Délignage plot à la scie sur table et utilisation du guide parallèle

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Mortadelle
Poste parfois

Délignage plot à la scie sur table et utilisation du guide parallèle

Message par Mortadelle »

Bonjour à tous,

j’aurais une question quant à l’utilisation du guide parallèle sur une scie sur table et plus particulièrement sur le délignage de morceaux de bois brut issu de plot en 30mm ou 40mm.

Utilisez-vous le guide parallèle lors du délignage? Où bien travaillez-vous la première coupe librement sur la table donc sans aucuns appuis?

Pour information, je possède une petite scie sur table de chantier et mes morceaux de plots font en moyenne 1m de long et peuvent atteindre 1,5m pour deux d’entre eux.

Merci par avance
davidoffo
Accro

Re: Délignage plot à la scie sur table et utilisation du guide parallèle

Message par davidoffo »

Bienvenue au club des galériens ;-)

Comme beaucoup d'autres j'imagine, je te déconseille fortement l'utilisation du guide // pour déligner, tu risque l'accident bête. Si tu n'a pas de chartiot, tu peux déligner en fixant ton plateau sur un long morceau de mdf / contreplaqué / panneau de particule sur lequel tu auras greffé des règlettes en bois dur pour coulisser dans la rainure de ta table. Bien sur il faudra prévoir du soutien en amont et en aval de la table pour le plateau en question (servantes et ou rallonges bricolées).

Mais également beaucoup beaucoup plus simple : la scie circulaire sur rail (plongeante ou pas)... Tellement plus facile ;-)
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Ben pour le délignage (qui est bien l'opération qui permet de faire un premier côté du plateau droit) tu me peux pas vraiment t'appuyer sur le guide car ton bois n'est pas droit c'est part dans tous les sens

En général tu as 4 façons de faire du délignage je dirai :

1- tracer une ligne au crayon et une règles bien droite et scier a la volée avec une scie a ruban avec un ruban large

2- tracer comme avant et scier a la volée avec une scie circulaire (attention plus c'est épais plus c'est délicat et dangereux avec la scie circulaire)

3- couper droit avec une scie circulaire portative et un rail de guidage assez long pour le plateau

4- le top a mon avis, utiliser une scie sur table (type scie a format) avec un chariot ras de lame, tu cales ton plateau sur le chariot (entre la butée inclinée située vers la avant du chariot) et tu vise au mieux vers la lame et tu appuie avec ta main pour pas que le plateau bouge il ne te reste plus qu'à pousser le chariot (attention si le plateau est déformer penser a mettre des cales en dessous sinon on risque d'avoir de mauvaises surprises .....)

Puis ensuite lorsque tu as une première face par l'une des technique précédentes tu utilises ton guide parallèle pour faire ton débit
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Non, cette façon de faire est très dangereuse. Il te faut un chariot pour déligner sur table.
Si ta table ne peut pas en être équipée, il faut prévoir une petite dépense en achetant ne serait-ce qu'une scie plongeante de premier prix du type Sheepach/ Kity.
[EDIT] nous avons répondu tous en même temps... Désolé, je n'avais pas vu les réponses des autres, bien mieux étayées que la mienne ;)
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses!

Je pense finir le délignage avec ma circulaire portative du coup. Au moins pour établir un côté qui puisse me servir d'appui pour reprendre par la suite à la scie sur table la dernière longueur d'aubier.

Je retiens aussi l'idée de Davidoffo pour se faire le chariot ras de lame du pauvre en mdf mais dans ce cas il me faut des extensions sur ma petite table.

À très bientôt
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

J'ignore de quelle scie circulaire portative tu disposes, mais il serait judicieux pour du délignage de plots, même assez courts, de prévoir quelques petits "coins" ou cales de faible épaisseur à insérer dans ton trait de scie au fur et à mesure de ton avance.

Le délignage de bois brut peut parfois libérer des tensions qui font jouer le bois, et cela peut coincer ta lame de scie circulaire, avec à la clé pour toi un kick-back potentiellement dangereux. Avec les coins qui empêchent le bois de se "refermer", tu élimines ce danger.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Le bûcheron a écrit : 4- le top a mon avis, utiliser une scie sur table (type scie a format) avec un chariot ras de lame, tu cales ton plateau sur le chariot (entre la butée inclinée située vers la avant du chariot) et tu vise au mieux vers la lame et tu appuie avec ta main pour pas que le plateau bouge il ne te reste plus qu'à pousser le chariot (attention si le plateau est déformer penser a mettre des cales en dessous sinon on risque d'avoir de mauvaises surprises .....)
Tu n'utilise que la butée inclinée a l avant et rien a l'arrière?
Moi je mets la presse excentrique a l'avant et la butée inclinée a l arriere peut etre devrais je faire l'inverse. En tout cas je n'ai pas la main sur le bois et ne fais que pousser le chariot.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, j'utilise la méthode 2 du bûcheron, je trace une ligne et je déligne à la volée pour enlever l'aubier d'un côté.

Je ne trouve pas ça dangereux car les plots étant lourds, le risque de rejet sont quasi inexistants. Ça m'arrive que ça coince, la lame s'arrête mais la planche ne recule pas ou alors de quelques mm. Et j'ai une scie avec un moteur 2,2 kW triphasé.

Ensuite, en général, je passe si nécessaire le côté coupé à la dégau pour qu'il soit bien plan et je déligne avec le guide parallèle.

Bien sûr, une scie avec chariot ras de lame et butée de délignage est mieux, mais je n'en ai pas.

Au début, je faisais à la scie circulaire, mais c'est quand même beaucoup plus long et fastidieux. Et comme mon établi est contre un mur, je devais le faire au sol, ce qui rendait l'opération encore plus pénible.
Le bûcheron
Accro

fabio38 a écrit :
Le bûcheron a écrit : 4- le top a mon avis, utiliser une scie sur table (type scie a format) avec un chariot ras de lame, tu cales ton plateau sur le chariot (entre la butée inclinée située vers la avant du chariot) et tu vise au mieux vers la lame et tu appuie avec ta main pour pas que le plateau bouge il ne te reste plus qu'à pousser le chariot (attention si le plateau est déformer penser a mettre des cales en dessous sinon on risque d'avoir de mauvaises surprises .....)
Tu n'utilise que la butée inclinée a l avant et rien a l'arrière?
Moi je mets la presse excentrique a l'avant et la butée inclinée a l arriere peut etre devrais je faire l'inverse. En tout cas je n'ai pas la main sur le bois et ne fais que pousser le chariot.
Ben avec la main j'appuie vers le bas pour bien plaquer le plateau contre le chariot et a la fois vers l'avant comme ça il se coince bien, je mets des cales tous le long et ça va tout seul (bon après j'utilise une très bonne lame de scie ELbé avec butée anti recul et ça scie tout droit sans problèmes) si une fois le chariot est revenu avec le plateau de noyer de 7cm d'épaisseur car je n'avais pas mis de cales et le plateau a bougé mais une fois les cales mises comme dans du beurre d'un seul trait
pokes
Habitué

Message par pokes »

je fixe une regle alu de 2m avec des serre joints sur ma planche. je coupe à la scie circulaire en m appuyant sur la regle. puis dégaichisseuse. Mais parfois quand il n y a pas d écorce c est direct dégauchisseuse, il ne s agit pas d avoir une tranche bien plane sur toute la longueur, quelques zones dégauchies peuvent suffire...
Le bûcheron
Accro

pokes a écrit :je fixe une regle alu de 2m avec des serre joints sur ma planche. je coupe à la scie circulaire en m appuyant sur la regle. puis dégaichisseuse. Mais parfois quand il n y a pas d écorce c est direct dégauchisseuse, il ne s agit pas d avoir une tranche bien plane sur toute la longueur, quelques zones dégauchies peuvent suffire...
Tu n'abimes pas tes fers en faisant ça ? Pske souvent dans l'écorceou sur les bords il y a des merdes qui traînent et qui ne sont pas amies avec les fers
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

egonon a écrit :Bonjour,

J'ignore de quelle scie circulaire portative tu disposes, mais il serait judicieux pour du délignage de plots, même assez courts, de prévoir quelques petits "coins" ou cales de faible épaisseur à insérer dans ton trait de scie au fur et à mesure de ton avance.

Le délignage de bois brut peut parfois libérer des tensions qui font jouer le bois, et cela peut coincer ta lame de scie circulaire, avec à la clé pour toi un kick-back potentiellement dangereux. Avec les coins qui empêchent le bois de se "refermer", tu élimines ce danger.

Phil
Salut,

j'utilise une vieille scie circulaire Hyundai dont j'ai oublié le modèle mais qui possède tout de même un couteau diviseur. Je penserais la prochaine fois à utiliser des coins, ça ne coute rien et ça sécurise quand même beaucoup.

Sinon pour la méthode actuelle: j'en suis au même point que mon collègue ci-dessous egtegt, faute de place, mes plots sont posés au sol sur des tasseaux mais les prochaines découpes se feront sur un petit établi pliant portable avec mes morceaux serrés sur celui ci. Ils font en moyenne un bon mètre de longueur, c'est déjà plus abordable pour ma petite table pliante de bricolage!

egtegt a écrit :Pour ce qui me concerne, j'utilise la méthode 2 du bûcheron, je trace une ligne et je déligne à la volée pour enlever l'aubier d'un côté.

Je ne trouve pas ça dangereux car les plots étant lourds, le risque de rejet sont quasi inexistants. Ça m'arrive que ça coince, la lame s'arrête mais la planche ne recule pas ou alors de quelques mm. Et j'ai une scie avec un moteur 2,2 kW triphasé.

Ensuite, en général, je passe si nécessaire le côté coupé à la dégau pour qu'il soit bien plan et je déligne avec le guide parallèle.

Bien sûr, une scie avec chariot ras de lame et butée de délignage est mieux, mais je n'en ai pas.

Au début, je faisais à la scie circulaire, mais c'est quand même beaucoup plus long et fastidieux. Et comme mon établi est contre un mur, je devais le faire au sol, ce qui rendait l'opération encore plus pénible.
Je vois que finalement tout le monde utilise une méthode différente, méthode que chacun trouve plus ou moins dangereuse selon son expérience/matériel.
Pour ma part je ne me sens pas encore à l'aise avec ma scie sur table (elle a 1 semaine) mais beaucoup plus avec mon électroportatif.

Pour le kick-back en travail libre sur ma scie sur table: je ne suis pas sur que ma Dewalt puisse me renvoyer mon plot d'1m de long x 30/40cm de large à la figure surtout si je le tiens mais par contre ma bande d'aubier d'une poignée de cm j'en suis moins sur/sûr. Elle je la vois bien éclater et/ou s'envoler.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Mortadelle a écrit :Pour le kick-back en travail libre sur ma scie sur table: je ne suis pas sur que ma Dewalt puisse me renvoyer mon plot d'1m de long x 30/40cm de large à la figure surtout si je le tiens mais par contre ma bande d'aubier d'une poignée de cm j'en suis moins sur/sûr. Elle je la vois bien éclater et/ou s'envoler.
Tant que tu n'es pas arrivé au bout, elle est fixée au plot, donc pas grand risque. Et puis pour ce qui me concerne, je suis positionné à gauche du plot et l'aubier est à droite, je ne suis pas sur le chemin. au pire des cas, il vole dans l'atelier, mais ça ne m'est jamais arrivé.

Le risque est de mon point de vue inexistant car la bande d'aubier n'est que d'un côté de la lame.

Le risque de rejet, c'est quand une pièce pince la lame et du coup part en arrière.

Autre élément qui limite les risques : en général quand on déligne, la lame est pas mal sortie et donc la direction de coupe est dirigée vers le bas.

Le plus dangereux à la scie, c'est quand tu coupes une petite pièce avec la lame peu sortie. La pièce est légére donc peut partir facilement et la lame étant peu sortie, la coupe est quasi parallèle à la table.

Mais la scie n'est pas la machine la plus dangereuse pour les rejets, c'est plutôt la toupie.

Et une dernière chose : dans les rejets, ça n'est pas tellement le bout de bois qui est dangereux, il peut faire mal mais rarement blesser gravement. Je me suis souvent pris des retours de scie dans les doigts, ça s'est toujours limité à quelques jurons :)

Ce qui est dangereux, c'est de travailler sans la cape de protection et de mettre les mains en arrière de la lame. Dans ce cas, le risque est que la main suive le bout de bois et passe sur la lame. C'est d'ailleurs le même risque avec la toupie.

Tant que tu gardes les mains en avant de l'outil, tu risques essentiellement l"équivalent d'un coup de marteau sur la main. Ca fait pas du bien mais ça occasionne rarement des blessures graves. A moins que tu ne vises avec le visage juste derrière la lame ... si tu ne tiens pas à tes yeux, c'est une bonne méthode :mrgreen:
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour,
Je te conseillerais d'abord d utiliser une lame a deligner et d'utiliser le montage du lien "http://www.woodworkersjournal.com/cutti ... table-saw/" que tu adapteras a ton besoin.C'est en anglais mais les photos parlent d'elle meme.
Apres une premiere coupe avec ce montage tu pourras utiliser le guide parallele pour le 2eme chant.

J'ai utilisé ce genre de montage apres avoir essayer de guider le plot a l'oeil comme sur une scie a ruban mais on coince la lame et au final on fait souffrir le matériel.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

egtegt a écrit : Et une dernière chose : dans les rejets, ça n'est pas tellement le bout de bois qui est dangereux, il peut faire mal mais rarement blesser gravement.
Heuh...! Une petite pièce peut partir à +/- 200km/h ; j'en ai vu une voler un jour (elle est allée exploser le verre de ma pendule (mais la pendule fonctionne toujours !)) et j'aurais pas voulu me la prendre dans la tronche ou même dans l'estomac !
D'où l'importance aussi de bien se positionner devant la scie pour ne pas être sur la trajectoire d'un éventuel rejet...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une balle de M16 va à 3000 km/h, une balle de golf à 300 km/h. Ça paraît énorme 200 km/h mais en fait, ça n'est pas si dangereux que ça.

Quand je parle de dangereux, je parle de blessure laissant des séquelles graves. Un petit bout de bois qui part à 200 km/h, il peut occasionner quelques points de suture, une fracture, mais le risque de perdre un doigt par exemple est minime.

Ensuite, on peut se tuer en tombant en marchant dans la rue, donc oui, il vaut mieux être prudent, et personnellement, je n'ai aucun goût pour les urgences ni les sutures donc j'essaye d'éviter de me retrouver directement dans le prolongement de la lame.

Le but était de rassurer mortadelle qui me semblait avoir peur de risquer sa vie, ou au moins ses membres en délignant à la scie sous table. Et je maintiens, tu peux te faire mal, mais le risque de blessure grave est faible. Je ne dirais pas la même chose pour la toupie, qui n'est pas affreusement dangereuse, il ne faut pas exagérer, mais clairement, il vaut mieux faire attention avant de s'en servir.

Pour la petite histoire, la seule fois où j'ai eu des points de suture, c'est avec une bête scie à métaux. Pas besoin de machine impressionnante pour ça.
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

La lame de ma circulaire portative étant usée j’ai testé le délignage libre sur ma table Dewalt DW745 ce weekend et comme le disait egtegt, ça fonctionne aussi. J’ai même pu garder la cape de protection!

Après avoir passé quelques morceaux de plot la confiance s’installe et le délignage s’enchaine, je tiens à rappeler que mes plots étaient tronçonnés et mesuraient environ 1m de long et 40cm de large en moyenne, donc rien d’énorme. Une servante à rouleaux Silverline à 20€ en sortie m’a été bien utile (nécessaire), j’en prendrais une seconde dans le futur.

L'idée du gabarit m'a beaucoup plu, j'en réaliserais un quand j'aurais de la place et ma table installée dans ses extensions.

Je me retrouve maintenant avec beaucoup de petit bois en mélèze, reste à savoir si c’est compatible à la cuisson de pizza! :)

En tout cas merci à tous pour vos conseils et vos idées
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Le bûcheron
Accro

Alors le coup du guide parallèle ce n'est pas clair pour moi

Quand j'utilise ma scie circulaire je fais comme dans la vidéo je n'ai jamais eu de problème mais un menuisier qui est venu l'autre jour a regarder ça bizarrement et m'a dit qu'il y avait un risque de tordre la lame si jamais le bois pars de travers. Et lui place le guide tous le long de la lame ou au moins a la moitie et d'ailleur là où j'ai fais mon stage de menuiserie on travaillait sur des machines Hamer et le guide était aussi tout le,long de la lame et on a pas prêter plus d'attention que ça au guide parallèle !!

Qu'en pensez vous ? Et comment faites vous ? Ce votre côté
Mortadelle
Poste parfois

Message par Mortadelle »

Les vidéos de la suvapro sont plutôt bien faites, elles ont le mérite de sensibiliser aux principaux risques liés à l'utilisation de ces machines, par contre celle-ci est peut-être un poil exagéré non ?!
Le mannequin n'avait aucune chance: guide parallèle avec trop de pincement, hauteur de lame trop faible, couteau diviseur trop fin et scie surpuissante! (:

Concernant les guides parallèles, quand je cherchais une scie sur table dans mon budget, elles avaient toutes (Bosch, Dewalt, Metabo...) un guide sur la longueur la table sauf chez Makita qui proposait un guide jusqu'à l'arrière de la lame.
Question de sécurité ou de rigidité? Aucune idée...
Répondre