Colles: quid de la TiteBond ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Pello
Habitué
Messages : 44
Inscription : 11 mai 2013, 19:52
Localisation : Belfort
Contact :

Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Pello »

Bonjour, je regarde beaucoup les vidéos de menuisier Américain. Et j'ai vraiment envi d'essayer cette fameuse colle de marque "TITEBOND" c'est le leader du marché de la colle aux états unis.
Mais bon, est-elle vraiment plus performante que les colles que nous trouvons dans nos commerces?
Avez vous déjà utilisé ce type de produit? Si oui, merci de vos réponses.
Lien du site: http://www.titebond.fr/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par macbast »

Tu obtiendras le même résultat avec ta colle "Européenne"...
Sur le format biberon, j'ai trouvé la bouchon "applicateur" très pratique. De mémoire aussi, la verte est donnée comme compatible avec les collages pour contactes alimentaires.
Défaut sur la verte (je crois que c'est la 3, mais je ne me rappelle plus!) la colle en séchant devient marron... Pas très esthétique.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par FMJ »

J'en ai une de couleur crème qui a une certaine résistance à l'humidité. J'ai testé et effectivement cette tenue à l'humidité est sans commune mesure avec notre colle blanche. Ce qui peut permettre de se passer de la colle PU dans une certaine mesure. Par contre elle reste jaunâtre une fois sèche.
Et le bidon avec applicateur est effectivement bien plus pratique que les nôtres.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par jft68 »

Bonjour,
il existe des colles blanches pour l'extérieur aussi chez nous, sans passer par la PU.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par yannr6 »

moi perso j'adore justement cette titebond 3 ... en plus ce n'est excessif ... j'avais comparé les données techniques (poids au cm2 je crois) et elle étaient largement supérieur au colle blance classique de GSB (marques ou pas). Dans la réalité, cette différence je l'ai noté aussi. Après, perso je ne suis pas fan de la PU.
Par contre, la j'ai trouvé une promo sur la briançon extérieur (en théorie ses caractéristiques sont encore supérieur) donc je vais tester dès que possible (table extérieur en movingui)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par jft68 »

Je n'achète plus depuis longtemps mes colles dans les GSB, mais dans les magasins Pro (comme pour la peinture d'ailleurs).
J'utilise entre autres la Briançon depuis de nombreuses années.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Mr Esteban »

Pello, pour quel usage te sera utile la colle ?

Elle est très très utilisée en lutherie et j'utilise la N°1 (rouge) - original et elle me donne satisfaction. La Titebond est une résine aliphatique. Elle résiste à l'humidité et la chaleur et durcit très fort (idéal pour laisser vibrer un instrument). Elle prend en quelques minutes et durcit en quelques heures. Sur le flacon, il est précisé qu'on peut enlever les presses au bout de 30'.

Certains adorent la hide glue chez Titebond et d'autres détestent...
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Blakkness »

J'aime beaucoup la titebond verte. Seul regret, je n'ai pas trouvé de colle à prise lente dans leur gamme.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par AlexDSL »

Le bouchon applicateur a l'air effectivement pas mal.

Perso, j'utilise surtout de la Kleiberit et il faut presser comme un malade sur le biberon pour que ça sorte...
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par FMJ »

Non avec le bibron Tibond, ça sort tout seul.


Blakkness

Tu as essayé de la diluer un peu ? Ca retarde pas mal généralement.
Pello
Habitué
Messages : 44
Inscription : 11 mai 2013, 19:52
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Pello »

Je vois que chacun à son avis! Pour ma part, les 3 point qui m'importe sont: le temps de séchage (rapide en l'occurrence), la résistance, et pour finir au séchage que la colle ne noirci pas.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Gérard »

Titebond 3 ( biberon vert) - Mon avis personnel :
les + : colle extérieure, temps ouvert assez court, temps sous serrage court, contact alimentaire indirect, bouchon génial (il doit être "auto-nettoyant" et étanche, car mon biberon n'est jamais bouché);
les - : la colle devient marron au séchage et je la trouve un peu cassante.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Mr Esteban »

Pour ma part, la titebond original rouge ne noircit pas mais peut laisser des marques sur le bois assez coriaces à enlever... du moins, sur du cèdre, c'est pas évident...
Blakkness
Accro
Messages : 138
Inscription : 10 juil. 2014, 13:47
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Re : Colles: quid de la TiteBond ?

Message par Blakkness »

FMJ a écrit : Blakkness
Tu as essayé de la diluer un peu ? Ca retarde pas mal généralement.
Je n'y avais pas pensé, merci pour l'astuce !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Re : Colles: quid de la TiteBond ?

Message par micheld4036 »

Bonjour,
La dilution ne diminue-t elle pas la résistance du collage ?
Cordialement

Michel
chris44
Accro
Messages : 397
Inscription : 28 janv. 2016, 10:38
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par chris44 »

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet mais je me pose une question, je suis à la recherche de colle pour faire mes assemblages futur et je cherche donc une colle « passe partout » avec comme contrainte d’avoir mes enfants fragile au niveau pulmonaire et donc je cherche un produit qui ne soit pas « nocif » (pour les meubles à la maison avec une proximité des mes enfants).
J’ai crus comprendre que le titebond III est pour collage avec contact indirect avec l’alimentaire.
De plus quelque recherche m’ont fait comprendre qu’il s’agirait de colle animale.

Est-ce que je me trompe sur ces 2 points ?

D’après certains commentaire, une remarque que la colle avait tendance à devenir marron au séchage et du coup je me pose la question :
Pourquoi voit-on la couleur ?

Je veux dire dans mon idée on applique la colle pour l’assemblage sans en mettre de trop pour que ça ne « dégueule » pas de partout lors du serrage ou de mise en place de vis biaisées.
Dans mon idée si ça déborde un peu j’ai cru comprendre qu’on pouvait nettoyer à l’eau pour que ce soit propre.
Je n’ai pas encore fait d’assemblage avec colle ça peut paraître « idiot » comme question…
Bref je suis un peu perdu et je suis preneur de vos conseils/remarques pour faire mon choix et bien comprendre le principe.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par bulubuluplopplop »

salut,
les colles "blanches" dont les 3 titebond sont des colles PVA (polyvinyle acetate) et ne sont pas à base animale.
Les colles à base animales sont les colles qu'il faut chauffer pour application (y'en a aussi qui s'utilisent à t° ambiante comme la titebond hideglue), et qui sont réversibles.

Normalement, les traces de colles sont nettoyées après collage, ou poncées, donc la couleur importe peu, sauf dans les recoins ou c'est difficile à enlever.

Titebond fait aussi une "titebond clear" qui est transparente après sèchage.

La Titebond III a une durée d'assemblage plus longue que la I ou la II (20-25 minutes pour la III, 10-15 min pour la I et la II).

Comme tu dis la III est utilisable pour contact alimentaire indirect (par exemple pour des planches à découper).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par micheld4036 »

Bonjour,
J'utilise titebond III pour des raisons pratiques. Elle est assez adapté pour coller en extérieur et son temps de collage ouvert est plus long.
C'est vrai qu'elle est un peu foncée en séchant, mais ça ne se voit pas sauf à avoir des joints épais pour combler les irrégularités de l'assemblage ; dans ce cas, je ne connais pas la résistance qu'on peut obtenir.
Dans les cas normaux, il suffit de nettoyer les coulures avec un chiffon humide et le reste part à la finition : ponçage, etc.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour en avoir entendu beaucoup parler, j'ai également essayer cette colle... Franchement, à part le fait qu'elle devient très foncée en séchant, je n'en est vu aucun avantage...
Il y a bien le coup du contact alimentaire, mais renseignement pris auprès de marques distribuées en France, les leurs peuvent également être utilisées dans les mêmes conditions.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Colles: quid de la TiteBond ?

Message par bulubuluplopplop »

je pense qu'entre la II et la III, c'est surtout la résistance à l'eau qui est intéressante, ainsi que la différence de temps ouvert.
La résistance entre les deux est très proche.

Pour le contact alimentaire, c'est quand même mieux d'avoir une colle qui passe un test plutôt que l'accord d'un fabricant.
D'ailleurs la titebond I n'a pas cette accréditation alimentaire.

Egalement, la titebond III peut être utilisée jusqu'à 8 °C, alors que la II peut être utilisée jusqu'à 13 °C. Dans certains ateliers, ça peut jouer. :lol:


Pour la dilution à l'eau, Titebond dit que ses colles peuvent être diluées à 5 % d'eau mais pas plus, après la résistance diminue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités