comment tronçonner son bois?
Modérateur : Rascal
comment tronçonner son bois?
bonjour,
En cherchant à payer moins chère le bois, je suis tombé sur cette video
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yyCnE#t=2s
Acheter son bois en tronc ,cela doit être moins chère? non!!
++
En cherchant à payer moins chère le bois, je suis tombé sur cette video
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yyCnE#t=2s
Acheter son bois en tronc ,cela doit être moins chère? non!!
++
Re: comment tronçonner son bois
Je pense qu'il faut avoir un gros gros besoin de bois pour rentabiliser l'investissement en tronconeuse guide et le 4x4 pour le transport
... alors que bon la scierie du coins elle peut te fournir les 3 planches dont tu peux avoir besoin pour ton projet .... Et puis il faut être patient ... on parle de 1 ans pas cm d'épaisseur pour que le bois soit parfaitement sec ! 
- macbast
- Accro
Re: comment tronçonner son bois?
+1 avec Cedr. A moins que toi même tu possèdes des bois dans lesquels tu peux exploiter quelques arbres pour la menuiserie...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tu peux aussi acheter sur pied et faire venir une scierie mobile
puis les faire secher en sechoir en scirie.
Ca peux revenir moins chere, mais faut avoir bcp a faire pour que ce soit rentable.
Ca peux revenir moins chere, mais faut avoir bcp a faire pour que ce soit rentable.
Ah ! Mince. J'ai pas penser au séchage.
et non pas de forêt à exploiter non plus.
et non pas de forêt à exploiter non plus.
- Pinkytong
- Habitué
Turguen, sur le site http://www.lescopeaux.asso.fr, dans la rubrique équipements d'atelier -> machines spéciales, il y a un PDF de Gédéon qui a modifié sa tronçonneuse afin de pouvoir débiter des plateaux. Ce système est très simple à réaliser pour pas cher: un peu de cornière, un peu de plat, un peu de tige filetée, écrous, rondelles...
Je pense qu'un de ces 4, j'équiperai ma vieille tronçonneuse guide de 50cm, ( qui ne me sert pas très souvent ), de ce système. Il me reste une bille de frêne à débiter et plutôt que d'en faire du bois de chauffage, j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Pour le séchage, j'ai la chance d'avoir des écuries, greniers, et des années devant moi lol
Je pense qu'un de ces 4, j'équiperai ma vieille tronçonneuse guide de 50cm, ( qui ne me sert pas très souvent ), de ce système. Il me reste une bille de frêne à débiter et plutôt que d'en faire du bois de chauffage, j'ai bien envie de tenter l'expérience.
Pour le séchage, j'ai la chance d'avoir des écuries, greniers, et des années devant moi lol
Merci pour tous vos bons conseils.
F@B'
F@B'
Il faut surtout beaucoup de temps libre, j'ai déjà pas le temps de faire des meubles, si en plus il faut que je trouve le temps de débiter les troncs ...
Et pour rentabiliser, il faut en couper une sacré quantité !
Et pour rentabiliser, il faut en couper une sacré quantité !