille, là où la peau est la plus fine (des mains, j'entend!!). Une limaille, je pense. Hé bah non, y a comme du courant qui se fait la malle...

Je pense qu'il n'y a que le câble en cause. Bon, je vais resserrer les cosses, mais le problème est de quelle nature? Pas assez bonne masse? Petit court-circuit?

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
jlauriol
Habitué
Messages : 69
Inscription : 27 avr. 2015, 11:20
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par jlauriol »

Si tu as évité la grosse châtaigne c'est la masse n'est pas si mauvaise que ça :lol:

Par contre il y a une fuite de courant. Genre un fil qui touche le bâtit, ou l'isolant des bobinages qui a chauffé. Dans tout les cas vérifie tout avec un ohmmètre ( en débranchant l'engin du secteur !)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par Michel34 »

deja , je verifierais le differentiel si il fonctionne , il y a un bouton test dessus , c'est pas normal qu'il n'est pas declenché.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Artzain
Accro
Messages : 134
Inscription : 04 sept. 2012, 20:24
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par Artzain »

Bonsoir
Je vais peut être dire une incongruité mais peut il s'agir d'électricité statique?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par bulubuluplopplop »

pas si le bâti est relié à la masse. Comme dit michel, vérifie ton différentiel.
Paulito
Accro
Messages : 361
Inscription : 26 juil. 2012, 10:32
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par Paulito »

Bonjour,
L'alimentation du touret est elle conforme pour la protection des personnes et de la machine?Le differentiel aurais du declencher.Faire verifier la mise a la terre par un electricien qui aurait un megohmetre.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par CdeC »

Salut. Merci pour vos éléments.

Je crois bien que mon installation n'est aux normes... j'ai acheté la maison à un électricien qui n'avait de cette compétence que ce qu'il voulait bien s'en vanter...

Bon, je regarderais la bécane à temps perdu. Juste le câble et connexion, je n'ai pas les moyens d'aller voir les bobinages. Mais vu le peu qu'elle a tourné et la bécane que c'est, je pense pas que le moteur commencerait à cuire.

L'humidité actuelle pourrait-elle y être pour quelque chose?

Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
JeanJ
Accro
Messages : 144
Inscription : 13 mars 2015, 15:24
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par JeanJ »

Les vieux moteurs ont souvent un isolement un peu aléatoire avec le temps. Vérifie bien la connections du PE à la carcasse de ton moteur ET du bâti de ta machine.
Mais dans tous les cas, il va certainement falloir rebobiner ce touret, puisqu'en corrigeant le défaut tu le rendras inutilisable ! En effet le DDR déclenchera aussitôt.

Bon courage.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: bâti métallique qui pique!!

Message par ced21 »

Bonjour. Si c'est juste des picotements / chatouilles ce n'est pas un court circuit franc mais plutôt une fuite de courant. Tu dois avoir une isolation d'un élément sous tension qui fatigue (vernis de bobinage moteur vieillissant, isolant d'un câble cuit par le temps qui craquelle...) et qui peut être aidé par l'humidité laisse fuir du courant mais avec une résistance suffisamment élevée pour que tu ne te retrouves pas avec 230 V. Par contre il est assez étonnant que ton différentiel 30mA ne déclenche pas, soit le courant qui fuit est inférieur, soit tu as aussi un problème de raccordement à la terre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités