c'est le printenps !

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

c'est le printenps !

Message par pilpoil »

Bonsoir,

les beaux jours reviennent, et avec lui les activités du jardin :D . Du coup je me suis mis en tête de refaire le jardin et notamment la pelouse.

plan jardin carpentras.jpg
pour faire plus rapide,j'ai récupéré la motobineuse du grand père de ma femme ;) .
00222_Instantané.jpg
00236_Instantané.jpg
Mais voila tout ne se passe pas comme prévu :-(mur

je partage en vidéo mon aventure de pilpoil le jardinier :lol:. Je commence par le début et je mettrais des vidéos au fur et a mesure de l'avancé :D .

donc une 1er vidéo,a froid,du démarrage de la bête. je viens juste de la ramener. Après un plein d'huile et d'essence,le démarrage ne s'annonce pas facile :o

le motoculteur

Et comme ça bug,je vais m'en prendre au carburateur

le carburateur

et a la fin de la vidéo 2 on peut voir encore une nouvelle tuile.

A suivre.......

bonne soirée[/color]
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Glazik »

Bon courage, la mienne a été refaite au printemps dernier. Puis il y a un mois, un blaireau a décidé que cette pelouse était un terrain de chasse idéal pour trouver des lombrics. En trois nuits, ma belle pelouse à été transformée en champs de mines.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par egonon »

Bonsoir les jardiniers,

J'ai une question pour vous: à partir de combien de trous de mulots au mètre carré considère-t-on que la guerre est déclarée?

J'en suis à dix-sept, si je compte bien, et j'envisageais d'utiliser ça

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Dorora »

Plusieurs choix possible, soit on bourre son sol de raticide, pesticide, muloticide etc soit on se dit qu'une pelouse c'est une pelouse, et que le mulot il élimine d'autre chose , et que finalement il à au moins autant sa place que nous dans ce carré d'herbe...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Le bûcheron »

La chance d'avoir un lanceur sur la machine moi j'ai un motoculteur iséki et sans lanceur le bestiole a 35 ans alors quand faut le relancer après l'hiver c'est pas toujours évident

Bon courage
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par ThReM »

Le WE dernier j'ai enlevé de la pelouse pour agrandir le potager, j'ai employé la méthode forte :

Image

Très efficace et nettement moins fatiguant :mrgreen: :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Dorora »

C'est déjà du beau mulot pour retourner la terre ça :D
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Mu »

Tu fais un potager ou un champ????

Mu
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Olink »

Salut pilou

Normalement on va me donner le même motoculteur que le tien, tu va pouvoir me tuyauter pour le redémarrer.
ou alors fournir les pièces détachées........... :lol:
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par egonon »

Dorora a écrit :Plusieurs choix possible, soit on bourre son sol de raticide, pesticide, muloticide etc soit on se dit qu'une pelouse c'est une pelouse, et que le mulot il élimine d'autre chose , et que finalement il à au moins autant sa place que nous dans ce carré d'herbe...
Ça fait pas beaucoup de choix possibles, ça ;)


J'habite au milieu de quatre hectares et demi de champs à vaches et j'en suis très heureux. Je préfère mes Abondances, Tarines et autres Montbéliardes à des voisins humains et leurs jardins remplis de breack Audi A4, trampolines à la con et autres piscines gonflables.

Mais il y a des limites. Quand le sol est un gruyère, il finit par s'effondrer sous les pas et ton terrain ressemble à Verdun, sans parler des chemins que ces petits salopiots tracent sous la neige (remarque, cette année, y'en a pas eu beaucoup. De la neige, je veux dire.) d'un trou à l'autre et qui finissent par ressembler à des tranchées. Deux-trois (dix- quinze) taupinières, je m'en fous, mais là il va falloir que j'adapte les suspensions du 4x4 sur la tondeuse...

Donc, la population de goupils et de greffiers locale ayant apparemment du mal à suivre, et n'ayant pas envie d'utiliser raticide, pesticide, muloticide ou napalm, je vais piéger. C'est juste que comme c'est chiant et fastidieux, je voulais savoir si quelqu'un avait une solution alternative, géniale de préférence, à me proposer.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Le bûcheron »

egonon a écrit :
Dorora a écrit :Plusieurs choix possible, soit on bourre son sol de raticide, pesticide, muloticide etc soit on se dit qu'une pelouse c'est une pelouse, et que le mulot il élimine d'autre chose , et que finalement il à au moins autant sa place que nous dans ce carré d'herbe...
Ça fait pas beaucoup de choix possibles, ça ;)


J'habite au milieu de quatre hectares et demi de champs à vaches et j'en suis très heureux. Je préfère mes Abondances, Tarines et autres Montbéliardes à des voisins humains et leurs jardins remplis de breack Audi A4, trampolines à la con et autres piscines gonflables.

Mais il y a des limites. Quand le sol est un gruyère, il finit par s'effondrer sous les pas et ton terrain ressemble à Verdun, sans parler des chemins que ces petits salopiots tracent sous la neige (remarque, cette année, y'en a pas eu beaucoup. De la neige, je veux dire.) d'un trou à l'autre et qui finissent par ressembler à des tranchées. Deux-trois (dix- quinze) taupinières, je m'en fous, mais là il va falloir que j'adapte les suspensions du 4x4 sur la tondeuse...

Donc, la population de goupils et de greffiers locale ayant apparemment du mal à suivre, et n'ayant pas envie d'utiliser raticide, pesticide, muloticide ou napalm, je vais piéger. C'est juste que comme c'est chiant et fastidieux, je voulais savoir si quelqu'un avait une solution alternative, géniale de préférence, à me proposer.

Phil
La dynamite :!:
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Mu »

Essaye le faucon de compagnie!!! C'est original au moins.

Mu
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par egonon »

Il y a bien deux-trois buses qui s'aventurent dans les parages, mais elles se font virer par les corbacs! C'est teigneux ces bestioles, pas croyable! Ils se mettent à deux pour attaquer la buse et lui pourrissent la vie jusqu'à qu'elle se décide à prendre ses cliques et ses claques et à aller faire chier les mulots ailleurs. Dommage pour moi.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par ThReM »

Mu a écrit :Essaye le faucon de compagnie!!! C'est original au moins.

Mu
Pas mal :mrgreen:
Mu a écrit :Tu fais un potager ou un champ????

Mu
Un potager, on a déplacé le tunnel (environ 25m²) qui était implanté un peu à trop l'ombre. Mais enlever de la pelouse bien implantée avec un motoculteur ou à la main est très fastidieux, en plus de laisser plein de déchets herbeux dans la terre.
Ayant la chance d'avoir un gentil voisin équipé d'une mini-pelle, le gros godet pour racler la pelouse, un petit coup de godet ensuite pour décompacter, un coup de croc à la main et hop, 2h plus tard (quand même !!) un potager nickel tout prêt :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Mu »

Tu aurais pu étaler du carton cet automne ou bien faire un mulch, ça aurait été moins pénible et en plus tu n'aurais pas abîmé le microbiote de la terre.

Mu
Avatar de l’utilisateur
JeanSylvain
Accro
Messages : 277
Inscription : 13 mars 2016, 10:13
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par JeanSylvain »

moi, j'ai les 5-6 chats des voisins, tout autour de moi...
ben les mulots et les taupes n'en mènent pas large !
;)
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par pilpoil »

bonsoir

moi j'ai pas de mulots,ni de motoculteur qui marche :-(mur ça m'énerve grave.y a pas un cdc dans le Vaucluse qui pourrait m'aider ?

bonne soirée
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par ThReM »

Mu a écrit :Tu aurais pu étaler du carton cet automne ou bien faire un mulch, ça aurait été moins pénible et en plus tu n'aurais pas abîmé le microbiote de la terre.

Mu
Bah en fait c'était pas prévu de le déplacer au départ, mais comme on s'est rendu compte que le chêne au fond du potager était en train de se faire bouffer par le tronc et commençait dangereusement à pencher du côté de la serre, il a fallut tout enlever pour l'abattre, donc démonter la serre et finalement la déplacer un peu.
Sinon c'est ce que je fais, j'ai laisser un gros tas de branche tout l'hiver sur une partie du terrain, en plus de faire un formidable abri pour les oiseau, la terre est prêt en dessous, et maintenant que je les ai broyées, ça fait un très joli paillage.

Même si c'est une méthode forte, le microbiote n'est pas endommagé en profondeur vu que la couche de pelouse a été "décollée" à la lame, et la couche de terre végétale en dessous n'a pas été retournée ni charruée, seulement décompactée + coup de croc à la main ;)

Bon, ça ne résout pas le problème de Pilpoil tout ça !
Sur LBC on trouve régulièrement des particuliers qui loue leur motoculteur, peut-être de ce côté là ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Mu
Accro
Messages : 347
Inscription : 15 juil. 2015, 18:32
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par Mu »

Pilpoil>essayes le site Sharevoisin: des voisins se prêtent des outils (ou autre). En prêtant mon burineur, j'y ai gagné une bouteille de vin et 3 plants de framboisiers! Sympa!

Mu
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: c'est le printenps !

Message par pilpoil »

bonjour,

A Y EST!!!!!

je commence le jardin,et je vous invite dans celui ci pour le début de "pilpoil le jardinier".

Dans cette 1er vidéo : VISITE ET DEBLAYAGE, je vous fait faire une petite visite du jardin et je vous montre sa mise a nue.

bon visionnage et merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités