Parafine sur table degau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par micheld4036 »

cap tain a écrit :Bonsoir a tous ,
très intéressant cette petite recette ,j'ai moi aussi qlq problèmes de glisse sur les tables en alu de ma D&R metabo acheter l'année dernière ,au début tout allais très bien ,mais les tables commence a noircir .Encrassement ou revêtement qui se fait la malle ?? je sais pas trop mais elle glisse moins ça c'est sur et pour l’état de surface on est loin d'un poli miroir :o ,donc je pense que demain je vais rapper mon bloc de paraffine ;) .
Par contre ,ce qui m'interpelle ,c'est l' effet "antioxydant" ,j'ai la transpiration acide :cry: ,je suis offert un beau rabot de paume ,et ça fait deux fois que je dois le repolir au papier a l'eau 400,600,800 et 1000 et a chaque fois ça me rend malade de le voir rouiller.Je le passe systématiquement au dégrippent après chaque utilisations depuis plusieurs mois ,apparemment ça ralentie bien le phénomène mais ne le stop pas complétement .Si le mélange marche bien ça ferras de moi un homme heureux :) et je pourrais passer plusieurs de mes outils avec .
Merci du partage .

Cordialement cap'tain
Bonjour,
Le papier carrossier utilisé avec de l'eau doit aussi favoriser l’oxydation. Perso, je l'utilise à sec, ça évite de sécher l'outil après.
As tu essayé l'huile de camélia, c'est assez efficace et propre à utiliser.
J'utilise aussi pour prévenir la rouille du polisch pour carrosserie, j'en ai trouvé un sans silicone et pour moi ça marche, mais je ne sais pas si je suis aussi " acide " que toi.
Je pense aussi qu'il faudrait refaire une petite friction de temps en temps surtout pour les outils qui servent souvent.
Cordialement

Michel
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par ludo_b »

Troispattes a écrit :Bonsoir,
Qui parle de chauffage ?
Quelqu'un le proposait pour faciliter le mélange ;)
Mais comme dit jagolin, il suffit de faire un bain-marie pas trop chaud.

J'ai une autre question, je me demande si ça craint sur des machines récentes qui ont déjà un revêtement (époxy je crois?) pour faciliter la glisse comme sur une dw745 par exemple qui me fait très envie... :roll:
L'essence de terebenthine est un diluant, est-ce que cela peut attaquer ce genre de revêtement ou c'est sans risque?
Avatar de l’utilisateur
cap tain
Accro
Messages : 319
Inscription : 04 oct. 2012, 14:49
Localisation : côte d'Or
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par cap tain »

micheld4036 a écrit :
Bonjour,
Le papier carrossier utilisé avec de l'eau doit aussi favoriser l’oxydation. Perso, je l'utilise à sec, ça évite de sécher l'outil après.
As tu essayé l'huile de camélia, c'est assez efficace et propre à utiliser.
J'utilise aussi pour prévenir la rouille du polisch pour carrosserie, j'en ai trouvé un sans silicone et pour moi ça marche, mais je ne sais pas si je suis aussi " acide " que toi.
Je pense aussi qu'il faudrait refaire une petite friction de temps en temps surtout pour les outils qui servent souvent.
Bonjour Michel,
Quand je dit" papier a l'eau " c'est du type de papier dons je parle mais pas de soucis je l'utile a sec et avec de l'huile pour finir mais pas d'eau :) .
Par contre je ne connais pas du tout l'huile de camélia,mes recherches me donnent ça comme un soin de beauté ,tu utilise ça comme protection ou pour "frotter " avec le papier carrosserie??
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par jagolin »

L'huile de Camélia est utilisée pour passer sur les outils au chiffon pour leur éviter de rouiller, mais je n'ai pas essayé, quant à la térébenthine, je ne crois pas qu'elle soit capable de nuire à un revêtement, en même temps si le revêtement fait bien son boulot, y a-t-il vraiment besoin de paraffine dessus ?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par micheld4036 »

J'utilise l'huile de camélia uniquement en protection, je n'ai jamais essayé de m'en étaler sur la figure ; pourtant j'en aurai sans doute bien besoin !

J'en avais acheté 2 flacons profitant d' un déplacements à Paris, et comme il en faut très peu, je pense que ça va faire ma carrière.
Cordialement

Michel
sebastien57380
Accro
Messages : 432
Inscription : 23 août 2015, 16:28

Re: Parafine sur table degau

Message par sebastien57380 »

Un truc sympa pour l'entretien des outils, avec de l'huile de camélia.
Rapide et économique
https://www.youtube.com/watch?v=_N5V-i2ZPas
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par ludo_b »

jagolin, effectivement, ça fait double emploi surtout pour un usage privé le revêtement devrait suffire!
Avatar de l’utilisateur
cap tain
Accro
Messages : 319
Inscription : 04 oct. 2012, 14:49
Localisation : côte d'Or
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par cap tain »

j'ai regarder la vidéo mais comme je ne comprend pas l’allemand j"ai mis les sous titre automatique de youtube :-)marteau :-)marteau ha ha ha ça vaut des pions :lol:
bref si j'ai bien compris il laisse son chiffon s'imbiber qlq temps avant de s'en servir et essuie ses outils après chaque utilisation ??
j’essaierais a l 'occasion alors ,merci pour le tuyau .
j'ai trouvé ça sur le net je pense que c'est de ça qu'on parle ?
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par ludo_b »

çà y est j'ai fait ma mixture.
Plutôt que d'utiliser l'épluche patates que je trouvais très long j'ai utilisé la râpe à fromage (celle qui tourne) et c'est rapide et ça fait vraiment des morceaux fins de bougie qui se diluent bien. Au bout d'une soirée j'ai déjà l'impression que c'est bien mélangé avec la térébenthine.
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par ludo_b »

Par contre pour les ateliers qui ne sont pas chauffés, ça fige... pas pratique du coup.
Avatar de l’utilisateur
cap tain
Accro
Messages : 319
Inscription : 04 oct. 2012, 14:49
Localisation : côte d'Or
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par cap tain »

petite question :?: :?: vous prenez de "l'essence de térébenthine" ou de "la térébenthine pur gemme" qui apparemment serrait deux produit différent . et comme j'ai vue les deux dans le commerce mais je n'ai que l'essence chez moi ,comme beaucoup je pense.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par BZHades »

Je profite de ce sujet :
On parle souvent de parafine de bougie... sauf que ces dernières sont généralement en stéarine.
Du coup, je voulais savoir : faut il utiliser absolument de la parafine ? (on peut acheter des pains en grande surface) ou est-ce que ça marche avec la stéarine (donc les vieilles bougies) ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par jagolin »

j'ai pas essayé avec de la stéarine, seulement de la paraffine.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par FB33 »

Bonjour,

A ma connaissance, depuis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) la quasi totalité des bougies (industrielles en tout cas) est faite en toute ou partie en paraffine. Les plus "ordinaires" le sont à 100% car c'est le composant le moins couteux. La stéarine, qui entre autres choses apporte plus d'opacité à la cire et une combustion plus lente, vaut plus cher... elle est généralement limitée à des produits plus "haut de gamme". (Elle y est de toute façon en quantité moindre que la paraffine)

Bref, avec des restes de bougies basiques, ça doit le faire...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par BZHades »

ok, j'avais en tête que c'était la stéarine qui coutait moins cher, et donc les bougies étaient faites avec... du coup, j'ai regardé sur wikipédia... j'ai pas la réponse quant au coût, par contre, il semblerait que les bougies soient un mix des deux, avec de la stéarine au centre (qui brule plus vite) et la parafine à l'extérieure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par FB33 »

@BZHades : Je ne m'y connais pas beaucoup non plus ! après lecture de la page wikipedia, en regardant un peu, j'ai trouvé un site de vente aux particuliers "passionnés" et il semble que les prix pratiqués sur la paraffine pure y sont moins élevés que celui d'un mélange paraffine + 20 %acide stéarique... Cela dit, c'est pas flagrant ! :-) (mais ce ne sont pas des tarifs ni des quantités industrielles)

http://www.terre-de-bougies.com/174-par ... ur-bougies

Bon, de toute façon, ce n'est pas le sujet principal du topic. ;-)
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par mammouth2 »

j'ai le même pain de paraffine depuis 20 ans ...
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par ludo_b »

De ce que je comprends la stearine est présente dans de nombreuses graisses animales et serait tiré du suif. Bref, cela reste à mon avis quelque chose qui permet de faire glisser donc qu'il y en ait dans la bougie mélangée à la paraffine ne doit rien changer.
treg
Fan
Messages : 81
Inscription : 24 avr. 2015, 22:50
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par treg »

Petit déterrage juste pour apporter on témoignage :
-Ma rabotteuse (Lemand RAD250) avait (vraiment) du mal à entrainer le bois, des fois il fallait pousser (tres) fort
-Passage de la table a laine d'acier 000 (juste pour ébavurer les deux petites rayures)
-Paraffine fondu au bain marie et diluée avec un peu plus du double (en poids) d'essence de térébanthine, passée au sopalin sur la table en frottant bien
-Comme ca collait et qu'il y avait un peu de sure-épaisseur, repasser à la laine d'acier 000
-Ca collait plus trop, test : ca rabote implécablement ! (je vais pouvoir desserer les ressorts du rouleau de sortie)
-Là ou le bois est passé sur la table, ca a "lustré" la table et ça glisse incroyablement quand on passe le doigt

-> problème résolu pour 4€, merci le forum !
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 09 mars 2018, 15:14
Localisation : Bretagne Morbihan 56
Contact :

Re: Parafine sur table degau

Message par Bidoux »

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le post de la paraffine mélangée avec de l'essence de térébenthine.
J'ai fais la préparation en suivant les proportions données, soit 150 g de paraffine pour 400 ml de térébenthine.
J'ai fait fondre la paraffine au bain marie pour que cela aille plus vite en dissolution.
Ma question, faut-il réchauffer le mélange pour utilisation, car après refroidissement le mélange est figé. :cry:
Avant que le mélange ne refroidisse, j'ai imbibé un chiffon et passé sur une petite surface de ma table de toupie, après séchage, cela a l'air de bien glisser :)
Je possède une Lurem C260 S2 que je viens d'acquérir, faut-il que je passe mes tables à la laine d'acier ou au White pour les décaper des couches des anciens produits.
Merci à tous de vos réponses.

Très cordialement;

Bidoux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités