Atelier Pic sur Pac 2/2

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

pic sur pac
Accro

Atelier Pic sur Pac 2/2

Message par pic sur pac »

Dans le post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 45#p180245 je vous ai montré le garage que j’ai construit qui me sert aussi d’atelier pour le travail à l’électroportatif.

Maintenant voici l’atelier ou je travail avec les machines stationnaires. Je comptais le présenter propre et bien rangé mais c’est quasi impossible entre mon père et moi donc le voici comme je l’utilise au jour le jour.
Je le partage avec mon père, c’est pour ça qu’il y a deux combinées à bois. La LUREM 260 de mon père sur laquelle j’ai fait mes premières armes pendant une quinzaine d’années. La mienne une MINIMAX 300 que j’ai depuis 2012.
L’atelier est celui de mon grand-père maternel qui était charron mais que je n’ai malheureusement pas connu. L’atelier fait environ 6x10m.
vue depuis l'entrée
vue depuis l'entrée
vue depuis l'accès au garage
vue depuis l'accès au garage
Ma machine et sa desserte que j’ai dû faire pour ranger l’outillage que j’ai eu en achetant d’occase ma machine. La desserte st sur roulette et à la même hauteur que ma machine pour servir de déserte au besoin.
ma minimax
ma minimax
une partie du matériel eu lors de l'achat
une partie du matériel eu lors de l'achat
L’établi principal (j'ai le même dans mon garage) ! je ne suis pas très ordonnés et mon père est presque pire !
img-0003.JPG
L’établi de mon grand-père qui sert maintenant de desserte
img-0004.JPG
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pic sur pac
Accro

Re: Atelier Pic sur Pac 2/2

La lurem 260 de mon père et ses rallonges de table. Dessus ses débits pour faire des étagères.
Lurem C 260
Lurem C 260
Mon tour à bois
Un delta que j’ai depuis près de 15 ans. Son aménagement intérieur n’est pas encore fini !
img-0007.JPG
Un plan de travail que j’ai réalisé initialement pour pouvoir installer ma mortaiseuse à bédane carré. La petite étagère sur le côté me permet de poser le guide parallèle et sa barre de fixation de ma combiné que je dois retirer à chaque fois que je passe en mode raboteuse.
img-0009.JPG
sur l'autre coté un rangement pour les chutes
img-0022.jpg
pic sur pac
Accro

A l’origine c’est un plateau de bureau que j’ai pu récupérer à l’entrée de la déchetterie et ça :
img-0017.jpg
Une caisse de livraison qui allait partir à la benne à bois au boulot !
Le tout est assemblé par tenon mortaise et cheville. Le plateau est vissé dessus.
Ce plan a pour particularité d’être :
Mobile (c’est jamais à la place que l’on souhaite donc il vaut mieux que cela puisse bouger facilement).
A la même hauteur que ma machine pour servir de desserte en cas de besoin.
Le principe est la déformation d’un triangle pour escamoter les roues
Un bras (en vert) écarte, par l’intermédiaire de deux barres (en rouge) deux équerres portant les roues.
Un schéma pour être plus explicatif.
Schema.jpg
Voici qques photos d’illustrations :
img-0011.JPG
img-0010.JPG
pic sur pac
Accro

Les roues au repos le plan de travail repose sur ses pieds.

la barre de manœuvre est enfoncée et maintenu en bas (par une cale, ce n’est pas terrible un jour je ferai mieux avec un blocage automatique).
img-0012.JPG
La barre de manœuvre en position basse repousse les barres qui formaient l’hypoténuse du triangle pour venir à la base ce qui fait basculer les équerres qui supporte les roues. Là le plan de travail est alors mobile.
img-0013.JPG
img-0014.JPG
Une fois réalisé je me suis rendu compte que les chutes de bois stockées dessus plus le poids de la bédane carré (certainement plus de 50 kg) c’était trop !
Je vais donc l’utiliser pour y installer ma défonceuse pour remplacer ce que j'avais fait précédemment:
img-0020.jpg
pic sur pac
Accro

J’ai donc refait un autre plan de travail avec là deux plans de travail de cuisine de 470x200 pour 15€ sur le bon coin-coin.
La structure est, elle aussi, assemblé en tenon mortaise et cheville. Avec des barres en fer pour soutenir le plateau. Par contre celui-ci n’est pas mobile. Les deux plateaux sont assemblés entre eux par tiges filetées pour la tenue et lamelo pour garantir le bon alignement des plans.
Dessus ce sont mes débits pour faire les 4 portes de mon meuble audio/video.
img-0008.JPG
assemblage des plans
assemblage des plans
Il faut que je réalise des prolongations de table pour la mortaiseuse ainsi que pour la scie radiale d’onglet.

Bon vous avez fait le tour de la copropriété. Comme vous pouvez le constater je ne suis pas mal installé mais je ne suis pas très ordonné !!
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Wouhaou !! QUe de boulot !! ca donne envie !! :)

J'aimerai moi aussi pouvoir travailler avec mon père mais il se fait mal rien qu'en regardant un marteau !! :D

en tout cas bravo c'est un atelier magnifique et qui vit : ça se voit :)
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Le plus gros boulot a été fait par mon père quand il a tout bétonné à la main il y a plus de trente ans! Maintenant il en fait beaucoup moins.
Pour le travail avec mon père il y a qques divergences sur la façon de faire et surtout sur la qualité de la finition !
Mais il a toujours et est toujours là pour me donner un coup de main.
LyP
Accro

Message par LyP »

Une belle lumière naturelle au niveau de l'établi ! :)
Répondre