Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

punk_sportif
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par punk_sportif »

Salut Marco,
Comment tu fixes tes poutres en I sur ton ossature? Sur metabricoleur, on m'a conseillé de les fixé sur une lisse fixée aux montants pour répartir la charge :
http://www.metabricoleur.com/t10438p40- ... ature-bois
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Ninja,

Je dévie un peu le sujet, mais qu'as-tu prévu comme système de chauffage pour l'atelier. Vu qu'on en est plus ou moins au même point, et que je vais entamer la couverture, il est grand temps que je me décide sur ce point. Je pense au poêle à bois pour brûler chutes, copeaux, sciure ou bien chauffage électrique.

Merci d'avance !
punk_sportif
Accro

Vu le prix d'un poel à bois, j'imagine qu'il y en a pour long avant de rentabiliser par rapport à un électrique, non?

En Bretagne, j'arrive à bosser bien couvert, mais en fin de journée, fait quand meme pas bien chaud :/
Alors en Belgique, oui, un petit chauffage doit s'imposer !
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Merci pour ta réponse rapide.
punk_sportif
Accro

Ho bah, celle de Marco sera peut etre plus réfléchie ;)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonjour à tous,
Olistan a écrit :Salut Ninja,

Je dévie un peu le sujet, mais qu'as-tu prévu comme système de chauffage pour l'atelier. Vu qu'on en est plus ou moins au même point, et que je vais entamer la couverture, il est grand temps que je me décide sur ce point. Je pense au poêle à bois pour brûler chutes, copeaux, sciure ou bien chauffage électrique.

Merci d'avance !
Pour répondre à ta question Olistan j'ai effectivement prévu un poele à bois pour bruler, chutes, quelques copeaux mais surtout buches. C'est un vieux poele Godin comme celui-là qu'un ami m'a donné et que je doit remettre un peu en état.

Ensuite j'ai prévu un ligne spécifique dans mon futur tableau électrique pour mettre un radiateur soufflant de chantier en appoint mais uniquement de manière épisodique.

Sinon à part ça, hier ça a bien avancé, même si j'aurais aimé aller un peu plus loin !!

J'ai monté avec l'aide d'un ami les poutres en I a leur emplacement final, ce qui répond d'ailleurs à ta question Punk
punk_sportif a écrit : Salut Marco,
Comment tu fixes tes poutres en I sur ton ossature?
Donc je les fixes comme ça :
IMG_0127.jpg
J'avais prévu les poteaux dans mon ossature, je n'ai donc eu qu'a dévisser un montant, insérer la poutre et refixer le montant. L'une des poutres était un peu trop longue, je l'ai donc retaillée à la main et au final je suis assez statisfait :) :
IMG_0128.jpg
IMG_0144.jpg
IMG_0145.jpg
Ce qui donne vu d'un peu plus haut :
IMG_0147.jpg
Je suis dans les clous de mon plans : Je suis hyper content :D

Je m'en vais fixer quelques plaques de contreventement dès maintenant, peut-être des photos ce soir ;)

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
punk_sportif
Accro

Super Marco !

Est ce que tu contreventes le toit aussi, genre entretoises entre les poutres?

Ils sont beaux tes bastaings en lamellé collé. Ca va être dommage de les cacher lol.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Contreventé non (ou alors pas tout de suite, peut-être plus tard avec des câbles), mais entretoisé oui, comme ça :
2016-02-19_004436.png
2016-02-19_004436.png (79.76 Kio) Consulté 2246 fois
C'est une de mes prochaines étapes.

et sinon, bcp de boulot aujourd'hui du coup pas pu aller sur le chantier :( donc j'ai pris ma journée de demain :)

Aller, bonne nuit à tous.

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Super bien avancé ton chantier, bravo.
Je reprend la remarque de Punk sportif, comment assures tu ton contreventement horizontal, à savoir la force du vent sur tes pignons.Ne penses tu pas qu'il serait souhaitable de réaliser des poutres au vent au niveau de tes portiques.J'ai peut être loupé un détail.
Cdt
Th.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut th60,

Pour répondre à ta question
th60 a écrit :comment assures tu ton contreventement horizontal, à savoir la force du vent sur tes pignons.Ne penses tu pas qu'il serait souhaitable de réaliser des poutres au vent au niveau de tes portiques.J'ai peut être loupé un détail.
Cdt
Th.
La déformation de chaque plan vertical perpendiculaire (enfin les murs quoi ;), j'adore ces termes techniques savants :)) sera assuré par les plaques d'OSB. Ensuite, le toit en acier jouera également une partie de ce rôle là pour le plan du tout puisqu'il s'agit de plaques de baccacier fixée comme l'OSB fixées par des vis. Sur ce dernier point, le toit n'étant pas fait pour ça je rajouterai probablement plus tard soit des câbles acier dans la deux diagonales du toit, soit autre chose mais je ne sais pas quoi. J'hésite encore à prendre des plaques d'OSB et à les poser sur le toit avant les rôles pour contreventer le plan du toit ... J'ai prévu d'en discuter avec mon Charpentier aujourd'hui quand il passera au chantier.

A+ Marco

- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

Oui, les bacs acier n'ont pas cette vocation.
Je verrais + des étrésillons entre tes muralieres et tes poutres pour être conforme au DTU. Et c'est simple.
Un OSB pourquoi pas, de bonne épaisseur, à voir avec tes arases et ta cote d'épure de couverture.Et c'est + cher
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Pour répondre à ta question Olistan j'ai effectivement prévu un poele à bois pour bruler, chutes, quelques copeaux mais surtout buches. C'est un vieux poele Godin comme celui-là qu'un ami m'a donné et que je doit remettre un peu en état.
Attention pour brûler des copeaux (en quantité) il me semble qu'il faut un poêle spécifique.
Bonne continuation pour la construction.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut, Salut !
th60 a écrit :Oui, les bacs acier n'ont pas cette vocation.
Je verrais + des étrésillons entre tes muralieres et tes poutres pour être conforme au DTU. Et c'est simple.
Un OSB pourquoi pas, de bonne épaisseur, à voir avec tes arases et ta cote d'épure de couverture.Et c'est + cher
Cdt
Alors j'ai essayé de faire mes devoirs hein ! donc muralières: j'en ai pas :) ! Mes poutres en I sont posées sur des poteaux intégrés à l'ossature. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu appelles muralière.

en revanche :
th60 a écrit : à voir avec tes arases et ta cote d'épure de couverture
ça j'ai pas compris et mon ami google ne m'a pas aidé :P

Je ne pensais pas que les étrésillons n'étaient pas nécessaire car le blocage du devers de chaque poutre est assuré par son intégration dans le mur :
IMG_0145.jpg
Là on voit bien que les poutres ne pourront pas verser ni dans un sens ni dans l'autre puisque j'ai un montant de chaque côté qui les tiennent. En outre si j'ai bien tout compris, les étrésillons et/ou les entretoises ne constituent pas un contreventement car il ne fixent pas une diagonale du plan du toit. Pour faire ça il faudrait soit que je mette des panneaux d'OSB sur le plan du toit (ça fixerai les diagonales) soit que je mette des câbles acier, nécessairement 2 puisqu'ils ne travaillent qu'en traction et pas en compression.

Si tu as des tuyaux ou des critiques ou de références ça m'intéresse vraiment, ne serait-ce que pour apprendre ;). En tout cas, merci pour tes conseils.
pic sur pac a écrit : Attention pour brûler des copeaux (en quantité) il me semble qu'il faut un poêle spécifique.
Bonne continuation pour la construction.
Absolument vrai !! j'ai essayé de ne brûler que ça dans mon poêle et ça se consume plus que ça ne brûle quand il y en a beaucoup. En petite quantité en revanche c'est pas mal pour démarrer un feu. Pour brûler des copeaux il faut des poêle avec des arrivées d'air forcées. Ca fait un peu comme dans les forges, ça souffle en permanence sur les copeau qui du coup brûlent plus vite (en marche forcée on peut dire). Mais bon, c'est un gros investisement que je n'avais pas envie de faire ;).

Merci à tous pour vos commentaires, continuez j'adore :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Re-Salut, Salut !

Avancée du jour :
  • Pose du contreventement sur une paroi
  • Pose des entretoises entre montant sur ce même mur
  • Pose des goujons d'ancrage dans le soubassement
  • Démarrage d'un second mur
On a commencé par poser une plaque dans l'angle et ensuite on s'est appuyé dessus :
IMG_0154.jpg
IMG_0166.jpg
On a bien découpé les emplacements des poutres proprement :
IMG_0159.jpg
et on a posé les entretoises après pour être sûr d'etre au bon niveau et ne pas avoir à recouper les plaques :
IMG_0161.jpg
Dernière modification par NinjaRouge le 19 févr. 2016, 20:57, modifié 1 fois.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Pour la pose des goujons d'ancrage c'était relativement simple :
  • Percage d'un trou au travers des lisses basses et dans le soubassement
  • On tape le goujon dedans
  • On visse le goujon, du coup la bague s'écarte dans le béton et fixe le goujon et tout ce qui est au dessus.
Les trous doivent être à 80 cm d'espacement max (enfin je crois, du coup c'est ce que j'ai fait et ca ira bien comme ça :P) :
IMG_0155.jpg
un goujon ca se présente comme ça :
IMG_0157.jpg
Dans mon cas il s'agit de goujons de M12 x 160mm. M12 parce que c'est du costeaud :) et 160 parce qu'il me faut passer à travers la traverse et la lisse basse ce qui représente 90mm et ca fait donc 50/60mm dans le béton puisqu'on compte 10mm environ au dessus pour l'écrou de serrage. Ca m'a semblé bien mais j'ai dimensionné au pif.

Ensuite, on se défoule un peu avec la massette pour faire rentrer tout ça !
IMG_0158.jpg
Je vous déconseille le marteau, qu'il soit de charpentier ou pas : ça prend un temps fou et c'est vachement moins agréable !! :)

Demain je continu le contreventement et peut-être l'isolation et le parepluie si j'avance bien et dès que possible c'est le toit ! :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Bonjour Ninja,

Top les goujon que tu as mis.
Normalement on fixe les lisse basse avec des goujons et on fixe l'ossature avec des vis à bois sur la lisse.
Il existe des chevilles à frapper chez Wurtz je crois, que l'on fini en vissant. Il faut passer un coup de soufflette pour être sur qu'il n'y a plus de poussière de béton au fond du trou pour que la cheville en plastique descende bien.
lecharpentier
Habitué

Message par lecharpentier »

Jmi a écrit :Bonjour Ninja,

Normalement on fixe les lisse basse avec des goujons et on fixe l'ossature avec des vis à bois sur la lisse.
Il existe des chevilles à frapper chez Wurtz je crois, que l'on fini en vissant. Il faut passer un coup de soufflette pour être sur qu'il n'y a plus de poussière de béton au fond du trou pour que la cheville en plastique descende bien.
Bonjour ,
[bravo] ça avance bien .
En réalité ,ninjarouge à très bien fait ,en effet il est interdit de visser la lisse basse dans la lisse d'implantation il faut les fixer avec des gougons comme la fait ninjarouge ,ou alors en fixant une équerre métallique fixer sur la dalle et cloué à chaque montant du mur .
Cordialement Samuel
L'ouvrage est toujours facile quand le travail est un plaisir.
:-)marteau smileyscie love love
th60
Accro

Message par th60 »

NinjaRouge a écrit : Alors j'ai essayé de faire mes devoirs hein ! donc muralières: j'en ai pas :) ! Mes poutres en I sont posées sur des poteaux intégrés à l'ossature. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu appelles muralière.
Une muraliere n'est pas uniquement une lambourde scellé dans la maçonnerie, dans ton cas d'ossature bois elle repartis les charges de la charpente en partie haute de ton ossature.J'ai bien compris que ce n’était pas l'option que tu avais retenue et que tu sollicites le contreventement de tes façades pour stabiliser tes pannes..
NinjaRouge a écrit : Je ne pensais pas que les étrésillons n'étaient pas nécessaire car le blocage du devers de chaque poutre est assuré par son intégration dans le mur :
IMG_0147.jpg
IMG_0147.jpg (37.7 Kio) Consulté 3319 fois
Là on voit bien que les poutres ne pourront pas verser ni dans un sens ni dans l'autre puisque j'ai un montant de chaque côté qui les tiennent. En outre si j'ai bien tout compris, les étrésillons et/ou les entretoises ne constituent pas un contreventement car il ne fixent pas une diagonale du plan du toit. Pour faire ça il faudrait soit que je mette des panneaux d'OSB sur le plan du toit (ça fixerai les diagonales) soit que je mette des câbles acier, nécessairement 2 puisqu'ils ne travaillent qu'en traction et pas en compression.

Si tu as des tuyaux ou des critiques ou de références ça m'intéresse vraiment, ne serait-ce que pour apprendre ;). En tout cas, merci pour tes conseils.
Ta photo est parlante et c'est elle qui m'a fait intervenir sur ton post.
Juste pour attirer ton attention sur le fait que tu contreventes à la verticale et pas à l'horizontale.Et cette photo montre bien un potentiel effet de cisaillement.
On doit contreventer en tri-dimension.
Imagine ton pignon et tu m'accorde que la surface au vent est plus importante sur l’arriére du bâtiment que sur l'avant.On peut également imaginer que les forces du vent ne soit pas uniformément répartis sur tes façades et pignons.
D’où cisaillement de la structure.Twist and Twist.
Trêve de bla bla ta solution est simple et ne peux tu pas étrésillonner tes pannes en périphérie. Tu as aussi une bonne solution que tu as émise, les câbles, mais plus délicat à mettre en oeuvre.Les panneaux d'OSB pourquoi pas. Arase et épure juste parce que cela t'occasionne une sur-épaisseur en toiture, peut être un faux problème.
Juste un lien en complément que tu as peut être en connaissance.http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Co ... ement2.htm
Bon j'arrete de jouer les inspecteurs des travaux finis :)
Et ton charpentier que raconte t'il sur le sujet??
Beau projet et bon courage pour la suite.

Cdt
Th
Matthew Crowford
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut,
Jmi a écrit :Bonjour Ninja,
Oui, pour la soufflette, mon charpentier m'a dit la même chose :P. En fait, quand j'ai posé la lisse d'implantation je l'ai immobilisée avec des chevilles à frapper justement, juste pour qu'elle bouge plus après avoir réglé l'équerrage sur le soubassement.
th60 a écrit : Une muraliere n'est pas uniquement une lambourde scellé dans la maçonnerie, dans ton cas d'ossature bois elle repartis les charges de la charpente en partie haute de ton ossature.
Ok j'ai compris et effectivement ce n'est pas l'option choisie. Plus par ignorance qu'autre chose d'ailleurs.
th60 a écrit :Ta photo est parlante et c'est elle qui m'a fait intervenir sur ton post.
Juste pour attirer ton attention sur le fait que tu contreventes à la verticale et pas à l'horizontale.
Après avoir lu l'article que tu mentionnes (oui je connaissais le site, que j'adore soit dit en passant, mais je n'avais pas encore lu cette partie là :oops: ) et bien relu plusieurs fois ta réponse j'ai fais cette modélisation dans sketchup :
2016-02-20_235227.png
Est-ce que par hazard, sur un malentendu ca serait ça que tu avais en tête ?
th60 a écrit :Et ton charpentier que raconte t'il sur le sujet??
Beau projet et bon courage pour la suite.

Cdt
Th
Ben pas grand chose, il n'est pas venu à la réunion de chantier et il est parti en vacances une semaine !! :) et mon pote charpentier il est parti 3 semaines au Pérou !! :) donc j'aurais leur avis .......... mais plus tard :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Avancée du jour :
  • Pose des plaques sur la face arrière
  • Pose des plaques sur la paroi droite
  • Coupe et pose des entretoises sur la paroi de droite
  • Coupe des entretoises pour le mur du fond/list]

J'étais bien concentré sur le boulot du coup j'ai pris assez peu de photos désolé :oops: .

J'en ai quand même quelques unes :

D'abord de la station de découpe avec mes fidèles tréteaux faits maison qui m'ont carrément aidé !! :)
    IMG_0189.jpg
    IMG_0193.jpg
    Ensuite du mur du fond fini :
    IMG_0190.jpg
    et du mur de droite fini avec les entretoises :
    IMG_0194.jpg
    IMG_0195.jpg
    Demain :
    • Pose des entretoises pour le mur du fond
    • Découpe et pose des plaques pour la façade des portes
    • Pose des restant d'OSB en haut des façades
    • Si j'ai le temps : pose des plaques de toit.
A+ Marco.

- Dalaï Lama
Répondre