Premier projet: un établi
Modérateur : pilpoil
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Premier projet: un établi
très bien !
Pour par trop "bédaner", tu peux commencer par percer avec une grosse mèche pour retirer le plus gros.
Pour par trop "bédaner", tu peux commencer par percer avec une grosse mèche pour retirer le plus gros.
Après quelques ajustements, c'est enfin le moment de tester l'assemblage.
Vous remarquerez que la petite partie au dessus du tenon a cassée pendant l'assemble. Un bout de bois dépassait et il a été emporté par le tenon. Il faut rattraper les bêtises.
Après avoir fait la mortaise du bas sur le même principe, on peut assembler à blanc le pied. Il tient debout, il est d'équerre et de niveau.
Le montage à blanc étant satisfaisant, on passe au collage. Grosse pression, je n'ai pas de grand serre-joint, enfin si, juste un. Tant pis, on utilise une sangle à cliquet, ça serre, c'est parfait.
Vous remarquerez que la petite partie au dessus du tenon a cassée pendant l'assemble. Un bout de bois dépassait et il a été emporté par le tenon. Il faut rattraper les bêtises.
Après avoir fait la mortaise du bas sur le même principe, on peut assembler à blanc le pied. Il tient debout, il est d'équerre et de niveau.
Le montage à blanc étant satisfaisant, on passe au collage. Grosse pression, je n'ai pas de grand serre-joint, enfin si, juste un. Tant pis, on utilise une sangle à cliquet, ça serre, c'est parfait.
Mercibulubuluplopplop a écrit :très bien !
Les pieds m'ont occupé une bonne partie de la journée. J'ai pour ambition de terminer le plateau demain et de le coller. Pour ça, il faut faire les mortaises des pieds. Ça tombe bien, je suis dans la journée tenonnage/mortaisage.
On repère l'emplacement des pieds et les parties à enlever.
Et on attaque au bédane. La mortaise faisant 75*31, avec un bédane de 8, c'est très long
Mais avec de la patience on y arrive. Elles s'assemblent parfaitement avec les pieds.
À demain pour la suite.
PS: j'espère que les pas à pas ne sont pas trop long à suivre. Je limiterai les photos si c'est le cas
- pilpoil
- Accro
non non,c'est top 
-
POPOF1200
- Habitué
Idem c nickel.
Et bravo pour ce travail manuel !
Combien de temps pour faire ces tenons/mortaises ?
En te lisant, je me rend compte qu'on peut aller aussi vite à la main qu'à la machine. Le temps de sortir la machine, trouver la rallonge, le bon outil, le réglage, le bon serrage qui gêne pas ... qu'on aurait déjà fini au ciseau ! Et en plus ça fait du sport
En te lisant, je me rend compte qu'on peut aller aussi vite à la main qu'à la machine. Le temps de sortir la machine, trouver la rallonge, le bon outil, le réglage, le bon serrage qui gêne pas ... qu'on aurait déjà fini au ciseau ! Et en plus ça fait du sport
Je continuerai comme ça alorspilpoil a écrit :non non,c'est top
Entre 5 et 10 minutes pour un tenon sans noeud, une demie heure avec. J'ai passé 3/4 d'heure sur celui que j'ai montré, le noeud était vraiment coriace. Pour les mortaises, une vingtaine de minutes pour dégrossir et quelques autres pour la finition/nettoyage au ciseau. Les conditions pour les faire n'étaient pas l'idéal, mon bédane est trop petit mais je ne vais pas en racheter un plus gros, on ne construit pas un établi tous les jours. Ces mesures de temps sont basées sur l'heure des photos, ça reste assez approximatif. Il faut aussi considérer le fait que je ne cherche pas la précision ultime. Si j'ai un éclat sur le bord de ma mortaise, c'est pas grave. J'aurai passé plus de temps si j'avais fait attention à la qualité des découpesPOPOF1200 a écrit :Idem c nickel.
Je ne sais pas si c'est plus rapide, disons que oui sur des petites séries. Dès qu'on doit faire des choses répétitives, l'électrique ira plus vite. On passe du temps sur le premier, on fait le gabarit et après ça roule tout seul.
Bien la construction de ton établi.
J'ai fait des planches A4 avec les spirales ici, pour en faire profiter tout le monde: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 13728.html
J'ai fait des planches A4 avec les spirales ici, pour en faire profiter tout le monde: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... 13728.html
- Youtube: https://www.youtube.com/tipaustewoodworking
- Facebook: https://www.facebook.com/TipausteWoodWorking/
- Instagram: https://www.instagram.com/tipaustewoodworking/
- Blog: http://tipaustewoodworking.com/
- Facebook: https://www.facebook.com/TipausteWoodWorking/
- Instagram: https://www.instagram.com/tipaustewoodworking/
- Blog: http://tipaustewoodworking.com/
Merci, ça peut être utileTipauste a écrit :Bien la construction de ton établi.
Voici l'avancement de la journée. L'objectif principal était d'arriver à coller le plateau. En effet, j'ai réussi à récupérer des serres-joints auprès des voisins mais je dois les rendre demain soir. Pas le choix, fallait que ce soit fait. Pour arriver à ça, j'avais encore pas mal de boulot. Au programme pour aujourd'hui, la traverse avec les emplacements pour les greppes et la presse.
La journée a donc commencé par un petit tour en GSB pour trouver le matériel afin de réaliser la presse. J'ai donc acheté une tige filetée de 18mm et de la quincaillerie (écrous, rondelles et vis).
De retour dans le garatelier, on commence par la traverse des greppes. Les greppes ne sont pas perpendiculaires à la table, pour les glisser, il faut les pencher. Ainsi, quand on exerce une force dessus, elle se bloque toute seule. J'ai donc pris ma fausse équerre pour avoir un angle un peu inférieur à 90°.
puis on coupe avec la dozuki. Sur les grande longueur (75mm), ça se sent qu'elle est cassée au bout, elle ne coupe pas vraiment droit. Je vais devoir changer la lame un jour ou l'autre
Et enfin, on supprime la partie en trop au ciseau et on fait les ajustements pour que les greppes rentrent sans soucis.
Quelques coups de ciseau plus tard... Vous remarquerez par la même occasion le tasseau qui me servira pour les greppes.
On passe maintenant à la presse. Il y a deux jours, je l'avais commencé. Aujourd'hui je l'ai percé mais je me suis rendu compte qu'elle ne tiendrait pas la pression. J'en ai donc refait une. Malheureusement mon portable s'éteignait à chaque fois que j'ouvrais l'appareil photo. Je n'ai donc pas de photo de cette étape. La nouvelle presse est composée de deux bloc, un rectangulaire et un autre en L.
À suivre...
La presse devra glisser dans les rainures, pour ça il lui fait des petites aillettes en bois dur. J'ai utilisé un morceau du tasseau. Il faisait 22mm, je l'ai refendu à la scie pour obtenir des morceaux de 8mm. D'ailleurs, quelqu'un connait ce bois ? Je pense que c'est un bois exotique, il est assez dur à couper.
On trace et on découpe l'emplacement des aillettes.
Et on teste le résultat.
Pour la presse, j'ai donc acheté une tige filetée et de la quincaillerie pour la fabriquer. Vous comprendrez donc bien que j'ai abandonné l'idée du serre joint pour adopter la presse de Domi49 (voir son établi). on commence donc par percer la presse avec 3 tailles différentes :
Maintenant que la presse est prête, il faut faire les rainures pour l'accueillir. Sur ce point j'avoue que j'ai craqué, j'ai sorti ma défonceuse. Mais attention, pas n'importe laquelle, celle de BricoDépot à 29€ !
On trace et on découpe l'emplacement des aillettes.
Et on teste le résultat.
Pour la presse, j'ai donc acheté une tige filetée et de la quincaillerie pour la fabriquer. Vous comprendrez donc bien que j'ai abandonné l'idée du serre joint pour adopter la presse de Domi49 (voir son établi). on commence donc par percer la presse avec 3 tailles différentes :
- 37mm à la scie cloche pour la rondelle ;
- 22mm à la mèche plate pour encastrer l'écrou ;
- 19mm pour faire passer la tige.
Maintenant que la presse est prête, il faut faire les rainures pour l'accueillir. Sur ce point j'avoue que j'ai craqué, j'ai sorti ma défonceuse. Mais attention, pas n'importe laquelle, celle de BricoDépot à 29€ !
Et on obtient une belle rainure.
Et la partie de plaisir de la journée, on peut enfin tester tout ça en situation "réelle"
Ça fonctionne parfaitement. Quelques petits ajustements ont été fait, notamment parce que la traverse frottait mais réglé avec quelques coups de rabot.
Après avoir joué avec la presse, j'ai collé les différentes parties de la presse. En attendant que ça sèche, j'ai fait une petite poignée pour la presse. Toujours avec le bois des greppes. Comme c'est un carré, j'ai retourné mon rabot pour en faire un rabot sous table et pouvoir arrondir un peu les angles, en faisant attention à mes doigts.
On obtient une petite poignée, loin d'être parfaite mais ça lui donne du charme
Enfin, on clôture la journée avec le collage du plateau. C'est la grosse épreuve dans cette réalisation et le faire tout seul n'a pas été simple. j'ai cru ne plus avoir de colle en plein milieu. Je n'ai pas non plus réussi à en mettre sur les bouts, ils seront vissé avec des vis à bois ou des tirefonds en fonction de ce que je trouve. Je n'ai pas pris de photos pendant ce temps là.
plus qu'à patienter jusqu'à demain pour "démouler" tout ça. Je l'ai mis sous presse à 19h, vous pensez que je dois attendre 19h demain pour enlever les serres-joints ?
Bonne soirée.
Et la partie de plaisir de la journée, on peut enfin tester tout ça en situation "réelle"
Après avoir joué avec la presse, j'ai collé les différentes parties de la presse. En attendant que ça sèche, j'ai fait une petite poignée pour la presse. Toujours avec le bois des greppes. Comme c'est un carré, j'ai retourné mon rabot pour en faire un rabot sous table et pouvoir arrondir un peu les angles, en faisant attention à mes doigts.
On obtient une petite poignée, loin d'être parfaite mais ça lui donne du charme
Enfin, on clôture la journée avec le collage du plateau. C'est la grosse épreuve dans cette réalisation et le faire tout seul n'a pas été simple. j'ai cru ne plus avoir de colle en plein milieu. Je n'ai pas non plus réussi à en mettre sur les bouts, ils seront vissé avec des vis à bois ou des tirefonds en fonction de ce que je trouve. Je n'ai pas pris de photos pendant ce temps là.
plus qu'à patienter jusqu'à demain pour "démouler" tout ça. Je l'ai mis sous presse à 19h, vous pensez que je dois attendre 19h demain pour enlever les serres-joints ?
Bonne soirée.
-
POPOF1200
- Habitué
Encore du beau travail ça !
Je pense que cette presse sera meilleure que ton premier système à serre-joint.
Juste un doute pour la fixation de la tige filetée, ça m'a l'air "fragile" dans le bois de bout.
Tu pourrais plutôt mettre un bois en surépaisseur dans la longueur, puis le percer pour y passer ta tige filetée.
Sinon le bois exotique ça serait pas de l'ipé ?
Je pense que cette presse sera meilleure que ton premier système à serre-joint.
Juste un doute pour la fixation de la tige filetée, ça m'a l'air "fragile" dans le bois de bout.
Sinon le bois exotique ça serait pas de l'ipé ?
Pour la fixation de la tige filetée, tu parles de la partie dans le renfort au bout du plateau ? Cette partie est tombée pendant que je faisais le test, les écrous qu'on voit se sont resserrés et ont fait sauter la pièce. Je pense la refaire plus large et solidifier avec des vis.
Après, la presse est assez fragile, elle a cassé pendant que j'encastrais l'écrou. J'ai rajouté des vis pour que ça tienne mais on verra avec le temps. Au pire je la recommencerai même si cette solution me tente moins... ça risque d'être compliqué de la glisser dans les rainures, rien ne se démonte.
Ça ressemble bien à de l'Ip, c'est assez agréable à travailler d'ailleurs. Il apporte une petite touche de classe à cet établi en bois de chevron
Après, la presse est assez fragile, elle a cassé pendant que j'encastrais l'écrou. J'ai rajouté des vis pour que ça tienne mais on verra avec le temps. Au pire je la recommencerai même si cette solution me tente moins... ça risque d'être compliqué de la glisser dans les rainures, rien ne se démonte.
Ça ressemble bien à de l'Ip, c'est assez agréable à travailler d'ailleurs. Il apporte une petite touche de classe à cet établi en bois de chevron
-
POPOF1200
- Habitué
Tu as l'air ingénieux, tu trouveras une solutionpaspro a écrit :Au pire je la recommencerai même si cette solution me tente moins... ça risque d'être compliqué de la glisser dans les rainures, rien ne se démonte.
Bonsoir,
Pas de pas à pas pour aujourd'hui, j'ai réalisé le second pied et je me suis bien cassé la tête à comprendre pourquoi il était gauche. Note à moi même, ne plus faire de mortaise/tenon avec un noeud en plein milieu
La journée d'aujourd'hui marque donc le début de la fin de ce projet. L'établi est maintenant debout, est stable et à l'air parfait pour travailler dessus. J'avais pour objectif de le faire pendant ma semaine de vacances, voila qui est fait.
Cela dit, il n'est encore pas terminé. Il me reste tous les petits détails, des bricoles, pour qu'il soit totalement terminé :
Bonne soirée.
Pas de pas à pas pour aujourd'hui, j'ai réalisé le second pied et je me suis bien cassé la tête à comprendre pourquoi il était gauche. Note à moi même, ne plus faire de mortaise/tenon avec un noeud en plein milieu
La journée d'aujourd'hui marque donc le début de la fin de ce projet. L'établi est maintenant debout, est stable et à l'air parfait pour travailler dessus. J'avais pour objectif de le faire pendant ma semaine de vacances, voila qui est fait.
Cela dit, il n'est encore pas terminé. Il me reste tous les petits détails, des bricoles, pour qu'il soit totalement terminé :
- terminer la presse : tout les éléments sont en ma possession, faut juste que je trouve le temps de les assembler et surtout de terminer la poignée. Aujourd'hui j'ai fait un peu de ferronnerie en usinant un bout de fer plat pour la manivelle de la presse... C'est pas très concluant ;
- faire les greppes : j'ai essayé de faire des greppes avec un bout d'Ipé mais il ne semble pas avoir les même propriété que le hêtre en matière de résistance à la torsion. La petite lamelle que j'avais fabriqué a cassé en la plaçant dans un emplacement. Faut que je trouve un autre système ;
- réaliser et fixer les traverses : J'ai eu le temps de faire qu'une traverse sur les deux. Celle qui est faite tient avec des serres-joints, elle sera boulonnée par la suite pour pouvoir être démontée. Je dois faire l'autre mais je m'interroge sur son positionnement. Est-ce que je la positionne de manière identique ou est-ce que je fais comme sur mon SketchUp initial. De plus, compte tenu de mes déboires avec la mortaise, je les ai fait à mi-bois. En plus d'être plus simple, ça me permet de tester de nouveaux assemblages ;
- raboter le dessous du plateau au niveau des traverses : j'ai des gros désafleurs sur mon plateau et ça gène pour l'encastrement des pieds dans les mortaises. Il faudra que je corrige ça... C'est l'histoire de quelques coups de rabot ;
- aplanir la surface de l'établi : avant de faire ça, je vais attendre que le plateau bouge et par la même occasion que la saison des vides-greniers reprenne pour y trouver une bonne varlope (la mienne a la poignée cassée) ;
- araser les queues d'aronde et les tenons : parfois ils dépassent, parfois pas, faudra corriger tout ça ;
- appliquer la finition : finition or not finition, this is the question. Je ne sais absolument pas quoi faire comme finition, ou même si je le laisse brut.
Bonne soirée.
-
copacubana
- Accro
Salut.
Premier message pour moi sur le forum, et du coup sur ton sujet.
Réaliser un établi en une semaine, c'est un vrai défi !
Petite question peut être idiote mais est ce que c'est normal que ton bois bouge à ce point au niveau de tes jointures ? Est ce qu'il était assez sec ?
Petite question peut être idiote mais est ce que c'est normal que ton bois bouge à ce point au niveau de tes jointures ? Est ce qu'il était assez sec ?
Superbe travail ! J'ai l'intention de m'en faire un aussi très bientôt, inspiré aussi du "ça me suffit" de Hundertaker, alors je vais suivre ton sujet avec la plus grande attention !
J'ai vu que tu cherchais comment faire une presse, j'ai un peu étudié la question aussi, et j'ai trouvé un gars qui fabrique la sienne avec une grosse vis qui sert à régler les échaffaudages
https://youtu.be/B0rzjblBXIY
ça ne coûte pas grand chose (30taine d'euros), ou facilement trouvable sur leboncoin aussi.
J'ai aussi vu un gars qui fabrique sa presse avec une grande barre d'haltère filetée sur les 2 cotés, faudrait que je la retrouve.
J'ai beaucoup ri en lisant l'épisode de Bricodepot à couper a la scie sur le parking car je fais ça souvent ahah !
Par contre, vaut mieux faire les découpes avec une égoine bon marché, et laisser ta japonaise bien au chaud pour les découpes de précision !
J'ai vu que tu cherchais comment faire une presse, j'ai un peu étudié la question aussi, et j'ai trouvé un gars qui fabrique la sienne avec une grosse vis qui sert à régler les échaffaudages
ça ne coûte pas grand chose (30taine d'euros), ou facilement trouvable sur leboncoin aussi.
J'ai aussi vu un gars qui fabrique sa presse avec une grande barre d'haltère filetée sur les 2 cotés, faudrait que je la retrouve.
J'ai beaucoup ri en lisant l'épisode de Bricodepot à couper a la scie sur le parking car je fais ça souvent ahah !
Par contre, vaut mieux faire les découpes avec une égoine bon marché, et laisser ta japonaise bien au chaud pour les découpes de précision !
Bienvenu sur le forum, c'est un honneur d'accueillir ton premier messagecopacubana a écrit :Salut.
Les gros décalages au niveau des jointures du plateau proviennent de l'origine de mon bois. C'était des chevrons pas forcément droit que j'ai utilisé comme ça. On peut aussi considérer le fait que j'ai eu du mal à coller mon plateau tout seul. Entre la "panne de colle", le temps qui défilait encore plus rapidement et toutes les morceaux à gérer, c'était pas simple d'aligner toutes les traverses. Si c'était à refaire, je ferai des fausse languettes avec des rainures.
Concernant les assemblages, les décalages viennent du manque de précision, peut être même des copeaux qui restaient dans les QA par exemple.
Je ne sais pas trop si le bois était sec, je l'espère mais j'ai parfois eu du mal à le couper à la scie égoïne, il accrochait et coinçait la scie... On verra si ça bouge beaucoup avec le temps.
J'ai vu cette vidéo, mais je pense que cette solution n'est valable que pour une presse verticale sur un pied. Pour l'instant je n'ai pas prévu d'en mettre une, ou peut être une simple presse étau à fixer sous le plateau. La solution des haltères peut être intéressante, je veux bien le lien si tu la retrouvesahkhait a écrit :Superbe travail ! J'ai l'intention de m'en faire un aussi très bientôt, inspiré aussi du "ça me suffit" de Hundertaker, alors je vais suivre ton sujet avec la plus grande attention !
La japonaise n'a pas eu le droit de sortir à BD, par contre j'avoue avoir hésité à aller acheter une égoïne neuve pour débiter mon bois, celle que j'avais ne coupait rien... D'où la galère supplémentaire.
-
copacubana
- Accro
Je te demandais ça car j'ai acheté des carrelets en pin dans un équivalent BD il y a peu, du bois à priori sec et raboté, mais qui au final était quand même assez vrillé ... Sur un fagot par encore deballés d'une 15N en rayon, seuls trois étaient droits ...
En tout cas c'est un sacré boulot et c'est en menuisant qu'on apprend à menuiser non ? Les erreurs que tu commets sur un bois "bon marché", tu ne les fera plus avec un bois plus " noble".
Concernant la finition, une couche de vitrificateur ? Huile de lin et térébenthine protège aussi mais il faut aimer l'odeur ...
En tout cas c'est un sacré boulot et c'est en menuisant qu'on apprend à menuiser non ? Les erreurs que tu commets sur un bois "bon marché", tu ne les fera plus avec un bois plus " noble".
Concernant la finition, une couche de vitrificateur ? Huile de lin et térébenthine protège aussi mais il faut aimer l'odeur ...
-
POPOF1200
- Habitué
Beau travail. Bien expliqué au fil de l'eau.
Je note que tes objectifs ont été atteints :
1 - Tenir les délais. C'est pas toujours évident ...
2 - Se faire plaisir en le fabriquant. Et çà je pense que c'est le principal.
Et plus tard, en l'utilisant, en utilisant ce que tu as conçu, tu auras autant de satisfaction.
Tes choix, erronés parfois
, t'ont fait réfléchir, et nous en avons profité. C'est, à mon sens, le but d'un forum, profiter de l'expérience des autres.
Merci pour ce beau partage.
Et à bientôt peut être pour une prochaine réalisation sur cet établi.
2 - Se faire plaisir en le fabriquant. Et çà je pense que c'est le principal.
Et plus tard, en l'utilisant, en utilisant ce que tu as conçu, tu auras autant de satisfaction.
Tes choix, erronés parfois
C'est ce que j'ai remarqué aussi, il faut vraiment prendre son temps pour choisir ce genre de choses, ils sont très souvent vrillés. Le pire était un tasseau de hêtre de 28 qui faisait un arc de cercle...copacubana a écrit :Je te demandais ça car j'ai acheté des carrelets en pin dans un équivalent BD il y a peu, du bois à priori sec et raboté, mais qui au final était quand même assez vrillé ... Sur un fagot par encore deballés d'une 15N en rayon, seuls trois étaient droits ...
Exactement, il vaut mieux faire des erreurs maintenant que plus tard sur un objet à mettre dans le salon.
Je repasserai sûrement demander de l'aide pour la finition
Effectivement c'est pas simple de tenir les délais, y'a toujours un truc pour nous retarder... Faut dire aussi que j'y ai passé beaucoup beaucoup de temps... 5 jours, de 8h à 19h soit plus de 50 heures, et c'est pas encore terminé. J'avoue que je ne suis pas très rapide non plus, mais je ne pensais pas que cela représente une telle charge de travail. Parfois la naïveté a du bonPOPOF1200 a écrit :Beau travail. Bien expliqué au fil de l'eau.
2 - Se faire plaisir en le fabriquant. Et çà je pense que c'est le principal.![]()
Tes choix, erronés parfois, t'ont fait réfléchir, et nous en avons profité. C'est, à mon sens, le but d'un forum, profiter de l'expérience des autres.
J'ai déjà plein d'idées de choses à faire, comme d'habitude, ce qui va manquer c'est le temps maintenant.
Merci pour vos commentaires, je pense que c'est important d'avoir des avis extérieurs, ça permet non seulement de corriger les erreurs mais également de maintenir la motivation.
Je ne vais pas retoucher à l'établi avant au moins 2 semaines, À bientôt