probleme coupe a 45 avec ts55rebq

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par sweex59 »

Bonjour,
je viens vers vous qui utilisez une scie TS 55 REBQ festool,

je viens de faire des coupes à 45° sur un plateau en chêne,( après avoir régler mon zéro et 90°) malheureusement sur une longueur d'environ 5 cm en début et en fin de coupe ma scie qui se trouve sur le rail ne suit plus le trait mais semble dévier d'environ 1mm,
Ce qui lorsque l'on regarde du dessus il y a une très légère courbe en début et fin de coupe.
P1030384.JPG
P1030383.JPG
Je me disais que si c'était un problème de réglage d'angle j'aurais ce souci sur toute la coupe ? j'ai même essayé en bloquant le couteau diviseur, mais ca ne change rien.

si vous avez des idées ?
d'avance merci
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par ThReM »

Bonjour.

Attention à la plongée en coupe d'onglet qui à tendance à "soulever" la scie et donc à fausser l'angle de coupe.
A 45° il vaut mieux attaquer la coupe lame sortie avant l'attaque et bien plaquer la semelle de scie sur le rail (de préférence lui aussi maintenu par des serres joints) tout le long de la coupe.

Et bien entendu y aller en douceur, si tu forces, la scie va dévier légèrement !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par sweex59 »

c'est aussi ce que je me suis dit donc j'ai fait d'autre essais sur du mdf en y allant doucement et lame sortie complètement mais c'est pareil !


merci pour la réponse
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par Manut2500 »

C'est en partie pour cette raison que Makita a conçu ses rails avec une bordure supplémentaire et un arrêt empêchant la scie de basculer sur la SP 6000
Avatar de l’utilisateur
chardonneret
Accro
Messages : 647
Inscription : 26 juin 2015, 12:18
Localisation : Domont
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par chardonneret »

Ca me fait pareil je pense que c'est normal, car avec l'epaisseur du rail le pivotement de la lame se décale naturellement, a 90 tu es bien au ras du part eclat mais a 45 la lame fait un mouvement vers l'interieur.
Par contre si tu mets un guide parallele et que tu fais une coupe a 45 ( sans le rail hein ) le trait de coupe corespondras a l'encoche a l'avant de la semelle de la scie ( je sais pas si je suis clair )
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par sweex59 »

Je comprend l histoire de l épaisseur du rail , mais ce décalage devrait se faire sur toute la longueur du trait et non au début et fin.
Je vais faire un essai sans rail pour voir
Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par bulubuluplopplop »

c'est très bizarre, je n'ai pas eu ça en faisant des coupes à 10° sur plateau de chêne.

Normalement, le point d'entrée avec le rail dans le bois est le même, que tu sois à 0 ou à 45 °.

3 questions:
- Lors de tes débuts et fin de coupe, tu es aussi en fin et début de rail ou pas ?
- Est-ce que tu utilise une lame festool 2,2mm d'épaisseur ?
- Est-ce que tu utilises le pare éclat d'origine et est-il bien positionné sur toute la longueur du rail ?
Ca me fait pareil je pense que c'est normal, car avec l'epaisseur du rail le pivotement de la lame se décale naturellement
c'est l'inverse:
- avec le rail, le point d'entrée de la lame dans le bois est le même quelque soit l'angle
- sans le rail, le point d'entrée de la lame dans le bois diffère avec l'angle (plus y'a d'angle, plus la coupe se fait loin du corps de la scie)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par bulubuluplopplop »

j'ai trouvé un topic qui parle d'un problème similaire.
Si ça peut t'aider ;)

http://festoolownersgroup.com/festool-t ... ight-line/
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par ThReM »

Un point important : utilises tu des serres joints Festool pris dans la rainure du rail ?

J'ai souvent remarqué que si tu serres le rail à chaque extrémité, et que je serre trop fort les serres joints, ça provoque un bombage sur le rail, en créant une traction vers le sol à chaque bout.

Si tu utilises des SJ, fais un essai avec le rail seulement posé ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par sweex59 »

Bonsoir,
tout d abord merci pour vos réponses,

après réflexion, je tend vers l'hypothèse des serre joints qui provoque un léger bombage du rail,
je vais tenter ça bientôt et je vous tiendrais informé pour ceux a qui ca pourrait arriver.

Merci pour le topic, mais sans photos, l'anglais je ne maitrise absolument pas :(

J'utilise la lame festool livrée avec, mais le plateau ne faisait que 500mm de large donc plus petit que le rail et je n'ai pas mis de cale entre deux, donc voila pourquoi je penche vers un bombage du rail.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par ThReM »

Essayes sans serre joint.
J'ai raté une recoupe de filler cette semaine, avec une coupe à 45°
Le trait de coupe était parabolique.

Je suis persuadé que ça vient d'un serrage trop important du rail.
J'ai du le reprendre à la défonceuse et fraise 45° pour retrouver quelque chose d'uniforme .
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
SimonBoul
Fan
Messages : 80
Inscription : 09 janv. 2013, 11:18
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par SimonBoul »

Bonsoir,

Voici mon avis :
C'est bien à cause du "bombage" ou plutôt "flanchage" du rail qui fait que la scie se retrouve plus vers le bas (à moins haute altitude). Ca ne change rien quand tu fais une coupe à 90, mais à 45 en décalant vers le bas ça décale aussi la coupe vers la droite.
Selon moi le "flanchage" est du au poids de la scie. La solution est de mettre des cales de bois de la même épaisseur que celui que tu coupe devant et derrière ta pièce. Si tu les placent contre ton morceau tu évitera aussi les éclats en fin de coupe.

Essaye ça et tiens nous au courant

Simon
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par ced21 »

bonjour, j'ai eu un truc un peu similaire, découpe parabolique sur toute la longueur et pas seulement aux extrémités, lors de la coupe à 45° de panneaux OSB 12mm avec une scie plongeante (pas une Festool, ca sera après les 6 n° du loto qui devraient sortir dans les jours qui viennent). Les panneaux étaient posés sur tréteaux, au droit de chaque tréteau, le rail restait bien au contact du panneau; par contre entre les 2 tréteaux le panneau se décollait progressivement du rail sous la poussée des efforts de coupe et combiné à l'inclinaison de la lame le trait de coupe se décale alors régulièrement (dans le sens perpendiculaire au rail). J'avais résolu le problème pour les découpes suivantes avec plusieurs panneaux sous le panneau découpé et un tréteau supplémentaire afin de garder le panneau découpé le plus plat possible.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par bulubuluplopplop »

perso, je pose le panneau sur un établi, et j'ai jamais eu besoin de serrre-joint, le rail tient très bien tout seul.

Je mets des serre joint sur des plus petites pièces où il y a un risque de basculement.
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: probleme coupe a 45 avec ts55rebq

Message par sweex59 »

Bonsoir,

après des tests, il s'avère que c'est effectivement du aux serrages des serre joints, sans avoir mis de cales de la même épaisseurs avant et après ma pièce. Comme celle ci était plus petite que le rail en longueur(50cm pour un rail de 140) ca provoquait un flambage du rail et donc une coupe en banane .

donc un grand merci pour vos réponses
bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités